AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yusuke Murata (264)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


One-Punch Man, tome 6 : La prédiction

Extrait :

Je ne sais pas vous, mais la partie où j’ai le plus de mal, c’est toujours l’introduction (c’était pareil à l’école). Je ne sais jamais comment commencer, et j’ai peur de toujours proposer la même chose. C’est pour ça, que je sors parfois un peu du sujet du tome, même si ça devient un peu hors sujet. Pour en revenir à la série, le tome précédent m’avait faire percevoir quelque chose autour de cette série, et visiblement, ce tome semble le confirmer légèrement également.



Qui dit réunion des classés S, dit qu’on va enfin pouvoir en connaître un peu plus. Bon, certains sont aux abonnés absents (dont certains qu’on ne connait pas encore), mais c’est déjà pas mal. Ce qui est étonnant, c’est que certains sont basés sur la technologie, tandis que d’autres ont vraiment des pouvoirs… même si je me demande en quoi Pur Porc est suffisamment fort pour être classé S… Pour ce qui est du gamin, il est surtout intelligent visiblement, c’est donc un personnage assez classique, mais qui ne vaut rien en combat. J’ai adoré le Yankee avec sa batte par contre, très clichée aussi, mais le classer en S, c’est quand même une preuve de respect pour les Yankee non ? J’ai aussi adoré la réaction du Marcel classé en S, visiblement, ils forment une brigade de super héros avec ce nom (ridicule). C’est un peu étrange, mais la majorité des héros ont l’air ridicule, là où les vilains ont quand même une certaine classe ou originalité niveau design.



Bon, même s’ils sont super bien dessinés, il faut quand même avouer que les super-héros semblent bien parodiques. Ils sont soi-disant les humains les plus puissants, alors qu’au final, la plupart ont des capacités physiques ou intellectuelles assez basique. D’ailleurs, presqu’aucun d’entre eux n’arrive à faire face à une menace venue du ciel, c’est un peu triste quand même. Certains ont aussi un assez gros égo, comme le numéro 4 de la catégorie S, Atomic Samouraï. Encore une fois, je pense que Saitama ne pourra pas recevoir tous les honneurs, car les autres sont complètements centrés sur eux-mêmes. Mais peut-être qu’il gagnera quand même la sympathie d’un ou deux héros. D’ailleurs, en parlant de lui, il tombe enfin sur un ennemi qui ne succombe pas à son premier coup ! Ça y est, on peut lui changer son surnom ! D’ailleurs, ça aurait été drôle de pouvoir changer le titre d’une série pour ce genre d’occasion, mais j’imagine que ce n’est pas très pratique (juste drôle).



[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
One-punch man, tome 23

Résumé : Petit Empereur a sauvé Chenapon, et doit maintenant parvenir à le faire sortir des souterrains, tandis que la bataille fait rage entre monstres et héros.



Mon avis : J’ai trouvé que ce tome 23 traînait un peu trop en longueur, avec toutes les scènes de combats entre différents monstres et héros, même si j’ai eu plaisir à en retrouver quelques uns.



Saitama va une fois de plus intervenir opportunément, mais comme d’habitude, personne ne va comprendre que c’est vraiment lui qui a été le plus fort. Il se fera même une fois de plus disputer à cause d’une méprise le faisant croire prisonnier des monstres.



J’espère que l’intrigue avancera plus dans le tome suivant.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          70
One-Punch Man, tome 5 : Amoché mais resplendi..

Extrait :

Un nouveau super-héros, assez particulier, fait son apparition, j’aime assez bien son design, pour ce qui est de son caractère, j’en reparlerais plus loin. Saitama continue son chemin en tant que super-héros, mais comme il se fiche d’être apprécié (une vibe Endeavor ?), il n’hésite pas à raconter n’importe quoi, juste pour ne pas pénaliser les autres super-héros qui se font littéralement cracher sur la gueule.



