AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Will Hill (127)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Par le feu

Un superbe livre ! L'auteur nous embarque dans la vie de Moonbeam, ado de 16 ans aux USA. Je n'ai plus réussi à lâcher l'histoire avant de l'avoir terminée. On alterne les chapitres où cette jeune vit à la "Base", en réalité une secte, et les chapitres où elle prend conscience de ce qu'elle a vécu, une fois la secte démantelée. A lire sans hésiter !
Commenter  J’apprécie          20
Par le feu

~ Hello! J’espère que vous allez bien 🎀



Titre: Par le feu

Auteur: Will Hill

Note: 💗/5



• Je vous présente aujourd’hui ce livre très poignant de Will Hill, inspiré d’une histoire vraie, ou l’ont suit une adolescente qui va être élevée dans une secte et va réussir à s’échapper de cet enfer. C’est une recommandation que j’ai vu passer dans plusieurs vidéos de @labouquinade donc je suis très reconnaissante envers elle d’avoir parler de ce livre car premièrement c’est une belle lecture mais surtout c’est un sujet important à aborder. 💗

Attention, je dirai qu’il y a quand même des scènes choquantes et le sujet n’est pas simple donc soyez prévenus que c’est une lecture qui peut remonter des peur à des personnes.



• Nous suivons donc Moon qui est une jeune adolescente qui a vécu dans une secte dirigée par un homme qui se disait élu par Dieu. Il y a une alternance entre le « après » et le « avant ».

Le « après » c’est après un incendie, Moon est placée sous surveillance et va être suivie par une équipe médicale ainsi que, par la suite, la police et le « avant » c’est durant sa vie dans cette secte.



• Plus on avance dans la lecture, plus on se rend compte du pouvoir, du contrôle qu’à cet homme sur la population. Ces personnes croient vraiment en cet homme, elles ont vraiment la Foi. Ils vivent des atrocités, des choses vraiment pas normales, mais ils n’en ont pas conscience. Pour eux, ils agissent pour leur Dieu, et ils ont été élevés comme ça donc ils ne voient pas le mal. J’ai été estomaquée de plusieurs scènes que ces personnes peuvent accepter et j’ai eu de la peine pour eux, car c’est vrai que moi dans mon canapé je vois que ce n’est pas bien, mais je me dis que pour que autant de personnes de tous âges et différents adhèrent à cette idée, c’est que le pouvoir de cet Homme était sans failles.



• C’est une lecture dure à lire car on se rend compte que les personnes qui vivaient dans cet endroit n’avaient pas conscience qu’il y avait un problème. C’est impressionnant et inquiétant de voir comment un homme peut prendre le contrôle, manipuler et transformer autant de personnes.





Toutes mes chroniques sont disponibles sur mon bookstagram: @emi_lit_deslivres 🫶🏻
Commenter  J’apprécie          00
Par le feu

J'ai absolument adoré se roman!

Son épaisseur peut faire peur à de petits lecteurs mais au fond c'est tellement entraînant qu'on ne voit pas le temps passer! C'est réel mais on peut aussi le trouver irréel car nous les citoyens ordinaires, qui lisons tranquillement, chez nous... nous avons du mal à nous imaginer à la place de ces personnes!

Vous devez lire ce roman!

Coco
Commenter  J’apprécie          10
Par le feu

Un livre basé sur un fait réel pour partir sur une histoire inventée. Une secte qui par en fumer une jeune fille sauvé qui raconte son histoire.



J'ai bien aimé et espérer qu'on voie un peu plus comment se fait l'emprise d'un gourou. Alors, oui, on le voit un peu, mais trop peu pour moi.



On aborde cette domination avec le regard d'une personne qui n ai plus sous emprise, ce qui était dommage.



Ça peut être un bon début dans cet univers fermé.



Des moments terribles et angoissants, mais malheureusement, je n'ai pas ressenti ça assez fortement.



Lecture faite en juillet donc il ne m'en reste pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          00
Par le feu

📚🔥 Plongez dans les flammes de l'histoire vraie de Waco avec "Par le Feu". Ce livre palpitant et envoûtant s'inspire d'un récit authentique, mettant en lumière le courage inébranlable d'une adolescente face à la folie des hommes. 💔🔥 Suivez cette incroyable lutte pour la survie, où le danger et l'adrénaline se mêlent à chaque page. 🌟📖 "Par le Feu" est bien plus qu'une simple histoire, c'est une leçon de vie qui ne vous laissera pas indifférent.
Commenter  J’apprécie          00
Par le feu

Soixante-dix membres de la « Sainte Église de la Légion du Seigneur » viennent d’échapper à l’incendie de leur communauté. Moonbeam, 17 ans, fait partie des survivants et se retrouve dans un centre fermé où un psychiatre et un membre du FBI viennent la rencontrer chaque jour. Que s’est-il passé ? Pourquoi se sent-elle coupable ?



