AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.17/5 (sur 29 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Biographie :

Willy Russell est né à Whiston, près de Liverpool, fin août 1947. Il y grandit entre son père qui fut, entre autres, libraire à bicyclette, transportant ses livres dans deux valises attachées à son vélo, et sa mère.
Il quitte l’école à 15 ans et, à la suggestion de sa mère, devient coiffeur pour dames. Il pratique ce métier pendant six ans. Par la suite, tout en occupant divers petits emplois, il écrit des paroles de chansons. Il a vingt ans lorsqu’il décide de retourner aux études. Diplôme collégial en poche, le voilà professeur à Toxteth.
Ses premières pièces, "Keep Your Eyes Down, Sam O’Shanker" (qu’il adaptera peu de temps après sous forme de comédie musicale) et "Playground" sont présentées au Ste-Catherine’s College, à Liverpool. Il écrit ensuite "When The Reds". Suivent "King of Castle", une pièce pour la télévision, "Tam Lin", une comédie musicale pour les enfants et "Death of a Young Man", une autre pièce pour la télévision, diffusée sur les ondes de la BBC. En 1974, sa comédie musicale "John, Paul, George, Ringo… and Bert" lance véritablement sa carrière.
En 1975, Willy Russell revient avec une nouvelle pièce intitulée "Breezeblock Park". Produite d’abord au Everyman Theatre de Liverpool, elle est reprise au Mermaid Theatre, puis au Whitehall Theatre en 1977.
L’année suivante, la Royal Shakespeare Company l’invite à écrire une nouvelle pièce. Le résultat dépasse les attentes. En effet, "Educating Rita" sera créé par cette compagnie en juin 1980, puis présenté au Piccadilly Theatre au mois de septembre suivant, où elle sera jouée pendant trois ans, remportant de nombreux prix en cours de route. En 1983, "Educating Rita" est adapté pour le cinéma avec Michael Caine et Julie Walters dans les rôles principaux. Deux décennies plus tard, Adriana Santini la traduit et l'adapte en français pour y jouer elle-même avec son père Pierre Santini au Théâtre Mouffetard à Paris, et la pièce "L'Education de Rita" fait alors l'objet du n°1232 de la revue de L'avant-scène théâtre en novembre 2007.
Le Liverpool Playhouse crée Blood Brothers (Frères de sang) en 1983. L’enthousiasme du public est tel que cette comédie musicale est ensuite présentée au Lyric Theatre de Londres, où elle devient l’événement musical de l’année et vaut à Willy Russell le Best Musical Award. La pièce "Shirley Valentine", que le Théâtre du Rideau Vert a produite en 1990, dans une mise en scène de Jean Besré, avec Nicole Leblanc dans le rôle principal, est créée au London’s Vaudeville
+ Voir plus
Source : http://www.willyrussell.com et http://www.duceppe.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Willy Russell   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
J'ai arrêté de lui parler. Il a mis une cassette de Phil Collins et largué une série de pets, ce qui dans le contexte musical m'a paru plutôt pertinent.
Commenter  J’apprécie          70
"C'était juste après avoir lu cet article sur toi, Morrissey, dans lequel tu disais au journaliste que tu étais "abstinent non pratiquant". J'ai trouvé ça excellent. J'aimerais pouvoir affirmer la même chose, mais jusqu'ici je réussis mieux la partie "abstinent" que la partie "non pratiquant". Je n'y pense pas trop cela dit. J'ai mes albums de Morrissey, mes albums des Smiths, et mon livre de citations d'Oscar Wilde. Et puis j'écris mes chansons et c'est grave important pour moi. D'ailleurs, il y a un truc que j'ai remarqué, Morrissey, en lisant les autres écrivains ou en écoutant leurs interviews, c'est que beaucoup disent la même chose: dans le fond, l'écriture c'est mieux que le sexe. Ben, si c'est vrai, je m'éclate.
Sincèrement,
Raymond Marks "
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Willy Russell (56)Voir plus

Quiz Voir plus

De Funès littéraire

Lors d'une visite chez Dubois, modeste peintre en art naïf, le marchand d'art Félicien Mézeray, (Louis de Funès), fait la rencontre de Legrain, (Jean Gabin),un ancien légionnaire venu se faire portraiturer, qui porte sur le dos un tatouage réalisé par le célèbre peintre Amedeo Modigliani. Ce film comique franco-italien réalisé par Denys de La Patellière, sorti en 1968, est l'adaptation d'une nouvelle intitulée comme le film, Le Tatoué dont l'auteur n'est autre que ...?...

René Fallet
Marcel Aymé
Victor Hugo
Fred Kassak
Alphonse Boudard

10 questions
36 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}