AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Wolf Erlbruch (151)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


De la petite taupe qui voulait savoir qui l..

Ce livre est un classique de la littérature pour enfants. Préférez les grand formats car les illustrations sont très belles et le texte ecrits en gros, ce qui permet de ressortir le livre lorsque les enfants commencent l'apprentissage de la lecture.



C'est une histoire simple, drole, sans morale, exactement ce qui plait aux enfants. On ne leur demande pas de refléchir, juste d'écouter l'histoire et de rire.



Tout les parents devraient avoir ce livre chez eux! (pour leurs enfants mais aussi pour eux!)
Lien : http://aurelivre.blogspot.com/
Commenter  J’apprécie          70
De la petite taupe qui voulait savoir qui l..

Un livre coloré que les enfants adorent !! On le trouve dans toutes les structures qui accueillent des jeunes enfants, ces derniers ne se lassent pas d'écouter l'histoire de la petite taupe qui cherche qui a bien pu lui faire caca sur la tête. Après avoir rencontré plusieurs animaux (et leurs déjections) la petite taupe trouve enfin le coupable. J'adore voir les réactions des enfants (curiosité, dégoût...) lorsque je leur lit ce livre que je connais désormais par cœur.
Commenter  J’apprécie          70
De la petite taupe qui voulait savoir qui l..

Petite taupe n'est pas chanceuse, un animal lui a fait sur la tête ! Elle va donc aller voir d'autres animaux pour demander si ce sont eux qui ont fait leurs besoins sur elle.



Ils vont alors tous faire leurs besoins devant elle pour prouver leur innocence. Spoil → [Grâce aux mouches, Petite Taupe va retrouver le coupable et lui faire dessus à son tour comme vengeance !] ←



C'est drôle, léger et en plus, les enfants peuvent en apprendre plus sur les excréments des animaux. C'est génial !
Commenter  J’apprécie          61
De la petite taupe qui voulait savoir qui l..

J'ai découvert cet album il y a quelques années en cours d'animation, notre prof l'avait lu devant la classe. Une collègue m'en a reparlé récemment et, comme je n'en ai qu'un vague souvenir, j'ai décidé de le relire.



C'est une histoire toute simple mais hilarante : une petite taupe vient à peine de sortir sa tête à l'air libre quand... une crotte lui tombe dessus. Elle cherche alors à retrouver le coupable pour se venger et questionne plusieurs animaux. Tous lui démontrent qu'ils sont innocents en montrant à quoi ressemblent leurs crottes, ce sont finalement des spécialistes du caca - les mouches - qui mettent la petite taupe sur la bonne piste.



Evidemment, le sujet ne peut que plaire aux enfants ! Et ça paraît dingue, mais on peut même trouver un aspect pédagogique à cet album. C'est un bon moyen d'apprendre les formes des excréments des animaux, pourquoi ne pas exploiter ce savoir lors de la prochaine balade ? ;-)
Commenter  J’apprécie          60
De la petite taupe qui voulait savoir qui l..

Livre qui m'a été conseillé par une amie bibliothécaire.

Elle l'avait déjà acheté pour son fils, je l'ai acheté sur son conseil et cela a beaucoup plus.

Belle histoire à lire, lire et relire. Histoire pleine de poésie, de tendresse.

Très joli livre pour la jeunesse et leurs parents.
Commenter  J’apprécie          60
L'ours qui n'était pas là

Voici un nouvel album indéfinissable qu'il est nécessaire de diffuser.



Les illustrations réalisées à la manière des estampes japonaises de L'ukiyo-e,



sont splendides ! Une belle entrée en matière pour cet album aux multiples questions



philosophiques sur le savoir comment devenir soi...





L’ours qui n’était pas là est né, puis il est devenu ours. Mais savoir que l’on est Ours ne suffit pas à savoir qui l’on est. Alors, au fil de ses rencontres et de ses pérégrinations, il va apprendre à se connaître pour pouvoir enfin se reconnaître…
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          60
De la petite taupe qui voulait savoir qui l..

Un soir, la petite taupe sort sa tête de son trou pour humer l’air de la nuit. Quand soudain, un truc bizarre « rond et marron, aussi long qu’une saucisse » lui tombe sur le haut de son crâne. Mais c’est quoi ce truc ??? La petite taupe est très courroucée. Elle va donc mener son enquête et demander d’un ton accusateur « est-ce toi qui m’as fait sur la tête ? » au pigeon, au cheval, au lièvre… jusqu’au moment où assistée par des mouches noires, elle découvre le malotru. Sa vengeance sera terrible !



