EAN : 9782200627096
Armand Colin (11/09/2019)
Qu’est-ce qui nous pousse à ouvrir un roman ? à entrer dans une salle de cinéma ? à entamer le visionnage d’une série ? Plus encore : une fois établi le premier contact avec le récit, pourquoi, dans la plupart des cas, avons-nous tant de mal à le lâcher ? Et comment expliquer ce sentiment de vague tristesse qui nous saisit parfois au dénouement, quand nous sommes obligés d’abandonner un monde et des personnages ? En un mot, pourquoi aimons-nous tant les histoi... >Voir plus
Que lire après Pouvoirs de la fictionVoir plus
Nous qui partageons la passion de la lecture, nous nous sommes tous demandé au moins une fois pourquoi on aimait autant cela. Que recherche-t-on, au-delà du simple divertissement, quand on plonge dans un livre, ou un film, ou une série ? Qu'y-trouve-t-on ? Nous-mêmes ? Peut-être bien.
C'est un essai très bien écrit pour qui s'intéresse à ce sujet passionnant, et j'en retiens des pistes de réflexion très intéressantes (j'ai même pris des notes et fait des fiches!). Je le conseille car, comme nous l'apprend l'auteur, c'est un parfait équilibre entre densité de l'information et simplicité d'accès :)