Éditeur : Delcourt (30/11/-1)

Note moyenne : 4.44/5 (sur 63 notes)
L'été approche pour Akihiro, l'occasion pour lui de séjourner dans une résidence privée au bord de la mer. Mais le séjour sera-t-il à la hauteur des attentes du jeune garçon ? Au programme des réjouissance : une enquête alimentaire, une vocation de peintre tuée dans l'oeuf, une bonne leçon de modestie et la rencontre d'un gentil kappa !!

zazimuth
  30 mars 2017
Dans ce volume, le petit monsieur de la mairie vient faire une enquête sur les habitudes alimentaires de la population et a choisi la maison de la sacrée Mamie comme représentative des plus pauvres.
Un peintre de passage apprend une leçon de vie auprès de la grand-mère d'Akihiro.
La rencontre du petit garçon avec un "kappa" est aussi un bel épisode.
L'instituteur emmène Akihiro et Nanri pendant les vacances d'été à la mer.
Et il y a aussi une jeune fille avec un don de voyance qu'Akihiro voudrait consulter.
Juliedlbrt
  17 décembre 2014
Une de mes séries de manga préférées, si ce n'est MA série de manga préférée. J'adore lire les aventures d'Akihiro chez sa grand-mère. J'ai surtout aimé ces deux personnages qui sont très attachants et la relation qui va se développer entre eux. Et puis, l'histoire est touchante, c'est raconté impeccablement, on passe du rire aux larmes sans que cela vire au drame.
AlexSaeba
  28 janvier 2020
ça faisait un moment que j'avais envie de lire ce tome 10 mais la bibli de ma ville ne les achetait pas! Heureusement votre travail m'a rapproché de la mediathèque de Roubaix et de son fond de ouf!
ce manga reste fidèle à lui-même: doux, tendre, émouvant et plein d'humour. On continue à suivre avec délices les aventures quotidiennes d'Akihiro et de sa grand-mère qui se contente de peu et ne se plaint jamais. une belle leçon de vie dans notre société d'hyper-consommation!
lizaappaloosa
  12 mai 2013
L'univers d'un petit garçon élevé par sa "super" mais vraiment SUPER mamie. C'est mignon, tendre et amusant !!!
lilialu
  21 novembre 2015

Natty56Natty56   01 octobre 2012
Si tu veux grimper au sommet d'une haute montagne, tu dois commencer par redescendre de celle plus petite sur laquelle tu te trouves et reprendre l'ascension depuis le début !
zazimuthzazimuth   30 mars 2017
Ce qui est cher n'est pas toujours meilleur que le reste. La daurade est plus rare, c'est tout. Mais le ventre ne voit pas la différence. (p.20)
zazimuthzazimuth   30 mars 2017
Tu sais... pour "rendre" les autres heureux, il faut d'abord "l'être". Le pire des mensonges, c'est de se mentir à soi-même. (p.191)
zazimuthzazimuth   30 mars 2017
La vraie générosité doit se faire sans que personne s'en aperçoive. (p.69)