AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Will Hill (127)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Par le feu

Ce roman est pour moi un roman coup de poing.

Il aborde la thématique des sectes, de la manipulation mentale, de la peur, de la violence physique et psychologique, de l'emprise mentale d'un gourou sur ces victimes au nom d'une "religion"... Il s'agit du combat d'une héroïne : qui va échapper au massacre voulu par ce gourou. Cette adolescente depuis déjà quelque temps doutait, avait des craintes, .... Et puis le massacre, le feu, l'intervention des autorités.

Elle va ensuite,grâce à un travail sur elle même auprès d'une équipe médicale et de la police, accepter le fait d'être vivante, refaire confiance en ce monde qu'on lui a décrit depuis toujours comme le mal, refaire confiance aux autres, se refaire confiance à elle même; elle qui a cru et a vécu l'enfer....un long travail pour retrouver une place dans ce monde qui est le sien.

Un vrai coup de cœur; malgré une lecture difficile, des descriptions bouleversantes.
Commenter  J’apprécie          41
Par le feu

Mon avis : J'ai adoré ce livre ! Ce n'est pas un livre Young Adult comme les autres car on traite ici de secte. On ne croise donc pas souvent ce thème dans ce genre pour ne pas dire jamais (en tout cas moi je n'en ai jamais vu). On va suivre Moonbeam qui à survécu à l'incendie de l'endroit où elle vivait, un endroit reculé, loin de la ville. Une bonne parti de sa « famille » est morte et on la retrouve dans un centre psychiatrique pour enfants/adolescents où elle va être suivi par un psychiatre. Le problème c'est que le père John, gourou de la secte, lui à toujours dit que les médecins, les psychologues, la police et tout ceux qui œuvre pour le bien de la communauté autre que la leur, celle de l'extérieur, sont le mal, les servants du serpent. C'est non sans mal que Moonbeam se confie alors au docteur et à un agent du FBI, on va donc connaître sa vie à travers des interviews, les chapitres s'alternent donc entre avant et après l'incendie. On comprend alors que la secte vivait bien avant l'arrivé du père John mais ont été coupé du monde et les règles ont été plus sévères ensuite. Parfois, il se passent des choses qui nous paraissent aberrantes mais qui sont tout à fait normale pour notre héroïne, par exemple on apprend que même si cela est caché les gens, en particulier les femmes, subissent des abus en tout genre. On nous montre également à quel point c'est difficile de se sortir de cette emprise quand on nous à élevé hors de la société toute notre vie, quand elle parle de ce qu'il s'est passé, Moonbeam entend la voix du père John l'accusant de traîtrise et de tout les maux possible. La vie dans la secte était vraiment difficile mais, elle ne se voit pas vivre autrement, au début on voit que tout ces préceptes sont ancrés en Moonbeam mais au fil de l'histoire on voit que tout cela passe. En effet on apprend plus tard que notre personnage principale à joué un rôle déterminant dans le démantèlement de la secte car elle avait cessé de croire en l'homme qui les guidait. Tout au long du roman on voit qu'elle se sent coupable d'avoir causé tant de morts on se dit « mais qu'est-ce qu'elle à fait » et quand j'ai su ce qu'il s'était passé j'ai tout compris. Ce livre évoque également les châtiments corporel ou d'autres punition aussi car il faut bien comprendre que la secte adoptait un mode de vie hors des standards de notre société aussi archaïque soit-il.

C'est donc un livre qui relate des sujets parfois dur, je ne le mettrai évidemment pas entre toutes les mains, je le conseille à partir de 17 ans et non pas 15 ans, je pense que pour comprendre tout les tenant et aboutissants il faut avoir un certain recule et une certaine maturité. Voilà c'était tout pour moi j'espère vous avoir donné envie de le lire car il est vraiment cool et prenez soin de vous comme d'habitude.
Commenter  J’apprécie          50
Par le feu

Ils étaient préparés à la fin du Monde, prophétisée par le Père John, fin d'un monde. Destruction par le feu, purification par le feu? Nombreux sont morts, des dizaines, une poignée d'enfants sauvés, sauvés? La priorité, installer une relation de confiance après des années de dé-sociabilisation, de prêches contre les étrangers à la Légion, de peurs instillées au quotidien. Un long processus commence sans aucune certitude quant à son issue...