Ce roman sur l’emprise sectaire glace le sang (l’auteur s’est inspiré de Waco aux États-Unis en 1993). Il est à conseiller aux jeunes qui se sentent capables de faire face à tous les ressorts de la manipulation mentale. Il est question de culpabilité, de croyance, d’actes répréhensibles. Le roman déroule l’intrigue autour de la parole de la jeune fille qui livre, petit à petit le récit effroyable de son quotidien dans la secte. Le sujet est dur mais traité avec brio. Un gros coup de cœur qui bouscule assurément !
Lien : https://www.mafamillezen.com..
Commenter  J’apprécie          20
Par le feu

Ce roman jeunesse est inspiré de l’histoire vraie de la secte des « Davidiens » à Wako, au Texas.



Par le feu, c’est un roman prenant où l’on est plongé dans le milieu sectaire. On ressent tout le travail de l’auteur pour en arriver à ce récit fictif. C’est une histoire bien amenée, où l’on ne s’ennuie pas un seul instant, notamment grâce aux chapitres « avant » et « après » qui nous permettent d’entrer pleinement dans la psychologie du personnage de Moonbeam.



Dans les chapitres « avant » nous en apprenons plus sur toutes ces années qu’elle a vécu à la Base, dans cette secte. Elle ne savait même plus ce qu’il y avait derrière les clôtures. Entre manipulation, endoctrinement, emprise…



Les chapitres « après » sont centrés sur l’après la base, lorsqu’elle est à l’hôpital pédiatrique, après l’incendie qui a ravagé le bâtiment. Elle n’a pas d’autres choix que de se confier, raconter ce qu’elle a vécu, pour s’en sortir. Elle est accompagné et soutenue dans cette épreuve de reconstruction, notamment par le chef en psychiatrie, le docteur Hernandez. Mais difficile d’avoir confiance, lorsque l’on a été conditionné…



Je pense sincèrement que ce livre mérite d’être lu par un plus large public que les adolescents. Le milieu sectaire n’est pas un sujet commun en littérature, et pourtant il y a de quoi en dire.



C’est un ouvrage qui m’a vraiment plu car tout y est. On s’attache à Moonbeam dès le début, les personnages sont intéressants, l’histoire pertinente. La tension monte au fil des pages, c’est une lecture percutante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Par le feu

Un sujet qui m'intéresse depuis longtemps car on y décortique la manière dont les gourous endoctrinent leurs victimes avec une emprise psychologique, mais aussi la façon dont ces adeptes se laissent embrigader.

Et c'est exactement ce que nous propose ce roman et que l'ont vit de l'intérieur avec Moonbeam, une jeune fille qui n'a connu que ce monde sectaire.

Une foi chevillée au corps et qui fait bloc contre le monde extérieur. On comprend le cheminement et les mentalités qui se développent et les chapitres alternant les "avant" et "après" l'incendie, démontrent les ravages sur les esprits d'une manière forte et progressive.

Une histoire à la fois émouvante et terrifiante qui fait que nous ne pouvons lâcher ce récit inspiré de faits réels.

Avec une grande minutie et délicatesse, l'auteur nous livre un récit extrêmement détaillé où l'émotion garde toute sa place avec une justesse incroyable.

Une tension qui monte progressivement, qui nous rend totalement addictif et qui dévoile que toutes les classes sociales peuvent être touchées.
Commenter  J’apprécie          00
Par le feu

Des tirs et des cris de toutes parts, du sang partout, des blessés au regard hagard, des morts, des nuages de fumée... Dans ce chaos ambiant, des enfants qu'elle tente de sauver. Une brûlure à la main. Un Agent à qui elle demande de l'aide et ces mêmes enfants à qui elle ordonne d'aller au Grand Portail... Et le noir complet...

C'est dans une chambre d'hôpital que Moonbeam se réveille. La main très douloureuse, bandée. Des perfusions. Et une terreur telle qu'aucun son ne sort de sa bouche...

