AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yoann Dubos (73)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ciel sans étoiles, tome 1 : Ambition

En 2312, la planète terre est devenue (presque) un havre de paix. Plus de conflits, plus de guerres. Les hommes s’en sont remis au conglomérat, une organisation financière regroupant les plus grandes puissances économiques. Mais lorsqu’un vaisseau spatial est envoyé dans le système solaire, l’équilibre de la planète est remis en cause. En effet, le vaisseau se heurte à une barrière invisible et provoque « la résonance originelle ». Le voile qui cachait tout un monde lié au petit peuple se déchire, semant le trouble…



Yoann Dubos nous livre ici un roman de SF original. Il part du postulat que des créatures, notamment celles issues du petit peuple, ont été cachées au yeux des hommes pendant des siècles et qu’un événement fait que le voile se déchire. Ainsi les humains doivent-ils composer à présent avec des créatures, parfois dangereuses mais bien souvent pacifiques. J’ai beaucoup aimé cette idée de départ qui part cependant dans une autre direction tout aussi intéressante et à laquelle je ne m’attendais pas.



Si le début du roman m’a paru estampillé « young adult » et parfois maladroit, le récit gagne en maturité au fil des pages nous offrant un roman dense et très intrigant. En effet, l’intrigue peu paraître très classique a priori. Qu’est-ce qui a déclenché cette résonance originelle? Que font ces créatures ? Mais au fil des chapitres, elle se complexifie. Les personnages gagnent aussi en densité et sont bien décrits. Ce sont des personnages nuancés que l’on déteste autant que l’on aime!



Ambition est un premier tome qui met beaucoup de choses en place: un univers, des enjeux, des liens entre les personnages. Il prend donc son temps et j’avoue que la fin de ce tome m’a surprise car je ne m’attendais pas à ce que l’auteur prenne cette direction!



Ambition est un premier tome réussi, mélangeant fantasy et SF. Même s’il reste introductif, il laisse présager de belles choses pour la suite!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          50
Ciel sans étoiles, tome 4 : Frustration

Que dire si ce n’est que cette saga aura été une belle aventure du début à la fin ! Dès le prologue, j’ai pris énormément de plaisir à retrouver cet univers, malgré mon appréhension de devoir lui dire au revoir.



On retrouve dans ce dernier tome tous les ingrédients qu’on a adoré dans les premiers tomes : beaucoup d’humour, des personnages hauts en couleur et attachants, et un fond malgré tout assez politique. Je pense que c’était déjà présent dans les tomes précédents aussi mais j’ai trouvé que ce dernier roman de la saga avait aussi une portée assez philosophique, avec notamment pas mal de réflexions sur ce que c’est que d’être humain.



Pour parler de choses un peu plus spécifiques, j’ai adoré les parties sur Mars où l’auteur nous explique le type de personnes envoyées sur ces colonies et la vie qui les attend. J’ai trouvé cet aspect vraiment intéressant puisque ça semble assez crédible, dans une certaines mesure, d’une manière assez glaçante.



J’ai aussi beaucoup aimé voir l’évolution finale de nos différents personnages. On se rend vraiment compte d’à quel point tout le monde a changé au fil des tomes, et j’ai personnellement beaucoup aimé voir la façon dont la relation entre deux personnages en particulier s’est transformée. Je ne vais pas dire de qui je parle spécifiquement mais en tout cas j’ai trouvé cette évolution entre eux vraiment naturelle, évidente (pas dans un sens péjoratif) et pas du tout forcée, ce qui est suffisamment rare pour le souligner.



Quant à la fin, je dois dire que j’ai été pleinement convaincu. Ça n’est pas toujours évident de conclure une saga, d’autant plus quand on ne sait vraiment pas à quoi s’attendre, mais en ce qui me concerne, la fin fonctionne extrêmement bien. A la fois on répond à toutes nos questions, mais on nous laisse aussi une petite ouverture. Mention spéciale pour cet épilogue qui, d’après moi, apporte vraiment quelque chose, ce qui n’est pas si fréquent dans une fin de saga où l’épilogue a souvent tendance à servir de fan service un peu facile.