Ce n’est pas parce qu’on est tout petit, que l’on va se laisser faire !!! Non, mais !!!

L’indignation est à la portée de toutes et tous.
Commenter  J’apprécie          62
De la petite taupe qui voulait savoir qui l..

C'est l'histoire d'une petite taupe qui rend visite au pigeon, au cheval, à la chèvre (et j'en passe) et qui mène sa petite enquête pour savoir qui lui a fait sur la tête.

Passent en revue les différentes manières de déféquer de chacun des animaux qu'elle consulte, pour finalement trouver, grâce à 2 mouches qui ne s'y trompent pas pour reconnaître le caca d'untel ou d'unetelle, qui lui a véritablement fait sur la tête...

Les dessins sont drôles, l'histoire bien ficelée et bien écrite, et la petite taupe attachante.

Peut convenir aux tout-petits comme aux plus grands.



Ce livre est un grand classique de la littérature enfantine et reste à mon sens, un incontournable, drôle et original que je recommande !
Commenter  J’apprécie          50
De la petite taupe qui voulait savoir qui l..

un humour cocasse et un

graphisme inventifs.bref un petit bijoux de fantaisie.
Commenter  J’apprécie          51
L'ours qui n'était pas là

Wolf Erlbruch aime dessiner des ours.  Wolf Erlbruch aime aussi les grandes questions philosophiques. Donc il dessine des ours qui s'interrogent ... Sur la vie, l'amour, la mort, la nuit, la différence  ... Le dernier venu, même  s'il est né  d'une gratouille, n'échappe  pas à  la règle.  "Qui suis - je ? D'où viens-je ? Où  vais-je ? Suis-je bien moi ?" . Il traverse la forêt  au fil d'un parcours initiatique et rencontre des interlocuteur qui le feront avancer dans sa réflexion,  comme  la Vache Complaisante ou le Pingouin Pénultieme.  



Sur un très  beau texte à  la fois poétique  et philosophique d'Oren Lavie, musicien et dramaturge  israélien, le prestigieux  illustrateur  allemand  crée  une oeuvre remarquable, mêlant techniques et matières, à  son habitude. Nous tenons ici un grand album, tant par son texte que par ses illustrations,  qui pose dans une langue fluide, imagée,  des questions complexes formulées  avec humour et poésie.

Merci donc à Masse Critique pour cette belle lecture.

Commenter  J’apprécie          50
La grande question

Plusieurs personnes répondent à la "grande question" qui n'est jamais énoncée et qu'on pourra interpréter comme on veut selon sa sensibilité mais en gros il s'agit de pourquoi vit-on ? Que fait-on sur terre ? Pourquoi est-on né.

A chaque personne correspond une réponse et une double page. Chacun répond différemment en fonction de son métier, son age, ses enfants...

On comprend peu à peu qu'il n'y a pas UNE réponse, pas plus qu'il n'y a une réponse meilleure que les autres.

Sur la dernière page, l'enfant peut s'exprimer.



Les illustrations dans les ton pastel sont très travaillées. Il y a du collage, des petits détails à observer...



A la première lecture j'avais trouvé l'album très beau et c'est d'ailleurs toujours le cas. Mais je constate souvent que les enfants ne sont pas captivés.

A la dernière page, personne ne s'exprime ( ou plutôt tout le monde prend la parole mais ça n'a rien à voir avec l'album "et ben moi j'ai perdu mes gants", "et ben moi, ma grand-mère elle a un chien"..^^)

Je pense que le fait que les choses ne soient pas clairement dites ne facilite pas la compréhension pour les enfants.



Reste un album sensible avec de belles illustrations peut-être plus pour les adultes que pour les enfants
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
De la petite taupe qui voulait savoir qui l..

Un classique pour les enfants ! Même si tous le connaissent, ils ne s'en lassent pas !
Commenter  J’apprécie          50
Le canard, la mort et la tulipe

« Le canard, la mort et la tulipe » de Wolf ERLBRUCH est de ces livres qui vous poussent à suivre un auteur. Envoutant !

Il est question de ce canard qui un jour découvre que la mort le suit. Mais depuis quand ? Est-ce son tour de mourir ? La mort apparait comme un personnage squelettique mais pas désagréable. Le canard et la mort deviennent amis, ils se baignent ensemble ou grimpent à l’arbre. Ils sont l’un pour l’autre attentifs, à la surprise de cette mort peu habituée à être réchauffée.

