AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vincent Farasse (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les représentants

Elle est tout à fait de saison cette BD de la nouvelle collection Virages Graphiques des éditions Rivages



1995, 2002, 2007, 2012, 2017...

Ou étions-nous les soirs d'élection, ces années là ? Je pense que certaines de ces dates vous ont marqué vous aussi ?



Chacune de ces années est présentée avec des personnages et des situations différentes, mis en couleurs et en mots.



Avec les instants de l'intimité de citoyens qui auraient pu être vous et moi surgissent les souvenirs, les regrets, les espoirs, les attentes, les déceptions, et la vie qui continue, immuable.



Tout est dit dans ces instantanés que nous proposent Vincent Farasse, David Prudhomme, Alfred, Anne Simon et Sébastien Vassant.
Commenter  J’apprécie          140
Les représentants

7 mai 1995, 21 avril 2002, 6 mai 2007, 6 mai 2012, 7 mai 2017 : 5 soirées électorales.

Des soirées qui sont des souvenirs collectifs. Nous avons tous en mémoire ce que nous avons ressenti le 21 avril 2002 et les autres soirs en fonction de nos engagements politiques. Mais ce sont aussi des moments de l’intime. Pendant que le destin du pays se joue, nos petites vies ne s’arrêtent pas pour autant. On s’inquiète pour un enfant, on se déchire, on tombe amoureux, on perd un proche, on souffre.

Un album choral mené par Vincent Farasse qui scénarise ces 5 soirs d’élections en 5 histoires courtes, aidé de 4 dessinateurs. Chacun s’empare d’une histoire avec sa patte et ses couleurs.

Ce sont des tranches de vies finement observées, mêlées à la politique, avec en arrière-plan une photographie de l’époque.



Un album qui colle à l´actualité. Que ferons nous dimanche soir ? Dans 15 ans, quel sera notre souvenir du 24 avril 2022 ?
Commenter  J’apprécie          120
Les représentants

Cette Bd est l'adaptation de la pièce de Vincent Farasse.



Le contexte est celui de 5 soirées électorales de 1995 à 2017, soirées ayant marqué l'histoire de notre démocratie.



4 dessinatrices et dessinateurs vont jouer le jeu et décrire une situation s'étant déroulée dans ce contexte, chacune et chacun avec leur graphisme particulier. Ils vont même réaliser une oeuvre collective.



Le contexte est donné, la soirée préélectorale sera en filigrane plus ou moins prononcé en fonction des histoires.



On va passer de la rencontre de deux familles dont les adolescents ont fugué ensemble mais la jeune fille n'a que 14 ans. Les deux conceptions éducatives sont comparées. L'auteur nous propose aussi quelques clichés sur les socialistes et sur les supporters du président Chirac. Quelques remarques aussi sur la nécessité de voter, sur la notion de démocratie et sur l'utilité du vote.



Un homme va s'immiscer dans la vie d'un couple un WE d'élection. Cette rencontre va entraîner des tensions au sein du couple et faire ressortir la nature profonde des personnages. Où l'on voit qu'un soi disant bien pensant de gauche peut avoir des attitudes très extrémistes un soir de présence de l’extrême droite au second tour d'une présidentielle.



Soir d'élection d'un ancien ministre de l'intérieur : une famille se déchire autour du décès du père de famille. De vieilles rancœurs ressortent et les reproches fusent entre deux frères et une sœur.



Un homme essaie de retrouver son passé et réparer une fracture. Pour cela, il a embauché une actrice pour jouer le rôle de la femme qui l'a abandonné. L'élection de l'homme du changement le renvoie 31 ans en arrière.



Une jeune femme fait confiance aux promesses d'un élu local allant jusqu’à avoir des relations avec lui. Comme beaucoup d'hommes ou de femmes politiques, il tient des promesses et laisse ses interlocuteurs espérer. Tout cela sur fond d'élection d'un homme absolument inconnu du grand public 3 ans plus tôt.



L'unité de ces histoires est autour des ces soirées électorales où les résultats des élections sont commentés mais sont aussi un bruit de fond pour les discussions dans les familles.



Et si chacun repensait à ce qu'il faisait au cours de ces soirées, au moment de l'apparition du visage du futur locataire de l'Élysée pour les prochaines années ?



Cette lecture m'a replongé dans certains souvenirs tant pour les élections que pour les thèmes abordés avec une certaine curiosité et je dois le dire un certain plaisir.

