Will HILL nous plonge au cœur d'une secte tout en traitant aussi bien la question de l'après, la reconstruction, le déconditionnement. Ces deux aspects sont mis en parallèle par une alternance de témoignages de moments vécus dans la Légion. L'auteur décide de faire parler la jeune Moonbeam face au Dr Hernandez, médecin psychiatre désigné pour s'occuper de quelques-uns des rescapés. Des échanges, des silences, ces entretiens sont diablement efficaces pour accrocher le lecteur. Un roman coup de poing, véritable page turner qui vous laissera sans voix face à la noirceur de certains, mais aussi à ce que l'on peut faire de pire au noms d'une idée, d'une croyance.



Will HILL met aussi en avant le courage de cette jeune fille, le courage de remettre en question des certitudes, de s'opposer à la manipulation tout en gardant une profonde affection pour ses frères et sœurs, eux-mêmes victimes du même bourreau... Une psychologie travaillée pour un cheminement de pensées empreint de réalisme, on sent toutes les recherches de l'auteur pour nous offrir un récit le plus crédible et donc le plus poignant possible! A lire, à partir de 15 ans et +++



Votre avis m'intéresse...





https://www.facebook.com/eternelAdo/

https://www.instagram.com/eternelado/

https://journalduneternelado.blogspot.fr/
Lien : https://journalduneternelado..
Commenter  J’apprécie          10
Par le feu

Un livre bouleversant et intéressant. L'histoire est très bien écrite: à tel point que l'on ressent les sentiments de l'héroïne (pour ma part). J'ai beaucoup aimé ce livre. Le début à tout de même été assez long. L'histoire a été d'autant plus touchante quand on voit qu'elle est tirée de la réalité...
Commenter  J’apprécie          00
Par le feu

J'ai lu en début de mois ce roman qui m'a happée dès les premières pages.

La plongée dans cette secte, dans cet univers bien particulier, se fait sans peine. Et on comprend aisément les tourments de Moonbeam, qui a toujours évolué dans cette ambiance, qui n'était d'ailleurs pas si mauvaise du temps du père Patrick...

.

Ce roman n'épargne pas le lecteur, car les personnages connaissent des destins plus ou moins heureux.

.

La lente reconstruction de Moonbeam ainsi que les retours en arrière sont bien menés, cependant ce livre ne sera pas un coup de cœur, principalement à cause de l'écriture que j'ai trouvée relativement simple et parfois un peu plate, ce qui enlevait (à mon sens) beaucoup d'intensité aux moments "cruciaux"

.

En résumé, une très bonne et très marquante lecture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Par le feu

J'ai pris ce livre par hasard sans vraiment savoir où il me menait.

Et j'ai tout simplement, adoré ce livre. Son coté psychologique m'a vraiment plu.

Moonbeam est une fille fascinante qui ne se laisse pas faire. Elle raconte des événements de sa vie, et ce n'est qu'à la fin, qu'on comprend le dérouler de la vie au camp. Cette propagande, cruauté, qu'elle vit depuis l'arrivée du père John, que même les médecins ont du mal à comprendre.

Cette histoire, je l'ai lu, je l'ai vécu, je l'ai ressenti. J'étais Moonbeam, je me suis mise à sa place. Toutes les actions et pensées du personnages étaient logiques.

Je pense sincèrement, que ce livre vaut le coup d’être lu.

Commenter  J’apprécie          30
Par le feu

C'est surprenant le nombre des trésors cachés dans la littérature jeunesse.

'Par le feu' de Will Hill en fait partie. L'auteur met en scène Moonbeam, une adolescente qui est confiée à un centre de réhabilitation après le feu qui a ravagé le bâtiment de 'La légion du Seigneur'. Effrayée au départ elle raconte petit à petit, comment les membres de la secte ont été manipulés par le père John.

Pourquoi est- elle effrayée au début ? Quel est le secret qu'elle a peur d'avouer ? A- t - elle raison de se sentir coupable?

Mêlant avec habilité l'avant et l'après, l'auteur nous tient en haleine jusqu'au bout.

Un livre qui se lit comme un thriller et qui nous fait comprendre que c'est dur de surmonter un traumatisme mais ce n'est pas impossible.

A lire.

