EAN : 9782702015278
Buchet-Chastel (20/03/2000)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Plus que tout autre, Yitzhak Rabin symbolise cette génération de dirigeants israéliens qui ont grandi avec leur État. Né et élevé en Palestine, il participe à trois guerres et occupe les plus hauts postes de son pays. Officier supérieur du Palmach - unité de la Haganah - il exerce les fonctions de chef des opérations des forces israéliennes au cours de la guerre de 1956 et de chef d'état-major pendant la guerre des Six Jours. Ambassadeur à Washington pendant les heu... >Voir plus
Que lire après Mémoires de Yitzhak RabinVoir plus
Mémoires passionnantes à lire, mais s'arrêtant à la défaite des travaillistes lors des élections de 1977.
Élément important, car le Yitzakh Rabin qui y apparaît, sans langue de bois (ses propos sur Shimon Perès sont éloquents), est un "faucon" selon la terminologie de la classe politique israélienne. Travailliste donc de gauche certes, mais nullement un pacifiste utopiste.
Et c'est cette image, qui lui permettra beaucoup plus tard, d'écarter Perès de sa route et de redevenir Premier ministre en 1992.

.../...
Cette différence d'approche des problèmes illustrait clairement l'existence de deux écoles de pensée aux vues opposées au sein de l' "establishment" militaire israélien.
L'une faisait confiance à l'Europe (France et Allemagne), l'autre estimait qu'il fallait tout faire pour accéder au marché américain.
L'éventualité d'un changement d'attitude à notre égard du président de Gaulle n'était nullement exclue ce qui illustrait à nos yeux le bien-fondé de notre argumentation.
Pendant qu'Ygal Allon était en France, Ben Gourion agissant en tant que ministre de la Défense, annonça toute une de nouvelles affectations dont celle de Yadin comme chef d'état-major et celle de Moshe Dayan comme commandant de la région sud.
Ben Gourion infligeait ainsi, de propos délibéré, un camouflet à l'ancien commandant du Palmach qui ne laissait à Allon d'autre possibilité que de démissionner de l'armée.
Peu de gens, en vérité furent surpris par l'attitude de Perès.
.../...
Perès avait parlé de "lutte à la loyale" et de "loyauté du vaincu à l'égard du vainqueur," sentiments édifiants dont je ne trouvais guère de traces dans son attitude à mon égard par la suite.

Videos de Yitzhak Rabin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yitzhak Rabin
Face à la chute de Netanyahou le 13 juin dernier et aux rassemblements populaires qui ont suivi, comment ne pas penser aux fantômes de la place Rabin, à Tel Aviv, où porta autrefois la voix de Yitzhak Rabin ? On évoque les images et la mémoire d'Israël avec le cinéaste Amos Gitaï, notre invité.