AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yvan Bourgnon (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Fils de la mer

« Fils de la mer. Une vie d’aventures » ou comment un boulanger installé à La-Chaux-de-Fonds, au cœur du massif du jura Suisse et à quelques encablures du lac de Neuchâtel, plaque tout pour aller faire le tour du monde à la voile avec femme et enfants.

Des enfants qui vont devenir célèbres et incontournables dans le milieu de la course au large des années 80 à 2000, Laurent et Yvan Bourgnon.

« Fils de la mer » est le parcours d’Yvan, le cadet, qui dit sa passion pour la mer depuis toujours.

Quand on dit « Suisse », on ne pense pas immédiatement à océan et quand un boulanger Suisse n’ayant jamais navigué se met en tête de construire un voilier et de partir faire le tour du monde avec sa petite famille, on peut avoir un léger doute quant à la réussite du projet.

Voilà un bel exemple de quelqu’un qui contre vent et marées va réaliser son rêve fou et par la même occasion donner le gout de l’aventure à ses enfants.

J’avoue que les premiers chapitres m’ont laissé perplexe. Ce n’est pas que l’histoire de la famille Bourgnon soit sans intérêt, bien au contraire, mais l’écriture par procuration m’a vite lassé. Quand je dis par procuration je veux dire que je pense qu’Yvan Bourgnon a raconté (ou peut être écrit) et que Christian Bex (spécialiste des sports d’aventure et de la voile, confident des grands navigateurs dixit la 4e de couv) a réécrit ou remis en forme. Une écriture qui pour moi n’est pas « habitée » et qui retire de la force à ces destins hors du commun que sont ceux de la famille Bourgnon.

Et puis petit à petit, le style s’efface au profit de l’aventure jusqu’à être complètement accessoire tant l’océan emporte tout sur son passage.



Je ne connais rien à la voile et j’imaginais un monde qui n’existe pas. Cet univers est impitoyable et si je sais l’humilité qu’il faut pour taquiner les vagues et en faire un terrain de jeu (avec une planche sans voile), si je sais que l’océan tolère celui qui vient à sa rencontre mais puni le prétentieux, je ne pensais pas que les derniers aventuriers (avec peut être certains alpinistes) que sont les navigateurs (solitaires ou pas) puissent succomber à la loi de la jungle. Le monde de la course au large est un monde où l’argent est roi. On ne parle pas de quelques milliers d’euro mais de centaines de milliers pour la moindre réparation et de plusieurs millions pour mettre au point les formules 1 de la mer. La course aux sponsors et l’attitude de la majorité d’entre eux est à vomir. Certains navigateurs (parmi les plus connus) n’hésitent pas à piquer un sponsor à un concurrent comme c’est arrivé à Yvan Bourgnon. Bref, il faut savoir serrer les dents et prendre sur soi pour vivre sa passion.

Des embûches, Yvan Bourgnon en a connu plus que de raison tout au long de sa carrière. Trainant une réputation de chat noir, sa force de caractère a fait qu’il s’est toujours relevé là où le commun des mortels aurait tout envoyé promener. Une malchance chronique rarement due à de mauvais choix a contrariée une carrière qui aurait due être beaucoup plus titrée, plus reconnue.

Au fil des pages, Yvan Bourgnon nous fait embarquer pour une traversée de l’Atlantique, un passage du Cap Horn, une route du rhum, un Québec Saint Malo. Nous cassons avec lui, les avaries se succèdent, nous restons bloqués avec lui pendant cinq jours sous son bateau après un chavirage dans la route du rhum 2002, cinq jours avant d’être secouru, cinq jours dans une mer démontée sans rien à boire et à manger. Le bonhomme est toujours debout, respect.

Autant vous dire que le style qui m’a dérangé au début, je ne l’ai plus remarqué très rapidement tant j’ai été happé par cette houle permanente qu’est la carrière de l’auteur.

Carrière qui a pris fin après un énième coup bas, un règlement qui change et qui met hors course son bateau, son unique bien. Il se retrouve sans domicile, sans argent, à la rue.

Là encore, le bonhomme est toujours droit sur ses jambes plein de projets et de rêves en cours de réalisation. Re respect.



Dans « Fils de la mer » il est aussi bien entendu question de son frère Laurent au palmarès impressionnant, disparu en mer en 2015 au cours d’une plongée en Polynésie où il vivait. Un rapport fraternel assez particulier entre ces deux hommes aux conceptions si différentes d’une passion commune.