Commenter  J’apprécie          90
Métropole - Un incident

Un chef d'entreprise rend régulièrement visite à une strip-teaseuse, qui exerce cette activité car son vrai métier de traductrice, notamment d'un poète russe, ne lui permet pas de gagner suffisamment sa vie. Elle vit avec un jeune homme au chômage, qui finit par retrouver un emploi chez le chef d'entreprise sans que les deux hommes connaissent le lien qui les unit. La fille du chef d'entreprise vit avec un jeune étudiant en médecine d'origine maghrébine accablé par les soucis d'argent. Mais beaucoup de choses les séparent et leur relation finit par une rupture. La fille abandonne ses projets d'activité à vocation sociale que le son père ne veut pas financer et se résout à rejoindre l'entreprise paternelle. L'étudiant en médecine ne peut plus payer son loyer et part vivre chez sa soeur, femme de ménage, qui habite l'appartement au dessus de celui occupé par la traductrice strip-teaseuse et le jeune homme. La strip-teaseuse prend conscience que son corps subira le poids du temps et qu'elle perdra de son attractivité. Elle finit pas rejoindre l'entreprise de son client.



Au sein de la métropole du Grand Paris, la pièce tisse des liens entre les six personnages à la suite d'une succession de dialogues qui n'ont lieu à chaque fois qu'au sein d'une seule paire de personnages. V. Farasse réussit à créer un certain suspense et une attente chez les lecteur/spectateur sur l'issue de ces liens qui apparaissent peu à peu. La mécanique narrative fonctionne bien. La pièce est un constat assez amer de notre société actuelle. En effet le chef d'entreprise, tour à tour charmeur, sincère, brutal ou cynique, est la pièce maîtresse du système social qui nous est décrit car c'est lui qui possède le pouvoir issu de l'argent et qui ne subit pas les contraintes économiques de la vie courante.
Commenter  J’apprécie          50
Les représentants

Le grand soir



5 récits, 5 moments décisifs de l'histoire de France vus par le prisme de simples citoyens comme vous et moi. 5 tranches de vie porteuse de symbolique et de leçons parfois amères.



La dernière histoire, qui revient sur la dernière élection présidentielle en date, est celle qui m'a le moins convaincu. Trop direct, trop frontal dans sa manière d'aborder son sujet. C'est également la seule où un homme politique est acteur du récit, dans un rôle abject évidemment. Entre corruption, misère sociale et abus de confiance je n'ai pas saisi de quoi l'auteur voulait vraiment parler.



Les quatre autres récits sont beaucoup plus plaisants et font preuve d'une cohérence graphique agréable à l'œil. Une couleur est associée à chaque récit et l'imprègne d'une ambiance particulière, que ce soit un bleu qui souligne l'entente cordiale de deux couples qui doivent trouver un terrain d'entente ou le beige triste qui invoque le deuil et la désunion.



Toute une symbolique entoure les récits qu'il sera facile à décrypter pour quiconque possède un minimum de connaissances sur l'histoire récente. Ainsi ce couple d'amants qui se retrouvent après des années de séparation évoque-t-il les retrouvailles de la France avec le socialisme sous des airs faussement naïfs. La seconde histoire, sans doute la plus réussie, aurait pu être intitulée "l'électrochoc"  et revient sur l'irruption d'un courant politique que personne n'avait prévu sous une insoutenable lumière jaune-orangé qui évoque aussi bien la lumière du soleil que l'incendie qui ravage le paysage politique de l'époque.



Un magnifique album qui tire sa substance de ce qu'il veut faire montrer et non pas de ce qu'il raconte directement. Un retour nécessaire sur l'importance de ce pouvoir que détient chaque citoyen de faire entendre sa voix.
Lien : https://culturevsnews.com/
Commenter  J’apprécie          30
Les représentants

5 soirs d’élections présidentielles racontés dans un album choral, 4 dessinateurs brossant chacun une histoire et en réalisant une en commun d’après des scénarios tirés d’une pièce de théâtre de Vincent Farasse.



Ce sont des tranches de vies banales, des moments volés, des instants racontés, des souvenirs… Mais qui résonnent particulièrement si on les met en relation avec leur contexte. Et on voit alors ces histoires, au demeurant plus ou moins intéressantes, sous un œil nouveau.



Que dire de ce drôle d’invité imprévu qui s’impose chez un couple en Week-end de repos le 21 avril 2002 ?

