AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Virginie Hanna (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


15 rue des Capucins

Au cours d'une petite déambulation dans ma solderie préférée (!!), j'ai découvert une édition qui m'a l'air bien sympathique pour compléter ma bibliothèque de classe à la rentrée.. J'ai commencé par lire ce premier ouvrage illustré destiné à un jeune public mais les autres titres que j'ai trouvés sont davantage orientés collégiens et répertoriés selon une classification de l'éditeur (histoire, frissons, filles…).

Dans cet ouvrage, une petite fille joue avec les souvenirs de sa grand-mère, tombe sur des photos et demande à sa grand-mère de qui il s'agit. Sa grand-mère raconte alors l'histoire de sa propre grand-mère petite fille née dans une bonne famille qui a rencontré un petit ouvrier, devenu finalement son mari.

C'est une jolie histoire, bien illustrée, avec un vocabulaire de qualité. Une belle lecture à faire avec ses enfants, en adulte seul(e), ou un(e) enfant seul(e).
Commenter  J’apprécie          40
15 rue des Capucins

Cette histoire est racontée aujourd'hui par une grand-mère à sa petite fille qui adore regarder les photos anciennes et les vieux bijoux de sa grand-mère !

Une plongée dans le Lyon du début du 19ème siècle, et les conditions de vie précaire des ouvriers de la soie. En toile de fond, la révolte des Canuts, épisode peu connu de l'histoire de France et qui a le mérite d'être retranscrit très joliment dans ce splendide album aux illustrations exceptionnelles !!
Commenter  J’apprécie          00
20 000 lieues sous les mers

Alors pour être honnête, je n’ai pas vraiment lu ce roman, je l’ai plutôt « écouté » (Audible ou Librivox et pour continuer dans l'honnêteté, je suis relativement mitigée.



Pour commencer par les points positifs, cette histoire est assez spectaculaire et le nombre ainsi que la diversités des péripéties que l’on rencontre au cours de notre lecture peut nous faire penser à une épopée moderne, l’Odyssée d’Homère au 19ème siècle. Je crois que la partie sur l’Atlantide est la cerise sur le gâteau, avec un savoureux mélange de réalisme appuyé par les réalités scientifiques et de fantaisies qui nous permettent de réellement plonger dans cette équipée. De plus, les personnages sont réellement très attachants, même ceux qui restent pour nous les plus mystérieux. Ned Land, Conseil, le Capitaine Némo, autant de caractères et de personnalités uniques auxquelles on s’attache et dont on a plaisir à retrouver.



La thématique globale enfin est une réelle nouveauté et ce encore aujourd’hui. Combien de romans ont exclusivement lieu sous la mer ? Combien se sont attachés à tous les mystères que la mer peut nous offrir ? Je n’ai jamais entrevu l’Océan de cette façon et aucun roman ne m’a jamais donné accès à ce lieu pourtant si vaste et toujours si mystérieux pour l’homme.



Malgré tous ces points positifs, ce roman est extrêmement détaillé et prend des allures d’encyclopédie à de trop nombreuses reprises. Les énumérations sont longues, assommantes, et si l’intérêt scientifique pouvait stimuler à l’époque, ce n’est pas du tout dans cette optique que ce roman est aujourd’hui lu et connaitre toutes les espèces présentes dans l’Océan Indien n’est pas indispensable. Mon conseil est donc pour éviter l’ennui et la redondance de lire en diagonale ces passages et d’aller directement au paragraphe suivant. Enfin, l’autre point négatif reste pour moi la fin, dont j’attendais beaucoup de réponses et qui donne pourtant l’impression d’avoir été bâclée. Beaucoup de mystères accompagnent le capitaine Némo, ses motivations, son histoire, son équipage. Pourquoi s’est-il exilé sous la mer ? Quelles sont les raisons de sa haine envers les hommes ? Quel drame a-t-il vécu ? Et son équipage ? Tant de questions restées sans réponses. J’aurais aimé une fin plus détaillée, un échange entre le professeur et le Capitaine qui nous permette de mieux saisir toute la complexité de ce personnage et de cet exil. Au lieu de quoi on se retrouve avec un adieu silencieux, à sens unique, et sans savoir ce qu’il advient du fabuleux Nautilus.