On peut dire ce que l’on veut, mais la population dans cette série, c’est le super-vilain ultime, tu les sauves, ils ne sont pas content car ta détruit leur baraque, tu échoues, ils te traitent de nouille et ne souhaite plus te payer… Déjà que l’association des super-héros fonctionne via les dons (fallait le savoir), cela aurait pu grandement fragiliser celle-ci, et d’ailleurs, ça veut dire que son fonctionnement reste fragile. À savoir que l’association compte sans doute aussi des fonctionnaires, qui ne sont pas héros, mais qui doivent être aussi rémunérés via les dons. Je suis bien d’accord, pour le coup, que la majorité des super-héros n’ont pas l’air bien utile, puisque c’est Saitama qui règle tout à chaque fois. Cela vaut aussi pour les rangs S, qui n’ont pas toujours quelque chose de grandiose non plus. D’ailleurs, le fait que Saitama réussisse là où des rangs S échouent donne l’impression à la population qu’il triche ou autre, à aucun moment ils se disent : « l’évaluation de l’association est vraiment merdique, il est plus fort que les rangs S ». Qu’elle bande d’ingrats… la plupart seraient déjà mort sans lui.



Outre le design du nouveau personnage, qui est assez marquant en soi, mais ils ont tous un design un peu spécial, ce qui diminue son impact. C’est surtout son caractère et ses penchants qui le démarqueront des autres. Déjà, il est le dernier, 17e, de la classe S, il vient donc tout juste de se faire doubler par Genos. Et pourtant, la différence entre les deux est immense quand on compare leur combat avec ce même ennemi. Pri-Pri prisonnier (c’est le nom qu’il a), se fait battre assez rapidement, ses coups n’ayant jamais fait de vrais dégâts. Là où Genos arrive à tenir plus longtemps et à esquiver, alors même que l’ennemi est devenu plus puissant grâce à la pluie. Que fait un super-héros en prison ? Eh bien, il apprécie beaucoup les beaux garçons… et en fait la collection, du coup, il a été emprisonné. Il reste sagement en prison, sauf quand un beau gosse se fait battre, là il sort de la prison, ainsi que ses griffes. Il a, semble-t-il, un sixième sens, puisqu’il devine que l’ennemi est puissant, mais on pourrait aussi dire que c’est logique après avoir éliminé deux super-héros, dont un de rang A.



[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00
One-Punch Man, tome 4 : La météorite géante

Extrait :

J’approche des derniers tomes qu’il me reste concernant cette série, pour le moment, je n’ai pas eu de déclic positif à son sujet. Même si j’apprécie beaucoup les parodies, je me vois mal en suivre plusieurs (surtout que cette série-là est bien longue) en même temps. Comme pour toutes les séries de ma mangathèque, il faut donc que je réfléchisse sérieusement, dois-je la continuer ? Si oui, à quel rythme, ou bien dois-je laisser tomber ? Je peux aussi choisir de la continuer uniquement en format numérique également, donc à voir.



Comme l’a dit Saitama, par contre, première chose intelligente de sa part, c’est qu’il ne voit pas comment conseiller Genos. Après tout, sa puissance personnelle lui vient de la musculation et comme il le souligne bien, Genos est un cyborg, donc lui et la musculation, ce n’est pas vraiment compatible. Pour l’instant, son seul atout est son intelligence, mais le tome montre que même celle-ci lui joue parfois des tours. Pour s’améliorer, il n’a pas vraiment beaucoup de solutions sous la main. Il peut déjà commencer par gagner en expérience de combat, car j’avoue qu’il est quand même bien faible de ce point de vu là. Peut-être apprendre plusieurs arts martiaux aussi, plutôt que d’essayer de battre l’ennemi en détruisant son propre corps. Enfin, comme dans ce tome, il peut recourir à de nouveaux équipements plus ou moins encombrants pour s’améliorer un peu, mais pour l’instant, ça n’a pas vraiment porté ses fruits non plus. Je souhaite encore et toujours, qu’il s’améliore, afin de réussir ses propres combats.



