AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de bell hooks (134)


La pratique de l'amour suppose qu'on accepte la souffrance.
Commenter  J’apprécie          00
Ils fuient l'amour avant d'avoir pu être touchés par sa grâce.
Commenter  J’apprécie          00
Choisir d'aimer, c'est choisir de se lier – de se retrouver dans l'autre.
Commenter  J’apprécie          00
On ne naît pas en sachant comment s'y prendre pour aimer, qu'il s'agisse de soi-même ou d'autrui.
Commenter  J’apprécie          00
On n'est pas obligé d'aimer, on le décide.
Commenter  J’apprécie          10
Pourtant, les écoles de l'amour n"existent pas.
Tout le monde part du principe que nous saurions aimer instinctivement.
Commenter  J’apprécie          00
Nous avons souvent le sentiment d'être réduites sans jamais être exaucées, à vouloir être aimées sans jamais l'être vraiment.
Commenter  J’apprécie          00
Les hommes théorisent l'amour mais les femmes le pratiquent.
Commenter  J’apprécie          00
Il était clair pour moi que la vie ne valait pas la peine d'être vécue sans amour.
Commenter  J’apprécie          00
Dans un monde parfait chacun.e apprendrait à s'aimer soi-même dès l'enfance. Chacun.e d'entre nous grandirait en étant sûr.e de sa valeur, répandrait l'amour sur son chemin et brillerait de mille feux. Lorsque l'on n'a pas appris l'amour de soi dans sa jeunesse, il y a toujours de l'espoir. Le feu de de l'amour brûle toujours en nous, même si les braises sont froides. Toujours là, il attend que l'étincelle le ravive que le cœur s'éveille et nous rappelle à ce premier souvenir d'avoir été au sein d'un lieu sombre la force vitale prête à naître -à voir le jour.
Commenter  J’apprécie          10
Ce que nous devons appeler l'être masculin, l'être-homme, la masculinité, c'est la bonté essentielle au cœur d'une personne, d'un corps humain qui possède un penis.
Commenter  J’apprécie          10
Nos silences face aux agressions racistes sont des actes de complicité.
Commenter  J’apprécie          00
On ne donne pas assez d’importance à nos amitiés, même lorsqu’on y prend un plaisir réciproque. On les place au second plan, surtout par rapport aux relations romantiques. Or, lorsqu’on dévalorise ses amitiés, on crée un vide sans forcément s’en rendre compte, parce qu’on consacre toute son attention à chercher la bonne personne avec qui entretenir une relation romantique ou parce qu’on accorde toute son attention à un être cher qu’on a choisi. Les relations amoureuses où l’on s’engage sont beaucoup plus susceptibles de produire une codépendance lorsque l’on coupe tout lien avec ses ami-es pour accorder une attention exclusive à cette relation qu’on juge prioritaire.
Commenter  J’apprécie          10
Les petits garçons apprennent très tôt que la sexualité est le domaine ultime où ils devront prouver leur masculinité patriarcale. Ils apprennent très tôt que le désir sexuel ne doit pas être exprimé librement et que les femmes tenteront de contrôler la sexualité masculine. Pour les garçons, ce problème du contrôle commence avec la façon dont leur mère se comporte à l'égard du pénis ; en général, elle ne l'aime pas et ne sait pas quoi en faire. En exprimant ce malaise à l'égard du pénis, la mère communique l'idée qu'il serait quelque chose de fondamentalement mauvais. Elle ne communique pas au petit garçon l'idée que son pénis est merveilleux, spécial, admirable.
Commenter  J’apprécie          00
La colère qu'expriment les garçons vient elle-même en grande partie répondre à l'exigence qui leur est imposée de ne pas montrer d'autres émotion. La colère paraît préférable à la torpeur car elle sert plus souvent à quelque chose. La colère peut servir et sert généralement de masque à la peur et à la douleur.
Commenter  J’apprécie          00
Depuis que j'ai commencé à écrire sur l'amour, j'ai l'habitude de le définir en mêlant l'idée de Morgan Scott Peck selon laquelle l'amour est la volonté de nourrir sa propre évolution spirituelle et affective en même temps que celle d'autrui, avec l'idée d'Erich Fromm selon laquelle l'amour est un acte et pas seulement un sentiment. Lorsque je travaillais avec des hommes qui voulaient connaître l'amour, je leur conseillais de le considérer comme une combinaison d'attention, d'engagement, de connaissance, de responsabilité, de respect et de confiance.
Commenter  J’apprécie          00
Frustrés dans leur quête d'un lien paternel, les garçons éprouvent souvent un immense chagrin et entrent parfois en dépression. Ils arrivent à masquer ces sentiments car on leur permet de s'isoler, de se détourner du monde et de s'évader dans la musique, la télévision, les jeux vidéo, etc. Pour autant, il n'existe aucun exutoire émotionnel pour le chagrin de l'adolescent déçu. Être capable de faire le deuil de tout lien affectif avec leur père serait une façon saine d'affronter la déception.
Commenter  J’apprécie          00
En s'aimant soi-même, on offre à son être intérieur la possibilité de recevoir cet amour inconditionnel que l'on a toujours rêvé de recevoir d'une autre personne.[...]On peut s'offrir à soi-même un amour inconditionnel, qui sert de fondement à l'acceptation et l'affirmation de soi dans la durée. Lorsqu'on se fait ce cadeau précieux, on est alors en mesure de tendre la main aux autres à partir d'un état d'épanouissement et non d'un état de manque.
Commenter  J’apprécie          10
Comme la volonté de s'étendre soi même dans le but de nourrir sa propre croissance spirituelle ou celle d'autrui
Commenter  J’apprécie          00
Beaucoup d'hommes sont en colère contre les femmes, mais plus profondément, les femmes sont la cible d'une rage masculine mal placée, causée par l'échec du patriarcat à tenir sa promesse d'épanouissement sexuel sans fin.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de bell hooks (770)Voir plus

Quiz Voir plus

Démasqué ! 🎭

"Le Masque de la mort rouge" est le titre d'une nouvelle écrite par ...

Oscar Wilde
William Irish
Edgar Poe

12 questions
38 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , critique littéraire , théâtre , littérature étrangère , carnaval , culture littéraireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}