AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yvon Boëlle (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
365 méditations sur les chemins de Compostelle

Depuis un an déjà, mon mari et moi préparons le pèlerinage de Compostelle. Le grand départ est prévu au printemps 2014. Cela peut paraître loin mais pas tant que ça.



Tel un clin d'oeil, un encouragement ou un souhait de réussite, mes parents nous ont offert ce coffret qui répond bien-sûr au principe du coffret, à savoir de belles illustrations défilant sur une grosse spirale, s'accompagnant de citations méditatives. Une façon de se "mettre en condition" tant spirituelle que visuelle.



On se laisse aller à feuilleter les pages de ce livre de photos/pensées avec plaisir. Il offre un bon aperçu de quelques uns des panoramas qui nous attendent ; loin de nous décourager, cela nous motive et nous conforte dans notre décision de nous lancer à l'aventure du Chemin.



L'impatience fourmille dans nos jambes !
Commenter  J’apprécie          373
Frisson des départs

"Je voudrais te transmettre le frisson des départs dans l'allégresse des matins silencieux" comme dit le poète breton Xavier Grall qui a inspiré le titre de ce très bel ouvrage.

Livre à deux voix, deux visages, bretons d'origine ou de cœur.

Yvon Boëlle, photographe-voyageur a choisi parmi ses nombreux clichés de magnifiques évocations du voyage, routes ou chemins, rencontres ou solitude des grandes étendues sauvages .

Nous cheminons depuis la Bretagne vers ses voisins celtes , nous marchons vers le Mont Saint-Michel puis partons sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle.

Les photos, en noir en blanc ou en couleurs transportent vers l'ailleurs , vers le rêve ou la méditation mais également vers l'autre, car si les paysages inspirent la contemplation, les portraits sont le reflet des échanges et du partage.

Les petits textes accompagnant les photos sont concis, allant droit au but et touchant de vérité et de sincérité.

Jean-Claude Bourlès, écrivain randonneur nous offre une réflexion sur le départ, à travers son expérience commençant dès l'enfance avec la découverte des récits de voyage, et je me suis revue aussi dévorant les livres de Jack London ou de Kessel lorsque le microcosme de l'enfance devient étouffant.

Son premier voyage, il le fera pour son service militaire en Allemagne et découvrira le plaisir de sillonner les chemins de la Forêt Noire.

Et plus que le terme de voyage, c'est celui de partir qui s'impose, ballade , randonnée , route ,périple, escapade ... les formes et les termes sont nombreux.

De ses nombreuses pérégrinations, il nous livre peu de choses, heureusement car sinon cela prendrait l'allure d'un catalogue rébarbatif de voyagiste .

C'est plus une analyse sur les motivations profondes , agrémentées de références littéraires.

Puis peu à peu s'ébauche l'empreinte de ses pas sur ceux des pèlerins, ici, tous les chemins ne mènent pas à Rome mais à Saint Jacques de Compostelle.

Sans oublier, une chose essentielle pour moi aussi, la musique qui rythme le pas et accompagne le marcheur , un élément indissociable du voyage .



Bref, vous l'aurez compris si vous êtes parvenus à la fin de ma critique, j'ai été conquise par nos bourlingueurs, mon sac est prêt mais je suis la seule à savoir s'il est rempli de bouquins ou de semelles de vent, peut-être les deux ?



Un grand merci à Babelio et aux éditions Salvator.



Commenter  J’apprécie          120
365 méditations sur les chemins de Compostelle

Un format carré assez sympathique pour ce "pavé" que j'avais offert à mon père après son pèlerinage vers Compostelle et qui m'est revenu après sa mort.