J’ai adoré le passage où Saitama s’en prend plein la gueule verbalement par la population et qu’il n’hésite pas à leur répondre franchement. Les gens ne sont vraiment pas malins, surtout les deux pseudos héros ayant lancé les hostilités… Les mecs savent qu’il a détruit une météorite en un coup de poing, puisqu’ils l’accusent d’avoir ravagé la ville avec les débris (en sachant que s’il avait rien fait, ils seraient tous morts, mais bon), et pourtant ils croient pouvoir le battre en deux secondes… À mais suis-je bête ! Ils savent que, mais ils n’y croient pas une seconde ! Pour eux c’est du pipeau c’est vrai, malheureusement pour eux, la vérité va les one shot. Quant à la population, ils ferment bien vite leurs bouches en voyant ça. Je pense que niveau côte de popularité, Saitama sera plus bas que Genos, pour une fois, celui-ci sera un peu meilleur que son maître (il est aussi plus intelligent, mais c’est un cyborg, donc face à un humain normal, c’est un peu de la triche ce point-là).



[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
One-Punch Man, tome 5 : Amoché mais resplendi..

J'étais hésitante à continuer car il faut bien l'avouer l'histoire est au ras des pâquerette, mais il y a un mélange action / humour qui fonctionne très bien, des personnages déjantés, et les graphismes sont hypers percutants.

Finalement ça se lit tout seul et je suis plus accrochée que je voudrais l'admettre.

Dans ce tome 5 nos héros affrontent le roi des profondeurs, mais Saitama malgré sa puissance à bien du mal à être crédible auprès du grand public, le pauvre.
Commenter  J’apprécie          00
One-Punch Man, tome 3 : La rumeur

Extrait :

Dans ce nouveau tome, Saitama et Genos passent l’examen afin d’être reconnus comme des super-héros. Pour Saitama, il survole les épreuves physiques, mais comme on peut le deviner, il échoue pitoyablement à l’épreuve écrite, ce qui lui vaut de réussir de justesse. Là où Genos, réussi haut la main, car il est bon en tout. Ces épreuves ne sont-elles pas une première manière de montrer qu’elles sont obsolètes ? Faisant passer les examinateurs à côté de héros dignes de ce nom ?



L’examen est assez bref, mais il suffit pour montrer que Saitama décourage ceux de son groupe aux épreuves physiques. D’ailleurs les évaluateurs, ont indiqués qu’il a battu tous les records de cette section, mais comme il est… simple d’esprit, il a aussi bien échoué à l’examen écrit. Je me demande juste pourquoi l’examen physique exige qu’ils soient en sous-vêtements, pour éviter la triche avec des équipements ? En tout cas, même s’il réussit son examen, Saitama n’est pas au bout de ses surprises, et voilà enfin une info intéressante qui approfondie aussi un peu cet univers. Les héros classés C (comme Saitama) ont un temps d’inactivité limité, si passé ce délai ils n’ont rien fait, ils seront rayés de la liste des héros. Voilà comment forcer les plus faibles à bosser tout le temps, tandis que les forts, peuvent glander autant qu’ils veulent ! Bon après, ses « quêtes » permettent aussi d’acquérir de la renommer et de monter en grande donc bon. Manque de bol pour Saitama, il passera de héros à gars bizarre, juste parce qu’il cherche à travailler (c’est un comble).



Les super héros reconnus sont affublés d’un surnom au bout d’un moment. Je crois qu’ils ne le choisissent pas vraiment, reste à savoir si celui-ci peut changer avec le temps. Par exemple, pour Saitama, à première vue, il n’a pas vraiment fier allure, mais une fois qu’il combat. Peut-être que son surnom finira vraiment par être One-punch man, mais ça serait un peu étrange qu’il l’est avant d’être un rang S par contre. Ça serait surtout dégradant pour les autres héros, puisque s’il est censé vaincre en un coup, ça vaut aussi pour les autres rangs S du coup. Ce que j’apprécie dans la série, c’est l’originalité sur les designs des personnages, notamment les héros et super vilains qui ont vraiment des traits caractéristiques. C’est à se demander si leurs surnoms leur colle à la peau, ou au contraire, s’ils font en sorte de bien coller à leurs surnoms.



