AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yoshichi Shimada (284)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une sacrée mamie, tome 1

1er tome de la série Une sacrée mamie de Yoshichi Shimada, illustré par Saburo Ishikawa.

1958, Hiroshima. Akihiro vit avec son frère Yoshinori et leur mère. C'est un enfant turbulent et sa maman travaille beaucoup. Leur tante vient les garder de temps en temps.

Après l'une de ses visites, le petit garçon la raccompagne jusqu'au train, mais au dernier moment, sa mère le pousse et il se retrouve subitement dans le wagon, sans possibilité de redescendre: le train s'en va. Sa tante lui explique finalement qu'il va aller vivre à la campagne, à Saga, avec sa grand-mère.

Petit à petit, la crainte et la solitude font place à la découverte de cette nouvelle vie, avec cette mamie extraordinaire! Pour elle, rien n'est grave, même pas la pauvreté!

Trois années passent, Akihiro s'est fait des amis, il va à l'école et son rêve est de faire du base-ball.

Très joli manga, plein de tendresse et de leçons de vie!
Commenter  J’apprécie          10
Une sacrée mamie, tome 1

Manga ne signifie pas forcément dessins bâclés. Ici c'est très travaillé et j'adore pouvoir prendre mon temps au fil de ma lecture et/ou après et détailler quelques planches. Si les manga se lisent en général assez vite, rien n'empêche en effet le lecteur de revenir en arrière pour profiter pleinement du travail du mangaka après une découverte plus rapide de l'oeuvre en première lecture.

Manga ne signifie pas non plus intrigue au rabais. Ici, c'est même presque un classique qui est adapté. C'est une histoire très connue au Japon, une histoire vraie et donc qui parle certainement encore plus aux Japonais qu'à nous les occidentaux, mais les sentiments n'ont pas de frontières et une belle histoire reste une belle histoire.

J'ai donc eu envie de découvrir ce premier tome et grand bien m'en a pris car j'ai beaucoup aimé.



Etant une fille, je ne me suis jamais identifiée à Akihiro et je suis encore trop jeune pour être une mamie (même si mes articulations disent tout le contraire). A la limite, je suis une maman et je peux mieux comprendre la décision d'Hikédo. Comme cela a dû être difficile ! Je l'avoue, sans être une mère poule, que devoir décider de se séparer d'un de ses enfants (pour son bien), c'est déchirant. L'émotion est bien retranscrite et en tant que lectrice, j'ai été touchée. Vraiment touchée.

Heureusement ce manga n'est pas si triste bien que le contexte global ne se prête pas toujours à rire.



De nos jours, on parle beaucoup de voir tout d'un oeil plus positif et bien la grand-mère d'Akihiro est une éternelle optimiste et elle ne manque pas d'idées, ni même de ressources. Comme quoi la pauvreté n'est pas une tare ! (Faudra que je pense à demander aux instituteurs de l'école primaire de Chamonix Centre de conseiller cette lecture à leurs élèves. Le changement des mentalités, c'est un long travail. Mais bon je m'éloigne un peu de mon sujet, encore que…).



Voilà donc un manga, une simple BD venue du Pays du soleil levant qui fait du bien au moral, qui raconte une belle histoire et qui donne envie de connaître la suite. Je vais y regarder de plus près et je reviendrai surement vous parler de cette "Sacrée mamie".
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          80
Une sacrée mamie, tome 1

Akihiro Tokunaga est un petit garçon de 8 ans qui vit à Hiroshima avec sa mère et son frère dans les années cinquante. Ne pouvant faire face à son énergie, sa mère l’envoie chez sa propre mère à Saga, petite ville campagnarde. D’abord triste et apeuré, il découvre et s’attache vite à cette mamie au caractère incroyable.

Au départ, ce manga est tiré d’un roman de Yoshichi Shimada, Gabaï, ma sacrée mamie de Saga, qui s’est vendu à plus de quatre millions d’exemplaires et a été adapté en série télévisée et au cinéma.