Mention spéciale pour la vision avant-gardiste dont Jules Verne fait preuve concernant la protection des Océans, criante de vérité pour un lecteur conscient des enjeux écologiques modernes : « Cependant, le capitaine avait raison. L’acharnement barbare et inconsidéré des pêcheurs fera disparaître un jour la dernière baleine de l’Océan. »
Lien : https://lolapomodoro.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
20 000 lieues sous les mers

Lecture difficile pour moi et je pense que pour d'autres aussi.

J'ai voulu participer à la lecture commune du mois de juillet et au bout de 150 pages j'ai dû abandonner car je n'en pouvais plus de lire les explications scientifiques sur les poissons, mollusques,... et cela a été le cas pour d'autres personnes.

L'histoire était quand même passionnante mais je ne comprenais pas pourquoi il y avait tant de détails et pourquoi ils tuaient tant les animaux qu'ils trouvaient si beau. (????)

Je n'ai mis que deux étoiles.

Peut-être qu'un autre Jules Verne m'aurait plus plu.

Si vous avez des suggestions elles sont bienvenues.
Commenter  J’apprécie          40
Berlingot est un superhéros

Berlingot, jeune escargot doté d'une imagination débordante, en a marre d'être petit. Il voudrait voir ce qui se trame au dessus des coquelicots. Pour calmer sa soif de découverte, son papi Gris lui prête un livre sur les fleurs et les oiseaux. Mais la curiosité de Berlingot est loin d'être satisfaite !

Il imagine alors comment se fabriquer des ailes avec les plumes qu'il a récoltées. Si une bourrasque réussit à le faire décoller facilement, Berlingot n'a pas pensé à l'atterrissage... Et c'est Grandepatte l'araignée, toute surprise de trouver dans sa fleur un escargot échoué, qui va préparer son dîner ! A moins que Berlingot ait une autre idée...



Une jolie histoire bien écrite, avec quelques rimes de-ci, de-là, qui viennent ponctuer le récit. Un héros attachant et ingénieux, une araignée effrayante et un grand-père rassurant : tout y est pour plaire aux petits. Sans compter l'univers graphique très coloré dans lequel évoluent insectes, oiseaux et escargots !
Lien : http://www.livres-et-merveil..
Commenter  J’apprécie          10
Berlingot est un superhéros

Berlingot est un petit escargot qui rêve de voir les fleurs en haut des tiges. Mais il est bien trop petit ! Alors il va élaborer tout un tas de stratagèmes pour réussir à s'envoler aussi haut que les pétales qu'il voudrait admirer. Mais quand il va y réussir, il va tomber sur la méchante araignée qui ne rêve que de le manger ! Finalement, il n'est pas si mal sur la terre ferme !



Une jolie histoire qui plaît beaucoup à Mini-Noisette et qu'on lit souvent.



Le + : Les couleurs chatoyantes.

Le - : L'araignée qui est méchante ?
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Berlingot est un superhéros

Encore une belle histoire chez Auzou qui montre aux enfants qu'il n'est pas la peine de grandir avant l'heure. L'histoire est drôle, mais manque juste un peu de peps.

De très belles illustrations avec beaucoup de détails.
Commenter  J’apprécie          00
Berlingot n'a peur de rien !

Album reçu dans le cadre de l'opération Masse critique.



Berlingot est un petit escargot très curieux, c'est un vrai naturaliste en herbe ! C'est ce qui va d'ailleurs l'entraîner du jardin potager à la ville... où sa soif d'apprendre sera assouvie grâce à l'aide de son improbable nouvel ami le chien Molleton.

De illustrations colorées (mais pas criardes) et pleines de petits détails amusants accompagnent très bien cette histoire qui peut être lue aux enfants dès 4 ans.

Commenter  J’apprécie          10
Berlingot n'a peur de rien !

A la maison nous sommes fans des publications de Virginie Hanna et Amandine Piu. Alors quand j'ai vu qu'une nouvelle aventure de Berlingot, le petit escargot ingénieux, venait de paraître, j'ai encore craqué...

Nous avions adoré "Berlingot est un super héros" publié dans la collection Mes p'tit albums des éditions Auzou (collection que nous apprécions également beaucoup). Une jolie histoire faite de jeux de mots et de rimes chantantes, de splendides illustrations colorées, voilà ce qui nous avait séduit, ma fille et moi.





C'est donc avec un grand plaisir que nous avons retrouvé le petit escargot dans une nouvelle aventure : "Berlingot n'a peur de rien !", publié dans la même collection. La première page nous remet directement dans l'ambiance puisqu'elle est construite de la même manière que celle du précédent album.