[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
One-Punch Man, tome 2 : Le secret de la pui..

Extrait :

Comme j’ai de plus en plus besoin de place, et qu’il y a pas mal de séries où j’ai plusieurs tomes sans les avoir commencé… j’ai fini par en sélectionner quelques-uns à commencer pour savoir si je les garde (et continue) ou pas. One-punch man en fait partie, et j’avoue qu’il est déjà un peu sur la sellette, notamment parce que la série approche des 30 tomes et ne semble pas encore vouloir se terminer. Même si j’aime bien son humour, j’ai déjà bien assez de séries longues (et d’autres me donnent plus envie de continuer malheureusement). Dans le meilleur des cas, il sera juste mis en pause pour une durée indéterminée.



Parce qu’encore une fois, même si j’aime bien l’humour, il faut bien avouer que pour l’instant la série n’a pas d’autres éléments à se mettre sous la dent. Peut-être que, comme tant d’autres, elle évoluera au fil des tomes, mais pour ma part, je n’en ai que 7 pour me faire un avis, il faut donc espérer qu’il y est quelque chose d’ici là. J’essaie de lire des avis ici et là, afin de voir si la suite en vaudrait le coup, mais visiblement, l’avis général reste assez mitigé. Nul doute toutefois que la série est un grand succès, la preuve avec son nombre de volumes déjà sortis, reste à savoir si ça me plaira à moi. Après tout, même si j’adore lire et partager, depuis quelques années maintenant, mon avis, je ne suis pas crésus pour autant. Je ne reçois pas non plus de service presse régulièrement (je participe juste à la Masse critique Babelio, et j’ai de rares SP numériques via Simplement.pro). La décision concernant ma poursuite de la série est donc assez importante, peut-être même que je choisirais de la continuer en format numérique, même si je préfère toujours le format papier…



L’intrigue continue de fonctionner de la même manière, une entrée classe avec de belles poses pour les nouveaux personnages. Puis la remise en place parodique de Saitama, qui n’a que les moustiques comme réels antagonistes. Même si cette mise en scène match bien pour l’instant, je me demande quand même si cela fonctionne sur la durée. J’imagine que l’auteur a dû changer certaines choses pour faire durer la série aussi longtemps, à voir si j’aurais déjà l’occasion de voir cela sur les quelques tomes que j’ai de la série. Vous pouvez aussi en parler en commentaire, pour faire pencher la balance. C’est aussi assez impressionnant comment Saitama agit comme un démoralisateur auprès des vilains, sans pour autant être connu de la population. N’étant pas enregistré comme un héros, ses exploits sont donnés à d’autres qui ont été enregistrés, et qui pourtant, n’ont strictement rien fait. Dommage que cette partie du système ne soit pas plus expliqué, la suite le fera peut-être, en attendant, c’est quand même bien bizarre que personne ne parle de lui… Un mec qui one shot des méchants, ça ne passe pas inaperçu quand même.



[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
One-Punch Man, tome 3 : La rumeur

J’ai trouvé ce tome bien meilleur que les 2 premiers, avec peu être même un petit quelque chose qui donnerait envie d’y retourner.



Le scénario s’étoffe un peu. Et si l’humour reste présent, il est moins « lourd » que dans les tomes précédents.



À voir si la suite vient confirmer tout cela…
Commenter  J’apprécie          20
One-Punch Man, tome 1 : Un poing c'est tout !

Extrait :

Nouvelle série pour moi, dans mon éternel envie de diminuer un peu ma PAL. Surtout que ce titre, ça fait un petit moment qu’il y est… avec les six tomes qui suivent. Très connu, je sais un peu à quoi m’attendre, et j’avoue qu’après ma lecture de ce premier tome, c’est assez sympa et je me laisserais peut-être tenter aussi par l’anime, par curiosité sur le doublage choisi. Le succès se ressent également, puisque la série est toujours en cours avec bientôt une trentaine de tomes ! Ce qui me fait un peu peur, c’est que le côté « parodie » devienne un peu… répétitif et qu’il n’y ait rien de plus.



