AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Zakuri Sato (40)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mairunovich, tome 5

Comme Naru a pris un petit boulot en plus de ses études pour lui offrir un anniversaire digne de ce nom, Mairu a décidé de se placer en retrait, afin de ne pas le submerger davantage. Elle peine cependant à tenir la distance dans ce cinquième tome de Mairunovich, tandis que lui s’interroge sur ce brusque éloignement.



Oh punaise ! Rien ne m’énerve plus, dans ce genre d’histoire, que l’héroïne qui prend une décision qui pourrait ne pas être débile à la condition d’en parler, mais qui le devient à partir du moment où elle fait son choix seule dans son coin et le garde pour elle.



Je n’excuse pas l’acte de Naru, il a commis une erreur encore pire (et, après tout, n’a pas davantage cherché à comprendre l’attitude de Mairu), mais sincèrement, les protagonistes de shojo, arrêtez d’être cons ! Échangez, communiquez, parlez ! Avec des mots, de préférence.



Voilà, le coup de gueule, c’est fait. Maintenant… Eh bien, j’ai quand même apprécié ce tome. Plus que les deux précédents, en tout cas. Pourquoi ? Eh bien, il prend un ton dramatique qui n’est pas pour me déplaire, sans toutefois dissiper le goût âpre laissé par l’origine stupide du drame en question.



Heureusement, les personnages secondaires tirent l’histoire vers le haut (Ayano, je t’aime !). La « réunion de crise » sur le seuil des Kinoshita était à la fois hilarante et touchante, quoique j’aie toujours du mal à cerner le frère de Mairu, qui oscille entre aîné protecteur et parfait crétin. Encore que, les deux ne sont pas incompatibles.



Et bien sûr, ce volume est marqué par le grand retour de Tenyu. On comprend mieux ses motivations, notamment pourquoi il se sent si responsable de Mairu, même s’il reste encore beaucoup de zones d’ombre autour de lui. La mangaka force peut-être un peu trop le lien entre eux, mais au moins, on perçoit une véritable alchimie, là où il n’y en avait pas une once entre Mairu et Naru.



J’ose espérer que, à présent qu’une croix a enfin été tracée sur leur relation (mieux vaut tard que jamais !), le niveau du manga va remonter et nous offrir une suite… disons moins creuse, à défaut de transcendante.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          10
Mairunovich, tome 6

Incapable de surmonter sa rupture malgré le soutien de Tenyu et les « encouragements » d’Ayano, Mairu se réfugie dans l’humour dans ce sixième tome de Mairunovich, avant de se décider à s’inscrire sur un site de rencontres. Là, elle fait la connaissance d’un jeune homme agréable, mais un peu plus âgé qu’elle.



Les gens, s’il vous plaît, rendez-moi un service. La prochaine fois que j’émets l’espérance de voir le niveau d’un manga remonter, rappelez-moi de la boucler et baffez-moi si besoin, d’accord ? Parce que là, on touche le fond.



Après avoir fait péter le champ… avoir assisté à la fin de la relation insipide de Mairu et Naru, je ne m’attendais pas à ce que la jeune fille en entame déjà une autre, de surcroît bien pire, dans tous les sens du terme. Il y a encore moins d’alchimie entre elle et son nouveau prétendant (ne me regardez pas comme ça, même moi, je n’arrive pas à m’expliquer comment c’est possible !), mais surtout, leurs rapports sont assez… problématiques.



Je ne suis pourtant pas le genre de personne à être choquée par la différence d’âge au sein d’un couple (bien au contraire), mais là, c’est vraiment dérangeant. Et j’ai de plus en plus de mal à déterminer si la mangaka est effectivement dans la dénonciation, ou si elle écrit sans se poser de question, ce qui serait d’autant plus gênant.



Parce qu’au fond, Mairu, dans sa stupidité (allez, disons sa naïveté, pour être gentille), elle a sacrément de la veine. Une fille comme elle, dans le monde réel, on l’aurait retrouvée depuis longtemps violée et égorgée au milieu d’une ruelle.



Ce qui me pousse à penser que l’auteur sait ce qu’elle fait, ce sont les réactions de Tenyu, justifiées et crédibles. Non, on ne se laisse pas embarquer par un type dont on croit être amoureuse parce qu’on échange trois messages par jour avec lui sur une appli de rencontres, qu’on vient juste de rencontrer en chair et en os, et qui est désemparé cinq minutes max par l’idée d’avoir en face de lui une lycéenne de huit ans sa cadette.