Le loup de mer évoque aussi les femmes de sa vie, Solène, la fille disparue de PPDA qui a choisi de quitter le monde alors qu’ils étaient en couple et qu’elle semblait aller mieux, Florence compagne des années galères.

Ce bouquin m’a fait voyager dans ce qui est pour moi le plus bel endroit qui existe au monde, l’océan. Et puis le petit plus avec cette possibilité de visualiser les chantiers où ont été réparés et mis au point certains des bateaux des Bourgnon à La Trinité sur Mer et à Saint Philibert, là où ils ont habité et que je connais bien pour habiter à coté.

Des rêves par procuration comme ça, j’en veux bien tous les jours.

Merci à Babelio et aux éditions Arthaud (Florence est évoquée rapidement comme tant de grands noms de la voile) pour l’envoi de ce livre dans le cadre de l’opération « Masse Critique ».



Là où tout a vraiment commencé pour Yvan Bourgnon :

« Je n’avais pas plus de dix ans et je faisais le fier. Aux Marquises, j’ai touché du doigt une autre compréhension de la vie, une autre manière de nous situer sur terre. Perdre sa vie à vouloir la gagner ne lui donne aucun sens. Le travail, la carrière, la promotion, pour finalement aboutir à la retraite ne représente rien dans la culture et l’esprit des Polynésiens. Leur manière de voir l’existence reste proche de la nature, ils vivent au jour le jour, une version « douceur des îles » du carpe diem classique. Je suis resté marqué par cette civilisation qui a orienté toute ma vie, comme elle a profondément imprégné le mode de vie de mon frère et de Charles et Suzon, mes parents bien aimés qui nous ont ouvert les yeux ».

Commenter  J’apprécie          367
Fils de la mer

Ah qu'il est difficile parfois de changer d'équipage, j'ai dans un tréfonds quelques sons, la mystique de l'océan que m'a fait écouter Olivier de Kersauson, les Ocean's Songs ! Pour houle : la prose, le fracas des vagues et soudain les silences d'un coeur, l'élan vital, les embruns de poésie en pleine gueule. J'avais rêvé une traversée, l'océan m'avait paru plus vaste alors. Un choix pourtant hasardeux à l'époque en bibliothèque, et puis porté par un tel souffle littéraire même novice en mer je m'étais senti soudé à l'équipage prêt à le suivre en toutes circonstances : d'où ce rêve à la Trinité sur mer face à un trimaran géant des mers...





Bien sûr, l'aventure c'est l'aventure et l'amour de la liberté : qu'il est beau ce cadeau fait par les parents ! Imaginez le père, boulanger suisse, sortant le nez du pétrin pour embarquer ses jeunes enfants et leur mère en mer faire le tour du monde. Ainsi naissent les passions créatrices de légendes. Oui, mais alors ? Peut-être tout est-il une affaire de style ou bien une affaire d'époque ? Dissipée par les ondes numériques la mystique de la traversée solitaire, avec des équipes de stratèges et techniciens à terre : que reste-il du face à face à soi-même ? L'argent et la course aux sponsors, les courbettes aux média, semblent avoir coulé ce dernier espace de liberté, dans l'ivresse de la vitesse l'emportent la satisfaction de l'ego et l'omnipotence de l'image.





Bien sûr, la reconversion d'Yvan Bourgnon et son engagement écologique avec son projet Manta méritent d'être grandement reconnus et salués. Viscéralement je suis rarement sensible aux biographies, celle-ci me laisse balloté entre deux eaux. Yvan Bourgnon en loser magnifique aura échoué à m'emmener en eaux profondes et paradoxalement si je m'en réfère à ses nombreux déboires en mer il n'aura su me faire chavirer. Est-ce vraiment une question de style ou bien alors une question d'une insondable profondeur ?





https://www.youtube.com/watch?v=O6k0vaP-KZI

https://www.youtube.com/watch?v=t8Ve3uT-Ats

https://www.youtube.com/watch?v=B_ft97QPFSQ
Commenter  J’apprécie          180
Gladiateur des mers

Le tour du monde à la voile en solitaire



Yvan Bourgnon, navigateur de légende a remporté de nombreuses courses dont la Transat Jacques-Vabre en double avec son frère Laurent. Laissant la course derrière lui, il tente un pari fou : faire le tour du monde en solitaire et à l'ancienne. Son embarcation, longue de 6.5 mètres ne comporte aucun endroit pour s'abriter et pour compliquer la tâche, il naviguera sans ustensiles électroniques. le 5 octobre 2013, il prend le large. Départ Les Sables-d'Olonne pour un retour prévu à une date inconnue à Ouistreham.