Première chose qui m’a bien marqué, ce sont les dessins, pour une parodie (et les quelques images que j’ai vu de Saitama), j’avoue que je m’attendais pas à autant de détails. D’ailleurs, cela créé aussi une ambiance assez légère et peu sérieuse lorsque l’on voit des personnages super détaillés, puis Saitama qui débarque avec un design assez simple le plus souvent. Les deux dénotes, ce qui créé une ambiance où il est difficile d’être sérieux, même si le design de Genos est plus sérieux que celui de son maître. Je suppose, que l’auteur jouera beaucoup avec ses deux personnages, dont la vision semble un peu différente, tout comme leur approche. Genos prend vraiment son rôle à cœur, tandis que Saitama, même s’il aime être un héros, semble un peu las de vaincre tout le monde en un coup. La victoire en un coup, est littéralement la marque de fabrique de la série, je suis curieuse de voir comment l’auteur va faire pour que ça ne devienne pas répétitif et ennuyeux à lire.



L’intrigue ne semble pas bien profonde, pour l’instant en tout cas, Saitama en a eu marre d’être faible, il s’est donc entraîné pendant plusieurs années. Il a perdu ses cheveux au passage, mais il a gagné une force qui le rend indestructible. Via un flashback, on apprend qu’il est complètement idiot (mais ça on l’a vite deviné tout seul), et qu’il était aussi une vraie victime. Donc il passe de deux extrêmes, de l’idiot faible, à l’idiot trop fort. Malgré sa surpuissance, il y a des moments où il redevient normal, comme par exemple la scène du moustique qui a fait un buzz internet, car même lui galère pour les éclater (d’ailleurs, je pense que c’est l’un des rares insectes où on ne se pose même pas la question…). Un groupe d’ennemi fait son apparition, et j’imagine qu’il s’agira de l’antagoniste pour au moins une partie de la série. Même si pour le moment, on a du mal à les considérer comme tel, puisqu’ils perdent aisément. Espérer un vrai combat pour Saitama et sans doute bien trop, j’espère donc qu’il y en aura au moins pour Genos (dont j’adore le design).



[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00
One-Punch Man, tome 2 : Le secret de la pui..

Le tome 2 est aussi ennuyeux que le premier.



Pas d’intrigue, pas de suspens, pas d’attachement aux personnages…. Je n’ai pas trouvé grand chose dans ce manga qui me donne envie d’aller plus loin.



L’humour tourne souvent au ridicule et tombe à côté.



Bref cette série n’est pas plus intéressante que cela. Et je m’arrêterai avec ce tome…
Commenter  J’apprécie          20
One-Punch Man, tome 1 : Un poing c'est tout !

Un premier tome sympathique, dynamique, et tout dans l’action ! Un peu trop à mon goût.



C’est un défilé de monstres et de méchants sans but et sans saveur (pour le moment peut être ; à voir sur la suite du manga).



Il y a un peu d’humour. C’est assez léger. Mais il manque un scénario plus abouti pour accrocher (l’arrivé des cyborgs à la fin pourrait en être l’embryon…)



La moyenne pour la note pour commencer. Mais ça ne m’a pas motivé à lire la suite plus que cela pour le moment…
Commenter  J’apprécie          10
La méthode pour dessiner les mangas

Revoilà le dessinateur de One-Punch Man pour un nouveau One-Shot ! On met de côté l'univers de la cuisine qui était le sujet principal du dernier opus et on part à la découverte du monde du dessin !

L'auteur va grâce à une petite histoire rigolote nous enseigner de A à Z les bases pour dessiner un manga ! du choix des outils en passant par les formes et les différentes expressions, un large panel de sujets est abordé !

Si vous avez envie d'en apprendre plus sur ce domaine que ce soit pour dessiner ou non (moi par exemple je sais pas du tout dessine mais j'ai bien aimé quand même), je vous recommande d'y jeter un oeil !

Pour en savoir plus, vous pouvez aller voir ma vidéo What's New Mai 2021 https://www.youtube.com/watch?v=Y3JYN_mvqnw , je présente plus en détails ce titre !