Assise sur ce canapé rouge, dans une pièce qu'elle ne reconnaît pas, l'adolescente est terrorisée. C'est l'homme, en s'installant en face d'elle, qui lui apprendra qu'elle est à l'hôpital pédiatrique d'Austin, Texas. Qu'il est le docteur Robert Hernandez, chef du service de psychiatrie, et qu'il est là pour l'aider à surmonter la terrible épreuve qu'elle vient de traverser. Mais comment Moonbeam pourrait-elle le croire, elle qui entend encore les paroles de père John qui lui a toujours dit de se méfier des Servants du Serpents. Elle qui, comme ses Frères et Sœurs, n'a jamais quitté la Base. Et pourtant, au fil des consultations, la jeune fille va, peu à peu, raconter son passé, ses conditions de vie mais aussi tous les événements qui ont conduit au drame qui aura coûté la vie à de nombreux Frères et Sœurs...



Moonbeam est une adolescente qui, du plus loin qu'elle s'en souvienne, a toujours vécu à la Base et ne se rappelle plus ce qu'il y a derrière la clôture. Comme bon nombre de Frères et Sœurs, elle a longtemps cru aux paroles de père John, qui se veut, tout simplement, le messager de Dieu, s'est méfiée des Servants du Serpent, des Agents et des Hérétiques. Si sa foi a commencé à vaciller et si elle s'est posé des questions sur leur façon de vivre à tous, c'est bien ce drame qui l'a conduite Dehors. Face à ce docteur Hernandez et à cet agent du FBI, Andrew Carlyle, elle n'aura d'autre choix que de confier son histoire, malgré ses peurs et sa méfiance. Pour ce roman, Will Hill s'est fortement inspiré de la tragédie surnommée le « siège de Waco ». En avril 1993, 82 membres de la secte des Davidiens et 4 agents du gouvernement ont trouvé la mort au cours de la confrontation qui les ont opposés pendant 2 mois et qui s'est conclue par un terrible incendie. À travers le récit de Moonbeam, l'on ressent le travail de recherche de la part de l'auteur qui a, non seulement, lu les rapports d'enquête du gouvernement mais qui a aussi découvert le travail du docteur en charge des enfants rescapés du « siège de Waco ». Aussi dépeint-il avec force et émotions l'emprise d'un chef sectaire, les dégâts psychologiques, l'endoctrinement... Le personnage de Moonbeam n'en est que plus frappant de réalisme. L'on est touché, ému, saisi d'effroi ou révolté parfois, par la teneur de ses confidences. En alternant passé et présent, au cours de chapitres intitulés « Avant » et « Après », l'on découvre peu à peu la vie à la Base, l'emprise, l'influence et le pouvoir du père John, les impossibles rébellions, les règles strictes, les punitions... mais aussi le courage, la force, la résilience, l'intelligence de l'adolescente dont les paroles mais aussi les silences sont éloquents.

Un récit poignant et fort...
Commenter  J’apprécie          570
Par le feu

Spoilers.



J'ai bien aimé ce roman qui se lit très bien grâce à l'alternance des chapitres entre le Après (Moonbeam a survécu à l'incendie du camp et est prise en charge par un psychiatre et un agent du FBI) et le Avant (son arrivée au camp avec ses parents, la chute de Père Patrick et la folie tyrannique de Père John, l'arrivée de Nate, la violence de Luke, le bannissement de sa mère, les armes, les châtiments...).



Le rythme est très bien maîtrisé car on n'a pas un récit qui suit l'ordre chronologique mais qui avance en fonction des récits de Moonbeam abordés en thérapie. Il y a d'abord les anecdotes plus faciles à exprimer (Nate dont elle tombe amoureuse et qui devient son ami proche, bulle d'air dans cet environnement vicié), puis au fur et à mesure, des révélations choc, les secrets dévoilés. Cela distille un suspense indéniable !



La force de cette alternance est de faire cohabiter deux visions du monde, celle particulière et dérangée des Frères et Soeurs de la Légion du Seigneur, puis celle plus saine et normale du psychiatre, de l'agent et peu à peu de Moonbeam qui met à distance l'endoctrinement reçu et pose un regard critique sur ce qu'elle a vécu. C'est essentiel car c'est ça qui permet de comprendre (dans une certaine mesure) comment des gens ont pu se retrouver dans cette situation, où un maître (autoproclamé Prophète) qui inspire la dévotion et la crainte peut les priver de nourriture, les assigner à des corvées éreintantes, les enfermer pendant des jours dans un container brûlant ou glacé, les marier de force, les violer...