Commenter  J’apprécie          40
Par le feu

Un roman qui a été plébiscité par plusieurs des mes amies blogueuses, et c'est ainsi que je l'ai découvert. Les sectes est un sujet qui me passionne toujours autant et j'adore lire des romans qui nous plongent dans les vérités qui nous heurtent et ce malgré que nous ayons bien conscience de ce qu'il s'y passe.



C'est un roman, qui s'inspire de faits réels, nous rappelant l'épisode tragique de la secte de Waco, et qui nous propose une histoire qui tourne autour de cette même thématique et d'un personnage principale. La narration est unique et nous n'avons que son point de vue pour avancer petit à petit au coeur de cette secte mais aussi en constatant quel sera l'après pour les survivants. Deux périodes distinguées par l'alternance des chapitres, avant et après, qui nous guide pour comprendre tout ce qui s'est passé.



Moonbeam, c'est le personnage féminin que nous allons suivre dans ce roman. C'est à travers son regard que nous allons découvrir quelle était la vie au sein de cette secte : la Légion du Seigneur. Le roman est construit tel que nous accompagnons Moonbeam, alors qu'elle n'est plus dans la secte, mais dans un centre de suivi pédiatrique en psychologie, une cellule psychologique pour aider les survivants de la secte à comprendre ce qu'ils ont vécu et à se préparer à vivre dans la société. Moonbeam est alors âgée de dix-sept ans, et c'est à travers ses témoignages sur son passé que nous allons découvrir sa vie, de sa naissance jusqu'à ce moment. Elle n'est pas née dans la secte, et elle reste parmi les plus âgés qui ont survécu, elle est donc susceptible d'apporter le plus de précisions possibles sur la vie qu'ils menaient tous. Lors de ses séances où elle se confiera, une fois la méfiance tombée, elle sera confrontée à deux personnages : le docteur Hernandez et l'agent Carlyle, tous deux présents pour l'aider à vaincre tout ce qu'elle tente de maitriser : sentiments de culpabilité, tristesse, colère, ressentiments et tous ces secrets qu'elle garde enfuis en elle. Petit à petit, ils deviendront plus que des confidents, mais des personnes à part entière qui savent s'émouvoir, se mettre en colère, selon ce qu'elle leur confie. La progression de chaque personnage tout du long du roman est très intéressante, et primordiale pour Moonbeam.



De son vécu au sein de la secte, elle est au départ évasive et très circonspecte sur ce qu'elle raconte. Mais petit à petit avec la confiance qu'elle va leur accorder mais aussi vis à vis de sa propre opinion, elle va se dévoiler de plus en plus mais en gardant sous silences certains moments pour elle. Des moments qu'elle préfère oublier ou qui lui rappellent des situations difficile à évoquer, qu'elle a vécu. C'est ainsi qu'au fil des pages nous découvrons des scènes, qui ne sont pas forcément dans l'ordre chronologique mais qui nous sont dévoilées, au grès de ce qu'elle ressent le besoin de se confier. Plus nous avançons dans le temps, plus les actions se confirment être de plus en plus violentes, plus imposantes et elle a été témoin de tout cela. Sa vie a été dictée par la doctrine d'un homme, qui disait leur offrir la paix et la sécurité, mais bien des éléments vont venir ternir cette croyance.



Les personnages qui environnent Moonbeam ont tous un rôle à jouer dans cette histoire, nous allons en découvrir plusieurs, tous aussi fascinants à suivre les uns que les autres. Qu'ils soient mauvais, ou qu'ils soient bons, l'auteur nous les présente en détails, de façon à ce que l'on puisse comprendre pourquoi ils agissent ainsi. Ils nous démontrent aussi, que la peur n'a jamais quitté Moonbeam ou ceux qui vivaient au sein de cette secte tout comme elle. Les adultes vivent selon leur rang, il y a ceux qui président auprès du chef, qui profitent pour certains de leur statut pour vivre selon des règles définies, qui leur laissent pas mal de passe-droits. Les autres ne sont là que pour travailler et faire tourner leur petite communauté, et n'ont pas droit d'exprimer ce qu'ils voudraient. Et il y a les enfants, des enfants qui tiendront une place particulière dans le coeur de Moonbeam, car ils n'ont pas choisi de vivre ici, ils ne font que subir le choix de leurs parents. En tant que lecteur, nous nous sommes aussi sentis plus proches de certains et c'est au fil du récit, que nous serons amenés à savoir ce qu'ils ont vécu eux aussi, et surtout ce qu'ils sont devenus, provoquant là encore de vives émotions au destin de certains.