Berlingot en a assez d'être considéré comme un petit sans cervelle. Il veut tout savoir sur les fruits et les légumes. Parti observer une salade, il se retrouve embarqué dans le camion d'un maraîcher et atterrit sur l'étal d'un marché.

Il y fait la rencontre du gros chien Molleton (à la bouille tordante) qui vient de se faire piquer par une petite bête. Grâce à son savoir et sa connaissance des plantes, Berlingot va soigner la patte gonflée de son nouvel ami. Pour le remercier, ce dernier va lui faire faire une bien jolie balade. C'est donc à dos de chien que Berlingot va découvrir toutes les belles surprises mais aussi les dangers que réserve la ville.[...]
Lien : http://www.livres-et-merveil..
Commenter  J’apprécie          20
Berlingot n'a peur de rien !

Je ne connaissais pas du tout les aventures de Berlingot le petit escargot et je le regrette.







J'ai aimé découvrir ce petit bout d'escargot qui adore lire et apprendre. On s'attache rapidement à lui et on est happé dans ses aventures.







Les dessins sont très colorés, aux tons pastels et arrondis. C'est agréable à lire et regarder. Les proportions ne sont pas forcément réalistes (le chien est vraiment gros ^^) mais pour un enfant c'est appréciable car il peut pleinement profiter des dessins et de l'histoire.







Les textes sont simples et efficaces, relatant l'image sur la page et permettant ainsi aux parents de bien expliquer aux enfants ce qui se passe. On aborde différents sujets comme les légumes, l'amitié, l'aventure et la découverte. Les pages se tournent toutes seules et on en redemande !







Un album remplit d'humour, de jeux de mots et de petites anecdotes. Idéal pour se détendre et passer un bon moment.
Lien : http://preskilia.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Berlingot n'a peur de rien !

Comme beaucoup d’albums de jeunesse, celui-ci propose une histoire mignonne qui aborde un thème favorisant le développement de l’enfant. Berlingot n’a peur de rien ! porte sur la curiosité. Cet album est sympathique. Les illustrations sont jolies, très colorées. On retrouve plein de notes d’humour mais pas accessible aux enfants qui ne lisent pas.
Lien : https://letempsdeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Il y a quelque chose dans l'air !

on reconnait bien la griffe de Selma mandine, des illustrations tout en douceur en délicatesse.

Une bonne approche pour le respect de l'environnment.
Commenter  J’apprécie          00
La famille Latornade : Tempête en cuisine

La famille Latornade participe au concours de cuisine télévisé "Family Chef". Elle va y affronter la terrible famille Dupipeau, pour qui tous les coups sont permis !

La famille Latornade - Tempête en cuisine, écrit par Virginie Hanna et Béatrice Egémar, fait partie de la collection Auzou romans : Pas à pas, destinée aux enfants de 7 ans et plus, qui lisent tout seuls.

Le sujet est intéressant et devrait plaire aux enfants : un concours de cuisine, la télévision, deux familles qui vont devoir réaliser trois plats devant un jury de spécialistes.

Les illustrations d'Aurélie Blard-Quintard, aux couleurs vives, mettent en valeur un texte, bien écrit, plein d'humour, au vocabulaire précis sans être trop difficile pour les enfants.

Un livre sympathique et qui donnera certainement envie aux petits lecteurs de prendre un livre en main et de se lancer !

Commenter  J’apprécie          100
La journée des émotions

Dommage pour ce livre qui semblait prometteur. Il y a beaucoup trop d'éléments pour un enfant entre 2 et 3 ans auquel c'est destiné. On ne sait même pas où les mettre quand on entamé la lecture. Ça rend très difficile la possibilité de retrouver les silhouettes, même sans les retourner c'est laborieux pour l'enfant qui ne sait plus où donner de la tête. Ça n'invite pas à la concentration, il s'en désintéresse rapidement.

Le rangement est également mal fait. La boîte peut tout juste contenir les silhouette si on prend le temps de bien les ranger une à une. Impossible donc pour l'enfant de le faire en toute autonomie et ça s'ouvre quand on range le livre.

Il y a vraiment beaucoup de pages et peu de choses à livre avec beaucoup d'éléments visuels sur chacune.

Ce n'est vraiment pas adapté au public visé. Dommage.
Commenter  J’apprécie          10
La Leçon De Respect De Mimicha

" Mimicha le chat est un pacha,

Mimicha le chat est aussi un papa chat.

