AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Vincent Rémont   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (30) Voir plus Ajouter une citation
Virgile, je dois vous parler de quelque chose. c'est un sujet délicat. j'ai eu un appel du commissaire Véron, de la SRPJ de Montpellier. Le Procureur va ordonner une enquête sur la mort d'Anaïs Quentin. De nouveaux éléments contredisent la théorie du suicide.
Commenter  J’apprécie          10
Je m'étais donc engagé dans la ruelle, l'esprit aiguisé par la curiosité. Et elle occupait la vitrine, posée au milieu d'innombrables objets. Une machine à écrire Underwood noire et scintillante. Sans même en connaître le prix ou l'utilité de posséder ce genre de choses, je savais d'avance que j'allais l'acheter. J'entendais déjà ma femme Edwina m'inonder de reproches et de remarques blessantes. Tu n'as pas autre chose à faire plutôt que de ramener des conneries à la maison. Tu ferais mieux de chercher un boulot et de laisser tes rêves de côté. Si tu étais fait pour être écrivain, ça se saurait déjà.
Commenter  J’apprécie          00
Je fermai les yeux, incapable de comprendre ce qui m’arrivait. J’eus le souvenir d’avoir glissé une feuille dans mon nouveau jouet, en espérant un miracle. Mais, comme avec mon ordinateur, rien ne s’était produit. Aucune idée neuve. Alors j’avais écrit ce qui me passait par la tête, tout et n’importe quoi. Mes doigts s’étaient emballés, j’en avais perdu le contrôle. Mon cerveau s’était mis à bourdonner, puis le trou noir.
Commenter  J’apprécie          00
C’était une aubaine pour un écrivain comme moi en panne d’inspiration, bloqué sur une page blanche numérique effaçable en un clic. C’était peut-être ce qu’il me manquait, le bruit des barres à caractères qui se déplacent et viennent frapper la feuille de papier ; une écriture authentique, sans corrections automatiques ; des mots figés, moi qui tuais chacune de mes phrases en les reprenant sans cesse.
Commenter  J’apprécie          00
Je voulais juste lui montrer que même si j’arrêtais de travailler pour accomplir mon projet personnel, je m’occuperais en parallèle de l’entretien de la maison et de tous les petits travaux qu’elle aimerait que je réalise. Ça, c’était la version théorique, la version papier. Le numérique ça m’allait plutôt bien, je ne jonglais pas vraiment avec les perceuses et les tournevis.
Commenter  J’apprécie          00
Bien qu’en état de marche, je ne devais pas l’utiliser, le vieil homme aux lunettes épaisses et rondes m’avait mis en garde sur ce point. Il avait été solennel, presque inquiétant, peut-être essayait-il de justifier son prix exorbitant ? Cette machine-là avait une histoire. Toutes les personnes qui s’étaient aventurées à écrire avec avaient fini par perdre la raison.
Commenter  J’apprécie          00
Une chose était désormais claire dans ma tête, je n’étais pas amnésique. Pendant le récit de Bérénice, je pris conscience que j’avais beaucoup trop de souvenirs précis de ma vraie vie, à Saran, de ma femme Émilie. De mes journées à survoler mon clavier d’ordinateur sans en presser une touche, à regretter mon ancien job ou rêver de ma future carrière.
Commenter  J’apprécie          00
Il n’était de toute évidence pas un adepte des salles de sport, mais elle avait aimé son côté bien portant sans être disgracieux et son attitude un peu gauche. Il était différent de ses aspirations physiques, avec ses cheveux en bataille, elle qui aimait que rien ne dépasse, mais il avait ce quelque chose dissimulé derrière ses yeux bleus.
Commenter  J’apprécie          00
Sa vie n’était qu’un immense paradoxe. Il était donc parti précipitamment, poussé par l’envie de bloquer le compteur de son SUV et avait oublié de prendre ses papiers d’identité lorsqu’il avait changé de veste. L’étourderie, un autre domaine dans lequel il excellait. Habituellement, ça ne l’embêtait pas au point de faire demi-tour.
Commenter  J’apprécie          00
La peur que tout s’arrête, la réussite, la vie. Ne plus avoir d’argent. Les médocs étaient-ils responsables de ce qui s’était produit ? Il venait de tuer son meilleur ami car il se tapait le luxe de coucher avec sa traînée de femme, désormais ligotée dans sa cave. Il avait agi mécaniquement, conduit par la haine et la rancœur.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vincent Rémont (33)Voir plus

¤¤

{* *}