J’avoue qu’au départ, c’est plus le dessin simple et drôle qui m’a séduite que la description de tranches de vie d’un garçon et de sa grand-mère. J’ai trouvé tellement de choses géniales dans ce manga ! Je suis passée des éclats de rires aux des pincements au cœur. Les scènes sont vraiment passionnantes à suivre : le changement d’Akihiro, la découverte de la compagne et de sa mamie, sa nouvelle école, les nouveaux copains…

Voila, c’est un vrai coup de cœur pour ce manga ! On s’attache vite aux personnages et on n’a pas envie de les quitter…

Commenter  J’apprécie          60
Une sacrée mamie, tome 1

Le manga idéal pour s'initier aux mangas ! Le récit nous plonge dans le Japon rural de l'après-guerre, avec des personnages très attachants, et des illustrations tout en finesse. La relation pudique mais affectueuse entre la grand-mère et son petit-fils est décrite avec une grande délicatesse. A lire et recommander sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          20
Une sacrée mamie, tome 1

Une jolie série, la deuxième que j'ai lu après Ikigami. Drôle, tendre et surtout plein de philosophie de sagesse sur la façon de voir la vie, de vivre la pauvreté etc... Un manga qui permet de voir la bouteille à moitié pleine en toutes circonstances !
Commenter  J’apprécie          10
Une sacrée mamie, tome 1

O.P. Le principal dans cette histoire est l'amour et l'humour, l'amour qu'apporte la mamie a Akihiro et l'humour enfantin d'Akihiro malgré leur pauvreté ces deux qualités font leur force .Je recommande ce manga !
Commenter  J’apprécie          21
Une sacrée mamie, tome 1

1958, Hiroshima.

Dix ans après la Seconde Guerre Mondiale, dans un Japon très pauvre, un jeune garçon turbulent va vivre à la campagne auprès de sa grand-mère.

Avec beaucoup de tact et de tendresse, elle lui transmet des leçons de vie.



Avis :

Une mamie irrésistible pour ses astuces et sa sagesse.

Il existe 11 tomes de ce manga attachant et plein d’humour.

Jusque-là très difficile à se procurer, une nouvelle édition les rend de nouveau accessibles !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          20
Une sacrée mamie, tome 1

Akihiro est un petit garçon turbulent. Sa mère décide de l'envoyer vivre chez sa grand-mère. En arrivant, il est désemparé et perdu face à toutes les tâches qu'effectuent sa grand-mère et qui lui semblent bien étrangères à son quotidien. Mais peu à peu le quotidien s'installe et le petit garçon se fait vite à tout ce quotidien, entre l'école et les corvées sa petite vie s'organise en compagnie de sa "gabaï" mamie.



Un premier tome aux jolis graphismes emprunts de douceur. Un style drôle, tendre. Des situations dures vécues avec une philosophie de la "débrouille". Des personnages attachants. Un délicieux parfum de campagne japonaise où la simplicité côtoie l'humanité.



Merci à Marjorie d'Exploratology pour cette jolie découverte :)
Commenter  J’apprécie          40
Une sacrée mamie, tome 1

L'univers d'un petit garçon élevé par sa "super" mais vraiment SUPER mamie. C'est mignon, tendre et amusant !!!





Bon ce tome est un peu triste, mais vraiment ça vaux le coup de lire cette série.
Commenter  J’apprécie          10
Une sacrée mamie, tome 1

Une sacrée mamie est une série en onze tomes, qui prend au tripes, qui m’a ému et qui m’a donnée une belle leçon de vie. Je voulais partager avec vous le premier tome de cette série, qui j’espère, vous donnera envie de la découvrir.
Lien : https://leschroniquesdunenan..
Commenter  J’apprécie          00
Une sacrée mamie, tome 1

Akihiro est un jeune garçon turbulent qui vit à Hiroshima avec sa mère et son frère. Un jour il est confié à sa grand-mère qui habite dans la petite ville de Saga. Au début il est triste de quitter sa famille et un peu effrayé de vivre seul avec une sa grand-mère à la campagne. Akihiro doit apprendre à s'adapter et à aimer sa nouvelle vie. Il se fait plusieurs amis et oublie peu à peu sa vie précédente.

