AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Zoë Beck (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Fake fake fake

Fake, Fake, Fake! c'est le journal intime d'Edvard, un adolescent de 14 ans. Edvard est un ado mal dans sa peau, un ado moqué par des imbéciles de son école. Il est trop grand, trop maigre, n'a pas assez de muscles, aucun poil sur le torse... c'est la cata! Pour se rapprocher de Constance dont il est amoureux (précisons que c'est une petite peste qui se moque complètement de lui), Edvard s'est créé une identité. Sur Facebook, il est Jason, un américain en voyage scolaire. Jason a un profil plus cool, plus populaire, plus à même de plaire à Constance. Et ça marche! De cette manière, Edvard peut faire virtuellement partie de sa vie. Mais les mensonges se multiplient et il est pris au piège...



Ce qui m'a tout de suite plu, ce sont les chapitres courts bourrés d'humour. Parfois, on a même seulement quelques lignes sur une page, histoire de connaître rapidement l'état d'esprit d'Edvard, à un moment précis. Edvard partage ses petits soucis du quotidien, les petites catastrophes du jour. Par exemple, il apprécie moyennement sa voix de fillette, son torse définitivement imberbe, ses drôles de parents végétariens, ou le fait de marcher régulièrement dans la crotte du caniche du voisin...



En quelques pages, on cerne vite le personnage. Edvard se pose pas mal de questions. C'est l'adolescence et ça le travaille. Edvard est quelqu'un de profondément bon, un garçon drôle auquel je me suis vite attachée. Mais ça ne l'empêche pas de prendre les mauvaises décisions. Parce qu'il est différent des garçons de son âge, il a du mal à s'accepter et pense qu'en se faisant passer pour quelqu'un d'autre il arrivera enfin à plaire. Ce n'est évidemment pas la meilleure idée qu'il ait eu, mais ça a le mérite de nous faire rire! Aveuglé comme il est par l'amour qu'il porte à Constance, j'ai eu plus d'une fois envie de le secouer, parce qu'on sait pertinemment qu'il donne de l'importance à la mauvaise fille!



J'ai été agréablement surprise par l'évolution de son personnage dans la seconde partie. On découvre au fil des pages un jeune personnage intelligent et passionné (il rêve de devenir astrophysicien). Engagé aussi. Surtout à partir de sa rencontre avec son voisin, M.Tannenbaum. C'est une rencontre qui nous montre qu'il est capable de voir au delà de Constance, de mener à bien un projet qui lui tient à coeur. Il y a tellement de choses intéressantes autour de lui et pendant une partie du roman, on a peur qu'il passe justement à côté. Parce qu'il est trop focalisé sur les statuts qui racontent les faits et gestes de Constance par exemple. Mais il va heureusement vivre des expériences et lier des amitiés, qui comme pour tous les adolescents, vont le transformer.



Au début, j'imaginais qu'on parlerait davantage des dangers des réseaux sociaux, avec cette histoire de faux profil. Mais on met surtout l'accent sur l'engrenage des mensonges ou plus globalement sur l'acceptation de soi. En fait, la situation est plus drôle qu'elle ne fait réfléchir. C'est donc une lecture plus légère que ce à quoi je m'attendais, mais j'ai passé un moment très très divertissant. J'ai aimé le ton d'Edvard qui nous donne en permanence le sourire, même quand il a vraiment perdu le contrôle dans ses mensonges et qu'on doute qu'il s'en sorte. Mention spéciale pour ses parents qui m'ont fait rire à plusieurs reprises eux aussi, surtout la maman. Par leur comportement, leurs convictions ou même leur façon d'aborder la puberté de leur fils. Encore une fois, l'auteure y met beaucoup d'humour et ça apporte un peu de fraîcheur à l'histoire. Je suis très contente d'avoir découvert cette auteure allemande qui parle de l'adolescence et des problèmes qui vont avec, avec tant d'humour. Je ne peux que le recommander aux jeunes!
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          20
Fake fake fake

Tout d'abord, je remercie les éditions Milan pour cette réception. Je n'avais jamais entendu parler de Fake, mais le résumé m'avait vraiment interpellé. C'est donc tout naturellement que j'ai voulu le découvrir et puis la couverture est vachement sympa !