Si vous n’avez pas encore découvert cette saga, je ne peux que vous la conseiller. Et maintenant que tous les tomes sont disponibles, vous n’avez plus la moindre excuse !
Commenter  J’apprécie          40
Crocs & alambics

Je lis peu de recueils de nouvelles (la dernière fois doit remonter à une quinzaine d’années…) ; je ne suis pas très à l’aise avec les histoires très courtes, dans lesquelles la mise en place est forcément plus survolée, de même que la conclusion… et tout ce qui va entre les deux. J’aime qu’il y ait du rythme oui, mais aussi que ça prenne sont temps. Comme dans un roman, quoi (#captainobvious).

Bref, je lis peu d’anthologies mais là, c’est celle de la maison Crin de Chimère, j’ai même pas essayé de résister à la tentation de la précommande… même si je suis également assez peu friande de SF à la base. 🙈

Bref, trêve de suspense : j’ai pris beaucoup de plaisir à lire toutes ces nouvelles ! Un peu plus pour certaines que pour d’autres, forcément, mais je n’ai pas envie d’en faire un classement. Mes deux préférées ont déjà été signalées à qui de droit, c’est l’essentiel. ^^

On est ici dans le thème des monstres de tous bords, créés naturellement ou artificiellement, volontairement ou accidentellement. On frôle parfois la fantasy (je ne vais pas m’en plaindre), mais on est toujours dans des degrés plus ou moins prononcés d’horreur et de gore, parfois très visuel, d’autres fois plus psychologique… Il y a une belle diversité d’univers et de styles, et si certains m’ont un peu moins plu que d’autres, je reste sur de très bons moments de lecture passés avec chacun.e de ces jeunes auteurs et autrices. J’espère très fort que Crin de Chimère renouvellera l’expérience des anthologies, celle-ci est une franche réussite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Ciel sans étoiles, tome 1 : Ambition

Je ne savais pas à quoi m’attendre et c’est ce qui m’a enchanté !



on est dans une SF qui n’en est pas vraiment une. L’auteur mélange les genres pour le plus grand plaisir des lecteurs.

L’histoire est tout à fait prenante et les personnages bien écrits.



Dès le début on ne sait pas où on va mais quand tout se précise on se prend des retournements de situation dans la face.



La fin est quant à elle bien mystérieuse et j’ai hate de découvrir la suite
Commenter  J’apprécie          30
Ciel sans étoiles, tome 3 : Négation

Depuis ma lecture du premier tome AMBITION, je suis complètement fan de cette histoire qui mêle habilement SF et fantastique.



On débute avec un rappel des évènements précédents ce qui m’a permis de replonger de suite dans l’histoire et de me remettre en tête les enjeux qui se complexifient.



Mais quel plaisir de retrouver le trio de choc !

Miranda en tête, mais également Bellon qui s’affirme, et Rorchélas plus en retrait peut-être mais toujours indispensable.

Un nouveau personnage permet au trio de devenir quatuor avec l’arrivée d’Ézékiel Macderson, qui avait déjà été évoqué dans COMPASSION mais que nous découvrons enfin et autant dire que cet homme quasi bionique est juste excellent.

Il apporte humour et légèreté mais également une vraie réflexion sur la technologie et la manière de l’utiliser.



Une scène flash-back m’a quelque peu déroutée mais j’imagine qu’elle n’est pas gratuite et aura des répercussions dans la suite.



L’auteur nous apporte de nouvelles informations sur l’univers qui ne cesse de se densifier.

Les objectifs des Primas se dévoilent et certains masques tombent.



Même si je tremble pour le futur des personnages, je n’attends qu’une seule et unique chose : découvrir le dernier tome qui va conclure cette tétralogie coup de cœur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Ciel sans étoiles, tome 1 : Ambition

Nous sommes donc sur un coup de cœur. C’est dit, si vous ne l’avez encore pas lu et bien n’hésitez pas plus longtemps.

L’histoire est très originale, de la science-fiction mêlée à une bonne dose de surnaturel et un soupçon de dystopie, un cocktail explosif ! Les pages défilent, la plume de l’auteur est simple et efficace, très agréable à lire. Nous sommes sur un premier tome qui introduit une histoire relativement complexe mais qui est si bien écrite et si fluide que le lecteur n’est à aucun moment perdu, un vrai tour de force.