En se plaçant du point de vue de Moonbeam, l'auteur réussit à nous mettre dans l'état d'esprit de ces personnes. Les raccourcis et les simplifications sont évitées, il est difficile d'avoir une vision manichéenne de certains personnages : par exemple le personnage de Horizon, un Centurion loyal qui n'hésite pas à appliquer les sentences du père John mais qui est malgré tout aimé de tous, sincèrement respecté, et que jusqu'au bout, Moonbeam ne saura condamner complètement. Il en va de même pour Luke, instable et désaxé, qui entre dans des états de folie meurtrière et de violence déchaînée (torture d'animal, tentative de viol de Honey, tentative de meurtre d'un Centurion à la scie, suicide)... Là encore, Moonbeam arrive à pardonner en comprenant que Luke était avant tout une victime. Mais elle ne pardonnera pas au père John.



C'est un roman très bien écrit, prenant, avec des personnages attachants (le trio en thérapie, Nate) ou marquants (la mère et son portrait longtemps ambivalent, Luke, le père John, les Centurions). Il est intéressant de voir le processus de thérapie, la reconstruction de Moonbeam et des autres enfants.



Je déplore néanmoins quelques facilités dans le scénario qui paraissent un peu grosses et peu convaincantes : le meurtre de Nate découvert au bout de plusieurs mois alors que c'est un agent infiltré, l'apparition (trois ans après son bannissement) à la toute fin, le jour de l'anniversaire de sa fille, de la mère qui vient d'apprendre l'incendie du camp car elle était en cure de désintoxication et coupée des informations.

Aussi, j'ai trouvé que certains personnages manquaient d'individualité dans les dialogues, par exemple souvent je trouvais que Nate et le psychiatre avaient la même façon de parler.

Dans la description de l'univers particulier de cette secte, il a aussi manqué je trouve l'ambiance délétère de trahison et de délation dont Moonbeam fait plusieurs fois mention mais qu'on ne voit jamais. De même, j'ai senti l'auteur un peu frileux quant au sujet des viols qui sont à peine évoqués (les Frères du camp "visitent" les chambres des filles, le mariage forcé avec le père John) et je trouve un peu passés sous silence.

Commenter  J’apprécie          40
Par le feu

J'ai toujours eu une forme de fascination pour les sectes et pour l'endoctrinement dont elles peuvent parfois faire preuve sans que personne ne se pose de questions. Surtout quand il est question de mineurs.



Dans ce roman, on suit la lente reconstruction de Moonbeam suite à un incendie qui a détruit sa communauté. Elle est à l'hopital et nous suivons en même temps que le policier et le médecin le récit de son calvaire...



J'ai bien aimé ce roman. Il est bien construit entre l'avant et l'après et permet de bien saisir tous les enjeux liés à l'environnement et aux conditions de vie des enfants, jusqu'à un final quasi parfait. Quasi parce qu'on le voit venir quand même assez rapidement. On finit par se douter que si elle est interrogé comme ça c'est qu'il y a une bonne raison..



Le seul reproche que je ferais serait sur les personnages secondaires. Ils sont assez mal utilisés globalement et c'est vraiment dommage parce qu'ils ont beaucoup de potentiel !



Malgré quelques longueurs, le roman est bien écrit et transmet les émotions suffisantes pour passer un bon moment de lecture. Je pense que le fait qu'il soit inspiré d'une histoire vraie le rend vraiment plus réel et plus glaçant aussi...
Commenter  J’apprécie          20
Par le feu

Après un terrible incendie, le personnage principal se réveille dans un hôpital psychiatrique pédiatrique. Elle va rencontrer un docteur avec qui elle va converser tout au long de l'histoire. Les parallèles entre le passé et le présent sont bien menés.

Le sujet est très bien traité, on voit l'horreur des sectes et on découvre des personnages très attachants.
Commenter  J’apprécie          00
Par le feu

S'inspirant librement de la tragédie du "siège de Waco", Will Hill nous livre un roman percutant à travers l'histoire de Moonbeam, une jeune fille de 16 ans. Elle vit sur la Base, avec ses autres Frères et Sœurs, ils sont dirigés par le Père John de la Sainte Église de la Légion du Seigneur. Leurs journées sont rythmées par le travail, les prières et l'entrainement au combat car la Grande Bataille Finale approche. Mais depuis le bannissement de sa mère, Moonbeam commence à douter de sa foi et du Père John...