Là où ça coince, c’est du côté de Mairu. Elle pourrait avoir tous les ennuis de la terre, tomber dans tous les traquenards possibles et imaginables, mais au bout du compte, elle s’en sort bien, puis les gens en face sont… On va dire semi-respectables. Pourtant, une bonne frayeur la remettrait peut-être dans le droit chemin, dans la mesure où, pour l’heure, c’est à son entourage qu’elle donne des sueurs froides, surtout à ce pauvre Tenyu, décidément trop bonne poire.



Voilà ce qui me contrarie. La mangaka nous assène via le jeune homme des « Attention, c’est pas net et potentiellement dangereux », avant de nous lâcher une Mairu qui rentre chez elle des étoiles dans les yeux et des papillons dans le ventre. Le message est un peu (beaucoup) trop contradictoire.



J’aurais bien dit qu’il faut attendre de voir comment la situation évolue pour juger, mais comme mentionné plus haut, je vais surtout arrêter d’attendre quoi que ce soit de ce shojo. D’ailleurs, je lui laisse une marge en ce qui concerne sa note. Quand on touche le fond, on peut encore prendre une pelle et creuser…
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          10
Mairunovich, tome 2

Alors qu’elle participait à sa première gokon, Mairu a rencontré Naru, un garçon mignon et sympathique. Malgré son manque d’assurance et son inexpérience, elle lui propose de se retrouver en tête à tête afin de mieux apprendre à se connaître dans ce deuxième tome de Mairunovich.



Ce volume a commencé exactement de la même manière que le premier : en me faisant lever les yeux au ciel. En effet, on part très vite sur une série de quiproquos que les personnages ne cherchent pas à démêler, préférant le silence ou la fuite, ce qui a le don de m’agacer.



Heureusement, la suite y remédie. Mairu et Naru se retrouvent, s’expliquent (très maladroitement) et… décident de sortir ensemble. Mouais. D’un côté, je n’aime pas quand les relations mettent huit tomes à éclore ; de l’autre, je trouve leur romance (et leur déclaration) trop rapide, en plus de manquer d’alchimie.



En fait, Mairu m’a un peu déçue. Notamment dans son attitude avec Ayano et Tenyu. Qu’est-il advenu de l’adolescente vengeresse capable d’épingler un sous-vêtement à un tableau d’affichage ? Et, à l’inverse, du « champignon vénéneux » soumis qui s’excusait d’exister ?



Ayano méritait davantage un coup bas qu’une main tendue, même si la gentillesse de Mairu sera au final récompensée, une Mairu qui, pour sa part, use et abuse sans aucun scrupule de celle de Tenyu. C’est un personnage que j’aime beaucoup, bien qu’on le voie peu dans ce tome, or plus les pages se tournent, plus j’ai l’impression que l’héroïne le considère davantage comme un outil que comme un ami.



Et que dire de son frère, soudain attentionné ? J’admets, la scène est comique, mais d’où vient ce brusque changement ? Parce que sa sœur n’est plus « moche », il s’est mis en devoir de la traiter comme un être humain, et non plus comme une amanite tue-mouche ?



Je mentirais en prétendant que je n’ai pas passé un bon moment à la lecture de ce manga, mais je l’ai tout de même moins apprécié que le premier volume. Il est plus classique, plus simpliste, et la psychologie de la protagoniste, que je trouvais jusque-là assez réaliste, me semble avoir perdu en profondeur.



À voir ce que réserve la suite. En revanche, si on me propose une version longue de l’histoire bonus, je signe sur-le-champ !
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          10
Mairunovich, tome 2

J'avais vraiment bien aimé le premier tome, mais ici j'ai été assez déçue. Certes la série est classique, mais ça ne me dérangeait pas. Ce qui me dérange par contre, ce sont les facilités du scénario et la superficialité des sentiments de Mairu et Naru. Ils ne sont pas du tout crédibles, c'est bien trop rapide pour ça. Du coup, je n'ai pas du tout été touchée par ce qui leur arrivait. Dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Mairunovich, tome 8

Super manga
Commenter  J’apprécie          10
Mairunovich, tome 1

Cela faisait longtemps que Tonkam ne nous avait pas sorti un aussi bon shôjo ! Derrière ce nom étrange, Mairunovich cache une bonne tranche d'humour bien débile, non sans rappeler l'excellent Switch Girl.