Côté histoire, nous sommes en 2312 dans un monde régi par le Conglomérat regroupant les plus grandes puissances mondiales. Les humains sont optimisés, n’ont quasiment plus de souvenirs de notre mode de vie actuel et poursuivent leur colonisation de l’espace. Lors d’une mission spatiale, un des vaisseaux colonisateurs entre en collision avec une barrière invisible qui aura pour effet de révéler au monde l’existence d’êtres surnaturels invisibles jusqu’alors et vivant pourtant parmi les humains depuis des millénaires. La cohabitation entre espèce ne s’annonce pas des plus simple… C’est ainsi que nous suivrons Clay, une humaine optimisée et Béron, un surnaturel, dans une quête de vérité qui prendra des proportions que je n’aurais pas du tout imaginé en commençant ce livre, une vraie claque !

J’aime tellement le tour qu’a pris ce roman dans la dernière ligne droite, c’est tout ce que j’aime et j’ai vraiment hâte de poursuivre cette saga et de voir ce que nous réserve l’auteur dans les prochains tomes. Je ne peux que vous conseiller cette saga en 4 tomes (3 de sortis) qui est très très prometteuse.

Commenter  J’apprécie          30
Ciel sans étoiles, tome 1 : Ambition

Mon avis

Les points forts de ce récit ce sont les personnages et leurs réparties. L'action et la présentation de l'univers sont bien dosés. Je me suis régalée avec ce premier tome. Il ne me reste plus qu'à me procurer la suite pour retrouver le trio Rory, Louis et Miranda et quelques autres personnages hauts en couleur...

Un seul mot reste à la fin : Interrogation, mais c'est Compassion qui va peut-être répondre... ou pas.
Commenter  J’apprécie          30
Ciel sans étoiles, tome 1 : Ambition

Yoann Dubos nous offre ici quelque chose de plutôt original, un univers foisonnant mêlant une pointe de fantasy à de la pure science-fiction, faisant cohabiter créatures légendaires et humains optimisés par des membres biomécaniques dans un XXIVe siècle à la pointe de la technologie.

À part la touche fantastique, ça reste de la science-fiction classique. On y suit une héroïne forte mais faillible qui se trouve mêlée malgré elle à quelque chose qui la dépasse de loin, sur fond de machinations politiques et scientifiques. Ce premier tome, s’il est bourré d’action et tient en haleine jusqu’au bout, reste un tome introductif qui pose les bases d’une intrigue tentaculaire et laisse entrevoir pour les tomes suivants quelque chose de… plus grand !

C’est au style une j’ai moins accroché, je l’ai trouvé souvent maladroit et assez immature. Mais il s’agit d’un tout premier roman et ayant lu une nouvelle plus récente de Yoann qui m’a beaucoup plu, autant sur le fond que sur la forme, il y a de grandes chances que le style évolue très positivement dans les tomes suivants, que je me ferai un plaisir de lire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Crocs & alambics

Un recueil de nouvelles qui tourne autour de la notion de monstruosité avec des savants fous aux expérimentations horribles, en passant par des vies extraterrestres asservies par les humains, des androïdes à l'humanité avérée, des hommes dépourvus d'empathie avec des nouvelles de science-fiction, de steampunk, de fantasy pirate voire de conte. La monstruosité sous toutes ses formes.



Mes préférées sont la plus belle des réussites de @alexandre.fritz.karol une nouvelle fantasy mêlant habilement steampunk et piraterie au milieu de monstres et créatures ; Partie de chasse de @fabrice.pittet.auteur dans la veine d'un space opera déjanté avec un duo hilarant et une créature hybride entre Jabba le Hutt et le Sarlacc ; j'ai aussi apprécié le conte fantastique de Kaegor de Rion Xoth : la Mort personnifiée et la recherche d'immortalité d'un alchimiste rendu fou par ses expérimentations.

Un bon recueil pour frissonner et s'interroger sur ce qui fait de nous un monstre ou un être pensant doué d'empathie pour l'autre.
Commenter  J’apprécie          30
Crocs & alambics

Autant vous dire d’entrée de jeu, dans cette anthologie, il y a du level… Et pas qu’un peu ! J’ai eu un coup de cœur pour une des nouvelles présentes d’ailleurs. Laquelle ? Je vous le dirai un peu plus tard…



Comme toujours, il y en a forcément que j’ai moins aimé que d’autres, pourtant, j’en ai savouré chaque phrase, peu importe la nouvelle, peu importe son auteur. Ce n’est pas la chose que je regardais en premier. Dans ce genre de lecture, c’est surtout la diversité autour d’un thème donné au départ que j’aime découvrir, j’aime voir à quelle sauce un sujet peu être traité selon qui écrit.