Un pari fou pour celui qui désire retrouver les sensations de la navigation à l'instinct



Parcourir 55 000 kilomètres seul, avec pour seul support, en cas de danger, un bateau suiveur exigé par l'un des principaux sponsors, c'est un pari incroyable que se lance là Yvan Bourgnon. Pourtant c'est en totale confiance qu'il entame sa traversée. Les Bourgnons sont des marins dans l'âme, ils ont la navigation dans le sang, la mer, c'est leur terrain de jeu, s'il y a bien quelqu'un qui peut réussir cet exploit, c'est l'un des leurs.



Yvan Bourgnon a baptisé son catamaran « Ma Louloutte » qui avalera 45 000 kilomètres avant de s'échouer sur une petite île du Sri Lanka. Jusque-là, elle a mené sa mission à bien malgré les difficultés rencontrées. La Guadeloupe où son safran gauche a été endommagé, Panama où elle a du se frayer un chemin au milieu de navires gigantesques, les Marquises où Yvan se retrouve avec 40° de fièvre pour enfin arriver à Tahiti, où habite Laurent, le grand frère. C'est quelques semaines heureuses qu'il passera là-bas, et où il tentera de se remettre d'une blessure au bras.



Vaincre la solitude et s'accommoder de la météo



Difficile de lutter contre les éléments, alors il faut s'en accommoder. La pluie, le vent, les vagues, il faut tout surmonter, ne pas rester mouiller, ne pas prendre un coup de chaleur, garder le moral... La solitude est aussi très difficile à gérer, heureusement, Yvan Bourgnon sait se faire des amis lors de chaque escale. Son aventure est suivie par des tas de navigateurs professionnels ou amateurs qui n'hésitent pas à venir lui dirent bonjour s'ils croisent sa route. Sa réussite, il la doit aussi à ceux qui lui ont proposé leur aide lors des moments difficiles.



L'aventure continue en passant par le Vanuatu et l'Australie pour qu'un coup de malchance fasse s'écraser « Ma Louloutte “sur des rochers au Sri Lanka. le bateau est disloqué, heureusement, le navigateur n'est pas blessé, mais les dégâts sont considérables. Il faudra 7 mois de travaux pour que ‘Ma Louloutte II' soit en état de naviguer. Il reste 10 000 km avant l'arrivée à Ouistreham, où des milliers de personnes accueilleront l'aventurier.



​Mon avis



Ceux qui suivent le blog savent que j'aime particulièrement les récits d'aventure, les exploits sportifs ou tout ce qui est en lien avec la nature. ‘Gladiateurs des mers' fait partie de ce genre.



Même si j'ai apprécié cette lecture, pour cet exploit justement, et toutes les descriptions sur l'aide qu'Yvan Bourgnon reçoit lors de ces différentes escales. J'ai trouvé qu'il manquait de descriptions d'ambiance, qu'il manquait un peu de tension lors des passages plutôt mouvementés du voyage... Et au début du livre, il y a quelques points d'humour un peu lourd, où le désir de faire sourire semble trop flagrant. C'est une lecture que j'ai trouvée intéressante, mais l'interprétation ne m'a pas totalement convaincue.



Je remercie Babelio et les éditions Arthaud pour cette lecture.




Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          70
Conquérant des glaces

Yvan Bourgnon nous livre ici le récit de sa traversée par les îles arctiques du grand Nord pour relier l'Alaska au Groenland.

Ceci sur un petit catamaran de sport sans cabine... Tout ça au milieu des glaces et des icebergs dans un décor certes magnifique mais aussi très hostile...

Le navigateur risque plusieurs fois sa vie, mais telle est pour lui l'aventure, je ne commenterais pas ce point précis...

Ce récit se lit facilement, on partage les doutes et les déboires de l'auteur mais très peu ces joies, au final je ressorts un peu dubitatif de cette lecture...
Commenter  J’apprécie          30
Gladiateur des mers

Un très bon livre, avec un écriture dynamique

Le défi d'Yvan est énorme. Il nous le fait vivre avec beaucoup de passion.

Le cahier de photos au milieu du livre fait encore mieux partager l'aventure, pendant laquelle on comprend que le moindre instant de relache pouvait lui couter la vie.

