AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Wolf Erlbruch (151)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


De la petite taupe qui voulait savoir qui l..

Une petite taupe sort la tête et splouch! "C'était rond et marron, aussi long qu'une saucisse", beurck !

Si, si, si! Regarde le dessin...



Qui avait osé ? "Mais c'est dégoûtant ! Evidemment, personne ne répond."



La taupe, avec ce drôle de couvre-chef demanda au pigeon.🕊️

- Mais non, je fais comme ça.

Splasch! Un pâté blanc tomba à terre, et moucheta de blanc, le pied droit de la taupe. Beurck!



Au cheval:🐎

-Mais non!

Broum broum broum. Et 5 gros crottins pas très caca-tholiques tombèrent, " ce qui impressionna la taupe.



Au lièvre roux:🐰

- Mais non!

Prout prout prout! Et 50 haricots tout rond pétaradérent aux oreilles de la taupe.



A la chèvre :🐐

- Mais non!

Et "caclong di long. Une série de berlingots couleur caca-o ou chocolat (si vous préférez!) dégringolérent sur la prairie." de vrais crottins de chèvre, la taupe leur trouva un air... AOP, appellation d'origine contrôlée !



A la vache:🐂

- Mais non!

Broutch ! Une énorme bouse verdâtre s'écrasa sur l'herbe." La taupe fut bien contente de ne rien recevoir sur la tête.



Au cochon:🐖

- Mais non!

" Proustch ! Il envoya un paquet brun et moi, par terre." La taupe se boucha le nez, #balancetonporc!



La taupe avisa 2 spécialistes, des mouches à m.....

L'une hésita à caca-fter et l'autre ne voulut pas mouch-arder de suite...



Comme dans "Les experts", les 2 détectives devinèrent de suite qui était l'auteur de l'étron sur la tête de la taupe!



Qui selon vous, et quelle fut la vengeance de la taupe?

Frank Aupeix en a tiré une chanson:

" Toi qui m'as fait sur la tête

Espèce de sale bête

Tiens, attends, ça va être ta fête." Moi, je fais comme ça, Prouproute...



"Le pet est un petit souffle chaud qui annonce, avec fracas, l'arrivée du général Caca." Adrien Cherruyer.

OK, une critique peu déli-caca-te, mais c'est parce que je suis confiné ! Ah non, c'est pas le bon mot?
Commenter  J’apprécie          8914
De la petite taupe qui voulait savoir qui l..

Un de mes albums préférés que j'ai aimé lire à mes enfants et que j'aime lire à présent à mes petits enfants. La lecture s'accompagnait toujours de grands éclats de rires, c'était toujours un immense bonheur!

Il y est question de caca, de caca sous toutes ses formes, en charmants petits berlingots, en jolis petits crotins secs, en gros splash bien liquide, en grosses mottes impressionnantes. Il y est aussi question d'une enquête, enquête sérieuse pour savoir qui a fait caca sur la tête de cette pauvre petite taupe.

Cette enquête sera menée à son bout jusqu'à ce que l'on découvre le coupable qui sera puni de la plus terrible des manières, mais cela, je vous le laisse découvrir!

Un véritable régal à lire avec ses enfants, ses petits enfants ou bien tout simplement avec des enfants et...pourquoi pas, tout seul, pour bien s'amuser!
Commenter  J’apprécie          4612
Ogresse en pleurs

Oulalah la vilaine ogresse qui fait sa mauvaise tête.

C'est qu'elle a une grosse faim la diablesse,

son gros bidon gargouille, glougloute

mais pas de marmot grassouillet en vue..

Que va-t-elle se mettre sous ses affreux chicots?

L'histoire très salivante de Valérie Dayre

est mise en valeur par les illustrations originales

de Wolf Erlbruch connu pour De la petite taupe qui

voulait savoir qui lui avait fait sur la tête...Excellent !

Là, leur grosse cannibale en robe à pois

n'est pas crottée mais miro comme une taupe

au point d'avaler n'importe quel petit dodu

qui traîne dans ses pattes...

L'ogresse en pleurs, je lui file quatre... mouchoirs !

Commenter  J’apprécie          370
De la petite taupe qui voulait savoir qui l..

