AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Will Hill (127)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Département 19

Bien sûr Jamie est un héros classique dans le sens où il est un jeune garçon au tout début du roman et que ce récit est un récit initiatique qui va en faire un homme. Cependant si le schéma est sans surprise, le personnage est sympathique, très attachant et crédible. Le lecteur le suit avec un réel plaisir et aussi avec une angoisse certaine. Ce qui attire aussi l'attention du lecteur, ce sont les personnages secondaires très réussis. Mais le plus étonnant ce sont des "tous petits personnages" qui n'ont quasiment aucune importance dans ce premier opus, ils sont en arrière-plan, à peine visibles et pourtant on sent qu'on les retrouvera et je croise les doigts pour ne pas me tromper. Cette impression donne aussi beaucoup de sel à la lecture et installe une envie irrépressible d'en savoir plus en découvrant la suite.



Si je devais trouver un petit défaut à ce roman, c'est sans doute l'identité du traître qu'il est très facile de démasquer même si l'auteur nous emmène sur de fausses pistes et arrive ainsi à nous faire douter. Ce minuscule défaut ne nuit en rien à la lecture et au plaisir de se plonger dans cette aventure.



Département 19 est un roman jeunesse très réussi, bourré d'adrénaline et de morceaux humains sanguinolents. Âmes sensibles s'abstenir, pour les autres ce sont plus de 500 pages d'action et de suspense qui vous attendent ! Un pur plaisir. J'ai hâte de découvrir la suite.
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          60
Département 19,  Le réveil du monstre, livre I

Tout d'abord un grand merci à Masse Critique et également aux éditions du Seuil.

Le réveil du monstre porte bien son titre car on peut dire qu'il tient à se venger ce monstre là et qu'il est actif ! (en l’occurrence Dracula).

Les scènes d'action sont omniprésentes et chargées en hémoglobine, parfois à la limite du gore.

Par contre, je n'ai pas trouvé que l'histoire avançait réellement au fil des pages.... plutôt l'impression que l'intrigue se mettait juste en place, il y aura un Livre 2 donc ceci explique peut être cela.

En conclusion, lecture pas déplaisante mais je ne ressens pas non plus franchement d'impatience à l'idée d'attendre que la suite paraisse !

Commenter  J’apprécie          10
Département 19,  Le réveil du monstre, livre I

The Rising : a Department 19 novel

Traduction : Frédérique Fraisse



ISBN : 9782021048025



Ce livre a été lu dans le cadre d'une Opération Masse critique et c'est pourquoi nous remercions ici non seulement Babelio mais aussi les Editions du Seuil, de nous en avoir procuré gracieusement un exemplaire.



Bon ... Alors, comment dire ? C'est toujours un peu ennuyeux de débouler dans le tome 2 sans avoir lu le tome 1... Je m'y suis pourtant attelée et je dois dire que "The Rising" est bien construit, sans temps mort, avec beaucoup de sang bien rouge et épais, de morsures en veux-tu ? en voilà et de tous les vampires nécessaires pour les donner sans oublier, bien sûr, les hardis chasseurs de ces mêmes vampires, qui oeuvrent ici avant tout pour la Couronne britannique.



C'est très moderne, avec un découpage de série musclée, des dialogues qui sont bien obligés de sombrer çà et là dans les poncifs et un air très "dans le vent", "djeun" ou comme vous voulez. Avec plus ou moins de succès mais dans un louable effort créatif, l'auteur tente de donner un peu de profondeur à ses personnages principaux et plus ou moins stéréotypés. Il y réussit parfois et il convient de saluer cette performance.



L'intrigue ? ... Ah ! oui, l'intrigue. Eh ! bien, ce sont de jeunes chasseurs de vampires - parmi lesquels Larissa, une vampire au naturel mais qui ... bon, je vous laisse découvrir la suite ;o) - aux ordres du gouvernement de Sa Très Gracieuse Majesté, la Reine. Le héros se nomme James (Jamie) Carpenter et il n'a - tenez-vous bien - que dix-sept ans ! Dans un tumulte de tribulations pas possibles, il est chargé, avec son équipe, de retrouver les cendres de Dracula ...



Contrariant comme à son habitude, le comte-vampire est revenu à la vie et que veut-il ? Je vous le donne en mille ! Se venger, pardi ... De ceux qui l'ont offensé mais aussi des autres : on ne peut pas dire qu'il soit regardant sur la question.



Reste à savoir si cette sauce plaira au public visé. Douze-vingt-cinq ans, si j'ai bien compris. Mince, à vingt-cinq ans, il y a beau temps que j'avais lu et relu le vrai, le seul, l'unique "Dracula" - celui de Stoker ... Mais je suis un vieux, un très vieux Masque de Venise : alors, jeunes gens, n'écoutez pas mes radotages nostalgiques. Lisez "Département 19" de Will Hill - ET "Dracula" de Bram Stoker. Vous verrez bien lequel vous préférez. Et joyeux Noël à toutes et à tous ! ;o)
Commenter  J’apprécie          50
Département 19,  Le réveil du monstre, livre I

Jamie Carpenter est l'un des plus jeunes membres du Département 19, et un membre d'élite.