Girly mais pas trop, Mairunovich met en scène une héroïne complètement barge, sûre d'être moche et s'en excusant sans arrêt. Avec sa coupe à la Mireille Matthieu, ses grosses lunettes et son étrange démarche, Mairu n'a, en effet, rien pour plaire. Et on comprend aisément pourquoi elle est la risée de son lycée, elle que l'on surnomme « affectueusement » le champignon vénéneux.



Sauf qu'à trop se moquer, les camarades de Mairu pourrait bien en prendre pour leur grade. Suite à une énième humiliation, la jeune fille est bien décidée à changer du tout au tout. Et, comme on le verra rapidement, la vengeance, Mairu, ça la connait !



Autre originalité : c'est bien la première fois que je découvre un personnage transsexuel dans un shôjo. Transsexuel, pas travesti par plaisir nuance. Ici, on ose même parler d'opération. Et j'ai trouvé ça très bien. Un shôjo dans l'air du temps.



Même bonne surprise du côté du héros masculin. Un peu bizarre, beau mec, il n'hésite pas à quitter un boulot en cours de route pour débarquer avec son étui à maquillage sorti de nul-part.



Car c'est ça qui fait la force de Mairunovich : en plus de son humour, le manga propose des personnages charismatiques auxquels on s'attache rapidement.



Tonkam tient là un shôjo rafraîchissant, délirant, une lecture détente parfaite. On avait déjà pu profiter de l'humour débile de la mangaka avec Obaka-chan, et on est ravis de voir qu'elle n'a pas perdu la main. Toujours en cours au Japon, Mairunovich a de beaux jours devant lui.



En un tome, je suis totalement accro à cette série et je meurs d'envie de lire la suite ! Un shôjo à découvrir sans attendre. Mairunovich va vous surprendre !
Lien : https://parole2libraire.word..
Commenter  J’apprécie          10
Mairunovich, tome 1

Résumé : Mairu est une lycéenne de 16 ans mal dans sa peau, elle n'a aucun ami et fait fuir les garçons ou subit leurs moquerie à cause de son physique disgracieux. Tout va changer le jour où elle tombe dans un piège : elle décide de se transformer et de devenir belle : nouvelle coupe et nouvelle couleur de cheveux, lentilles à la place des lunettes, et maquillage. Les garçons commencent alors à la remarquer. Elle se venge du garçon qui a préparé le piège, et commence à rêver à l'amour. Un premier rendez-vous lui est proposé. Elle trouve un confident dans un garçon de son âge à qui elle prépare son repas le midi.



Mon avis : la transformation de Mairu en belle jeune femme fait penser à la série télévisée "Ugly Betty". Mais Mairu ne se transforme pas du jour en lendemain en parfaite jeune fille : elle a besoin d'aide pour le maquillage, n'a pas confiance en elle, et se rend compte qu'en amour, l'univers des filles peut se révéler impitoyable. Un tome qui donne envie de ire la suite : être belle va-il-vraiment changer sa vie ? Rencontrera-t-elle l'amour ?
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Mairunovich, tome 1

Que dire de ce shojo ? Eh bien il m'a surprise.



En effet, j'avais déjà lu le premier chapitre de ce manga (jusqu'à la "transformation") et j'avoue que cela m'avait blasé. Alors quand je l'ai vu dans ma bibliothèque, je l'ai pris car je voulais savoir si mon gros a priori était ou non confirmé.



Le premier chapitre m'avait laissé un goût insatisfaisant, je pensais que ça allait être la énième romance où la fille qui ne prend pas soin d'elle se dit "laideron" et hop coup de baguette magique en fait c'est une bombasse ! Sur d'autres mangas je trouve que ça va, le changement ne fait pas toujours de l'héroïne une vraie canon. Là.... Je crois que ça m'a déprimé car c'était superficiel. On peut parfois s'identifier aux personnages, mais là, quelle fille se sentant si laide que ça, peut réellement devenir aussi jolie ?



Je dois donc dire que prendre ce manga et le lire en entier m'a radouci sur mon jugement trop rapide. Elle est maquillée, elle est aussi présentée avec juste le visage plus dégagée mais n'ayant pas forcément un maquillage super sophistiquée, j'aime bien le côté qu'elle soit "au naturel", là aussi elle est très mignonne, mais le côté "dessin manga shojo" y fait, cependant, on y croit plus, c'est plus naturel à suivre ! D'ailleurs côté dessin, le style est globalement très mignon sauf quand l'auteur par dans la caricature à croire qu'elle ne sait pas faire vraiment de personnages "normaux", sont tous choux s'ils sont pas trop caricaturaux !