Fake, Fake, Fake de quoi ça parle ? Et bien, nous suivons Edvard, jeune de bientôt 16 ans à qui rien ne réussi. Seul à l'école, victime des autres élèves et en particulier un, il est sans cesse moqué. Ajouté à cela des parents pas comme les autres, il collectionne les catastrophes, une crotte sur le trottoir ? C'est pour lui. Seulement il y a cette fille, Constance, qui l'intéresse. Mais elle, elle ne le voit pas, pire encore elle fait partie de ceux qui se moquent de lui. Alors il s'est créé une page facebook sous le nom de Jason. Jeune américain. Très vite, il s'invente une autre vie. Jusqu'au jour où il décide de faire mourir Jason. Tout va alors changer pour lui et il est loin de se douter tout ce qu'il va se passer par la suite.



Edvard est un personnage auquel on s'attache assez facilement. Il faut dire qu'il est plutôt bien atypique. On le voit évoluer. Se lier d'amitié avec son voisin, maître du fameux caniche qui lui a causé bien des soucis, ou encore avec Karli.



Quelque part, on a envie de le secouer, de le réveiller de son obsession pour Constance qui est clairement une fille superficielle et ne mérite pas son attention. Parce qu'au final, il fait énormément de chose pour attirer son attention sans parvenir à ses fins.



Je crois que ce que j'ai le préféré dans cette histoire c'est la relation Edvard/Tannenbaum. Leur amitié, et le fait qu'il tente tout pour lui montre qui il est vraiment et en dit long sur sa personnalité.



En conclusion, c'était une lecture rapide car le style de l'auteur est vraiment super, et très fluide, ça fait réfléchir sur beaucoup de choses tout en restant sans prise de tête !
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Fake fake fake

Histoire très mélanger, il s’agit d' un journal intime c'est une histoire d'un garçon qui se sens pas bien dans son corps.il a 14 ans il est amoureux d'une fille mais elle n' est pas amoureuse de lui, il a commencé a écrire son histoire pendant les vacances d'Août.

Puis, il décide de se crée un autre compte Facebook parce que il n'y a pas la fille qu'il aime sur son compte. Du coup la fille qui aime suit ses réseaux sociaux sous un faut compte qui s'appelle Jason, Américain en voyage scolaire. Il c'est inventer une nouvelle vie du coup la fille le suit, mais il rencontre son voisin qui au début il marchais dans les besoin de son chien. Après il demande à sa mère de lui acheter une nouvelle paire de basket mais sa mère veut pas du coup c'est son voisin qui lui achète un cadeau qui sont ses merveilleuse basket puis il arrive à crée une complicité avec son voisin qui est lui même son compositeur de son livre préféré. Son compte Facebook qui devient populaire avec de nombreuse demande d'invitation de ses proches voir des gens qu'il ne connais pas ou qui connais que de vue. Ses parents décident de lui faire un régime pendant ses vacances sauf que lui il va tomber malade. Après il décide de faire croire que Jason est mort dans un accident. LA fille décide donc de faire des choses pour sa famille qui est triste par son faut départ. Le petit garçon s’appelle finalement Edvare, il décide donc de se faire passer pour le frère de Jason puis son voisin à des problème avec sa maison et il y pas assez d'argent pour acheter la maison qu’il appartenais à sa grand mère. Le voisin fait des cours particulier à advare qui à des problème de physique chimie et lui ne veut pas que et son voisin part car il à des excellente notes grâce à lui. Donc il décide de demander à tout ses fanes de facebook de mettre de faire une cagnote pour la famille de Jason et demande à Constance
Commenter  J’apprécie          10
Fake fake fake

C'est l'histoire de Edvard, un adolescent qui ne se sent pas bien dans sa peau et il voulait seduire Constance.
Commenter  J’apprécie          10
Fake fake fake