Au départ, je voulais vous donner un avis sur chaque nouvelle. Finalement j’ai décidé d’en faire un global parce que certaines auraient eu droit à quelques lignes alors que d’autres, comme mon coup de cœur, j’aurais pu partir en vrille et vous en parler pendant longtemps. Et, je ne trouvais pas cela juste pour les auteurs qui m’ont moins convaincue.



Quelle est donc mon coup de cœur ? Eh bien, il y a un auteur qui a su me convaincre en quelques lignes à peine, je n’étais pas encore arrivée à un quart de son récit, que j’étais certaine que c’était celle qui aurait ma préférence. Je n’étais pourtant pas encore à la fin de l’anthologie dans son entièreté, même pas à la moitié pour tout vous dire. Mais que voulez-vous, certaines plumes réussissent à vous convaincre en quelques mots parfois !



Cet auteur, c’est Alexandre-Fritz Karol. Franchement, j’imagine très bien cette nouvelle comme une mise en bouche pour un univers encore plus vaste, croyez-moi, je signe directement pour découvrir ce qui n’existe pas encore et n’existera peut-être jamais. Mais, c’est un fait, je suis totalement conquise. Après avoir lu cette nouvelle, le niveau était à une telle hauteur, que pour surpasser mon ressenti, il en fallait énormément.



Une autre des nouvelles qui m’a convaincue, c’est la dernière, celle de Kaegor de Rion. Elle est totalement différente de ce qui nous est proposé avant dans l’anthologie, et c’est justement cette différence qui a fait que j’ai accroché à ce point. Je tiens quand même à préciser que chaque récit présents ici a quelque chose à apporter, que chacune des aventures que nous vivons est captivante, même si, forcément, on ne peut pas adhérer à tout, même si nous avons forcément plus d’affinités avec certains univers alors que d’autres nous paraissent totalement loufoques et pas spécialement crédibles. Quoi qu’il en soit, j’ai apprécié chaque récit, à divers niveaux, cette lecture m’a permit de découvrir également des plumes qui m’étaient totalement inconnues, ainsi que des univers dans lesquels personnes ne voudraient se retrouver perdu.



Une anthologie à lire sans hésiter !
Commenter  J’apprécie          30
Ciel sans étoiles, tome 1 : Ambition

Il est toujours plus compliqué de commencer une chronique pour dire qu'on n'a pas aimé telle ou telle lecture. Et malheureusement, c'est le cas avec ce premier tome. Si le début m'avait paru à fort potentiel, je me suis vite perdue dans cette intrigue qui partait dans tous les sens.



Je pense que le souci que j'ai eu avec ce roman, c'est que l'auteur avait trop d'idées. Attention, ce n'est pas péjoratif, parce qu’avoir des idées, c'est génial, bien au contraire ! Mais encore faut-il pouvoir les ordonner correctement. Parce que plus j'avançais dans le roman, plus j'avais l'impression que l'auteur ne savait plus où donner de la tête et plantait certaines idées pour apporter des réponses aux questions qu'on pouvait se poser.



Très vite, je me suis sentie très extérieure au récit, et c'est dommage. Si au début, les personnages me plaisaient, leur caractère était intéressant, j'ai malheureux viré décroché. Et quand je n'accroche pas aux personnages, j'ai beaucoup de mal à accrocher à l'intrigue. C'est peut-être idiot, mais pour qu'un livre me plaise, il faut tout d'abord que les personnages me touchent.



Je ne critique en rien la façon que l'auteur a de décrire son univers, j'ai juste trouvé qu'il balançait des idées un peu saugrenues pour mieux faire passer les explications au bout. Sauf que moi, ça a fait tout le contraire : j'ai trouvé certains choix illogiques, quant à la toute fin, je l'ai trouvée si saugrenue que ça m'a enlevé tout réalisme. Et j'en suis la première déçue, parce que le début avait tout ce qu'il fallait pour me plaire.