Ce qui fonctionne très bien, c'est que d'une manière ou d'une autre, on est saisi par les deux temps exposés, le passé comme le présent. Le passé nous permet de découvrir bien des vécus, de différentes personnes, qui ont subi tous des histoires différentes mais sous le dictat d'un homme mauvais. C'est poignant, souvent horrible, et parfois certains moments ou certaines personnes apportent un peu d'espoir et de lumière. Cette période nous permet d'évoquer la force de caractère de certains personnages, qui n'ont jamais perdu de vue leur objectif de s'en sortir. On y découvre aussi le côté malsain de certains autres personnages, tous dévoués aux cultes de cette secte et de ses croyances, alors qu'elles ne servent qu'à abreuver des instincts mauvais qui les animent. Le présent, lui est tout aussi important dans cette histoire car après avoir vécu tant d'années conditionnées par des doctrines et des idées en marge de la société, il est difficile de faire la part des choses. Nous constatons alors à travers différents personnages, l'impact de toutes ces années sur chacun d'eux. Certains s'en sortiront, d'autres continueront de crier haut et fort leur appartenance à la secte. Mais l'après, c'est la plupart du temps pour ces enfants, la reconstruction de toute une vie, et l'impact de cette cellule psychologique est primordiale pour qu'ils puissent s'en sortir.



Un très très bon roman, j'ai adoré la façon dont l'ensemble nous a été conté, je n'ai pas pu lâcher ma lecture, happée par toutes ces confidences et cette découverte d'un vécu poignant ! Le passage du présent au passé, nous permettant ainsi de découvrir tout ce qui a pu se passer durant toutes ces années, et ce de façon graduelle, est très prenant. L'auteur nous présente l'histoire de Moonbeam avec une échelle constante vers des révélations qui sont de plus en plus dures à entendre. Une secte est toujours présentée sous couvert de mieux vivre, d'acceptation de la vie en toute simplicité, loin des travers de la société, mais quand on creuse un peu, on constate forcément des dérives, et les gourous de ces endroits sont la plupart du temps des manipulateurs et des menteurs, qui profitent de la faiblesse des gens. C'est ainsi que le récit nous présente les choses telles qu'elles vont être découvertes par Moonbeam, qui croyait au départ à tout ce que pouvait dire cet homme, pour finir par douter et ne plus croire en rien.
Lien : http://www.livresavie.com/pa..
Commenter  J’apprécie          41
Par le feu

L'avis de Claudia





Un roman jeunesse qui peut se ranger sans aucun doute, au rayon adulte.





QUELLE HISTOIRE !



Fascinante, glaçante, dramatique, une lecture addictive et terriblement prenante.



❤❤❤



L'auteur s'est inspiré de la tragédie du siège de Waco qui a eu lieu au Texas, en 1993 où 76 membres dont 21 enfants de la secte des Davidiens meurent dans l'incendie qu'ils avaient déclenché.







Les sectes, un sujet qui m'a toujours interpellée, tant par leur dangerosité et leur capacité à endoctriner les gens.



Par le feu, le lecteur suit une jeune fille de 17 ans, Moobean qui a survécu à l'assaut des forces de l'ordre et des membres de la secte.

Blessée mais vivante, elle nous raconte au fil des pages, son histoire.

C'est auprès d'une équipe médicale et d'un enquêteur, que nous allons découvrir ce qu'elle a subi pendant toutes ses années de captivité.



Chapitre après chapitre, Moobean nous confesse de manière saisissante et attachante sa jeunesse dans ce lieu hostile et traumatisant.



Peu à peu, les secrets sont levés, les faits sont rapportés et la vérité éclate.



Nous apprenons le fonctionnement d'une secte avec ses privations, ses punitions, ses humiliations, ses violences, ses maltraitances, ses abus.



Soumission et enfermement au sein d'une communauté sous l'autorité d'un homme qui les mènera jusqu'à la mort.



Rassurez-vous comme c'est un roman jeunesse, il n'y a pas de passages choquants, ni difficiles ni scabreux à lire.

C'est très bien écrit et adapté aux jeunes lecteurs. (à partir de 13 ans)



C'est un récit fort, captivant et émouvant.



