William R. Forstchen Interview : Misconceptions about the "Survivalist Mentality"
La liberté a pour prix une éternelle vigilance.
Thomas Jefferson.
Le pays du lait et du miel, le pays où l'obésité était considérée comme un danger majeur pour la santé publique, avec ses chaînes alimentaires qui se battaient pour savoir lequel fabriquait le plus gros hamburger… Il se demandait souvent comment pouvaient réagir le Libéria, le Yémen ou l'Afghanistan devant de tels excès.
Jamais l'ennemi ne t'attaquera là où tu es le plus fort… Il t'attaquera sur ton point faible. Et si tu ne connais pas ton point faible, sois certain que lui le connaît.
Il y a trois semaines, on était tous américains. Si quelqu'un émettait une réflexion agressive, sexiste ou raciste, mon Dieu, tout le monde s'indignait et ça faisait la une des journaux. Pourtant, il suffit que l'électricité nous lâche et, voilà, en quelques jours, on commence à s’entretuer.
- Tu ne peux pas retenir le temps , tu sais .
- Je peux essayer , rétorqua-t-il sur un ton amusé .
Bon sang , il venait de tuer deux hommes sans une hésitation , et voilà qu'il pleurait la mort d'un chien !
Vous semblez oublier à quel point nous sommes fragiles, nous la génération la plus assistée de toute l'histoire de l'humanité. Des crises cardiaques, quelques accidents stupides, au moins huit meurtres et plusieurs suicides. Pour le dire froidement, mes amis, tous ceux qui auraient dû passer il y a des années seraient déjà morts sans bêtabloquants, sans angioplasties, sans pacemakers ou sans ces innombrables médicaments plus ou moins exotiques dont on nous inonde. Maintenant, ils meurent tous d'un coup.
- Ça a même frappé les pacemakers ? demanda Charlie. Bon Dieu...
Le colonel pointa la lunette sur les nuées de fantassins. On aurait dit des troupes médiévales, armées d'un assortiment hétéroclite de lances, d'épées, de massues et de fourches.
Il regarda Tobias, qui le fixa sans rien dire.
- Capitaine... Mais où sommes-nous, par le ciel ?
- Je ne sais pas...
- Putain, vous feriez mieux de le découvrir mon pote, parce que ça m'étonnerait franchement qu'on ait atterri en Caroline du Sud !
Comme Lee l'a dit, il est bon que la guerre soit horrible, autrement nous finirions par l'adorer.

- Hamid, il faut que je t'avoue quelque chose, d'abord. Tu as toujours été sympa avec moi, et je ne suis pas certain de pouvoir te rembourser tout de suite ce que je te dois. J'ai l'impression que les choses ne vont pas s'arranger de sitôt.
Le Pakistanais leva sur lui un regard surpris.
- Qu'est-ce que tu veux dire, John ?
- Indiquant l'argent sur le comptoir, il précisa:
- Je veux dire ça.
- Ah, les sous, fit l'autre en riant. Peut-être dans mon ancien pays, mais ici, l'argent américain ? Tu plaisantes.
- Non, mais je tiens juste à te le dire: dans quelques jours, les cigarettes risquent de coûter autrement plus cher que vingt-trois dollars la cartouche. (...) Hamid, si j'ai un conseil à te donner...
- Quoi ?
- Retire les cigarettes qui te restent et planque-les.
- Pourquoi ?
- Considère ça comme un fonds d'investissement, un fonds contre l'inflation. (...) Crois-moi, mets-les de côté. À partir de maintenant, si tu veux les vendre à des amis, ne le fais que paquet par paquet.