Soyons sincère j'ai trouvé ce livre convaincant en rapport avec le thème des réseaux sociaux. Ce livre en parle clairement. Le texte est fidèle au titre, il porte bien l'information de fausse nouvelle. Cependant l'histoire en elle reste simple et elle manque de rebondissements. Le secret du jeune ado Edvard qui voudrait adresser quelques mots à la plus belle fille de la classe en essayant de créer une fausse identité sur Facebook reste très confirmé. En tant que collégien de 14 ans je trouve que l'écriture est simplissime et je conseillerais plus cette histoire aux enfants de 11 ,12 ans. Même si quelques parents doutent sur l'histoire de Facebook et de réseaux sociaux cette histoire serait plus adaptée aux jeunes enfants commençant l'adolescence. Nous savons que la technologie d'aujourd'hui est très évoluée est que la plupart des enfants de 11,12, 13, ans possèdent déjà un réseau social, je trouve que cette histoire leurs conviendrait totalement et parle de leur quotidien en suivant aussi une histoire rigolote d' un jeune collégien.

Commenter  J’apprécie          10
Fake fake fake

Un peu déçue par ce livre. L'histoire est bien écrite mais la fin choisie ne correspond pas à ce que j'en attendais . En voyant le titre Fake et le résumé, on s'attend à une chute un peu moins heureuse qu'une histoire où tout finit bien pour tout le monde et tout le monde est heureux. Non, la réalité est que des personnes essayent de se faire passer pour d'autres sur Internet et cela ne se finit jamais bien. J'aurais aimé que le livre soulève les problèmes éthiques et moraux d'un tel acte et surtout les dangers d'Internet. Un ado lisant ce livre ne comprend pas les enjeux et les impacts si il utilise lui-même une fausse identité sur le web. Dommage !
Commenter  J’apprécie          10
Fake fake fake

Jeune ado allemand de 14 ans, Edvard a du mal à aborder l'adolescence, les transformation de son corps, d'autant que malgré sa très grande taille, sa voix n'a pas encore mué et qu'il doit subir le harcèlement d'un camarade de classe. Il est éperdument amoureuse d'une fille de sa classe qui bien-sûr l'ignore. Alors, il décide de devenir Jason sur Facebook. Il devient très populaire. Mais la machine va s'emballer et Edvard va avoir du mal à contrôler. Il est rare de trouver des auteurs jeunesse allemand dans nos librairies et j'ai trouvé ce livre intéressant par le fait qu'il nous fait découvrir une jeunesse autre que celle de notre pays ou américaine même si elles ont bien des points communs. Par ailleurs, les sujets abordés, les tourments de l'adolescence, les réseaux sociaux, le harcèlement scolaire..... sont intéressants. L'écriture sous forme de journal intime et l'humour du héros dans ses propos devrait plaire aux élèves.
Commenter  J’apprécie          10
Fake fake fake

Je n'ai pas trop aimé se livre car je ne me suis pas pris à l'histoire
Commenter  J’apprécie          10
Fake fake fake

J'ai trouvé ce livre plutôt bien, mais un peu décevant.

Ce livre parle d'un garçon qui s'appelle Edward qui est dans un collège en Allemagne. Il aime une fille se nommant Constance sauf que cette dernière ne s'intéresse pas du tout à Edward. Cependant il va créer un personnage qu'il va appeler Jason pour apprendre à connaître Constance et se rapprocher d'elle.

Mais entre temps il va se passer plein d'autres histoires avec son voisin et ses camarades de classe.

Je l'ai trouvé un peu décevant car le début était long à commencer et je m'attendais à plus d'action.

Mais il se laisse lire. Je le recommande aux adolescents.
Commenter  J’apprécie          10
Fake fake fake

Résumé : Edvard est plutôt isolé, souvent harcelé, et a seulement deux amis qui sont à part comme lui. Pourtant, Edvard rêve de la belle Constance, qui ne lui porte aucun regard, alors il décide de créer sur Facebook le profil de Jason, jeune américain en voyage scolaire, qui devient très rapidement populaire et qui est ami avec Constance. Edvard se rêve dans la peau de Jason, mais le phénomène s’emballe et il se retrouve dépassé. En même temps, il découvre que son vieux voisin est en fait un célèbre astrophysicien qui est menacé d’expulsion…



Mon avis : Edvard est un héros assez attachant qui, comme tous les adolescents, est en rébellion contre ses parents qui l’emmènent an vacances dans une ferme biologique, se trouve trop ceci et pas assez cela, est préoccupé par sa pilosité inexistante et n’a d’yeux que pour une belle qui l’ignore totalement.