Les personnages secondaires sont agréables et sympathiques, on se pose cependant des questions sur certaines motivations, on invente aussi beaucoup d'hypothèse. J'ai l'impression d'avoir ici un savant mélange de "Koko Début" (du peu que j'ai lu en tout cas) et de "Sawako". C'est mignon frais, mais pas que, on nous montre aussi (souvent) les faces cachés des demoiselles (je vous jure les mecs, on est pas toutes des garces !).



Je regrette peut-être le côté un peu stéréotypé des filles (si tu n'es pas maquillée t'es pas jolie), cela entraine une petite prise de positon dans le côté superficiel des filles en général, je suis donc très curieuse de voir si ce côté-là du manga va évoluer, j'espère que oui et en bien !



Mais globalement, j'ai beaucoup accroché à ce premier tome, il est nettement supérieur à ce quoi je pensais. C'est mignon, frais, pas totalement bisounours, mais il y a un "ange" qui est là à toute occasion (je retire, c'est tout à fait bisounours). Quelques défauts sont là mais on les oublie car nous sommes entrainés, la seule grosse ombre du tableau sera je pense du côté "prétendants" de la demoiselle, mais nous verrons bien pour la suite.



Côté édition, je n'ai rien à redire, j'aime beaucoup, le seul gros problème avec celle-ci que j'ai, c'est le féminin de "goukon", je sais pas, pour moi c'est "un goukon" et non une, donc à chaque fois que l'on voit le mot ben.. je tique à mort, ça me fait vraiment trop bizarre de le voir au féminin, je pense que c'est la le gros défaut de l'édition.





Les bons points :

- Une héroïne pas si jolie que ça, mais normale !

- Des personnages secondaires sympathiques haut en couleurs.

- Des points de la vie quotidienne qui sont titillés. (surtout au niveau des filles)



Les mauvais points :

- La prise de position sur le côté "prend soin de toi", un truc me gêne je ne sais pas pourquoi.

- Une ribambelle de prétendants à l'horizon.

- Certaines choses qui vont peut-être trop rapidement.
Lien : http://hiromichi.skyrock.com..
Commenter  J’apprécie          10
Mairunovich, tome 1

Quand j’ai voulu lire ce manga, j’étais un peu intriguée par le titre car j’ai tout d’abord cru que ça racontait l’histoire d’une personne russe et je trouvais ça très bizarre et très intéressant qu’un manga parle d’une personne russe ou vivant en Russie mais bon parfois un titre induit une personne en erreur mais ne veut pas pour autant dire que le manga est mauvais.

Le résumé, quant à lui, était très intéressant même si ça me faisait penser un peu à un film que j’avais vu il y a des années, je ne sais pas si vous connaissez, c’était le film « Elle est trop bien » outre le fait que le personnage principal est dit « moche » et du jour au lendemain est changée pour devenir une fille canon, je pense que là s’arrête la comparaison.

Mairu est une fille qui n’a pas de succès ni auprès de son école ni auprès de sa famille (ou plutôt de son frère) mais elle a quand même une amie et je devrais dire que c’est là où cela devient intéressant car je pense que je n’ai jamais vu ça dans aucun manga et je trouve que vraiment ça change et ça fait du bien, je parle bien sur de l’amie qui est en réalité un transgenre et c’est ce qui fait un grand changement dans les mangas.

A un moment, j’ai cru qu’elle voudrait se venger et que le manga allait tourner autour de cela mais même si j’ai cette impression où il y a une part de vengeance, elle ne fait pas partie de l’intrigue en elle-même, bien entendu, cela reste une part d’impression où Mairu découvre ce qu’est le monde en tant que jolie fille et que tout compte fait même en étant plus belle, les filles ne se serrent pas plus les coudes et que la vengeance est ce qui reste.





J’espère juste que dans les prochains tomes, Mairu va continuer à affronter les pestes et les cons tout en restant elle-même car c’est ce qui fait le manga, elle reste qui elle est au fond.
Lien : http://sayyadina.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Obaka-chan, tome 1

Naito a été élevée par son père qui voulait absolument qu'elle soit apte à se battre et à se défendre. Cet entraînement a si bien fonctionné que, maintenant devenue une jeune fille, la voilà super balèze et battant à plate couture quiconque voulant l'affronter.

Mais bon, elle se rend bien vite compte que ce n'est pas avec ce comportement qu'elle va se trouver un petit copain.

Elle décide donc de changer de lycée et de se refaire une conduite, de repartir à zéro !