Cette agence, créée par le Dr Seward, Jonathan Harker, et d'autres "personnages" censément créés par Bram Stocker, pourchasse toutes les créatures de la nuit.

Cette fois, après avoir détruit l'un des premiers vampires, l'agence doit s'attaquer au maître des buveurs de sang : Dracula en personne, rescucité par l'un de ses disciples.



C'est punchy, bourré de références du genre, et parfaitement adapté pour un public de 12-15 ans, pas particulièrement effrayés par l'hémoglobine visqueuse ...

L'auteur a parfaitement intégrés les codes du livre de vampires modernes, ceux des jeux de combat, tout en conservant l'esprit "jeuns" qui plaira sans aucun doute à la cible : des jeunes "normaux" confrontés à des situations extrêmes où ils doivent prouver leur valeur, l'histoire d'amour avec une vampire gentille, les conflits propres aux adolescents, les combats pas très propres, mais pas trop trash non plus ... tout y est !

La lecture du tome 1 est toutefois largement conseillée afin de connaître les tenants et aboutissants dés le départ ...
Commenter  J’apprécie          00
Département 19,  Le réveil du monstre, livre I

Ce roman, tout comme le précédent, est mené sans temps mort, privilégiant l’action, les scènes de combats, les missions très dangereuses des personnages principaux [...]. Il plaira avant tout à un lectorat masculin, même si la romance entre Jamie et Larissa tient une place certaine dans ce deuxième volume.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Département 19

Vous avez lu Dracula ? Et Frankenstein ? Vous avez aimé les romans ? Et bien sachez que ce ne sont pas des romans et que tout est vrai (enfin, dans l'ensemble - Mary Shelley ayant déformé quelques aspects de l'histoire de Frankenstein). Van Helsing, Jonathan Harker, Quincey Morris, le Dr Seward, Arthur Holmwood - ils ont vécus, en vrai. Ce sont même eux - et leurs descendants - qui sont à l'origine de la création du Département 19.



Jamie Carpenter découvre qu'il fait partie de ces descendants lorsque sa mère se fait enlever : voilà qu'un type débarque et l'emmène avec lui dans un coin reculé de l'Angleterre. Un type immense qui a des bras de longueur inégale et des boulons dans le cou. Il ne comprend pas vraiment ce qu'il se passe autour de lui, mais il est sûr de deux choses : les vampires existent et l'un d'eux à enlevé sa mère. Après un entrainement de 24h qui en général dure 9 mois et aidé de Frankenstein, de Tom, un descendant de Quincey Morris, et d'une vampire qui a tenté de lui faire la peau, Jamie se lance corps et âme à la recherche de sa mère. Il est jeune, perdu, mais terriblement déterminé.



Le héros a beau être un adolescent de 16 ans, voilà bien un roman que je ne conseillerai pas à tous les ados justement. Parce que Département 19 c'est violent, trash, et sanglant. Âmes sensibles s'abstenir. Vraiment ! Les vampires de Département 19 sont les dignes héritiers de Vlad l'empaleur. Ils aiment tuer et voir les gens souffrir. Ils mordent, ils éviscèrent, ils torturent, ils arrachent les membres... Ils sont cruels, sanguinaires et sans pitié.



Les méchants meurent mais les gentils aussi. Le héros lui-même ne s'en sort pas toujours indemne. L'auteur décrit avec minutie les mouvements et les sons des attaques - le tout est très visuel et il est alors d'autant plus facile de se représenter la scène. L'auteur n'édulcore rien et le sang coule à flots à chaque combat. Grâce à Will Hill, Bram Stoker peut reposer en paix : non, au 21ème siècle, les vampires ne souffrent pas tous de dépression après des siècles d'existence, ils ne sont pas tous végétariens et ne brillent pas au soleil.



Avec Département 19, Will Hill ne se contente pas de nous offrir un roman original et percutant, mais aussi une suite plausible au Dracula de Bram Stoker ou au Frankenstein de Mary Shelley. On sent qu'il a lu les romans, et bien plus encore. On sent le travail de recherche derrière - que ce soit sur le mythe du vampire, que sur la façon de le faire vivre un siècle plus tard. Les évènements, la chronologie, les personnages - tout est cohérent ! Et le plus fascinant c'est qu'on se rend compte que finalement, 1892, ce n'est pas si loin que ça : l'arrière-grand-père de Jamie a connu Van Helsing et tous les autres.



Département 19 est un savant mélange entre la série Torchwood (pour le département secret créé à l'ère victorienne) et Krine, les romans de Stéphane Tamaillon (pour les personnages qui ont vraiment existés). Beaucoup d'action, un peu d'humour et d'amour et terriblement de sang - à lire !
Lien : http://sweet-madness.hautetf..
Commenter  J’apprécie          20
Département 19

Suite à la mort de son père et la disparition de sa mère, la vie de Jamie bascule. Il apprend que Dracula, Frankestein et les autres histoires de vampires sont... vraies et que son père fait depuis toujours parti du département 19, une unité secrète chargée d'éradiquer ces êtres fantastiques. Cette charge héréditaire, lui incombe désormais. Ce livre peut plaire aux amateurs de globules rouges en raison de nombreuses scènes de combat qui envahissent le livre, au détriment parfois du récit.


Lien : http://0z.fr/1bKQR
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Will Hill (484)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
149 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}