En même temps, il se retrouve harcelé par Henk, qui l’insulte ou le prend en photo lors de circonstances gênantes et fait circuler le tout sur les réseaux sociaux. Bref, rien ne va plus, même si une jeune fille plutôt garçon, Karli, se rapproche de lui.

Edvard préfère se réfugier dans la vie virtuelle de Jason, car il peut rêver et surtout avoir accès au mur de Constance qui l’apprécie beaucoup. Mais tout va trop vite pour lui et il se retrouve vite dépassé par ses inventions. Et lorsque le hasard l’oblige à aller voir son vieux voisin, il découvre que c’est un célèbre astrophysicien qu’il admirait, qui va transformer sa vie, et qui a besoin d’aide.



Ce roman mêle à la fois (auto)dérision, réflexion autour des réseaux sociaux qui peuvent amener le meilleur comme le pire, et prouve qu’aller vers les autres dans la vraie vie peut faire réfléchir sur soi-même et avancer dans la vie.



La rencontre fortuite avec le vieux monsieur va permettre à Edvard de voir au-delà des apparences. Il pensait que c’était une vieille personne ennuyeuse, et va rencontrer un homme passionné et passionnant, qui va lui redonner goût aux sciences et lui permettre de trouver sa place. Il va également mieux apprendre à connaître ses parents, surtout sa mère, qui elle aussi va faire son introspection, et se demander si sa vie correspond à ses rêves de jeunesse.



Edvard va découvrir qu’Internet permet de beaux élans de solidarité, et que la vraie vie est bien plus intéressante que son double virtuel dont il a du mal à se dépêtrer, un mensonge en entraînant un autre.



J’ai trouvé ce roman sympathique, mais dans l’ensemble les thèmes abordés ne sont pas assez développés, et les situations sont parfois trop simplistes. Le thème du harcèlement en ligne aurait mérité d’être davantage approfondi, ainsi que la création de fausses identités sur Internet.



En résumé, un ouvrage à la lecture facile, qui permet de passer un agréable moment et de se glisser dans la peau d’un adolescent.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Fake fake fake

Voilà un livre qui m'intriguait beaucoup, de part sa couverture faite de symboles et de couleurs. Et quand j'ai vu la vidéo youtube de Saefiel qui en parlait, il est tombé direct dans ma pile à acheter. Faute d'argent, je l'ai acheté pour mon CDI et je dois dire que c'était un bon choix vu que mes élèves l'ont adoré !





L'adolescence est une période difficile, d'autant plus quand on n'est pas dans la catégorie des "cools". C'est le cas d'Edvard, qui part déjà avec un désavantage, vu son nom pas très commun. Il fait parti des loosers, ceux qu'on persécute et dont on se moque. Du coup, pour séduire la belle Constance, c'est mal barré.

Alors il a une idée ! Sur facebook on peut réinventer sa vie, l'améliorer, l'embellir ou carrément là changer tout court et c'est comme ça que né Jason. Lui il est cool, il est américain et surtout il intéresse Constance. Mais comment faire quand le mensonge devient trop lourd et qu'on s’emmêle les pinceaux ?







Là on est face à un pur moment de rigolade avec ce livre. Entre quiproquos, maladresses et moments très gênants, je n'ai pas arrêté de rire et de sourire.

Edvard est tellement drôle et attachant, on ne peut que l'aimer. Il s'invente une vie cool, par le biais de Jason et finit par le détester car il lui vole la vedette. A un moment, ça part tellement dans tout les sens qu'Edvard est vite submergé et regarde impuissant son mensonge grossir grossir, en attendant qu'il explose.





L'auteure aborde habilement les problèmes liés à facebook ou internet en général. Comment peut-on démêler le vrai du faux ou simplement comment peut-on s'accepter quand on peut réinventer sa vie pour paraître plus cool, plus intéressant. Pour un adolescent qui se cherche, difficile de ne pas se perdre alors.