De cet homme qui veut faire revivre son amour perdu le 6 mai 2012 ? De cette femme abusée par un soi-disant futur ministre le 7 mai 2017 ?



Les styles graphiques diffèrent et c’est très bien, ça ajoute en force et en sens à chaque récit, les métaphores sont subtiles et intelligentes, on ne ressent pas d’engagement partisan (pas trop !) et au travers de ces moments profondément humains, chacun pourra interpréter à sa façon, selon son regard.



Au final, coup de maître pour inaugurer « Virages Graphiques » que cet album choral, fin et intelligent !
Commenter  J’apprécie          30
Les représentants

De 1995 à 2017, on découvre cinq histoires qui se sont déroulées un soir d’élection présidentielle. À travers ces moments de vie de citoyennes et de citoyens anonymes, ce sont des époques que l’on revit. Et malgré l’enjeu de ces soirées électorales, le réel parfois brutal prend le dessus et fait passer le politique au second plan. « Et vous, que faisiez-vous lors de ces soirées électorales ? »



Dans cet autre premier livre de la collection Virages Graphiques aux éditions Rivages, on découvre la rencontre entre Vincent Farasse, auteur et metteur en scène, et quatre auteur·ice·s de bd autour de la pièce de théâtre Les Représentants. C’était d’ailleurs l’un des partis pris éditoriaux voulus par Sonia Déchamps pour cette collection : créer des passerelles entre le théâtre, la littérature, et la bande dessinée.



David Prudhomme, Alfred, Anne Simon et Sébastien Vassant vont donc chacun·e mettre en images l’une des cinq courtes scènes liée à une soirée électorale, et se retrouver pour un travail collectif sur l’une d’entre elles.



L’une des grandes forces de cet album, c’est de raconter des scènes radicalement différentes et d’avoir pour chacune des partis pris graphiques tout autant différents. Toutes ont en commun une vraie puissance narrative qui traitent de moments parfois amers, voire même bouleversants et dramatiques. C’est aussi une juste capture de l’air du temps des différentes époques représentées, où l’on peut sentir une tension dans la société, un véritable choc, ou encore un vent d’espoir, de colère ou de résignation.



Un très grand coup de cœur pour cette bd franchement réussie, que l’on a envie de relire pour décortiquer chaque scène. De vraies fictions qui racontent le monde.
Commenter  J’apprécie          10
Les représentants



Dans ce roman graphique, nous suivons plusieurs histoires qui se déroulent chacune pendant les élections présidentielles. Les disputes, les affrontements et les dilemmes seront changeront parfois de direction en raison du contexte politique.



Pour commencer, j’ai beaucoup aimé chacune des petites histoires et les thèmes qui sont abordés. En effet, des sujets autour de l’adolescence, du mariage, de l’enfance, du deuil sont abordés et très bien traités.



Les dessins sont très bien réussis et chacune des petites histoires a été captivante. Le texte était très bien écrit et les histoires ont une longueur parfaite.



J’ai aimé le fait que le roman graphique soit en couleur et qu’il rappelle la place que chaque citoyen a au cœur de la démocratie. Ce sont des histoires du quotidien, réalistes au plus proche de nous et liée aux événements politiques collectifs. Les retournements de situation sont comiques et traités avec une pointe d’humour.

Je recommande.

Commenter  J’apprécie          00
Les représentants

Le scénariste aborde de ce fait la politique de manière détournée, avec un véritable sens de la dramaturgie (peut-être un brin trop théâtrale) et des tonalités différentes. L’exercice, qui n’était pas aisé, est réalisé avec finesse et humour.
Lien : http://www.bodoi.info/les-re..
Commenter  J’apprécie          00
Les représentants

Qui dit démocratie et suffrage universel, dit peuple et, plus que la politique, c'est bien des êtres de chair et de sang dont il est question dans ces récits.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Dans les murs - Mimoun et Zátopek - Les Représe..

À travers chaque élection, et à chaque fois par le biais d’une histoire intime, fictionnelle, les auteurs nous offrent une photographie de l’époque, de son arrière-plan.
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Vincent Farasse (27)Voir plus

Quiz Voir plus

avez vous lu la boite à merveilles

que s'appelle l'auteur de ce roman?

ahmed sefrioui
victor hugo
mohemed kamal
najib mahfoud

18 questions
1131 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}