Hachi & Maruru - Chats des rues tome 2 sur 3

Yuri Sonoda (Autre)
Bamboo Edition (07/06/2023)
4.41/5   47 notes
L'histoire attendrissante de deux chats errants et solidaires dans la difficulté. Maruru, devenu chat errant malgré lui, vit maintenant dans la rue avec Hachi, un savant et courageux boss de territoire. Mais depuis que la grand-mère qui les nourrissait chaque jour dans le parc n'y vient plus, ils peinent tous les deux à trouver de quoi manger... Et la situation se corse encore quand Hachi revient blessé d'une énième bataille de chats errants !L'importante décision q... >Voir plus
Que lire après Hachi & Maruru - Chats des rues, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Quel plaisir de retrouver Hachi et Maruru avec ce deuxième tome de cette chouette saga.

Je me demandais où la mangaka Yuri Sonoda allait nous emmener, et finalement, elle a encore pas mal de choses à nous dévoiler. On découvre ici un nouvel aspect de la vie des chats errants (du moins au Japon, est-ce aussi comme cela en France?) et je suis ravie d'en apprendre un peu plus sur « le zigouilleur de chats » - un surnom dont on comprend l'origine à la suite du tome 1 ^^ - et ses collègues.

J'ai tout de même trouvé que la première partie de cet opus était plus difficile que d'autres chapitres : on craint pour nos héros félins et nous ne sommes pas épargnés par la dure réalité. Fort heureusement, l'humour, les scènes cocasses et les têtes rigolotes sont toujours là pour nous arracher un sourire ou deux :-). Nous avons également, tout comme le tome précédent, notre lot de scènes touchantes. Sans oublier les bonus à la fin qui étaient aussi appréciables à lire.

Le tome 3 ne devrait pas tarder à sortir, cela me fait une nouvelle série à suivre !
Un deuxième tome encore meilleur que le premier. On retrouve nos deux héros préférés. Ils vivent pleins d'aventures. le tome est à la fois plus dur et plus émouvant tout en ayant une jolie fin. J'adore avoir pleins d'informations sur les chats et ce qui s'y rapporte. Bref, c'est très doux, vraiment une lecture doudou et j'ai hâte de me plonger dans le troisième tome.
Avec tous les mangas sur les chats, il y a de quoi en perdre son japonais ! Encore un peu et voilà que j'allais zapper celui qui, je trouve, conscientise le mieux la condition des animaux domestiques sauvages. “Hachi & Maruru” est une pépite dans le genre. Déjà parce que les personnages sont attachants, mais aussi et surtout parce qu'avec l'aide de la vétérinaire Inagaki Eriko de la clinique vétérinaire de Mitsuike, Yuri Sonada apporte des réponses objectives et précises dans la vie de ces “Chats des rues”, valables dans tous les pays du monde !
Dans ce deuxième tome, on entre dans la difficulté majeure de trouver de la nourriture pour survivre. Les chats étant des animaux territoriaux, impossible d'aller dans le domaine du voisin et sans une âme charitable pour venir apporter de quoi se sustenter : c'est la famine. Hachi, en bon chef, cherche alors des solutions, osant franchir les territoires ennemis, obligé de se battre ; allant toujours plus loin pour sauver son duo, car Maruru est trop domestiqué pour s'en sortir seul. On est un peu dans l'optique de “marche ou crève”. C'est ça, la vie des chats des rues. On meurt de faim, on meurt de coups trop sanglant, d'accidents de la route, d'empoisonnement, de froid.
Ou alors on se résigne à entrer dans une des trappes laissées par les refuges. Par ce biais, Yuri Sonada donne davantage la parole aux humains qui tentent chaque jour de sauver les animaux maltraités et/ou abandonnés. On y découvre combien la vie de refuge est compliquée, tributaire de plusieurs facteurs, notamment financier. Surtout financier, car sauver les animaux, ça coûte de l'argent. Les frais vétérinaires indispensables, la nourriture, de quoi loger ce petit monde dans l'espoir qu'il puisse être adopté.
Le dessin de l'autrice est simple et mignon, mais son scénario est ficelé de sorte qu'on se prend une réalité souvent minimisée par le commun des mortels. Alors si vous envisagez d'adopter un animal, quel qu'il soit, pensez aux conséquences. C'est un engagement pour la vie, c'est un être sensible qui mérite toute votre attention et ce titre aide véritablement à comprendre l'importance des actes humains envers les animaux. Je le recommande plus que chaudement, évidemment !
Lien : https://sambabd.net/2024/01/..
J'ai encore une fois beaucoup aimé. J'ai adoré suivre les aventures de Hachi & Maruru, un second tome dans la lignée du premier.

En effet, Hachi & Maruru vont devoirs faire face à des difficultés pour se nourrir, depuis que la vieille dame est parti la nourriture se fait rare voir même quasiment inexistante. Cela va entraîner des horribles situations et des décisions parfois difficiles vont devoirs être prises surtout du côté de Hachi notre tête brûlée qui va tout faire pour trouver de la nourriture pour lui mais aussi pour Maruru. Mais le liens qui c'est créer entre nos deux chats se voient plus fort que se que l'on pourrait s'imaginer.

De plus, ce second tome va nous permettre dans s'avoir plus sur le jeune homme qui capture les chats pour les ramener dans son association, et cela va aussi nous mettre d'en savoir plus et de connaître comment elle a été créer et dans quel but surtout.

Chats des rues est un manga qui ne sert pas juste à montrer le côté mignons des chats mais la vie parfois cruel des chats errants et comment ils doivent survivre avec leur lot de joie, de tristesse et d'amusement. En y repensant ça me rappelle un dessin animé que je regardais le matin quand j'étais enfant, Les entrechats qui est aussi l'histoire de chats errants.
Quel bonheur c'est série !

Entre larmes de tristesse face à la détresse des chats et larmes de bonheur parce que le destin va leur venir en aide, ce tome m'a complètement chamboulé.

Cette série est pleine d'humanité et nous dépeint un tableau plutôt réaliste des chats des rues...

Maruru est tellement mignon et Hachi a un coeur énorme. Ces deux là sont des chats attachants et les épreuves qu'ils traversent sont difficiles. Mais ils se sont trouvés et ce duo avance a deux envers et contre tous. J'aime beaucoup leur dynamique.

Cette saga est pour moi un vraie coup de coeur et j'ai hâte de lire la suite !

Belles lectures à tous.

critiques presse (2)
BDGest
13 décembre 2023
La suite de ce manga est sympathique et touchante. Il peut être lu par des lecteurs de tous âges. Vivement la suite.
MangaNews
19 septembre 2023
Avec ce deuxième tome, l'oeuvre confirme son petit capital-sympathie. En offrant déjà de nets rebondissements importants dans son récit, la mangaka s'offre la possibilité d'aborder pas mal de choses autour de la vie de ces chats.
Mais ce n’est pas vrai, ces gens qui achètent des chats comme des objets ! Ils n’ont même pas pris la peine de mettre une annonce pour le rechercher ! Ah, ils l’ont vite oublié et remplacé !

Lire un extrait