AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.13/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Israël
Né(e) à : Jérusalem , le 01/03/1922
Mort(e) à : Tel Aviv , le 04/11/1995
Biographie :

Yitzhak Rabin (‭ןיבר קחצי) est un militaire et homme d'État israélien.

En 1941, il rejoint la section Palmah de la Haganah, lors des formations au kibboutz Ramat Yochanan, et devient officier en 1947. Il se marie en 1948 avec Leah Schloßberg (1928-2000).

Au cours de la guerre israélo-arabe de 1948-1949, Rabin commande la brigade Harel du Palmah. Il participe à l'opération Maccabée et à l'opération Yoram contre Latroun, puis à l'opération Dani puis à des opérations dans le Néguev. Lors de la guerre des Six Jours en 1967, il est parmi les premiers militaires Israéliens à rentrer dans la vieille ville de Jérusalem.

Rabin quitte Tsahal puis devient ambassadeur aux États-Unis en 1968. En 1973, il est élu député travailliste à la Knesset. Il rejoint le gouvernement en tant que ministre du Travail puis est élu dirigeant de son parti politique. Il succède le 2 juin 1974 à Golda Meir à la tête du gouvernement, en tant que Premier ministre. Rabin est réélu Premier ministre en juillet 1992.

Le mandat de Rabin prend une dimension historique lorsqu'il signe les accords d'Oslo en 1993, créant ainsi l'Autorité palestinienne et cédant pour la première fois un contrôle partiel de certaines zones de la bande de Gaza et de la Cisjordanie aux Palestiniens. Il reçoit le prix Nobel de la paix en 1994, notamment pour son rôle actif dans la signature des accords d'Oslo.

Le 4 novembre 1995, Yitzhak Rabin, âgé de 73 ans, est touché par deux balles tirées à bout portant dans son dos. Ce crime intervient après qu'il a prononcé un discours lors d'une manifestation pour la paix sur la place des rois d'Israël, à Tel Aviv. Son assassin est Yigal Amir, un juif israélien étudiant en droit et opposé aux accords d'Oslo.

Le film "Le Dernier Jour d'Yitzhak Rabin" (Rabin, The Last Day, 2015), réalisé par Amos Gitai, décrit les événements entourant les derniers jours du Premier ministre.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Yitzhak Rabin   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Face à la chute de Netanyahou le 13 juin dernier et aux rassemblements populaires qui ont suivi, comment ne pas penser aux fantômes de la place Rabin, à Tel Aviv, où porta autrefois la voix de Yitzhak Rabin ? On évoque les images et la mémoire d'Israël avec le cinéaste Amos Gitaï, notre invité.


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
.../...
Cette différence d'approche des problèmes illustrait clairement l'existence de deux écoles de pensée aux vues opposées au sein de l' "establishment" militaire israélien.
L'une faisait confiance à l'Europe (France et Allemagne), l'autre estimait qu'il fallait tout faire pour accéder au marché américain.
L'éventualité d'un changement d'attitude à notre égard du président de Gaulle n'était nullement exclue ce qui illustrait à nos yeux le bien-fondé de notre argumentation.
Commenter  J’apprécie          30
Pendant qu'Ygal Allon était en France, Ben Gourion agissant en tant que ministre de la Défense, annonça toute une de nouvelles affectations dont celle de Yadin comme chef d'état-major et celle de Moshe Dayan comme commandant de la région sud.
Ben Gourion infligeait ainsi, de propos délibéré, un camouflet à l'ancien commandant du Palmach qui ne laissait à Allon d'autre possibilité que de démissionner de l'armée.
Commenter  J’apprécie          30
Peu de gens, en vérité furent surpris par l'attitude de Perès.
.../...
Perès avait parlé de "lutte à la loyale" et de "loyauté du vaincu à l'égard du vainqueur," sentiments édifiants dont je ne trouvais guère de traces dans son attitude à mon égard par la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Inspiré par la multiplicité des civilisations et la diversité des cultures, y puisant ses traditions spirituelles et temporelles, le peuple arabe palestinien s’est développé dans une complète unité entre l’homme et son sol. Sur les pas des prophètes qui se sont succédés sur cette terre bénie, c’est de ses mosquées, de ses églises et de ses synagogues que se sont élevés les louanges au Créateur et les cantiques de la miséricorde et de la paix. Yasser Arafat
Commenter  J’apprécie          10
La voie de la paix reste encore préférable à celle de la guerre. Je l’affirme en tant que militaire et ministre de la Défense, qui assiste trop souvent à la douleur des familles des soldats de Tsahal. Pour eux, pour nos enfants, et, dans mon cas, pour nos petits enfants, je veux que ce gouvernement déploie toute son énergie et ses facultés en vue de promouvoir et établir une paix globale.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yitzhak Rabin (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Vampire Diaries

Qui est le frère de Stefan?

Jeremy
Damon
Taylor
Matt

22 questions
294 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}