AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.78/5 (sur 16 notes)

Nationalité : Canada
Biographie :

Élie Maure est le pseudonyme d’une écrivaine qui souhaite protéger son identité.

Puisque le thème de son premier roman, "Le cœur de Berlin" (2017), est assez difficile, elle ne voulait pas que ce soit associé à sa vie personnelle, elle voulait que ce soit un rempart.

Elle a étudié la philosophie et les arts plastiques et vit à Montréal.

Ajouter des informations
Bibliographie de Élie Maure   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Recroquevillé comme une larve dans mon manteau dont le tissu raidit par le froid crissait telle une vieille peau, j'écoutais la rumeur de cette nuit hivernale. La neige chuintait, elle se déplaçait en longues colonies, couloeuvre maladroite qui se déposait un instant et se retirait, comblant les creux, effaçant les amas tout juste créés, chaque cristal désassemblé puis aimanté par une autre configuration et défait à nouveau dans un mouvement lent et ténu. Des dunes opalescentes formaient des cratères dans les plis de mes manches et, enseveli par cette lave céleste, à l'abri dans ma gangue, je ne pouvait pas m'endormir et mourir de froid, l'esprit dilaté dans mon corps devenu lourd alors que mes sens étaient si aiguisés et légers à la fois. J'ai pensé aux cendres, à la cendre blanche qui resterait de mes os brûlés après ma mort. J'ai regardé le ciel encore une fois.
Commenter  J’apprécie          50
Mère avalisait la fable selon laquelle nous avions grandi dans un cocon. A la vérité, mère ne nous a jamais laissé pleurer car cela exaspérait père. C'est ce genre d'affabulations qui, répétées à satiété, construit une enfance qui n'a jamais existé et sur laquelle, toute notre vie, nous essayons d'accorder des sentiments de colère et d'injustice alors qu'on nous a fait croire à un conte de fées.
Commenter  J’apprécie          50
Dans ma famille, nous appartenions à des castes différentes, la caste des enfants et celle des parents formaient une société rigde dans laquelle nous ne savions pas que nous étions malheureux ou qu'il aurait pu en être autrement. Il en était ainsi.
Commenter  J’apprécie          40
Quand les gens parlent de leur livre préféré, ils l'ont souvent lu dans leur jeunesse; ont-ils cessé de lire depuis?
Commenter  J’apprécie          30
Quand nous sommes partis, elle s' est adressé à mes amis du haut des marches et leur a lancé: "Son père était une très bonne personne! " Je n'ai pas pu m'empêcher de tressaillir et je me suis demandé de quel homme elle parlait.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Élie Maure (18)Voir plus

¤¤

{* *}