J’aime beaucoup cet album pour cette vision de la mort, pas glauque, pas mièvre, un peu taquine, qui remet les choses en place : elle sait parler de l’acte de mourir « Elle parlait si facilement du sujet » et rappelle les lois de la vie. C’est la vie qui se charge des accidents, la mort, elle, annonce juste le déclic. Aux questions du canard, elle ne répond presque pas par des mots, lui laisse ses illusions, paradis, enfer, solitude. Oui bien-sur l’étang sera seul ou plutôt ils n’existeront plus l’un pour l’autre. En fait, son attitude moqueuse en dit plus.

....

(l'avis complet en suivant le lien)
Lien : http://iam-like-iam.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
De la petite taupe qui voulait savoir qui l..

Attention, tempête d'excréments en vue ! Place aux étrons ! Prévoir des protections...

C'est tellement drôle et décalé !



Voici donc donc une petite taupe qui mène l'enquête afin de découvrir quel malotru a bien pu oser déféquer sur sa tête. Évidemment, chaque animal se défend en prouvant sa bonne foi : on assiste alors à une présentation de cacas tous plus originaux les uns que les autres.

Il faudra l'expertise de deux mouches pour avoir le fin mot de l'histoire.



J'aurais sûrement adoré découvrir cet album enfant. Il est drôlissime et ingénu.

Moment de fou rire garanti entre petits et grands !
Commenter  J’apprécie          41
Le roi et la mer

Un roi parcourt son royaume et interroge les éléments qu’il y rencontre, principalement sur leur existence ou sur leur différence avec lui-même. Oiseau, écureuil, mer, soleil, étoile, neige, ombre, sel, nuit, autant de choses diverses à propos desquelles se questionne notre petit roi.



Un très joli recueil de 21 minuscules histoires poétiques et philosophiques. Textes très courts sur l’existence de toute chose et la saveur des bons moments, ils sont tous doux et enchanteurs. Les illustrations, simples mais très efficaces, les accompagnent à merveille.



Pour découvrir d'autres albums avec comme personnage principal un roi, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          40
De la petite taupe qui voulait savoir qui l..

Un petit livre bien sympathique qui fait rire les petits comme les grands :-)
Commenter  J’apprécie          40
De la petite taupe qui voulait savoir qui l..

Quand notre petite taupe se décide à prendre l'air, elle se retrouve avec un couvre-chef nauséabond. Outragée, elle décide de mener son enquête pour savoir qui lui a fait sur la tête. Cet album, sur le caca, tout en répétition, fait se tordre de rire les enfants. C'est toujours un grand succès. Comme quoi, il en faut peu pour faire rire nos petites têtes blondes.
Commenter  J’apprécie          40
L'ours qui n'était pas là

Du très grand art pour cet album qui rejoint directement les incontournables et dont on se demande où il était quand il n'était pas là.


Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          40
Un paradis pour Petit Ours

"Un paradis pour Petit Ours" de Dolf VERROEN et illustré par Wolf ERLBRUCH est un court album. Papi Ours vient de mourir, Petit Ours est inconsolable. Maman Ourse a beau lui dire qu'il était vieux et fatigué, qu'il sera mieux au paradis, rien n'y fait. Et puis le monde ici bas est moche, gris, sans attrait, il veut retrouver son grand-père et aller dans ce paradis si fabuleux.

Petit Ours part ainsi à la recherche du paradis. Très pragmatique, il va demander aux prédateurs de le manger. Mais ce n'est pas si simple. Le crocodile ne veut pas déguster ses pattes, le serpent a trop froid pour penser à manger, la girafe ne veut pas croquer d'ours et, comble du comble, le tigre a déjà mangé.

Quelle poisse! Même d'en haut la terre est moche, le ciel et ses constellations sont d'ici bien fades. Petit Ours cherche encore... et il va trouver son paradis.



Cet album parle du deuil, de cette tristesse qui atteint tout. Il parle de cette solitude qu'il faut dépasser et reconsidérer la beauté du moment. C'est doux, chaleureux malgré le thème. L'auteur se place bien dans la peau d'un enfant. Les illustrations sont toujours aussi intemporelles, des collages, peu de décors et pourtant le propos est tenu et l'essentiel est dit.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          40
De la petite taupe qui voulait savoir qui l..

indémodable, incontournable bien sûr en maternelle. Je me suis lancée le défi de voir comment l'humour du livre fonctionnait avec des plus grands (des cm1) : délire et fou rire garantis !
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Wolf Erlbruch (1886)Voir plus

Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
268 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}