Les dessins sont très jolis et le graphisme est magnifique aussi. Cette histoire est drôle et touchante. Les personnages sont très attachants et ils font toujours face à la pauvreté avec une bonne humeur, ce qui n’est pas toujours facile. La mamie de Akihiro est très dynamique, et son petit-fils en profite. Ce manga peut être lu à partir de 10 ans, car il n'y a pas de vulgarité, et l'histoire est facilement compréhensible.
Lien : http://lecturesdejoana.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Une sacrée mamie, tome 1

Voilà une histoire qui aura su m’attendrir ! Cette biographie nous dépeint la vie d’un jeune garçon dans le Japon d’après-guerre, obligé d’aller vivre chez sa grand-mère à la campagne. 



Avec un mélange de doux-amer, on compatit vite pour cette petite famille recomposée. J’ai adoré découvrir leur quotidien, leurs joies et leurs peines. 



Sur ce fond assez dramatique (le Japon est assez mal en point économiquement suite à la guerre), l’auteur parvient à mettre en avant les petits bonheurs de la vie. J’aime beaucoup cette philosophie ! 



Il aborde ses déboires d’enfance avec un regard léger, qu’il s’agisse d’un vase transformé en gourde improvisé ou des jours de disettes où seuls quelques grains de riz ornaient la table.



Je pense qu’Une Sacrée mamie est la première biographie que j’ai lu en manga. Elle m’avait déjà drôlement touchée avant que je n’apprenne que tout était basé sur les souvenirs de l’auteur ! 



Fun fact : c’est seulement lorsque j’ai lu le dernier tome que j’ai vu la mention “biographie” en fin de volume.



🍠 En bref, une excellente série à nouveau accessible depuis sa réédition ! Alors foncez, tant qu’elle est encore disponible
Commenter  J’apprécie          30
Une sacrée mamie, tome 1

J'ai vraiment apprécié ce manga je , n'aime pas les manga mais beaucoup apprécié car les dessins sont simples est pas trop élaboré l'histoire est très compréhensible .

Je recommande ce livres à toutes gammes d'enfant est d'adultes .PS:( on ne doit jamais s’arrêter de lire).
Commenter  J’apprécie          10
Une sacrée mamie, tome 1

Très intéressante série pour les enfants qui devrait pourtant intéresser plutôt les adultes. En effet, les histoires d'enfance du héros se passant dans les années 50-60, la nostalgie est au rendez-vous. Beau portrait d'une famille décomposée et surtout d'une grand-mère pleine de ressources, d'humanité et de sagesse. Humour et tendresse pimentent le tout.
Commenter  J’apprécie          50
Une sacrée mamie, tome 1

Une sacrée mamie traite de sujets dur, la pauvreté principalement, mais c'est fait avec tendresse et un certain humour, sans jamais tomber dans le drame.

Les personnages sont évidement attachants et le petit Akihiro est mignon comme tout. Une sacrée mamie véhicule des valeurs aujourd'hui oubliées. Akihiro apprend aux côté de sa mamie a devenir débrouillard, indépendant, à être heureux malgré le peu de moyens qu'ils ont, il apprend l'échange, la générosité, l'amitié. Il apprend aussi à devenir un grand, sans sa maman.

Le fait que cette histoire soit tirée de faits réel lui donne une dimension encore plus émouvante

Ces deux premiers tomes me donnent envie de découvrir le roman autobiographique du scénariste dont ce manga est tiré plus que de lire la suite puisqu'il s'agit de scènes de la vie quotidienne de Akihiro et de sa mamie sans réel fil rouge.
Lien : http://bouquetdebamboo.over-..
Commenter  J’apprécie          00
Une sacrée mamie, tome 1

Résumé : Akihiro vit avec insouciance avec sa mère et son frère à Hiroshima. Mais sa mère se voit contrainte de le confier à sa grand-mère et Akihiro se retrouve du jour au lendemain à la campagne, chez sa grand-mère. Sa vie s’en trouve radicalement changée : il doit participer aux tâches ménagères, et vivre pauvrement (les légumes sont récupérés dans la rivière, car jetés par les marchands qui les jugent abîmés). Il va découvrir une autre vie, mais aussi les bonheurs simples, au contact de sa grand-mère.



