AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de William Grill (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le dernier roi des loups

Album de littérature de jeunesse lu dans le cadre d'un prix littéraire auquel participe ma classe.

Tout d'abord, comme c'est un album, je tiens à dire que j'ai énormément apprécié les illustrations au crayon: elles peuvent paraître simples mais sont magnifiques et complètent à merveille l'histoire.

Cet album est inspiré d'une histoire vraie celle d'Ernest Seton, naturaliste amateur de chasse aux loups, et Lobo, grand loup chef de meute.

C'est beau, triste maiw ce termine sur une belle note d'espoir.
Commenter  J’apprécie          130
Le dernier roi des loups

Dans l'Ouest sauvage des Etats-Unis, à la fin du XIXe siècle, plusieurs éleveurs et chasseurs se sont mis à traquer Lobo, le grand loup, qui décime les troupeaux avec sa meute en vain.

C'est Ernest Seton, naturaliste et redoutable chasseur de loups, qui va reprendre la traque et invente des techniques de chasse pour essayer de l'attraper.



Un album qui change avec un trait de dessin crayonné, où l'ont voit les traits, le dessin n'est pas uniforme et lisse. Des doubles pages de dessins qui alternent avec plusieurs petites vignettes et permettent de rythmer l'histoire.

Commenter  J’apprécie          90
Le voyage extraordinaire : L'aventure vraie..

Voici, pour changer des BD, un album jeunesse que j’ai déniché à la bibliothèque avec une main heureuse : le Voyage extraordinaire, l’aventure vraie d’Ernest Shackleton au cœur de l’Antarctique.



L’ouvrage, comme son titre l’indique, propose de retracer le périple incroyable d’Ernest Shackleton parti en 1914 traverser l’Antarctique. Le voyage durera deux années et sera parsemé de réussites mais aussi d’échecs. On a célébré l’an dernier le centenaire de ce voyage vraiment extraordinaire, qui débute alors que la première guerre mondiale éclate.



L’album présente de façon originale ce périple, en 31 chapitres suivi d’un glossaire. D’abord en donnant quelques indications biographiques d’Ernest Shackleton puis en décrivant par le détail les préparatifs du voyage. Les 28 hommes recrutés pour accompagner l’explorateur sont tous dessinés et nommés sur une double page. Idem pour les 69 chiens qui accompagnent l’équipage.



Le bateau l’Endurance, un beau trois mats, sera pris dans la banquise durant neuf mois, avant d’être broyé sous la pression de la glace. L’équipage devra alors survivre dans des conditions extrêmes et dans une nature hostile.



L’album surprend graphiquement, et si ce n’est pas une bande dessinée, il s’en rapproche étonnamment. A chaque page, William Grill épate par ses trouvailles. Ses dessins sont superbes et prennent le dessus sur les textes courts mais concis. Un bel album pour tous les âges !


Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..
Commenter  J’apprécie          30
Le dernier roi des loups

Les premières pages de l'album installeront le cadre et nous reviendrons sur une page de la grande Histoire de l'Amérique, celle du Nord.

Pas très glorieuse, hélas.

C'est un cycle qui nous sera présenté et la narration adoucira le propos.

Cela ressemblerait presque à une rétrospective tout en peintures indiennes, un conte déroulé en art pariétal.

On y retracera rapidement une chaine "alimentaire", l'action d'un prédateur qui en chassera un autre. Dans ce lot, on distinguera tout de même les prédateurs respectueux de la nature, ceux l'exploitant pour vivre et non pour s'enrichir.



Le vieux loup Lobo entrera en scène dans ce contexte difficile où les plaines et le bétail seront contrôlés par les immigrés d'Angleterre, les nouveaux américains, leur laissant toujours moins de territoire pour vivre, chasser.

Le propos nous poussera donc à considérer et respecter le loup dans toute sa nature complexe qui peut, suivant les légendes, nous apparaitre comme mauvaise.

Dans la réalité humaine, Lobo ( traduit de l'espagnol: loup) et sa meute étaient des hors-la-loi, insaisissables, voleurs de bétails. Ils voulaient tous sa peau.

Ceci nous rappellera quelque chose, nous avons en tête son cousin humain de légende " El Zorro" ( traduit de l'espagnol: renard).

Notre loup se montrera sans doute plus impitoyable afin de protéger sa meute en voie d'extinction.



L'aventure redoublera d'intérêt avec la rencontre prochaine d'Ernest Thompson Seton, un naturaliste anglais, immigré à New York.

Le personnage et son statut sont intéressants. Les naturalistes avaient jusque là dans nos lectures le rôle d'observateur, de collecteurs de savoirs et de médiateur.

Sans l'invention de l'appareil photo à disposition, ils offraient une représentation sur papier des curiosités biologiques inédites des mondes encore étrangers: faune et flore.

Seton ne semblera pas avoir cette posture seule de spectateur, ce n'est pas un protecteur, par encore, concernant les loups, c'est un chasseur.



Pourtant l'auteur-illustrateur William Grill nous conservera cette direction prise, d'observateur, avec ses si petites vignettes sans contours, qui nous contraindront paisiblement à prendre le temps, nottament aux petits détails.

Avec ces sortes de zooms d'activités d'un grand tout sauvage et aride, William Grill replacera en tous cas le dessin au service de son texte.

Le dessin y apportera un peu moins de rudesse, accordera un autre regard sur cet environnement. Nous ressentirons l'ouest lointain, forcément, avec le jeu de crayons de couleur, comme un peu plus paisible.