Un incendie va détruire la Base et seul quelques enfants et jeunes survivront dont Moonbeam. Ils seront placés dans un hôpital et interrogés par un psychologue et un agent du FBI pendant plusieurs semaines. Et grâce à cette alternance avant/après l'incendie que l'on va découvrir la vie de Moonbeam au sein de la Base. Un récit à la fois bouleversant, effrayant et instructif sur les procédés de manipulation mentale.
Commenter  J’apprécie          30
Par le feu

On suit ici le récit de Moonbeam, qui faisait partie d'une secte "La Légion du Seigneur". Un drame arrive, on a l'après-drame, ponctué de flashbacks sur sa vie au sein de cette secte.



Ce livre est bouleversant, il m'a fait traverser une palette d'émotions, j'ai ressenti beaucoup de compassion pour Moonbeam et ses "frères et soeurs", victimes de la folie d'un manipulateur, qui a abusé des gens et les a soumis à lui. Ce personnage du père John inspire la haine et le dégoût, d'autant que ce genre de personne a réellement existé. On a du mal à décrocher du récit, on a envie de savoir ce qui s'est passé, et en même temps il est instructif de voir le fonctionnement de cette secte, toute la manipulation derrière, l'obéissance par la Foi et la peur. En bref, on ne ressort pas indemne de cette lecture. Je remercie la masse critique et Casterman, pour cette lecture forte !
Commenter  J’apprécie          40
Par le feu

Les partenariats, via les opérations Masse Critique, se suivent et ne se ressemblent pas. Si j’apprécie ces évènements, j’avoue avoir eu quelques hésitations devant la dernière, consacrée à la littérature jeunesse et Young adult… Car il faut le dire, j’étais un peu lasse des bouquins dont, finalement, je ne suis pas la cible. Or, quand j’ai lu le résumé de Par le Feu, j’ai eu envie de le lire. Parce qu’un livre jeunesse sur une secte, c’était une véritable prise de risque. Et tu me connais, je suis toujours enthousiaste à l’idée qu’un auteur se mette en danger en abordant une thématique délicate…



Les chapitres, de longueurs inégales, ne sont pas numérotés. Sobrement, ils sont intitulés de deux façons : après ou avant. Avant, c’est à dire quand notre héroïne, Moonbeam, vivait au sein d’une secte. Après, cela signifie après l’assaut des forces de l’ordre, après l’incendie qui a tué une majorité des fidèles. Moonbeam a dix-sept ans et a longtemps eu la foi. Alors qu’au fil des années, et des abus du père John, prophète autoproclamé, les doutes s’immiscent dans l’esprit de la jeune fille, elle sera confrontée à la réalité de l’endoctrinement. Suite à l’assaut, suite aux flammes, elle se retrouve hospitalisée et suivie par un psychiatre qui tentera de l’aider à gérer ses multiples traumatismes.



Will Hill parvient à nous livrer le récit d’une guérison douloureuse qui ne se fait pas sans heurts et sans doute. Moonbeam n’est pas miraculeusement libérée de l’embrigadement qu’elle a connu toute sa vie. Sans cesse lui reviennent les paroles du « prophète », sans cesse elle est partagée entre ce qu’elle a cru des années, sa méfiance envers ceux du Dehors, et sa culpabilité de ne pas avoir pu empêcher la tragédie. C’est intelligent, nuancé et haletant. En même temps qu’elle livre petit à petit son passé au médecin, on découvre qu’elle se débat avec de lourds secrets et que faire confiance reste, pour elle, très compliqué...



J’avais eu peur, avant de me plonger dans Par le Feu, de me trouver face à un roman sensationnaliste, qui joue sur les drames qui ont marqué l’histoire, comme celui de Waco. Pourtant, il n’en est rien... Le récit ne sombre pas dans le pathos tout en réussissant à nous toucher profondément. Sincèrement, l’ouvrage de monsieur Hill permet d’aborder le problème des sectes d’une façon tout à fait pertinente. On s’attache à l’héroïne et l’on parvient à comprendre, en grande partie, de quelle manière on peut tomber dans le piège sectaire. Bref, un très beau roman.
Lien : http://altervorace.canalblog..
Commenter  J’apprécie          115
Par le feu

Moonbeam, 17 ans, est l'une des seules survivantes du siège et de l'incendie qui ont ravagé le camp où elle vivait avec les disciples du Père John, au sein de la Légion du Seigneur. Interrogée par un psychiatre et un agent de police, elle raconte l'existence au sein de la communauté...