A lire
Commenter  J’apprécie          20
Fils de la mer

A l'origine de cette épopée familiale, l'idée du père qui vend sa boulangerie pour construire un voilier et partir faire le tour du monde. C'est un rêve caressé par beaucoup mais mis en pratique par peu de monde. Un journal de bord, qui se déroule sur trente années dans le milieu de la voile sportive.

Je n'étais pas particulièrement intéressée mais tout au long de ces pages, je me suis prise à y prendre goût. L'écriture est franche, les différentes péripéties sont racontées sans fioritures. Une bonne lecture pour l'été qui donne envie de partir sur l'eau.

Commenter  J’apprécie          10
Fils de la mer

L'aventure: tout est dit dans le titre ! En quelque sorte, un synonyme pour la famille Bourgnon...



L'aventure entamée par les parents, dans les années 70 : l'appel de la mer et le rêve d'une nouvelle vie.



L'aventure vécue par leurs fils, Laurent et Yvan, plongeant dans l'univers des courses nautiques à la voile. Suivant l'un et l'autre leur voie sans rompre le fil pour autant.



L'aventure: mélange de dépassement, d'incidents techniques mais aussi de joies et de drames intenses.



C'est cet univers, implacable mais passionnant, que vous invite à découvrir Yvan Bourgnon: depuis le choix de ses parents de revendre la boulangerie familiale jusqu'à ses projets en faveur de l'environnement à bord du Manta, un catamaran ramasseur de déchets, pour l'association The Sea Cleaners.



Un univers marin, bien évidemment, mais aussi de longues parenthèses sur la terre ferme où la difficulté est également bien présente, notamment dans le recherche des sponsors. Des aspects complémentaires, décrits avec émotion et réalisme, qui permettent d'appréhender la réalité de ce parcours familial hors normes.



Une saga tempétueuse, relevée d'amour et de passion !
Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          10
Gladiateur des mers

Voilà un bon livre, bien écrit. La rédaction est dynamique, ce qui fait qu'on partage bien l'intensité du défi et toutes les difficultés physiques et morales qu'elle comportait. Faire le tour du monde tout seul dans un bateau non habitable n'est pas un petit défi.

Cependant, je trouve dommage que le livre ne s'étende pas plus sur les rencontres faites à terre lors des escales, notamment dans les iles du Pacifique.

C'est ce qu'avait fait Alain Gerbault, dans son journal de bord, où il nous faisait découvrir et partager beaucoup sur la population des iles du pacifique (tradition, culture, mode de vie influencé par la société continentale). Avoir le regard d'un autre marin 1 siècle plus tard aurait été très intéressant.

Je recommande ce livre, on ne s'ennuie pas du tout.
Commenter  J’apprécie          10
Gladiateur des mers

Avant toute chose je souhaite remercier les éditions Flammarion-Arthaud et Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce livre.



Et quel livre ! J'ai eu l'impression de relire les ouvrages de mon adolescence où dans ma bibliothèque Ellen Mc Arthur côtoyait Nicolas Vanier, j'ai pris un plaisir nostalgique à parcourir cette aventure singulière signé Yvan Bourgnon ; ce dernier souhaite réaliser un tour du monde sur un voilier non habitable.



Quelle aventure que celle de cet homme ! Que cherche ces aventuriers modernes alors qu'ils tutoient la mort sur les mers du monde ? La lecture de cette épopée tient en haleine de bout en bout, on souffre, on gémit, on frémit avec l'auteur, on angoisse. L'homme est physiquement poussé à bout mais reste finalement solide mentalement et nous impressionne !



J’aime assez le titre de ce livre, le mot gladiateur évoque bien le combat que mène le voyageur. Un combat contre les éléments, la nature dans ce qu’elle a de plus sauvage et d’inhospitalier …



Le cahier de photos en couleur au milieu de l'ouvrage permet de mieux voir la toute petite embarcation de Yvan Bourgnon que l'on imagine alors mieux perdue au milieu des creux de 7 mètres, suffocant … !



Le style employé et simple, dynamique et va à l'essentiel. Il sert efficacement le contenu de l'ouvrage. Il s'agit d'une lecture idéale en cas de fatigue ou d'une envie d'évasion.


Lien : http://www.adeuxlignes.fr/?p..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Yvan Bourgnon (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Roald Dahl ?

James et la ... pêche ?

Fabuleuse
Grosse

10 questions
179 lecteurs ont répondu
Thème : Roald DahlCréer un quiz sur cet auteur

{* *}