Seton va se prendre de respect pour ce roi des loups dont le comportement suggérera une malice plus fine que celle des hommes qui voudront le piéger, ceci dénotera aussi une grande intelligence surprenante ( pour un animal, comprendrons-nous).



Le récit est captivant, multipliant les mauvais tours pour en finir avec les loups, pièges, fusils, poison, et nous attendrons de voir quel sera la position de Seton le célèbre Lobo une fois face à lui.

Aura t-il cette occasion?



Cette histoire vraie est un émouvant playdoyer dédié à la cause animale.

La fin de l'ouvrage fera un point rapide sur les répercussions de cette rencontre historique entre Seton et Lobo.

On a aimé.
Commenter  J’apprécie          20
Le dernier roi des loups

Bon ! Ok ! La libraire qui travaillait sur le stand des éditions Sarbacane lors du SDL de Montreuil, m’avait prévenu en me disant que même si ce petit album aux magnifiques illustrations n’était pas long, il fallait quand même s’accrocher !



Elle m’avait raconté aussi un peu l’histoire, j’avoue… Mais, je n’y avais pas prêté une attention particulière… Voyez-vous, c’est peut-être mon tord, car, quand j’ai lu – hier soir – la première chose qui m’est venu en tête est « Mais, c’est affreux !! »



Je ne suis pas pour la chasse et petite, je me disais qu’il fallait supprimer ce truc de lois et le faire disparaître à grand coup de « Quand, je serais Présidente »… Oui ! Bref, je ne supporte pas !



Je ne supporte pas surtout quand on chasse des animaux hyper importants pour l’environnement et la Nature quoi…



Alors, si voulez ce livre m’a rendu bien triste, parce que franchement, ce n’est pas cool du tout… Surtout que c’est peu – beaucoup – de notre faute quoi s’ils viennent manger dans les fermes. Ils faut bien qu’ils se nourrissent eux aussi.



Mais bon, la fin du livre apporte une note d’espoir et ça serait vraiment chouette d’entendre que les animaux ne sont plus en voient de disparition !


Lien : https://bookscritics.net/202..
Commenter  J’apprécie          20
Le dernier roi des loups

📚L'homme et le loup entretiennent une relation complexe depuis les temps anciens. Entre méfiance et fascination, haine et protection, c'est notre rapport à la vie sauvage qui transparait dans ces histoires. Dans son album Le dernier roi des loups, paru aux éditions Sarbacane, William Grill met en images et en textes une histoire tirée d'une nouvelle d'Ernest Thompson Seton, un chasseur de loup devenu leur défenseur : Lobo, le Roi du Currumpaw (1898).



🖊Le dernier roi des loups est le récit de l'engagement d'un chasseur de loup pour la préservation de la vie sauvage. Il est également un album porteur d'un message de respect de la nature que l'homme a profondément bouleversée voire détruite. Par un dessin simple mais ample, William Grill nous offre une vision pleine d'espoir quant à la nature humaine, capable d'erreurs et de rédemption.



On est touché par la sensibilité et l'intelligence de l'animal. Par la métamorphose de l'homme aussi. En observant et en apprenant à connaitre la vie sauvage, comprend qu'il doit en être le protecteur, pour les générations futures.



👩chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/le-dern..
Commenter  J’apprécie          10
Le dernier roi des loups

Sarbacane continue à composer un catalogue exigeant et puissant… pour nos plus belles émotions littéraires. Dans un style tout à fait différent, on lira aussi Seton, manga de Yoshiharu Imaizumi et Jirô Taniguchi (Kana éditions).
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
Le voyage extraordinaire : L'aventure vraie..

Le carnet de voyage de l'aventure vraie d'Ernest Shackleton, qui à bord de l'Endurance en 1914, traversa l'Antarctique par le pôle Sud. Un témoignage sur le désir des hommes de découvrir de nouvelles terres et la nécessité de survivre à l'exploit pour témoigner. Un grand album très soigné, où le blanc domine pour mieux nous entrainer dans l'expédition polaire. Une aventure passionnante de bout en bout. Arlette A.
Commenter  J’apprécie          10
Le dernier roi des loups

Cet histoire avait tout pour me plaire : un graphisme type carnet de voyage en cases et en crayonné, une histoire de loups et d'indiens au 19ème siècle, un message sensible...

On y suit l'histoire vraie de la chasse au loup en plein Far West. De Lobo, le roi des loups, qui détruit les troupeaux des hommes au Nouveau Mexique. Tous les meilleurs chasseurs du coin et d'ailleurs se relayent pour le tuer. Le combat est lancé. Chacun avec ses propres intérêts.





Ernest Thompson Seton, un chasseur et naturaliste, connait tout sur le loup. Venant du Canada, il va tout faire pour le piéger. Cet épisode le marquera à tout jamais puisque après avoir réussi à capturer Lobo, il va devenir un ardent défenseur de la vie sauvage.

Un beau message, mais un texte peut-être trop didactique. La mort des animaux rend l'album terriblement poignant, j'ai eu du mal à apprécier complétement le récit tant le sujet me touche. En tout cas, cet album broché rappelle les grands romans d'aventure à la Jack London, c’est un hymne à l'environnement. Et ses illustrations particulières ajoutent des détails que le texte ne nous permet pas de visionner. Une complémentarité qui fait tout le charme de l'histoire.
Lien : https://lelamaquilit.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de William Grill (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Les chats

Combien de mois reste le chaton dans le ventre de sa maman ?

1 mois
9 mois
2 mois
2 ans

6 questions
52 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , animaux , animaux de compagnieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}