Inspirée très largement par l'histoire de la secte de Waco et des Davidiens, l'histoire retrace de l'intérieur l'emprise progressive d'une communauté par un seul homme qui, au nom de leur foi commune, parvient à imposer ses propres règles et ses propres convictions. Comment des hommes et femmes en viennent-ils à obéir aveuglément à un unique homme (avec tous les abus que l'on imagine), persuadés que leur salut ne viendra que de lui lorsque la fin des temps arrivera, que le danger est dehors et qu'il est le seul à pouvoir transmettre la parole de leur Seigneur ?

De révoltante, l'histoire devient passionnante lorsqu'elle pose la question de l'"après" : comment retrouver une vie "normale" après des années de conditionnement ? Le personnage de Moonbeam, une adolescente intelligente et combattive qui était vouée à devenir la prochaine femme du gourou, permet de comprendre (un peu) et même de compatir (beaucoup). Quand enfin elle arrivera à réfléchir par elle-même, suite à des évènements concernant sa propre mère, elle commencera à mettre en doute la parole et la place de l'homme, mettant sa propre vie en danger.

C'est un récit fort et intelligent, souvent brutal sur les dérives sectaires et sur l'embrigadement, mais aussi sur la résilience.
Commenter  J’apprécie          20
Département 19

L'auteur c'est appliqué à créer une suite à "Dracula" de Bram Stocker. On retrouve donc des personnages tel que Van Helsing.



J'ai beaucoup aimé ce roman, le style d'écriture est facile d'accès. Il y'a beaucoup d'action.

L'intrigue est simple et bien ficelée.



Évidemment ce roman ressemble à "Dracula" de Bram Stocker, puisque c'est une suite, toutefois l'écriture est moins alambiquée.

On pense également à la série "Sanctuary" avec Amanda Tapping dans le rôle de Helen Magnus.



Je recommande ce roman, attention aux scènes sanglantes.

Il y'a une suite que j'essayerai de trouver.
Commenter  J’apprécie          70
Par le feu

Par le feu est un roman très puissant sur le quotidien au sein d'une secte. Il est inspiré d'un fait divers qui a eu lieu dans les années 90, le siège de Waco. Il alterne les entretiens avec Moonbeam - après l'incendie, et les flashbacks sur son quotidien avant l'incendie, sur la manière dont vivait la secte. Petit à petit, on prend conscience de l'emprise, voire de la violence psychologique et physique qui est exercée sur l'ensemble de la communauté. Même ses pensées semblent contrôlées, tant la voix du Père John s'impose perpétuellement dans sa tête. C'est vraiment unphénomène d'embrigadement qui est décrit, avec un suspense jusqu'à la fin du récit. Un roman très fort, vraiment réussi, que je vous conseille avec enthousiasme !
Commenter  J’apprécie          50
Par le feu

C'était un livre intéressant, fortement inspiré de la tragédie de Wacco.

On suit l'histoire d'une ado Moonbeam qui a rejoint enfant avec ses parents une secte au Texas. Clôtures et enfermés, les gens n'ont pas le droit de de sortir ni contacter l'extérieur
Commenter  J’apprécie          00
Par le feu

J’ai été captivée par ce livre inspiré d’une histoire vraie (le siège de Waco). Il est haletant, mystérieux, puissant et addictif. J'étais angoissée et fascinée à la fois. La tension monte à chaque page me pressant toujours plus pour découvrir la suivante. Cela m'a plu de pouvoir lire un livre ado où la réalité n'a pas été édulcorée, où les choses n'ont pas été simplifiées et où les horreurs sont décrites telles qu'elles sont.

L'alternance AVANT et APRES n'est pas du tout perturbante, la lecture est très fluide. L'attachante protagoniste, Moonbeam est aussi la narratrice. Ses pensées et ses sentiments sont représentés avec réalisme et justesse. Ses remarques sarcastiques m'ont faite sourire plus d'une fois. C'est un personnage intéressant et complexe qui a beaucoup évolué.

Moonbeam a de la force. Elle a du courage. Elle a des blessures. Elle a peur, elle a la haine. Elle se sent faible. Mais elle va se relever. Elle va parler. Grâce à sa thérapie, elle va révéler l'emprise du Père John, sa manipulation et sa cruauté, la folie, l'injustice et l'horreur. Mensonges, abus physiques et psychologiques, maltraitance et punitions seront décrits dans les moindres détails.

Un bouquin poignant qui ne peut laisser personne indifférent.[/masquer]
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Will Hill (481)Voir plus

Quiz Voir plus

Santa Muerte, protégeme

De quelle origine est l'auteur Gabino Iglesias ?

mexicaine
portoricaine
états-uniennes
canadienne
cubaine

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}