AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques de Zenna Henderson (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les enfants de la nuit
  11 février 2019
Les enfants de la nuit de Zenna Henderson
Recueil de nouvelles vraiment très étonnant. Le sujet principal des nouvelles sont les enfants mais pas du tout à la manière dont pourrait le faire croire la couverture effrayante, les nouvelles sont bienveillantes vis-à-vis des enfants et ceux-ci ne sont pas du tout terrifiants.



J'ai été étonnée par la manière dont sont traités les sujets: intérêt, écoute des enfants, bienveillance, connaissance et observation des sujets réels pour amener vers l'irréel.



L'autrice m'ayant intriguée j'ai jeté un coup d'oeil à sa page wikipédia (malheureusement uniquement disponible en anglais): la présence de plusieurs nouvelles mettant en scène de manière si réaliste des institutrices et des élèves s'explique par son métier, elle était institutrice.



J'ai également été saisie par la présence de nouvelles m'évoquant des maladies psychiatriques, bien traitées et surtout sans jugement ou stigmatisation. Dans la plupart des romans (et encore plus à l'époque) dès qu'un personnage est visiblement touché par une pathologie mentale on peut être sûr qu'il est dangereux et méchant ou fou dangereux. Ici, non, ces personnages sont souvent les points centraux de l'histoire, et ils ont d'autres choses que leur maladie qui les caractérise. Un traitement de ce type de personnage qui devrait être normal mais ne l'est malheureusement pas.



Pour conclure, c'est un recueil que je conseille et que j'ai, dans l'ensemble, apprécié, ayant surtout été marquée par la qualité des personnages.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
Chronique du Peuple
  20 août 2014
Chronique du Peuple de Zenna Henderson
Je ne suis pas une grande fan des lectures de SF mais j'avoue que là quand j'ai découvert et lu ce livre il y a une dizaine d'années, j'ai adoré. On a l'impression que c'est nous qui sommes à la place du personnage, que c'est bien réel car bien ancré dans la réalité avec des touches subtils de fantastique. Je recommande ce livre qui est à la fois touchant et fascinant.
Commenter  J’apprécie          20
Chronique du Peuple
  28 novembre 2013
Chronique du Peuple de Zenna Henderson
Le Peuple, c'est ces gens qui viennent d'ailleurs, de l'espace qui se sont retrouvés sur la Terre après la destruction de leur Foyer. Ils ont été dispersés mais ils vivent en petite communauté. Ils ont des pouvoirs qui les distinguent du commun des mortels mais surtout, ils n'hésitent pas à venir en aide aux autres...

J'aurai pu aimé ces histoires, surtout d'institutrices ou d'élèves en recherche de repères, mais j'ai été vite perdue par l'entrée très vive dans le sujet et le temps de rentrer dans l'histoire, c'était une nouvelle personne à découvrir. De plus, même si ces extraterrestres ont des pouvoirs qui leur permet d'être proche de chacun, d'autres pouvoirs sont assez "gnan gnan" comme la lévitation. La narration d'Henderson m'a vite insupporté par ses mièvreries. J'ai tourné la dernière page avec soulagement.

Commenter  J’apprécie          20
Fiction, n°13
  06 février 2020
Fiction, n°13 de Zenna Henderson
Une flopée de nouvelles, un aréopage d'auteurs, que demander de plus ?
Commenter  J’apprécie          10
Chronique du Peuple
  03 décembre 2013
Chronique du Peuple de Zenna Henderson
Il y a quelques idées que j’ai bien aimé, comme l’institutrice qui possède quelques choses en commun avec ce Peuple ou encore deux personnes « humaines » qui partent à la recherche de ce Peuple (je n’en dit pas plus pour ne pas vous spoilez). Par contre, les autres chroniques m’ont ultra ennuyée, elles sont soporifiques au point où j’ai lu le roman de manière très haché à partir de son milieu… et encore, j’ai lu sans vraiment lire.
Lien : http://helran.fr/lecture/boo..
Commenter  J’apprécie          10
Chronique du Peuple
  07 mars 2014
Chronique du Peuple de Zenna Henderson
Ce livre nous propose une succession d'histoires relatives au Peuple inégales tant dans leur narration que dans leurs contenus. Tantôt enthousiasmant, tantôt soporifique, cette oeuvre des années 50 m'a laissé sur ma faim !!!
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Star Wars - La Trilogie de Thrawn

Qui est le second du Grand Amiral Thrawn ?

Le capitaine Piett
Le capitaine Pellaeon
Le capitaine Needa

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thèmes : star warsCréer un quiz sur cet auteur