Difficile de lâcher ce roman où le suspense est continuel et grandissant,

il m'aura tenu en haleine du début à la fin.



C'est un ouvrage très réussi, le sujet est formidablement bien traité, avec justesse, réalisme et délicatesse.



Pour en savoir plus sur les sectes...



Mais c'est aussi un texte sur la résilience et la capacité à surmonter les épreuves.



Je vous recommande vivement cette lecture.


Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Commenter  J’apprécie          42
Par le feu

Très librement inspiré par la tragédie du siège de Waco, ce roman met en scène une

incroyable adolescente piégée dans une secte. La lecture est captivante et l’héroïne Moonbeam fascinante. Moonbeam, jeune adolescente, vient d’échapper à la mort, à une vie de soumission, et au Père John au sein de la Sainte Eglise de la Légion du Seigneur. Maintenant elle est Dehors. Elle

doit raconter, surmonter, réapprendre à vivre, à faire confiance.

Son récit est impressionnant par sa capacité de résilience, et d’amour. Son récit est teinté d’émotion, d’humanité, d’horreurs vécues, de doutes. À la fois touchant et troublant, ce récit ne peux laisser indifférent.

Commenter  J’apprécie          280
Par le feu

Perdue au milieu de nulle part, La Légion du seigneur sombre dans les flammes. Moonbeam est une des rares survivantes de ce terrible incendie. Elle est sauvée mais pense être responsable de la mort de ses Frères et Sœurs. Tout est-il vraiment de sa faute ? Aujourd’hui hospitalisée, elle doit s’expliquer face aux Servants du serpent, ceux de l’extérieur, ces étrangers, ces dangers. Monnbeam n’aura d’autre choix que de parler et livrer sa vérité.



« Ne sors pas de la base.

Ne parle pas aux Étrangers.

Ne pense pas.

Obéis.

Car le seigneur est bon. »



Will Hill s’est inspiré de l’histoire vraie de la secte Waco pour écrire son roman. Le thème des sectes et religions étant très peu abordé en littérature ado, le lire était pour moi une évidence. Après tout, les ados ne sont pas plus bêtes que les adultes pour comprendre la folie de notre société !

Moonbeam témoigne de l’avant et de l’après. De sa vie dans ce groupe religieux, de l’assaut, du feu et des morts tombant sous les balles. Une histoire effroyable qui glace le sang à chaque page lue.

L’avant, c’est cette vie paisible avec sa mère rythmée par les discours religieux, le collectif et l’isolement du reste du monde. C’est aussi l’abus de pouvoir du Prophète sur sa communauté. Moonbeam sentait quelque chose venir mais elle ne soupçonnait pas un tel drame.

L’après, ce sont les séances de thérapie la heurtant à une vérité. De fil en aiguille, Moonbeam se livre et construit son histoire. Dans ses paroles, j’ai compris les lois de cette secte, son fonctionnement, ses rituels, son lavage de cerveau intensif. Comment en arrive-t-on à cela ? De nombreuses fois je me suis dit que c’était dingue ! Tellement impossible à réaliser ! La vie de Moonbeam est basée sur des mensonges et elle finit par l’entendre car le comprendre et l’accepter c’est autre chose. En parlant, elle assimile la manipulation du Prophète sur sa communauté et ses amis toujours vivants : Luke, Honey, Nate. C’est aussi pour eux qu’elle coopère avec le FBI. La route vers la reconstruction est bien longue pour elle.

Par le feu aide à prendre conscience de l’emprise des Hommes sur les personnes vulnérables. J’ai bataillé avec Moonbeam pour qu’elle s’en sorte. C’est un récit envoûtant, chaque page nous entraînant dans la noirceur de cette secte, me donnant des frissons à plusieurs reprises. Une belle claque littéraire, à lire absolument.

Pour ceux, qui comme moi, veulent en savoir plus sur la secte Waco, je vous conseille le reportage La tragédie de Waco sur You Tube. Il m’a permis de comprendre encore mieux cette folie humaine.



http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2019/05/25/37380459.html
Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Commenter  J’apprécie          30
Par le feu

Will Hill s'est inspiré du siège de Waco qui s'est tenu en 1993 aux Etats-Unis. Pendant 51 jours, le groupe religieux des Branch Davidians s'est retranché dans un camp face aux autorités. La situation a pris fin de façon dramatique puisque 82 personnes dont 21 enfants trouvèrent la mort. J'ai voulu en savoir plus moi aussi. J'ai passé du temps à lire des articles sur le sujet.