Alors que la petite taupe se décide à mettre le nez dehors, la voilà recouverte d'un étrange couvre-chef: volumineux, mou et surtout malodorant! Et bien sûr, aucun coupable en vue! Outrée par ce manque total de respect, notre petite taupe se lance dans une enquête tout à fait originale et amusante pour découvrir qui lui a fait sur la tête, avec preuves à l’appui siou plaît! Et gare au responsable si elle le trouve car sa vengeance sera terrible!



Initialement publié en 1989, “De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête” est l’un des rares albums à avoir marqué durablement ma jeunesse. Je me rappelle encore les fous rires complices avec mon petit frère à chaque fois qu’on nous en faisait la lecture, et pourtant ça ne date pas d’hier! Du coup, il me tardait de faire découvrir à mon rejeton adoré ce classique incontournable de la littérature jeunesse!



Avec ses illustrations réalistes particulièrement rigolotes, son bestiaire familier et son humour scatophile dont raffolent les enfants, j’étais sûre de mon succès… Et bien non! Il semblerait que l’humour à base de pipi/caca/prout fasse plus rire maman que Choubi qui, du haut de ses presque 2 ans et demi, s'est montré bien hermétique face à la quête vengeresse de cette petite taupe!



C’est l’un des rares livres où les rôles sont inversés et où c’est maman qui réclame qu’on lise ;l’histoire et bébé qui refuse d’un “non! pas la petite taupe” tout à fait catégorique! Mon fils manquerait-il d’humour? Devrais-je le renier? J’hésite… En tout cas, ce qu’on ne peut pas nier, c’est le succès de cet album qui a su traverser les décennies, ce qui n’est pas rien! Alors, malgré cet échec cuisant, je reste persuadée que c’est un "must have” qui ravira la plupart des enfants!
Commenter  J’apprécie          323
De la petite taupe qui voulait savoir qui l..

C'est le titre en premier lieu qui m'a fait mourir de rire, preuve si il en est, que la petite fille est toujours là. Puis, j'ai eu le plaisir de le lire aux deux petites merveilles de ma meilleure amie, qui avaient leurs grands yeux ecarquillés. Et cerise sur le gâteau, l'une d'elle (du haut de ses 2 ans 1/2) me la racontée au téléphone parce qu'elle ne quitte plus le livre. C'est la meilleure des récompenses.

Alors, parents babeliens courez acheter se livre à vos gnomes, ils vous le rendrons bien !!!
Commenter  J’apprécie          322
De la petite taupe qui voulait savoir qui l..

Mais qui donc est le malotru qui a eu le culot de faire sa crotte directement sur la tête de la petite taupe ?! Bien décidée à retrouver ce sans-gêne sans éducation, la taupe va mener son enquête auprès des animaux du quartier. Que le coupable se fasse du souci, sa vengeance sera terrible !





Voilà un album sans prétention qui ravira les petits, toujours avides de petites histoires portant sur le sujet "tabou" du pipi-caca. Entre deux éclats de rire, ils découvriront aussi la forme particulière des excréments de chaque animal croisé par la petite taupe. Si ce n'est pas un cours d'SVT ça ? Voilà pour l'argument pédagogique mais l'essentiel n'est pas là. Ce qui importe, c'est le moment de rires partagés, les yeux des enfants qui s'illuminent, le plaisir tout simplement.

Un classique de la littérature jeunesse au succès bien mérité !
Commenter  J’apprécie          318
De la petite taupe qui voulait savoir qui l..

Ce sont mes parents qui ont acheté ce petit livre pour la fille de ma sœur (ma nièce, donc), se disant que si leur petite-fille (2,8 ans) ne l’aimait pas, il ferait plaisir à leur fille aînée (moi, donc), parce qu’il parlait d’un sujet qui me fait toujours rire, même à mon âge : les cacas !



En le découvrant sur la table, je l’ai pris en main (le livre, hein!!), m’esclaffant du titre. Ma nièce étant présente, elle m’a demandé de le lui lire, ce que je fis avec grand plaisir. Purée, elle me l’a fait lire 4 fois de suite !



L’histoire est simple, mais drôle : une petite taupe, en pointant le bout de son nez dehors, reçoit un long truc, brun et malodorant sur la tête.