Mon avis : Un manga touchant et émouvant, avec la figure naïve du petit Akihiro, qui va découvrir la pauvreté, et en même le bonheur malgré les coups du sort. Il vit simplement, comme ses camarades de classe, trouve le bonheur dans les choses simples, même si c’est difficile au début. Il découvre la générosité entre habitants, que penser de façon positive permet de faire face aux difficultés et de surmonter les aléas de la vie. Une belle leçon de vie, parsemée des citations pleines de sagesse de la grand-mère. La vie est rude au Japon dans les années 50, mais les situations montrent que les petites choses font les grands bonheurs, et que le destin et la nature peuvent pourvoir à nos besoins.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          100
Une sacrée mamie, tome 1

Dans ce manga, on suit Akihiro, un jeune garçon qui vit en ville avec sa mère et son grand-frère. Étant un enfant assez colérique et capricieux, dans une famille assez pauvre, la vie n'est pas facile et sa mère décide de l'envoyer chez sa grand-mère afin de se délester financièrement.

Akihiro va découvrir la campagne profonde, la simplicité d'une vie plus en lien avec la terre et ce que nous donne la providence chaque jour, il découvre l'amitié saine aussi et chaque page lue est une petite leçon de sobriété heureuse.

Un manga qui fait du bien, tendre et touchant.
Commenter  J’apprécie          20
Une sacrée mamie, tome 10

Dans ce volume, le petit monsieur de la mairie vient faire une enquête sur les habitudes alimentaires de la population et a choisi la maison de la sacrée Mamie comme représentative des plus pauvres.

Un peintre de passage apprend une leçon de vie auprès de la grand-mère d'Akihiro.

La rencontre du petit garçon avec un "kappa" est aussi un bel épisode.

L'instituteur emmène Akihiro et Nanri pendant les vacances d'été à la mer.

Et il y a aussi une jeune fille avec un don de voyance qu'Akihiro voudrait consulter.
Commenter  J’apprécie          60
Une sacrée mamie, tome 10

Une de mes séries de manga préférées, si ce n'est MA série de manga préférée. J'adore lire les aventures d'Akihiro chez sa grand-mère. J'ai surtout aimé ces deux personnages qui sont très attachants et la relation qui va se développer entre eux. Et puis, l'histoire est touchante, c'est raconté impeccablement, on passe du rire aux larmes sans que cela vire au drame.
Commenter  J’apprécie          20
Une sacrée mamie, tome 10

A la bibli de mon quartier, les volumes de la série Une sacrée mamie s'arrachent comme des petits karintô* et les réserver, mes amis, s'avère encore plus coton que les vaccinations. Après avoir lu le tome 3, me voilà donc avec un tome 10 de saison. En couverture, vous voyez le petit Akihiro sculpter de magnifiques bonhommes de neige. Mais que nous dit la quatrième ? "L'été approche pour Akihiro et ses camarades...". Hou ! Hou ! M. Delcourt ! M. Delcourt ! C'est la couverture du tome 6 qu'il fallait mettre, avec Akihiro en slip, s'apprêtant à plonger. En effet on est bien en été M.Delcourt ! Et Akihiro a l'occasion de passer quatre jours au bord de la mer grâce à son instituteur. Il voudrait que sa mamie lui paye un maillot de bain mais elle n'en a pas les moyens. le petit a un peu honte alors elle lui dit : " les maillots de bain ça ne sert à rien ! Pour nager tu n'as besoin que de ton courage !" Et notre jeune héros bien sûr saura s'en souvenir... Comme d'habitude, tous les épisodes sont sympas et vous donnent la pêche. Dans le premier, Akihiro et Nanri rêvent de pouvoir boire du Calpis, une boisson à base de ferment lactique qui coûte très cher. L'infâme Tanama prétend en avoir bu et les fait bisquer...Dans un autre épisode, très drôle, Akihiro a gagné le 3ème prix de dessin et chope le melon. Il fait même flipper un artiste qui est en train de peindre la chaumière de Mamie. Dans une autre aventure, bien rigolote aussi, Akihiro va à la rivière et tombe sur un brrrttt kappa...qui aime les concombres...Alors Kappa ou pas kappa ?



*gâteau frit à base de farine et d'oeuf, enrobé de sucre noir.
Commenter  J’apprécie          195




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yoshichi Shimada (832)Voir plus

Quiz Voir plus

Une sacrée Mamie

Comment s’appelle le personnage principal ?

Haruto
Akhiro
Misaki

4 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Une sacrée mamie, tome 1 de Yoshichi ShimadaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}