En fait, l'auteur a fait des mélanges totalement inattendus, et qui ne font pas forcément bon ménage, de mon point de vue. Je précise que c'est un avis personnel et que beaucoup ont apprécié leur lecture. Cependant, pour moi c'était trop tiré par les cheveux pour que j'en apprécie la teneur et ce qu'il voulait raconter...



​En résumé, ce premier tome est une déception et je m'arrête donc là avec cette série. J'ai trouvé que ça partait trop dans tous les sens, que parfois il n'y avait pas vraiment de fil conducteur, que l'auteur jetait des idées pour expliquer telle ou telle chose. L'intrigue était trop décousue et un peu what the fuck pour que je m'accroche. Dommage.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          30
Ciel sans étoiles, tome 1 : Ambition

L'idée de départ de ce livre qui se déroule dans quelques centaines d'années, une Terre réunifiée par une poignée de grandes entreprises qui ont mis fin au règne idiot des politiciens de tout acabit et de tout bord, l'interdiction de toute religion (enfin !!!!)... est suffisament intriguante pour donner envie de plonger dans ce livre dont l'intrigue se révèle surprenante. Le premier volume mérite la lecture, on verra la suite...
Commenter  J’apprécie          20
Ciel sans étoiles, tome 4 : Frustration

J'avais énormément d'attente concernant ce tome qui clôture une saga coup de cœur.

Nous retrouvons notre équipe de choc cette fois-ci dans l'espace et autant le dire de suite : le côté space op a été un gros kiffe !



Dès le prologue sur Mars, j'étais une fois de plus, complètement immergée dans l'histoire. Mais quel plaisir de retrouver la plume de l'auteur qui non seulement est hyper fluide, mais réussit à nous accrocher du début à la fin.



Nous retrouvons les ingrédients qui font de cette saga une réussite :

🔹un style dynamique et addictif

🔹des dialogues savoureux

🔹de l'humour et du sarcasme

🔹un univers riche et dense

🔹une critique fine et acerbe tant politique, religieuse qu' économique

🔹un dimension philosophique

🔹des personnages justes géniaux



C'est donc avec une sincère tristesse que j'ai refermé ce tome. Dire adieu aux personnages que j'aime tant (Miranda en tête) n'a pas été évident et je regrette que Frustration soit court, en effet, (le tome porte bien son nom 😅) j'ai été assez frustrée de ne pas avoir plus de développements autour de Miranda, Rorchélas et Ézékiel et tout va un peu trop vite.



Une certitude : je relirai les 4 tomes afin de me replonger dans cet univers que j'ai tant aimé 🔥



Je ne peux que recommander de découvrir cette saga qui mêle les genres avec brio et nous embarque dans un récit épique !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Ciel sans étoiles, tome 4 : Frustration

Dès la lecture d’Ambition, le 1er tome de la saga de Yoann Dubos publiée chez Snag Fiction, j’ai eu un énorme coup de coeur pour la plume et l’univers futuriste imaginé par l’auteur. Je me suis donc jetée sur chaque tome dès leur parution et le 4ème et dernier tome n’a pas fait exception ! Je remercie très chaleureusement la maison d’édition pour me l’avoir envoyé en SP.



Nous sommes ici dans de la SF, un subtile mélange d’anticipation, de space opéra et de fantastique avec la présence d’êtres surnaturels. En 2312, la Terre est maintenant dirigée par le Conglomérat, une organisation rassemblant les vingt plus grosses sociétés commerciales, et cela semble fonctionner ! C'est dans ce contexte que se poursuit la colonisation du système solaire avec la mission Synope, partie vers Proxima du Centaure. Mais le premier vaisseau est mystérieusement stoppé et détruit par une barrière invisible.



Dans ce 4ème tome, nous retrouvons nos personnages, menés par Miranda et toujours entourés par les mystérieux Primas, qui repartent dans l’espace afin de trouver une solution pour détruire la barrière et libérer le système solaire.



J’ai dévoré ce dernier opus en 24H ! Impossible de le lâcher tant la plume de Yoann est toujours aussi addictive ! DIre que j’ai aimé sa vision géopolitique et mystique du futur qu’il a imaginé serait un euphémisme ! Et j’adore la façon dont il nous distille les explications dont nous avons besoin tout au long de son récit de manière toujours aussi fluide.



