AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.84/5 (sur 40 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1963
Biographie :

Vincent Jouve est un universitaire français.

Ancien élève de l'École normale supérieure (L 1983), il est Professeur de littérature française à l'université de Reims Champagne-Ardenne. Il effectue également des recherches en théorie littéraire, théorie de la lecture et littérature française du XXe siècle
Chercheur en théorie de la littérature, il a publié de nombreux travaux dans les domaines de la poétique, de la narratologie et des théories de la lecture. Dans le cadre du CRIMEL (Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Modèles Esthétiques et Littéraires), équipe d’accueil de l’Université de Reims, il dirige le Centre de Recherche sur la Lecture Littéraire.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vincent_Jouve
Ajouter des informations
Bibliographie de Vincent Jouve   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Durant des siècles, la force de séduction de la belle endormie tenait à l'écart la séparant du spectateur. Regarder permettait d'imaginer, voire de fantasmer. Avec le sleeping porn, on entre dans une idéologie du tout consommable. La voie idéale pour atteindre le plaisir n'est plus l'imaginaire, la rêverie ou la tension du désir, mais le passage à l'acte, expression d'un matérialisme assumé, délivré de toute considération morale ou artistique. Il ne s'agit plus de contempler la dormeuse, mais d'épuiser les ressources d'un corps à disposition.
Commenter  J’apprécie          50
Le récepteur est à la fois le lecteur réel, dont les traits psychologiques, sociologique et culturels peuvent varier à l'infini, et une figure abstraite postulée par le narrateur du seul fait que tout texte s'adresse nécessairement à quelqu'un.
(...)
Il y a d'un côté le lecteur inscrit dans le texte et, de l'autre, un individu vivant qui tient le livre entre ses mains. (p.24-25)
Commenter  J’apprécie          50
Envisagée dans son aspect physique, la lecture se présente donc d'emblée comme une activité d'anticipation, de structuration et d'interprétation. (p.10)
Commenter  J’apprécie          30
Mais la femme endormie est plus qu'une belle image. Ses relations avec l'art sont plus complexes. Prise dans la passivité et l'irrationalité du sommeil, elle incarne deux modes privilégiés de l'inspiration érotique : la disponibilité et le délire. Inconsciente, elle est à la merci de puissances obscures ; l'âme hantée par les songes, elle est porteuse d'une parole sacrée.
Commenter  J’apprécie          20
Dans l'acte sexuel avec la belle endormie, on peut distinguer deux cas de figure : soit la dormeuse n'est pas consentante et se montre, au réveil, furieuse d'avoir été instrumentalisée ; soit elle a, au préalable, donné son accord et ne nourrit envers son amant, aucune amertume. Dans l'une ou l'autre modalité, on s'éloigne nettement du fantasme kawabatien puisqu'on passe d'une idéologie de la contemplation à une idéologie de la consommation.
Commenter  J’apprécie          00
Ce que reflètent les sleep sex tubes, c'est le désoeuvrement de sujets apathiques et sans but dans un monde où tout est permis.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Vincent Jouve (65)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Diable

Une facile pour commencer. Quelle est la bonne expression: Le diable est...

dans la paille.
dans les ouailles.
dans les entrailles.
dans les détails.

13 questions
56 lecteurs ont répondu
Thèmes : films , livres , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}