Un célèbre politicien de chez nous criait "QUI, qui m’a enlevé ?" et notre petite taupe aurait pu hurler "QUI, qui sur moi a chié ?".



Menant son enquête tel un Sherlock Holmes, notre petit animal va aller interroger les divers animaux (lièvre, pigeon, cheval, chèvre, cochon, vache) afin de trouver le coupable de ce crime de lèse-taupe.



Les animaux se dédouaneront en lui montrant la manière dont ils défèquent.



Ma nièce ne s’est pas encore remise du fait que l’on voit, en haut d’une des pages, un crottin du cheval en train de tomber. Même lorsque ma mère lui a lu une fois de plus le livre, elle a ri devant cette image.



Je précise que nous ne nous contentons pas de lire les textes, nous lui expliquons aussi les images, lui montrons les détails et je ne me suis pas privée de faire le bruitage, ni d’apporter une touche supplémentaire au livre, puisque le cheval et le chien se sont retrouvés avec les noms de ma jument et de notre chienne.



Bref, amusement garantit, tout en étant ludique : la petite a découvert les joies du petit pot, de la propreté, elle est fière de ce qu’elle y dépose et ne comprend pas toujours pourquoi elle ne peut pas aller montrer à tout le monde sa jolie crotte au fond du petit pot… Un jour, elle comprendra.



Bref, un petit livre amusant pour les enfants, ainsi que pour les adultes qui n’ont pas encore dépassé le stade anal…



Ma foi, j’ai passé un bon moment avec ma nièce installée sur mes genoux, à lui relire 4 fois de suite ce petit livre...

Commenter  J’apprécie          232
De la petite taupe qui voulait savoir qui l..

Un petit livre qui a fait, qui fait et qui fera le bonheur des grands et des petits...
Commenter  J’apprécie          192
De la petite taupe qui voulait savoir qui l..

Pauvre petite taupe. Alors qu'elle pointe le museau hors de sa taupinière, un étron fumant vient enturbaner le sommet de sa tête ...

Affublée de ce couvre-chef ridicule et repoussant, elle enquête afin de connaître le mystérieux coupable. Terrible sera sa vengeance.



Evidemment, un thème pareil ne peut que déclencher la curiosité et l'hilarité des petits et c'est fort logiquement que cette histoire est devenue un best seller.

Mes enfants et moi rejoignons la cohorte de fans.
Commenter  J’apprécie          192
De la petite taupe qui voulait savoir qui l..

Il fallait oser, tout un album sur le pipi-caca ou plutôt le caca boudin, ça peut surprendre au premier abord, mais qu’elle est craquante, la petite taupe, avec sur la tête un étron disposé comme un turban en escargot. Bravo au dessinateur ! La petite taupe est très en colère et mène sa petite enquête auprès de tous les animaux qu’elle rencontre, ce qui fait une belle occasion de faire découvrir aux enfants que toutes les crottes ne se ressemblent pas, et qu’on peut même s’en servir pour identifier les animaux. Finalement deux mouches à m….. vont jouer les détective et indiquer le coupable à la petite taupe qui va se venger, ce qui sera une nouvelle occasion de déclencher l’hilarité des jeunes lecteurs, comme chacun des bruitages d’ailleurs. Un livre tout simple, à la couverture cartonné très solide et qui a réussi à devenir très vite un classique des livres pour enfants.
Commenter  J’apprécie          183
De la petite taupe qui voulait savoir qui l..

Ce livre est un véritable classique de la littérature jeunesse. Il existe sous de nombreux formats. Cette petite taupe a encore de beaux jours devant elle... si je puis dire!
Commenter  J’apprécie          180
De la petite taupe qui voulait savoir qui l..

La petite taupe est de bien mauvais poil ce matin.

Quel est le malotru qui a osé lui faire popo sur la tête ?

Ni une ni deux, la voilà bien décider à partir en vadrouille à la recherche du fameux popotin responsable de son chapeau peu ragoûtant.



- Est-ce madame la vache et sa fameuse bouse verdâtre ?

- Bien sur que non, trop molle !



- Alors peut être le cheval et ses crottins ?