L'auteur, très jeune au moment des faits, a décidé de reprendre à sa façon ces terribles événements pour écrire son roman Par le feu.



Captivant et bouleversant.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Commenter  J’apprécie          10
Par le feu

Une ado a réussi à fuir, à échapper à la mort. Mais peut-elle vivre parmi ceux qui n’ont pas la Foi ?

Ce roman, inspiré d’une histoire vraie, narre comment une jeune fille qui a grandi dans une secte peut tenter de s’intégrer au monde. Bien sûr, l’endoctrinement est fort, les pensées vont être difficiles et l’évolution lente. Le sujet est intéressant mais le traitement tire en longueur. Les pages se suivent et se ressemblent et le suspense est moindre. Il fallait sans doute davantage de fiction pour faire un roman, ou bien rester proche du réel pour livrer un témoignage. Mais l’entre-deux donne un résultat qui ennuie rapidement. Dommage car le sujet était intéressant.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Par le feu

Un livre fort qui nous plonge dans l'enfer d'une secte. L'auteur s'est bien renseigné sur les sectes, en particulier sur Waco pour nous offrir un livre le plus réaliste possible.

On suit Moonbean, après que sa secte est été démantelé par le FBI, et sa reconstruction. C'est au travers de ses souvenirs que nous en apprenons plus sur son passé, et ce qu'il s'est passé. C'est une jeune fille forte et courageuse, avec malgré tout beaucoup de faille et de peurs, ce qui ne la rend que plus réaliste.

C'est un roman fort, émouvant, bouleversant et très touchant que je recommande à tous.
Commenter  J’apprécie          00
Par le feu

Ce roman est émouvant. Déjà, car il évoque une tragédie ayant eu lieu aux Etats-Unis en 1993 "le siège de Waco". La secte des Davidiens avait fait parler d'elle pour son intégrisme religieux fort. Ces membres avaient accumulés de nombreuses armes dans le camp en vue de l'apocalypse proche. Mais l'armée américaine avait décidé d'intervenir, donnant lieu à un véritable carnage dans les deux camps. Le siège dura plusieurs jours. S'en inspirant, l'auteur brode autour une véritable fiction glaçante qui a de nombreux points communs avec le réel mais est une histoire sans prise de position religieuse bien que révélateur de la folie de certains manipulateurs.



L'idéologie religieuse frénétique dont font preuve les personnages et leur adoration pour le Père John, messager du seigneur, est fascinante et effrayante à la fois. On parle d'endoctrinement, de retournement de cerveau. Chaque personnage vit enfermé dans un camp avec des règles qui nous semble injustes, des abus physiques et psychologiques. Les filles de six ans sont destinées à devenir les femmes du prophète, les punitions consistent à être enfermés dans un coffre plusieurs jours sans boire ni manger, lire est interdit, chaque habitant de la base est entraîné chaque jour à manier les armes, la violence est présente partout... et j'en passe. Pourtant, chacun recherche l'assentiment du père, car "le seigneur est bon". Une foi si intense qu'elle interroge. Comment peut-on à ce point croire un homme qui se présente comme le messager du seigneur, alors que ses intentions sont purement égoïstes ?



Le roman s'attache au personnage de MoonBeam, 17 ans, survivante du siège, qui raconte ce qu'elle a vécu au sein de la base, où elle vivait parmi les fidèles du Père John. Elle raconte avec difficulté ces années de lutte contre elle-même, entre la voix de propagande du Père qui lui dictait sa façon de se conduite, et ses propres doutes qui faisait d'elle une hérétique. Ce qui s'est passé durant ces années, elle le raconte à un psychologue et un agent du FBI, qui essayent de comprendre. C'est donc avec eux, qu'au fil de notre lecture, on découvre les tenants de ce camp de croyants conditionnés à agir selon la parole tronquée du seigneur. Et quand on a connu toute sa vie, que les lois de la secte, le Dehors est tout aussi terrifiant, surtout lorsqu'on vous apprend que tout ce en quoi vous avez cru ces dernières années est un mensonge. Le manque de confiance envers ceux qui l'ont sauvé assaillira de doutes MoonBeam, qui est pourtant une jeune fille très courageuse. Mais en revenant sur ce qu'elle a vécu, elle va se comprendre elle-même ainsi que les personnes qui l'ont entouré: Luke, Nate, Honey, sa mère... Communiquer et en parler l'aidera beaucoup à analyser certaines situations et son intelligence la sauvera des griffes du gourou. Car oui, ici, on parle de secte, de croyances, de foi allant jusqu'au sacrifice. On s'interroge beaucoup, on est intrigué. En tout cas, ce roman ne laisse pas indifférent.