Ce dernier tome est principalement axé sur les Primas, leurs interactions, leurs personnalités et leurs objectifs et à ce sujet, j’ai adoré l’épilogue !



Le tout petit bémol que j’ai, c’est que cela m'a paru beaucoup trop court... J’aurais voulu plus de Miranda pour avoir un peu plus de développements psychologiques après toutes les épreuves qu’elle a vécues…



C’est une saga SF que je conseille très fortement, que vous soyez novices ou accros du genre. Je la relirai plusieurs fois, c’est une évidence ! Et je pense qu’il faut la relire en enchainant les tomes afin de ne rien oublier et de l’envisager comme un seul et même ouvrage !
Commenter  J’apprécie          20
Ciel sans étoiles, tome 1 : Ambition

- Entre en Résonance -



La Terre, 2312. Deux vaisseaux colonisateurs partent à la conquête de Teris, une planète dans le système voisin. La population deborde malgré les constructions verticale. Jusqu'à ce que le premier vaisseau explose contre un objet invisible, que Beron disparaisse en allant vérifier ce qui les empêche de passer et que la collision révèle que les humains ne sont les seuls être à peupler la planète, ça allait plutôt bien grâce à l'organisation mise en place par le Conglomérat. Et puis la résonance a révélé l'existence d'un monde de faë et la panique est arrivée.



Je ne saurai dire si la force de ce roman est ses personnages ou son univers. Ceci dit, est-ce que l'un va sans l'autre? Dans ce cas précis, je ne suis pas sûr car les personnages sont ce qu'ils sont à cause de cet univers. J'ai adoré Clay. Elle fonce tête baissée, quitte à faire des erreurs. L'important pour elle c'est d'essayer. C'est une bonne vivante et malgré toutes ses opti, elle est très humaine. Elle sera accompagnée par Rorchélas qui contrebalance avec l'impulsivité de Clay. Il est plutôt la force tranquille. Et pour cause, c'est un faë qui tient à préserver son anonymat. J'aime beaucoup son caractère posé et réfléchi, bien qu'il ne faille pas le pousser à bout. Le troisième personnage, je ne révélerai pas son nom pour ne pas spoiler mais quand son espèce est dévoilée, j'ai eu hâte d'en savoir plus sur ses capacités.



L'univers met en avant différents problèmes de société. Une politique différente est en vigueur. Le gouvernement est un groupe composé des PDG les plus fortunés du monde. Il est renouvelé tous les dix ans. C'est donc un gouvernement mondial, qui a unifié les peuples et résolu le problème de la faim grâce aux opti. Il a aussi résolu le problème de la surpopulation. Tout à l'air plutôt sympa! Jusqu'à la Résonance en tout cas.

La question de la religion est aussi posée. Elle a été interdite par le Conglomérat, ce qui a résolu les conflits entre les peuples également. Toutefois cette règle est remise en question avec la Résonance et l'arrivée d'un ange sur terre. J'ai beaucoup aimé son arrivée et les questions qui en découle. Enfin, les frères et sœur au centre de ce qui semble être un jeu pour certains remet en question pas mal de choses. J'ai hâte de les découvrir dans les tomes suivants et de voir le rôle de chacun.

La question du racisme ensuite avec la révélation des faë, qui ont toujours été là en réalité et la peur que chacun suscite à l'autre. Et on sait que la peur est une émotion parfois irrationnel qui rend l'inacceptable, acceptable.

Enfin, la montée en puissance de la technologie est aussi très intéressante avec son utilisation à des fins humanitaires dans un premier temps, pour l'amélioration d'une partie du corps au besoin. Clay est donc optimisée en plusieurs endroit, elle est sans doute le personnage le plus optimisé mais ça fait partie de son histoire que je vous laisserai découvrir. J'aime beaucoup la technologie notamment quand elle sert l'humanité. Les prothèses, les exosquelettes (ils existent déjà et de façon assez performants) liés aux recherches neuronales, il faut voir ce que la recherche fait, c'est impressionnant. Ça peut faire peur car une mauvaise utilisation pourrait créer pas mal de dégâts mais avec une bonne utilisation, c'est incroyable comme c'est beau.