Gros coup de cœur pour les parents d'Edvard qui sont complètement à l'ouest en interprétant à leur manière, les déboires et les réflexions de leur fils. Je les imagine très hippies bourges, ceux qui veulent se racheter une conscience parce qu'ils gagnent de l'argent. Les dialogues entre eux et Edvard sont les moments que j'ai préféré dans ma lecture. C'est improbable et j'ai adoré ça !



A coté de ça, une belle histoire se crée entre Edvard et son voisin, un vieux monsieur grincheux, ils vont apprendre à se connaître mais je n'irais pas plus loin pour ne pas spoiler.

Tout ce que je dirais dessus, c'est que j'ai été très touchée par cette relation et tout ce qui sera influencé par elle.





En bref, si vous voulez passer un bon moment à rire et à vous émouvoir, Fake ! Fake ! Fake! est fait pour vous ! Même si tout ne paraît pas réaliste et un peu facile, on passe par dessus ça et on apprécie vraiment Edvard et tout le petit monde qui gravite autour de lui.


Lien : http://le-coin-lecture-emili..
Commenter  J’apprécie          10
Fake fake fake

C’est un roman qui se lit très vite. Ecrit sous forme de journal (Edvard parle de blog) nous suivons presque jour après jour les péripéties de notre jeune héros. A première vue ce roman ne traite que de l’utilisation (malhonnête) de Facebook et des conséquences liées à un énorme mensonge. En réalité, il est principalement question d’amitié avec un vieux voisin contraint à l’expulsion et d’occupation de la maison en signe de rébellion. Ce roman est donc déroutant car il ne nous entraine pas là où on s’y attendait.
Lien : http://passeurdereves.jimdo...
Commenter  J’apprécie          10
Fake fake fake

Edvard est un adolescent allemand complexé par son physique, harcelé par un camarade de classe et amoureux de Constance, une fille de sa classe. Pour se rapprocher d'elle, il créé un faux profil sur Facebook et se fait passer pour Jason, un américain de 16 ans au physique parfait. Son stratagème fonctionne, et même trop bien, car Constance semble très attirée par Jason. Ne pouvant plus supporter cela, Edvard annonce la mort de Jason en se faisant passer pour un membre de sa famille. En parallèle, il se lie d'amitié avec son voisin, M. Tannenbaum, un mystérieux professeur d'université. Ses mensonges sur Facebook vont-ils le rattraper ?



L'histoire n'est pas tout à fait celle à laquelle on s'attendrait quand on lit la 4e de couverture. Le faux compte Facebook et ses conséquences passent au second plan à partir du moment où il "tue" Jason et qu'il rencontre le professeur Tannenbaum. À partir de ce moment, on passe dans un roman réaliste plus classique.

Le protagoniste est assez agaçant, il râle beaucoup, pense beaucoup trop au physique (le sien et celui des autres), se plaint de ses parents, il parle de se suicider tout le temps. Un adolescent pénible qui n'évolue pas spécialement au long de l'histoire...

Les autres personnages développés sont sa mère et Tannenbaum. On apprend que sa mère a un passé d'anarchiste. Son personnage change assez radicalement en peu de temps. Tannenbaum a une histoire plus douleureuse liée à la seconde guerre mondiale et la spoliation des juifs. Tous les autres personnages ne sont pas développés si bien qu'on ne développe pas une grande empathie avec eux : Henk, Constance, son père, Arthur, Karli, ...



À part ça, le livre se lit très facilement (un peu moins de 2 heures) et on a quand même envie de savoir comment ça va se terminer.