- Non plus, impossible vu la taille !



- Mais alors qui ?



La petite taupe n’a pas l’intention d’en rester là et saura coûte que coûte reconnaître le propriétaire de sa coiffe ridicule.



Quand j’ai vu dans un vide-grenier, ce livre jeunesse format cartonné pour un euro, j’ai sauté dessus : Il est à moaaaaaaaaaaaaaa, un de mes albums BB préféré. Je ne me lasse pas de suivre cet animal aussi trognon qu’attendrissant à travers sa mésaventure loufoque qui fera rire les tous petits et aussi les plus grands.



« La petite taupe qui voulait savoir …. » Caca Prout Beeeeurk !


Lien : http://marque-pages-buvard-p..
Commenter  J’apprécie          170
De la petite taupe qui voulait savoir qui l..

Le caca pour faire rire les petits, le côté scientifique de la recherche de la petite taupe : le cocktail, aidé par un dessin très expressif et des textes minimalistes mais justes, est particulièrement réussi. Rien de tel pour en faire un des meilleurs livres pour enfants.
Commenter  J’apprécie          160
De la petite taupe qui voulait savoir qui l..

Je sais bien que les enfants ont leur période où les excrétions du corps et autres choses qu’on leur enseignera comme peu ragoutantes sont le centre de leur intérêt. Mais je trouvais le titre de ce livre un peu trop direct et le sujet un peu trop limité.

Et bien je l’ai piqué dans la bibliothèque d’une de mes jeunes connaissances il y a quelques jours, et je me dis que j’ai bien eu tord de m’en priver si longtemps ! L’histoire toute simple est rigolote, et la taupe en colère avec sa crotte en guise de chapeau est très bien croquée. J’ai donc ri, et c’est une bonne façon de parler aux enfants des choses qui les intéressent vraiment !

Et s’il faut une justification éducative, dites aux parents que c’est un très bon guide d’identification des animaux de la ferme par leurs déjections. Après tout, je fais souvent cela quand je me promène dans la nature, identifier les animaux qui sont passés par là au moyen de leurs crottes. (En fait je ne le savais pas, mais je fais peut-être partie des enfants à qui se livre est destiné ?)
Commenter  J’apprécie          160
De la petite taupe qui voulait savoir qui l..

C'est le titre qui m'a d'abord attirée : un titre qui nous dit, mine de rien, qu'il s'agit là d'une histoire de caca!



Un malotru a en effet fait ses besoins sur la tête de la petite taupe qui interroge des animaux afin de savoir "qui lui a fait sur la tête".

Sur la page de gauche, la taupe interroge un animal et celui-ci lui répond sur la page de droite. Les questions-réponses rythment le texte et les commentaires de l'auteur, entre parenthèses, cassent justement ce rythme. Je m'amuse beaucoup à "chanter" le bruit que font les animaux lorsque leurs excréments tombent au sol (j'ai une préférence pour le "ratatata" du lièvre et le "clang-di-clang" de la chèvre) et ma fille rigole beaucoup à m'écouter!



Alors oui, c'est un histoire de cacas, mais une histoire vraiment poétique (si si je vous assure). Et la fin est tout à fait savoureuse et hilarante!
Commenter  J’apprécie          154
De la petite taupe qui voulait savoir qui l..

Album destiné aux 3-6 ans mais qui sera apprécié à tout âge tant les dessins sont réussis et l'histoire habile et amusante.



Alors qu'elle sort de terre, la petite taupe reçoit une crotte sur la tête. Furieuse (on la comprend!), elle va partir à la recherche du coupable, demandant aux animaux qu'elle croise "Est-ce toi qui m'as fait sur la tête?" Pour prouver leur innocence, ceux-ci défèquent à leur tour afin que notre héroïne puisse comparer les cacas... Scato? Évidemment! Mais lorsqu'on a 3 ans, le prout et les crottes, c'est ce que l'on préfère! Et ici, on a de quoi enrichir son vocabulaire: pâté laiteux, crottins, haricots tout ronds, berlingots couleur chocolat, énorme bouse, paquet brun et mou, minuscule cacahuète noire, il y en a pour tous les goûts (et les odeurs!)