Si avec ça vous n'avez pas compris que j'ai adoré cette lecture et que je vais poursuivre avec Compassion, je ne sais plus ce qu'il faut faire. Vous optimiser peut-être? J'optimiserai bien mes yeux tiens. Adieu la myopie!
Commenter  J’apprécie          20
Ciel sans étoiles, tome 3 : Négation

Difficile de recontextualiser ce tome sans risquer de spoiler des éléments donc je préfère m’abstenir de faire un résumé. En tout cas, nous reprenons ici tout de suite après les événements de Compassion.



Dans ce tome, on retrouve avec plaisir la plume très efficace de l’auteur qui apporte toujours une bonne dose d’humour dans une histoire qui peut parfois être assez sombre (Yoann n’est pas très tendre avec nous, et encore moins avec ses personnage).



L’univers continue de se complexifier et de développer pas mal de thématiques intéressantes. On aborde notamment la surconsommation, l’écologie, mais aussi des sujets de société avec tout un débat autour de la justification des optis qui n’est pas sans rappeler des débats qu’on pourrait avoir autour de la chirurgie esthétique par exemple. On a d’ailleurs un cas de dysmorphie corporelle que j’ai trouvé tres intéressant dans ce tome.



En ce qui concerne l’univers en lui-même, on en apprend un peu plus sur la Résonance originelle et sur les raisons pour lesquelles le Voile a été levé. On rencontre aussi de nouvelles créatures et j’aime toujours autant la façon dont Yoann les aborde/revisite dans sa saga. Mention spéciale pour les Primas et leurs Fragments qu’on découvre encore un peu plus ici et dont l’histoire est vraiment passionnante.



C’est aussi avec un grand plaisir qu’on retrouve Miranda et sa bande, toujours aussi hauts en couleurs. On rencontre aussi de nouveaux personnages très intéressants comme MacDerson, mentionné dans les tomes précédents mais qu’on découvre vraiment dans ce tome, Taamina, une jeune femme très forte au passé difficile, et le mystérieux Tisseur, un nouvel antagoniste aux méthodes franchement glauques.



Je n’ai plus qu’une hâte, pouvoir enfin découvrir le quatrième et dernier tome de cette tétralogie. Bien que je ne veuille pas forcément dire au revoir à cet univers, le coup de théâtre de l’épilogue me donne beaucoup trop envie de découvrir la suite !
Commenter  J’apprécie          20
Ciel sans étoiles, tome 2 : Compassion

C’est donc la suite direct de AMBITION.

Nous retrouvons l’improbable trio de personnages auquel un (excellent) quatrième va se joindre.



Une ovation pour Miranda ! J’aime toujours autant ce petit bout de femme qui m’a fait rire par son caractère de cochon et ses répliques acides.



Dans ce tome, les divinités, aux objectifs troubles, usent de manipulations diverses et variées.

Ils placent leurs pions en se servant des humains et l’ensemble des créatures surnaturelles, comme sur un échiquier géant.



Moins d’actions que dans le premier opus, COMPASSION va, je pense, servir de tournant au récit.



Avec cette saga, impossible de deviner la direction que va prendre l’histoire, on va de surprises en retournements pour finir en ayant une seule hâte : se jeter sur la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Crocs & alambics

Un excellent recueil de nouvelles autour des thèmes du monstre et des expériences scientifiques. Dix textes sont proposés, et la barre est, dès l'ouverture, placée très haut.



J'ai beaucoup aimé Moonshine, de Philippe Aurèle Leroux, qui nous plonge dans une ambiance à la Alien entre deux facéties. L'alternance entre l'équipe d'exploration (composée de quelques bras cassés) et le journal de bord du vaisseau abandonné dans lequel la nouvelle prend place est très bien gérée et donne une dynamique intéressante au texte.



J'ai adoré La plus belle des réussites d'Alexandre-Fritz Karol. Superbe plume, un univers particulièrement intéressant et une aventure brillamment conclue.



Sangpiternel, de Yoann Dubos, et sa plongée dans l'horreur de la chair fusionnée au métal est d'autant plus réussie que l'auteur n'en fait pas des caisses sur le côté gore en plus de proposer un univers très intéressant.



Le côté pulp de Partie de Chasse, de Fabrice Pittet donne un peu de légèreté au milieu de tout ça, avec son duo de personnages bien bourrins - et somme toute sympathique, pour une apothéose dans une gerbe d'hémoglobine.