Le livre est découpé en plusieurs chapitres autour des chemins de St-Jacques comme la via Podiensis, les chemins de Tours et Vézelay, le camino francès ou les chemins de souvenirs. Pour chaque jour de l'année, une photo carrée de chemin, de paysage, de monument fait face à une ou deux citations. C'est un bel ensemble, je regrette seulement qu'il ne donne pas les références des textes.
Commenter  J’apprécie          100
Sur les chemins de Compostelle

Certainement un des meilleurs livres sur les chemins menant à Compostelle, même s'il date de 2002. "Sur les chemins de Compostelle" nous ouvre tout d'abord les pages d'une histoire très riche : comment est né ce fameux pèlerinage ? Quelles étaient les quatre grandes voies sillonnant la France ? Comment vivaient "les jacquets" ? etc.

Un beau livre de culture et de découverte.
Commenter  J’apprécie          71
Frisson des départs

Un livre de photographies, accompagnées des textes autobiographiques sur le voyage de Jean-Claude Bourlès, et nous voilà embarqué dans un périple spirituel à travers les chemins de Compostelle entre autre.



De la Bretagne natale des deux auteurs en passant par l'Irlande, le Pays de Galles, le Mont-Saint-Michel, divers paysages français, l'Espagne et la Gallice, ils nous font découvrir des paysages et des territoires magnifiques.



Mais ce recueil photographique, c'est aussi l'occasion de traiter la question des départs. Pourquoi a-t-on besoin d'ailleurs ? Que cherche-t-on lorsque l'envie de quitter son chez-soi se fait sentir ? Autant de questions diverses très intéressantes, qui amènent une vraie réflexions spirituelles, presque philosophiques, autour du voyage.



Très beau livre, très belles photos, très beaux textes. Je vous le conseille sincèrement.
Commenter  J’apprécie          30
Sur les chemins de Compostelle

Un très beau livre sur le pélerinage le plus ancien et le plus célèbre d'Europe . C'est une véritable somme . Tout y est : la dimension historique , religieuse , géographique , culturelle , architecturale . Les trois principales voies ( Via Podensis par le Puy , Via Turonensis par Tours et Via Lemovicensis par Limoges ) sont étudiées dans le détail avec photos et cartes à l'appui . Dans une deuxième partie , les auteurs s'intéressent aux chemins espagnols qui amènent tous à Santiago , ultime étape .

Le livre ne néglige ni les conseils pratiques , ni les adresses utiles . C'est une véritable mine pour la préparation du voyage du futur pélerin . On trouve même une bibliographie et une discographie . Les auteurs ont eux-mêmes pratiqué ces itinéraires plusieurs fois ce qui est un gage de sérieux dans le travail . On apprend une foule de choses : comment est né ce fabuleux pélerinage , sorte d'énorme migration millénaire irriguant l'Europe en centaines de ruisseaux humains finissant tous par se rejoindre à cet extrème ouest de l'Europe , comment vivaient les jacquets , pourquoi à notre époque de vitesse , de confort , certains éprouvent encore le besoin de reprendre l'antique chemin avec simplement sa foi , ses jambes et un bâton . L'énigme se résoudra en vivant cette expérience . Ceux qui cherchent Dieu ne trouveront peut-être que la fatigue du chemin alors que d'autres Le rencontreront sans l'avoir espéré ...

Qu'importe , ce livre n'a qu'un but : donner envie de partir et il y parvient .
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          20
365 méditations sur les chemins de Compostelle

Au jour le jour, tout au long de l'année, on contemple les belles photos d'Yvon Boëlle prises sur ce chemin de pèlerinage qui a vu tant de pieds fouler son itinéraire. Que ce soit avant de partir pour faire connaissance avec ce qui attend le marcheur, ou au retour pour se remémorer les endroits par lesquels il est passé, ce document est passionnant à feuilleter. Luc Adrian a compulsé des centaines d'ouvrages pour trouver LA citation à mettre en face de chaque image. Et si on sait en général qui l'a écrite ou pensée, il est dommage de ne pas avoir de quels ouvrages elles ont été tirées.
Commenter  J’apprécie          10
Pays Celtes : Hauts lieux et chemins secrets

Un voyage extraordinaire à la découverte des pays celtes.