Le narrateur ponctue les interventions de la taupe par des descriptions entre parenthèses et des onomatopées variées selon que les cacas s'écrasent, dégringolent, ou s'écrabouillent (beaucoup de vocabulaire vous disais-je, une véritable ode à la crotte!).

Ce sont deux expertes (des grosses mouches noires) qui permettront à la taupe de trouver le coupable, de se venger... et de nous faire bien rire!



Dans cet album en randonnée, la petite taupe n'est pas seulement détective, elle est aussi scientifique : à partir d’une crotte, elle doit déterminer quel est l’animal absent concerné. Description et analyse d'échantillons, la démarche scientifique est bien là et peut être présentée aux enfants (avec lesquels on pourra aussi parler du régime alimentaire des animaux).



L'auteur use de beaucoup d'humour et de subtilité (oui, oui!). Les plans des doubles pages sont à hauteur du personnage de la petite taupe et montrent la démesure de son action, mais aussi son courage et sa détermination à aller jusqu’au bout. Cette taupe coiffée d'une crotte ne craint aucun animal tant elle est déterminée à se venger. Et on la suit avec grand plaisir, entre rire et grimace... Cette histoire est un classique que je recommande vivement!
Commenter  J’apprécie          133
De la petite taupe qui voulait savoir qui l..

Parce que quand on est petit, en pleine phase "caca boudin prout", lire un album tel que la petite taupe, c'est juste un pur moment de plaisir ou les mots interdits sont pour une fois autorisés et en plus ... ils font rire petits et grands.



Classique de la littérature jeunesse, la petite taupe déclenche à chaque lecture des fous rire, des cris et autres manifestations liées à la joie de l'humour pourri des tous petits.



Le graphisme de la petite taupe est sympa, tout en humour comme le texte, les pages ne sont pas surchargées, cet album est plus que sympathique.



Alors même si elle fut citée dans les bouquins potentiellement sources de polémiques, nous la taupe on l'aime et elle restera encore longtemps dans notre bibliothèque!
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Commenter  J’apprécie          130
De la petite taupe qui voulait savoir qui l..

La littérature jeunesse aime beaucoup le caca. Le livre "De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête" est d'ailleurs un classique dans ce domaine.



Cette petite taupe, elle est très énervée. Un malotru lui a fait caca sur la tête. Et la voilà partie à la rencontre des différents animaux du coin pour voir chacun de leur caca et trouver le coupable.

Honnêtement, c'est drôle et pédagogique. Les illustrations sont réussies et le concept fonctionne à merveille.
Commenter  J’apprécie          120
De la petite taupe qui voulait savoir qui l..

Mes petits scatophiles l'adorent évidemment !
Commenter  J’apprécie          121
De la petite taupe qui voulait savoir qui l..

Une anecdote d'abord... il y a pas mal d'années, je discutais avec quelques collègues à la fac et je cite ce livre comme un must absolu. Ironie des uns, regards navrés des autres, incrédulité générale. Je proteste mon bon droit, "si ce livre existe"... rien n'y fait. Quelques jours plus tard, avec une de ces collègues dans le centre de la ville, je rentre dans une très bonne librairie pour enfants. Je demande à la première vendeuse "L'histoire de la taupe"... je n'ai même pas eu à finir le titre, la dame s'en était allé quérir le doux objet du litige, sous le regard médusé de ma collègue dont la mâchoire se décrochait petit à petit...



Tout cela pour illustrer à quel point ce livre est un succès indéniable de librairie... mais bien davantage...



Ce livre est un vrai tueur... Une histoire comme en raffolent les enfants (petits et grands, d'ailleurs). Le voyage de cette petite taupe, au minois craquant, à travers les étrons de tous types, c'est tout bonnement grandiose. Le bruit des excréments, dûment commenté et apprécié par la taupe, c'est à se tordre de rire. S'il n'en restait qu'un seul, ce serait celui-là... le jour où je donne les livres de mes fils, c'est sûr, celui-là, je le garde.



A préférer dans un format suffisamment grand, sinon le texte rend les choses un peu confuses (et pour bien veiller à la solidité, il en existe en carton bien épais).
Commenter  J’apprécie          122




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Wolf Erlbruch (1881)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}