Je ne vais pas tout détailler, mais sur 10 nouvelles, seules 3 m'ont moins plu, pas parce qu'elles sont mauvaises mais parce que les sept autres textes sont d'une qualité qui m'a particulièrement marquée. Un excellent recueil donc, que je ne peux que chaudement recommander.
Commenter  J’apprécie          20
Crocs & alambics

Crocs & Alambics et la première anthologie de science-fiction a paraître chez Crin de Chimère, dans la collection Cyberia. Elle nous fera découvrir 11 auteurs débordant d'imagination dont les nouvelles font froid dans le dos !



Au programme :



Moonshine par Philippe Aurèle Leroux

Sangpiternel par Yoann Dubos

Caris et Cagom par K. Sangil

Partie de Chasse par Fabrice Pittet

Où est le monstre ? par Constantin Louvain

La plus belle des réussites par Alexandre-Fritz Karol

Cauchemar organique par Paul Vialart

Le cantique de Shrödinger par R. Senelier

Ad Monstrum par Alicia Alvarez et Jenna Preston-Penley

BONUS : Xoth par Kaegor de Rion.



J'ai dévoré cette anthologie en seulement deux journées ! Une découverte à la hauteur de l'imagination de certains de nos auteurs qui vont nous entraîner dans des contrées aussi effrayantes que fantastiques.

Axée science-fiction, j'ai adoré la touche d'horreur qui ponctue chacune d'elle à sa façon : créatures cauchemardesques, aliens, folie pure, expériences douteuses, cyborgs, tout y passe !



Tout en découvrant les plumes et les styles de nos différents auteurs, mon cœur a réagi de façon plus intense à certaines nouvelles, mais ma préférée restera sans nul doute : "La plus belle des réussites". L'auteur va créer un tel univers pour une simple nouvelle que j'ai vraiment eu l'impression de me plonger dans les premiers chapitres d'un roman, autant dire que le point final de cette histoire m'a fait pousser un terrible soupir de frustration.



Je suis restée bluffée par la tournure de certaines nouvelles, comme "Cauchemar organique", où je me suis fait prendre au piège jusqu'au dénouement final. Sangpiternel quant à elle, était vraiment très émouvante.



Seul "Le cantique de Shrödinger" ne m'a pas vraiment intéressée, je n'ai pas vraiment réussi à apprécier les protagonistes et l'histoire. Cela ne veut en aucun cas dire que la nouvelle est mauvaise, loin de là, c'est surtout une question de feeling. En revanche, pour Ad Monstrum dont j'ai beaucoup entendu parler via les réseaux sociaux des deux auteures ... je crois que je n'ai pas très bien compris la fin de la nouvelle. Mais les deux créatures qui prennent vie sur papier sont ... terriblement effrayantes ! Khanivor et Légion ne vont pas vous faire faire de jolis rêves, croyez-moi !



En conclusion, cette anthologie est vraiment très addictive à lire. Que ce soit juste pour le plaisir de découvrir des nouvelles SF a vocation horrifique ou pour découvrir de nouveaux textes d'auteurs que nous aimons et connaissons via d'autres romans ( Printemps de Funérailles pour Alexandre-Fritz Karol, La chasse aux cristaux d'Alicia Alvarez, Tempora Heroica de Philippe Aurèle Leroux, etc... ), vous allez adorer plonger dans les différents univers de ces nouvelles !
Lien : https://www.yurensei-chronic..
Commenter  J’apprécie          20
Ciel sans étoiles, tome 2 : Compassion

C’est avec plaisir que je replonge dans l’univers de Yoann Dubos avec son second titre Compassion.



Et dès les premières pages, c’est vraiment dur de s’y remettre. Il y avait tellement de personnages, d’informations, que j’ai mis un bon tiers du livre à me replonger dedans, surtout que les événements ne sont pas immédiatement après la fin du premier livre mais quelques mois après....



La chronique complète sur Songe ;)
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yoann Dubos (98)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Fourberies De Scapin.

Qui est Octave pour Hyacinte ?

Son frere
Son pere
Son amant
Son valet

8 questions
464 lecteurs ont répondu
Thème : Les fourberies de Scapin de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}