Des photographies magnifiques et un texte enchanteur et onirique.
Commenter  J’apprécie          10
Frisson des départs

« Voir la lumière qui éclaire le monde ».

La tentation était forte, après avoir été happé par la lecture de la trilogie jacquaire de Jean-Claude Bourlès, de s’immerger dans « Le frisson des départs », œuvre conjuguée d’un écrivain et d’un photographe, le mot et l’image, en accord, à l’exemple d’une couverture frémissante où se dessine le vent dans la ramure échevelée d’un arbre solitaire. Yvon Boëlle sait habiter le monde et le faire vibrer dans son œuvre photographique. A chacune des régions et pays approchés, Bretagne, Irlande, Pays de Galles & Cornouailles, Mont Saint-Michel, France, Espagne, Galice, le photographe donne à lire une ou plusieurs feuilles de son carnet de route qui gagnent, à mesure, en profondeur, à l’exemple d’une rencontre évoquée au Montes de Leon ou encore lors de l’hommage rendu à la chanteuse lyrique Montserrat Figueras. Au mitan de ce beau livre, Boëlle et Bourlès convergent et pérégrinent chacun à leur manière jusqu’en Galice, un autre lieu où finit la terre (Cabo Fisterra en galicien). Jean-Claude Bourlès sait évoquer en une prose sobre et précise, retenue et vivante, son parcours de marcheur depuis les prémices lors du service militaire passé en Allemagne, dans la Forêt Noire, puis à travers des lectures, des conversations et la découverte de Conques et enfin le grand départ étoilé vers Compostelle. Un esprit celte lie les parcours, les pensées, les territoires. Le livre est émouvant quand il évoque l’allant des départs à son début et la retraite, l’âge venu, en toute fin de volume mais les textes et les photographies sont sertis entre deux joyaux mis en exergue, l’extrait du poème de Xavier Grall qui donne le titre du livre et une vieille chanson inuit : « seule une chose compte:/ Vivre pour voir se lever l’aube,/Voir la lumière qui éclaire le monde ».
Commenter  J’apprécie          10
Hauts lieux de Brocéliande

Un petit livre au format A4 qui permet d’admirer les photos en pleine page, dont un poster dépliant central. C’est aussi l’histoire de ce lieux mythique et pourtant bien réel du massif de Paimpont, qui est raconté.

Evènements clés, personnages célèbres accompagnés de gravures et bien sûr des légendes qui ont fait sa renommée mondiale. C’est pour ces dernières et pour les photos que je l’ai pris et je n’en suis pas déçu. La carte et la bibliographie d’une vingtaine d’ouvrages sont un plus appréciable.
Commenter  J’apprécie          00
Sur les nouveaux chemins de Compostelle

Pas besoin de projeter d’être un jacquet pour se plonger avec délices dans ce livre. L’auteur nous emmène sur divers chemins de Compostelle, à la découverte de paysages, sites, bâtiments, Histoire et légendes. Avec lui, nous sillonnons les voies pèlerines secondaires en France (cet ouvrage a eu un prédécesseur : « Sur les chemins de Compostelle »), et les voies pèlerines classiques en Espagne et au Portugal. De nombreuses informations pratiques permettront aux pèlerins et aux touristes de profiter au mieux de ces voies anciennes qui revivent grâce aux efforts d’un grand nombre d’acteurs locaux et de bénévoles et de très belles photos nous incitent à rêver. Cet ouvrage nous fait également pénétrer dans le quotidien des pèlerins qui, depuis des siècles, se succèdent sur ces chemins, au long desquels difficultés, efforts, découragements se conjuguent avec énergie, fraternité et émerveillement.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Yvon Boëlle (81)Voir plus

Quiz Voir plus

Encore des pastiches mais avec des titres !

Le petit pet sournois et autres brèves satisfactions malsaines

Bernard Werber
Jean-Paul Dubois
Philippe Delerm
Jean Teulé

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : pastiche , titres , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}