Lien : https://www.instagram.com/my..
Commenter  J’apprécie          00
One-Punch Man, tome 28

Un tome qui fait encore monter d'un cran l'intensité mais aussi nos attentes. Tout en proposant du très bon divertissement à grand spectacle sous un dessin dense [...] ONE et Murata distillent ce qu'il faut de petits approfondissements sur certains personnages.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
One-punch man, tome 23

Comme prévu, les auteurs avaient tout préparé pour lancer l'offensive avec ce tome. C'est le moment de se taper de partout avec des personnages haut en couleur avec de super-pouvoirs et des noms improbables. Il y a donc beaucoup de monde dans ce tome à connaître et à suivre. Heureusement, nos héros des précédents tomes restent ceux qui vont briller pour leur réapparition à la surface !
Commenter  J’apprécie          40
One-punch man, tome 22

Encore un tome bien trépidant comme il faut ! Le petit Empereur brille par son intelligence et ses super-pouvoirs robotiques. Alors qu'on avait perdu de vue notre chauve au super coup de poing, il se retrouve par hasard au milieu du combat du jeune garçon contre le Phénix qui tente de détourner le coeur du petit. Evidemment, Saitama intervient avec des paroles qui le touchent en plein coeur (belle scène!).
Commenter  J’apprécie          40
One-punch man, tome 21

Ca tabasse bien dans ce tome au milieu de ces souterrains ! Les classes S sont en train de se déployer pour sauver le fameux otage. Notre héros phare est toujours aux abonnés absents mais ce n'est même pas contraignant et bizarre car les autres héros se battent aussi bien et éblouissent notre scène : Flashy Flash et le jeune Empereur.
Commenter  J’apprécie          40
One-punch man, tome 20

Les tomes s'enchaînent bien ! Alors que j'avais eu une belle cure de désintox de la série, je me retrouve avec une petite pile à dévorer et c'est avec plaisir que je le fais vu l'enchaînement des événements ! Les classes S se préparent à mener l'assaut pour sauver le petit richou avec des équipes sous-classés. On en profite ainsi pour découvrir toute la panoplie d'imagination de l'auteur pour créer des super-pouvoirs sympa, bizarroïdes avec des noms si bien adaptés. Et notre héros chauve, qu'est-il devenu ? Youhou, où es-tu Saitama ?
Commenter  J’apprécie          10
One-Punch Man, tome 14

Une seule critique pour les derniers tomes que j'ai lu. Ça y est !! Enfin des infos sur l'association des monstres, enfin une intrigue qui commence à se resserrer et à se préciser.

Enfin, je commence à me dire que ça va décoller car on commençait un peu à tourner en rond : une Baston, un coup de poing, le héros s'ennuie, une baston, un coup de poing etc.



Les dessins de combat sont vraiment qualitatifs c'est un des gros points forts de ce manga. Là avec le tournois, on se régale. On change légèrement de ton aussi, c'est un peu plus sérieux que les premiers tomes même s'il y a quand même moyen de bien se marrer.
Commenter  J’apprécie          10
One-Punch Man, tome 7 : Le combat

Les événements du tome 6 se poursuivent dans le tome 7. Les héros dévoilent des bottes secrètes. Pour Saitama se sera le Punch "super vénère". Est-ce à dire qu'en cherchant à faire compliqué on pourrait passer à côté de l'essentiel ?

A la fin du 7, on reçoit une bonne dose de bonus. Ce sont vraiment des perles. J'arrête là la lecture de la saga, ma PAL m'appelant vers d'autres sujets.

Commenter  J’apprécie          00
One-Punch Man, tome 5 : Amoché mais resplendi..

Dans ce tome, ça pue la marée. Le monstre issu des profondeurs a une sacrée poigne. Les héros se bousculent pour lui barrer la route.

Se présentent alors des questionnements sur l'association des héros et le classement mis en place.

On notera qu'il y a de plus en plus de combats à poils. Y a-t-il quelque chose à comprendre???

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yusuke Murata Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12714 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}