AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de William Giraldi (33)


Comme le deuil, le froid est un manque qui prend toute la place. L'hiver vient chercher votre âme et va jusqu'à vous forer le corps pour l'atteindre.
Commenter  J’apprécie          30
Les aînés de ce monde se lèvent avant les premières lueurs, comme s'ils cherchaient à gagner la course contre le soleil. (...) A la fin de l'année, sous cette latitude, le soleil se levait et se couchait dans un intervalle si court, il semblait presque qu'il abandonnait, incapable de se résoudre à porter le jour jusqu'à cette terre.
Commenter  J’apprécie          10
Sa propre fille avait alors le même âge que celle qui avait été enlevée, et déjà son amour pour elle avait l'intensité de la perte.
Commenter  J’apprécie          00
La beauté de ces terres étouffait sous la neige. C'était un miracle, se disait Core, que ce pays ait même été découvert un jour, que cette terre ait un jour permis aux hommes de la fouler. (Chap XI, p. 272)
Commenter  J’apprécie          10
Enfin le culte de la virilité propre aux Giraldi se manifestait, ce culte que j'avais intériorisé s'exprimait. Peut-être qu'avec cette attitude sans compromis, je cessais pour un temps de croire que je n'étais pas vraiment le petit fils de Pop ni le fils de mon père.
Commenter  J’apprécie          170
On ne devient pas costaud et fort en faisant du body building : on le devient en se reposant après en avoir fait. Plus on se repose, et mange et plus la masse musculaire augmente.
Commenter  J’apprécie          10
Les annales de la connaissance humaine sont muettes face à la sauvagerie tapie en chacun de nous.
Commenter  J’apprécie          60
Ces fils de putes qui ont crevé à la morgue? Rien que des connards, comme toi et moi. Si quelqu'un nous tue, le passé meurt avec nous, et le passé est déjà mort, alors je vois pas le problème. Mais les gamins? Tuer des gamins, c'est différent. Si on tue des gamins, l'avenir meurt avec eux, et il n'y a plus de vie s'il n'y a plus d'avenir. Non ?
Commenter  J’apprécie          20
Il savait ce que c'était d'être hanté. Les morts ne hantent pas les vivants. Les vivants se hantent tout seuls.
Commenter  J’apprécie          10
Il était pourtant allé très loin dans les profondeurs du Montana, du Minnesota, du Wyoming, du Saskatchewan, mais il ne parvenait pas à se souvenir d'un seul autre lieu aussi étranger, aussi inconnu que celui-ci. Une colonie à la frontière de la Nature, à la fois familière du monde sauvage, et lui résistant.
- C'est un bel endroit, dit-il en laissant échapper ses mots dans un nuage d'haleine. C'était un mensonge, et il savait qu'elle l'avait entendu.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai parfois constaté que la vie vient contredire nos paroles. Ou changer leur sens.
Commenter  J’apprécie          00
Les morts ne hantent pas les vivants. Les vivants se hantent tout seuls.
Commenter  J’apprécie          00
Il commençait à avoir peur de ce qu'il découvrait : que l'homme n'est chez lui ni dans la civilisation ni dans la nature - parce que nous sommes des aberrations coincées entre deux états.
Commenter  J’apprécie          00
Il n'y a pas que notre monde qui est sauvage, nous le sommes aussi à l'intérieur, dit-elle. Tout ce qui nous entoure l'est
Commenter  J’apprécie          30
Des milliers de livres s alignaient dans sa bibliothèque, une vie entière de lectures. Chaque matin il se tenait dans ce lieu, au milieu de ces colonnes de livres, comme pris entre leurs parenthèses. Les effleurant, les feuilletant, humant les poèmes que leurs pages révélaient, mais sans plus jamais retrouver le désir de lire.
Commenter  J’apprécie          20
L'homme n'est chez lui ni dans la civilisation ni dans la nature - parce que nous sommes des aberrations coincées entre deux états.
Commenter  J’apprécie          20
Les morts ne hantent pas les vivants. Les vivants se hantent tout seuls.
Commenter  J’apprécie          30
Pour nous ici, moins vingt, c'est de la rigolade. Moins trente il faut faire un petit plus attention. moins quarante on fait en sorte d'être à moins de 5 minutes d'une source de chaleur. moins cinquante on ne sort même plus de chez nous. Chez les gens qui habitent aux abords des villes dans des cabanes qui ne sont pas raccordées au réseau; il y en a parfois qui sortent pour aller jusqu'au lit d'une rivière glacée chercher de l'eau. Pensant n'en avoir que pour une vingtaine de minutes, ils ne s'habillent pas correctement, et ne revient jamais. pris dans les glace comme des statues.
Commenter  J’apprécie          51
Les loups descendirent des collines et prirent les enfants de Keelut. Le premier enfant disparut alors qu’il tirait sa luge sur les hauteurs du village. La semaine suivante, une autre fut enlevée tandis qu’elle longeait les cabanes près de l’étang gelé. Et voilà qu’au milieu des volutes blanches de l’hiver, un troisième était arraché à leur village, celui-ci sur le seuil même de sa maison.
Commenter  J’apprécie          50
A la fin de l’année, sous cette latitude, le soleil se levait et se couchait dans un intervalle si court, il semblait presque qu’il abandonnait, incapable de se résoudre à porter le jour jusqu’à cette terre
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de William Giraldi (193)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
103 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}