Pas de bol, dès son arrivée, elle voit un garçon en martyriser d'autres, et se met en devoir de faire cesser cette bagarre ... en mettant la brute KO.

Directement fichée par le directeur, elle se retrouve dans la pire classe du lycée, celle où les cas sociaux sont réunis.

Mais voilà que le hasard fait bien les choses et, dans la cour de récréation, elle tombe sur le garçon le plus et le plus craquant qu'elle ai jamais vu.

Pour elle, c'est le véritable coup de foudre ! Mais il fait partie de l'élite du lycée, il est très populaire, très bien côté et toutes les filles lui tournent autour. C'est décidé, il est temps pour Naito de se racheter une conduite !

Plus facile à dire qu'à faire ...



Hmm, autant vous le dire tout de suite, je n'ai pas vraiment aimé ce manga.

Cette chronique sera donc assez courte, car honnêtement, je n'ai pas grand chose à en dire.

L'histoire, non seulement c'est du déjà vu, c'est une base que l'on a pu voir pas mal de fois dans les shôjo de ces dernières années, mais ici, j'ai trouvé qu'il n'y avait vraiment rien qui la faisait sortir du lot.

On nous présente très brièvement l'héroïne, et directement, dès les premières pages, il y a pleins de retournements de situations, des sentiments font leur apparition et se développent, il y a des déclarations, des remises en question et des révélations à tout va.

Bref, tout va trop vite, on est inondé par les informations qui ne prennent absolument pas le temps de s'installer et de correctement se développer.

Franchement, c'est écoeurant, ce trop-plein d'éléments, et comme tout est jeté en vrac, j'avais cette impression que le tout n'avait ni queue ni tête. Ça donne un côté vraiment très brouillon au récit.



Les personnages sont à la limite de la caricature sans pour autant être drôles ou attachants.

Après tout, on n'a pas vraiment le temps de voir nos sentiments pour eux évoluer, tout va tellement vite !

On nous présente une élève qui est sensée être comme ça et comme ça, et pour après trois mots échangés, elle change du tout au tout ! On pourrait croire qu'elle va être un personnage important car sa présence est assez forte au début, et au bout de deux chapitres, c'est à peine si on se souvient de son nom, vu qu'on a l'impression que la mangaka l'a complètement oubliée, disparue du paysage !

Pareil pour les garçons, qui tombent amoureux après avoir passé cinq minutes avec l'héroïne, mais qui ont un comportement que j'ai vraiment du mal à comprendre ...



Non, vraiment, je n'ai trouvé ce manga ni bien pensé, ni bien développé. Il ne se démarque pas forcément par ses dessins, assez banals au fond, ni par son intrigue (bateau et super mal fichue) ou par ses personnages (aucun charisme, aucune cohérence dans les caractères ou les actes). L'humour est bancal et aussi subtil qu'un éléphant dans un magasin de porcelaine.

Je me suis ennuyée dans cette lecture, et je ne crois pas avoir retenu un seul élément pouvant m'inciter à lire le deuxième tome.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Obaka-chan, tome 1

⁠Bien que je l'ai lu il y a très très longtemps, c'est vraiment une série qui ne m'a pas laissé indifférente.. Un peu old school mais pourquoi s'en priver ? Je trouve que c'est aussi sympas qu'Ouran High School et en même temps ça a quelque chose d'Assassination Classroom ... BREF !!!!⁠
Commenter  J’apprécie          00
Mairunovich, tome 4

Sûrement le tome de trop pour moi. Je m'arrête là, entre les sentiments dégoulinants, la jalousie mal placée, l'héroïne qui s'écrase sans cesse au profit du garçon qu'elle "aime", la rivale rentre dedans et l'autre toute mimi, j'ai fait une overdose ! Bref fan de shojo, passez votre chemin, il y a des romances lycéennes mille fois mieux en librairie !
Commenter  J’apprécie          00
Mairunovich, tome 9

Super manga
Commenter  J’apprécie          00
Mairunovich, tome 7

Super manga
Commenter  J’apprécie          00
Mairunovich, tome 6

Super manga
Commenter  J’apprécie          00
Mairunovich, tome 5

Super manga
Commenter  J’apprécie          00
Mairunovich, tome 4

Super manga
Commenter  J’apprécie          00
Mairunovich, tome 3

Super manga
Commenter  J’apprécie          00
Mairunovich, tome 2

Super manga
Commenter  J’apprécie          00
Mairunovich, tome 1

Super manga
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Zakuri Sato (67)Voir plus


{* *}