C'est à la fois terrifiant, troublant, haletant et une grande part est donnée à la psychologie des personnages. C'est documenté, touchant, en bref, un grand roman original.
Lien : https://lelamaquilit.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Par le feu

Un livre qui m’a tenu en haleine du début à la fin et qui a tenu ses promesses. Le thème de la secte est traité avec justesse et nous introduit vraiment bien à la véritable histoire de Waco. Les personnages sont énervants ou touchants mais ne nous laissent pas indifférents. Qui dit secte dit drame, et ce roman ne nous épargne pas malgré son caractère jeunesse. Je l’ai refermé avec la ferme envie d’en apprendre plus sur cette secte donc pour moi, le pari est gagné !
Lien : https://pagedixhuit.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Par le feu

Par le feu, ou comment écrire un roman qui tient la route sur la manipulation, la corruption dont sont victimes les personnes enrôlées dans des milieux sectaires. Inspiré de la tragédie de Waco, nous suivons dans ce roman une jeune fille rescapée, dans sa lente reconstruction, en alternance avec sa vie sur "le camp".

Attention à ne pas le mettre dans les mains des plus jeunes...
Commenter  J’apprécie          30
Par le feu

'Les récits sanglants font souvent les meilleures histoires'.

Je ne sais pas si c'est toujours vrai, mais c'est le cas de ce roman qui m'a happée et bouleversée.

C'est l'histoire d'une adolescente qui a vécu plusieurs années au sein d'une secte. Ce n'était pas son choix mais celui de ses parents. En sécurité dans un centre de réhabilitation, après le feu qui a ravagé le bâtiment, elle raconte tout.L'histoire est contée d'une telle manière que la tension monte à chaque page.

Une belle découverte grâce aux critiques enthousiastes de plusieurs lecteurs.

Commenter  J’apprécie          532
Par le feu

J'ai pris ce livre dans ma librairie habituelle, mon regard ayant été accroché par ma couverture et mon esprit par le résumé. Je l'ai très vite commencé et... je ne regrette pas !

Ce livre m'a happée comme ça ne m'était pas arrivée depuis longtemps : la narration, oscillant entre après et avant "le feu", nous tiens vraiment en haleine et est parfaite pour construire petit à petit le récit complexe de l'héroïne, sans jamais laissé le lecteur se désintéresser de l'intrigue.

Les évènements racontés dans le roman sont très durs, aussi je ne le conseillerais par au gens sensibles aux (libre à vous de prendre le risque d'être spoiler) .

Certaines révélations sont vraiment très fortes, et j'aime beaucoup la fin.

Bref une superbe lecture, et un gros coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          30
Par le feu

J'avoue avoir hésité de lire ce livre car le sujet ne m'inspirait pas confiance.

Et puis une fois commencé, je n'ai pas arrêté la lecture avant le mot de la fin.

Mais quel roman ! Bouleversant. Emouvant. Puissant.

Will Hill nous plonge dans le milieu sectaire et nous fait réfléchir sur les horreurs que les êtres humains sont capables de s'infliger les uns aux autres.

Avec ce récit fictif, l'auteur construit un monde totalement crédible, rempli de personnages complexes et intéressants. J'ai apprécié le fait que l'histoire soit racontée par une adolescente. Cela m'a permis de m'attacher à elle sans la juger.

L'alternance des chapitres intitulés ‘avant' et ‘après' m'a permis d'entrer dans la psychologie du personnage et de comprendre le long chemin à parcourir pour surmonter le traumatisme provoqué par la manipulation mentale.

Un roman plein de suspense où les rebondissements imprévisibles ne laissent pas de place à l'ennui.

A lire sans hésitation.

Commenter  J’apprécie          701




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Will Hill (484)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
149 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}