AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yu Zhang (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ripoux à Zhengzhou

ABC 2013/2014

Deux policiers à Zhengzhou, dans un monde gentillet, avec des voleurs pleins de respect pour les policiers, des policiers pleins de respect pour les voleurs, des enquêtes qui se règlent très vite et sans indice (la palme revenant au sac d'argent qui revient tout seul, à la simple demande des policiers...)

Corruption, certainement, mais au pays des Bisounours.

Le livre est bizarrement présenté comme un polar, alors qu'aucune enquête ne tient le lecteur en haleine.

Commenter  J’apprécie          103
Ripoux à Zhengzhou

Roman lu, mais il ne m'en est pas resté grand chose.

Il est classé en policier, il pourrait être un roman classique, tant le fait que les personnages principaux soient des policiers, au prise avec leur passé, leur avenir, la corruption, est presque accessoire. Zhengzhou est le personnage principal, malgré tout, je n'ai pas senti la spécificité de cette ville à travers cette lecture, qui tient presque plus de la succession de nouvelles que du roman.
Commenter  J’apprécie          40
Ripoux à Zhengzhou

Yu Fuigui et Wang Hai sont deux policiers assignés à la plus basse des tâches de la police, l’arrestation des pickpockets. A Zhengzhou, et en Chine, en général, tout tourne autour de l’argent ; la corruption règne. Mais nos deux policiers sont intègres et très attachés à leur travail.

A travers quelques épisodes de vie de chacun des policiers, on découvre un monde régit par des règles particulières. L’auteur mène bien ses histoires, toutes bien détaillées. Peut-être un peu irréaliste par moments ? Un roman divertissant mais assez réaliste sur le monde de la corruption en Chine.

Commenter  J’apprécie          30
Ripoux à Zhengzhou

Où j'attendais un roman policier classique se déroulant en Chine, voici une plongée dans la ville de Zhengzhou et la vie de ses habitants à travers les aventures, les petits bonheurs et difficultés de deux policiers, Yu Fugui et Wang Hai. Ils sont chargés de la surveillance des pickpockets, et bien sûr de leur arrestation; ils aiment passionnément leur métier pourtant mal considéré et mal payé. Leur vie privée et amoureuse occupe une grande place dans le roman.



Yu Fugui connait bien les voleurs de la ville, pour lesquels il n'éprouve pas de haine. Une certaine estime et reconnaissance existe même entre eux. Arrêté et laissé libre par Yu Fugui, l'un d'eux décide qu'il cesse ses activités hors la loi et une amitié nait entre eux.



En fait ils sont fort honnêtes, mais lucides, et par leurs réflexions l'auteur égratigne librement les fonctionnaires et les politiques qui profitent de leur statut...



Ajoutons une narration simple et agréable qui utilise plaisamment des comparaisons telles "l'homme qui regardait l'arbre en attendant le lapin."

Avec en note: "Légende chinoise : un paysan travaillait dans son champ lorsqu'un lapin vint se fracasser la tête contre un arbre. A partir de ce jour, l'homme cessa de travailler et resta assis à attendre que l'événement se reproduise."



Encore une fois une bonne pioche pour ce challenge (les lettres X ne sont pas si nombreuses) . Une lecture plaisante et instructive.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Commenter  J’apprécie          30
Ripoux à Zhengzhou

Plaisant à lire, parfois amusant. L'auteur dénonce quelques problèmes de la société chinoise (mais qui peuvent se retrouver dans d'autres pays : corruption, appât du gain,...) mais tout se termine bien et les 2 policiers (personnages principaux) sont très idéalistes voire irréalistes (cela ne gâche pas la lecture)
Commenter  J’apprécie          20
Ripoux à Zhengzhou

Dans une veine réaliste, l'auteur croque les aventures de deux flics qui vont chacun poursuivre leur voie. Malgré le fait que tous deux soient policiers, les intrigues tournent plutôt autour de la personnalité et la vie des deux flics. Néanmoins, ce livre montre aussi quelques travers de la société chinoise.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yu Zhang (51)Voir plus

Quiz Voir plus

De qui est cet extrait d’une œuvre littéraire ?

Sur un plat d’argent à l’achat duquel trois générations ont contribué, le saumon arrive, glacé dans sa forme native. Habillé de noir, ganté de blanc, un homme le porte, tel un enfant de roi, et le présente à chacun dans le silence du dîner commençant. Il est bien séant de ne pas en parler.

Marguerite Yourcenar
Marcel Proust
Marguerite Duras
Éric Chevillard

8 questions
8 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}