Son chaton, Sacha, ne se soucie pas de ça,

Car Sacha dévore des sushis à tous les repas.



Et l'eau, Sacha n'aime pas ça,

Il dit que c'est du pipi de chat ! "
Commenter  J’apprécie          00
La Leçon De Respect De Mimicha

Ce livre est sorti dans la collection Lire c'est Partir, comme Biscotte et Compote.

Sacha, le chaton de Mimicha le Pacha, a soif et veut boire du lait du pis de la vache Natacha qui se fâche: " ça ne se passera pas comme ça!!"

Vous l'aurez compris, cette petite histoire se construit sur rimes et allitérations. Le récit est donc très amusant à entendre bien qu'incompréhensible aux premières lectures à moins de rajouter moult gestes et expressions de visage.



La morale: être poli, respectueux, demander gentiment, et ça ne vaut pas que pour celui qu'on croit....
Commenter  J’apprécie          30
La petite souris et la dent

Citronelle, est une souris qui part chaque nuit accomplir sa mission : recueillir les dents.

Un soir, elle trouve une dent incroyable. Elle décide donc de mener l'enquête afin de retrouver son propriétaire.

Comment va-t-elle réagir lorsqu'elle va résoudre son enquête ?



Voici un album très intéressant sur l’existence d'une complicité naissante entre deux animaux que tout opposent et un album qui traite également de la différence. À noté que les illustrations sont très belles.
Commenter  J’apprécie          20
La petite souris et la dent

Citronelle la souris est experte en dents de lait.

Un jour, elle trouve une dent incroyable près de son paillasson, mais ne sait pas à qui elle appartient. Alors, elle s'en va mener son enquête, qui la mène chez Firmin le lapin, chez Cerfeuil l'écureuil, chez Nestor le castor, puis va inspecter toutes les dentitions de villageois, aucune dent ne manque.

C'est au tour de Paillasson le hérisson de montrer ses quenottes: rien. Il ne manque que Nougat le chat, Citronelle le trouve pleurant dans un buisson et saura trouver le remède pour arrêter ces larmes.



Joli petit album sur la différence, avec de belles illustrations et un texte agréable à l'oreille!
Commenter  J’apprécie          150
La petite souris et la dent

Une petite souris se découvre avec une belle dent bien aiguisée mais d'origine totalement inconnue. A qui appartient-elle ? Un recherche intéressante pour retrouver son propriétaire. Dans un décor très bien dessiné et très coloré on part résoudre cette mystérieuse affaire en compagnie d'une petite souris très rigolotte.
Commenter  J’apprécie          00
La petite souris et la dent

Cette petite histoire de souris dans un univers très mignon permet de dédramatiser le dentiste chez les enfants. Si l’histoire est amusante et se présente un peu comme une fable, il y a quelques incohérences dommageables. En effet, la petite souris est une experte en dent de lait, mais ne reconnaît pas la canine du petit chat alors que l’animal vit lui aussi dans le village. Le fait d’en avoir fait une experte amoindrit, je trouve, la découverte finale. Cependant, j’ai pensé tout du long qu’il s’agissait d’une dent d’enfant et finalement on est surpris par le choix de l’animal, car qui pourrait dire qu’une souris et un chat feraient la paire!



Les illustrations de Delphine Bodet sont d’une rare beauté! Certaines illustrations ont plus de détails que d’autres, mais on remarquera surtout le travail méticuleux sur les couleurs.



Avec la plume tendre et amusante de Virginie Hanna, Delphine vient ajouter sa touche merveilleuse qui confère à l’album une véritable ambiance féerique. Pour certaines illustrations, on se dit que l’illustratrice devrait peut-être travailler pour l’animation tant son style est très graphique.



CONCLUSION

Malgré une petite incohérence dans la mise en place de l’intrigue, La petite souris et la dent est un album jeunesse d’une très belle qualité. Si même la petite souris créé des confiseries, alors les enfants seront ravis de suivre son exemple. À lire avant d’aller chez le dentiste!
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Virginie Hanna (222)Voir plus

Quiz Voir plus

Les mouvements et courants littéraires français

Courant poétique formé par un groupe de sept poètes dont le nom est emprunté à une constellation de sept étoiles (1549-1560).

La Grande Ourse
La Pleiade
la Couronne boréale
Le Zodiaque

10 questions
704 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mouvements , franceCréer un quiz sur cet auteur

{* *}