Commenter  J’apprécie          00
Fake fake fake

Franchement trop bien. Il se lit vite et sans problème, drôle et touchant. Un petit livre pour décompresser ou penser à autre chose. D’autant plus que l’écriture ne prend pas toute la page et que, puisque c’est écrit sous forme de journal intime avec un jour = une page, il y a certaines pages à peine remplies à la moitié. Alors on avance à une vitesse fooolle. L’histoire est certes assez prévisible mais je ne la lisais pas pour la surprise, juste pour sa légèreté d’écriture. Très agréable à lire ! Ne vous attendez pas à la grande aventure d’un personnage torturé par son mensonge, vraiment. Et ça m’a bien fait rire.
Commenter  J’apprécie          00
Fake fake fake

Commenter  J’apprécie          00
Fake fake fake

Edvard n'est pas le garçon le plus populaire de son école. En proie aux soucis liés à l'adolescence, il se fait passer pour un étudiant U.S. sur internet, de manière à attirer l'attention de Constance dont il est secrètement amoureux mais qui ne lui accorde aucune attention. Il va se lier d'amitié avec son voisin, Mr Tannenbaum, ancien professeur d'université, et l'aider à conserver sa maison. Certes, l'intrigue n'est pas des plus travaillée, mais ce livre s'adresse à un public de jeunes. Peut-être plaira-t-il à ceux qui ne sont pas férus de lecture? Je regrette un peu le côté surréaliste de certains passages, même si certains prêtent à sourire. Pas désagréable en soi, mais pas non pus extraordinaire. je serais curieuse de savoir ce que mon fils de 13 en pense.
Commenter  J’apprécie          00
Fake fake fake

Un bon pitch ne fait pas un bon livre... Je ne me suis pas attachée au personnage, je n'ai pas apprécié l'écriture. Bref, celui-ci sera vite oublié.
Commenter  J’apprécie          00
Fake fake fake

Très drôle, beaucoup d'humour, mais aussi beaucoup d'amour. La revendication et les relations intergénérationnelles sont superbes ! On aimerait que ce soit une histoire vraie !
Commenter  J’apprécie          00
Fake fake fake

Je n'ai pas trop aimé ce livre. C'est une oeuvre qui devait évoquer les réseaux sociaux mais au lieu de cela le livre parle d'un jeune collégien nommé Edvard qui a la tête dans les étoiles ( en effet car il aime l'astronomie ), qui n'a pas de succès auprès de celle qu'il aime, Constance, et de son voisin qu'il déteste ( alors que sans le savoir c'est l'auteur de son livre préféré ) . Les seuls moments où le livre évoque le thème de base c'est de la page 20 à environ la page 100 . Point positif : le livre est facile à lire même pour ceux qui ne sont pas de grands lecteurs et c'est plutôt simple de se mettre à la place d' Edvard .



C’est l'histoire d'un garçon qui n'est pas bien dans son corps :

il a une voix de fille, il est grand et mince et n'a pas de poils sur le torse et sur le visage. C'est une histoire simple à comprendre, calme, sans trop de rebondissements au début. ( c’est plus intéressant au milieu du livre ) .

Je n'aime pas beaucoup le personnage de Henk, il est arrogant. A l’inverse j’aime bien le personnage de Edvard : il est franc mais se préoccupe beaucoup du regard des autres. Le voisin de Edvard me fait rire aussi. Il a un rôle important au cours de l'histoire qui dérive un peu du thème des réseaux sociaux

Conclusion : je trouve que c'est un très bon livre.
Commenter  J’apprécie          00
Fake fake fake

La vie d'Edvard, 14 ans, n'est pas simple : il est complétement transparent aux yeux de Constance, dont il est amoureux, et sert de souffre-douleur à Henk, un garçon de sa classe très populaire qui passe son temps à le ridiculiser. Alors, Edvard décide de se créer un faux profil Facebook sous l'identité de Jason, jeune étudiant américain, pour pouvoir suivre la vie de Constance sur les réseaux sociaux et aussi lui parler fréquemment. Constance mord à l'hameçon, mais Edvard (qui a par ailleurs de plus en plus d' "amis" sur Facebook) est très vite dépassé par ses mensonges. La solution ? Règler le problème avec un autre mensonge ! Jusqu'où ira-t-il ?
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Zoë Beck (183)Voir plus

Quiz Voir plus

Des souris et des hommes - John Steinbeck

Comment s'appellent les deux personnages principaux ?

Lennie et Auguste
Slim et Lennie
Slim et Curley
George et Lennie

14 questions
603 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}