AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.28 /5 (sur 60 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bar-le-Duc , le 12/04/1876
Mort(e) à : Paris , le 03/02/1952
Biographie :

Émile Bréhier est un écrivain, philosophe et historien français.

Agrégé de philosophie en 1900, il enseigne au lycée de Coutances, au lycée de Laval de 1903 à 1908, et au lycée de Beauvais. Il est docteur ès lettres en 1908 avec une thèse sur Philon d'Alexandrie. Il enseigne ensuite aux facultés de Rennes et de Bordeaux, et enfin à la Sorbonne à partir de 1919.

Mobilisé en 1914 au 344e régiment d'infanterie, il y gagne les galons de sous-lieutenant et est cité deux fois à l'ordre de la division et à l'ordre de l'armée. Atteint d'une très grave blessure, il est amputé du bras gauche et fait chevalier de la Légion d'honneur.

En 1925, il est détaché à l'Université du Caire et, en 1936, à celle de Rio de Janeiro. Directeur de la Revue Philosophique et de L'Encyclopédie Philosophique, il est l'auteur de nombreux et importants travaux sur la philosophie grecque et la philosophie médiévale et surtout d'une magistrale Histoire de la Philosophie. Il avait succédé à Henri Bergson en 1941 à l'Académie des sciences morales et politiques.

Il est le frère de l'historien de l'art Louis Bréhier (1868-1951).

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Emile Bréhier. Les stoïciens.

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
kristolikid   16 septembre 2015
Les Stoïciens de Émile Brehier
Pour qui ignore à quel port se rendre, aucun vent n’est propice.
Commenter  J’apprécie          120
zenzibar   03 novembre 2019
Les Stoïciens de Émile Brehier
A un jeune garçon qui disait des inepties :



Voilà pourquoi nous avons deux oreilles et une seule bouche, pour écouter plus et parler moins.



Diogène Laërce p. 25
Commenter  J’apprécie          90
kristolikid   16 septembre 2015
Les Stoïciens de Émile Brehier
Bien voir toujours au total, combien sont éphémères et sans valeur les choses humaines ; hier, un peu de morve ; demain une momie ou des cendres.
Commenter  J’apprécie          60
zenzibar   20 mars 2020
Les Stoïciens de Émile Brehier
Qu’il ne soit permis à personne d’avoir raison en disant de toi que tu n’es ni simple ni bon ; fais le mentir, celui qui dira de toi chose pareille.



Tout ici dépend de toi ; car qui t’empêche d’être bon et simple ?



Décide seulement de cesser de vivre, si tu dois pas être tel ; car la raison n’exige pas que tu vives, si tu n’as pas ces qualités.



Marc Aurèle Pensées X
Commenter  J’apprécie          52
kristolikid   16 septembre 2015
Les Stoïciens de Émile Brehier
Secours vulgaire mais pourtant efficace pour mépriser la mort : rappeler à sa mémoire tous ceux qui s’opiniâtrent à rester en vie.
Commenter  J’apprécie          50
Jacopo   23 octobre 2018
Histoire de la philosophie, tome 2 : XVIIe et XVIIIe siècles de Émile Brehier
Pascal (1623-1662) n’est pas un philosophe : c’est un savant et un apologiste de la religion catholique. Savant, il est dans la tradition de la physique mathématique et expérimentale qui conduit de Galilée à Newton. Apologiste, il n’est pas de ceux qui préludent, dans sa réponse aux libertins, en démontrant par la raison toutes celles des vérités de la foi qui peuvent être démontrées : c’est dans l’histoire, c’est dans la nature humaine prise en bloc qu’il cherche ses témoignages, de même qu’il cherche dans l’expérience et non dans le raisonnement la preuve d’une vérité physique : Descartes aussi a été savant et, en quelque mesure apologiste : mais son génie lui interdisait d’être l’un et l’autre, à moins d’être en même temps philosophe, à moins de faire entrer science et apologie dans la « chaîne des raisons » en dehors de laquelle il laissait les vérités de la foi.
Commenter  J’apprécie          10
zenzibar   20 mars 2020
Les Stoïciens de Émile Brehier
Quoi qu’il t’arrive, cela t’était préparé dès l’éternité ; c’est dans l’entrelacement des causes que, dès l’éternité, a été filée ton existence et ce qui t’arrive.



Marc Aurèle Pensées X
Commenter  J’apprécie          10
Jacopo   01 septembre 2018
La philosophie du Moyen Âge de Émile Brehier
Nous avons, ailleurs, défini ce qu’on appelle le Moyen Age, — expression contestable, mais qui répond à quelque chose d’historiquement réel. Nous avons cru pouvoir affirmer que, — si les limites du Moyen Age sont difficiles à fixer, varient selon le point de vue où l’on se place, — il y a un « homme du Moyen Age », un homme dont la mentalité « plonge ses racines dans le lointain Orient », chez qui la révélation annule l’effort de connaître et dont tout l’être est tendu vers l’au-delà, l’homme sentimental.
Commenter  J’apprécie          00
Jacopo   27 novembre 2017
Histoire de la philosophie, tome 2 : XVIIe et XVIIIe siècles de Émile Brehier
Qu’est-ce en général que la croyance ? « L’idée d’un objet est une partie essentielle de la croyance qu’on y accorde, mais non le tout. Nous concevons beaucoup de choses auxquelles nous ne croyons pas. » C’est seulement lorsque la croyance s’ajoute à l’idée, que l’idée devient la connaissance de quelque chose de réel, et non plus une fiction ; or, nul philosophe jusqu’ici n’a, selon Hume, expliqué la croyance.
Commenter  J’apprécie          00
Jacopo   23 octobre 2018
Histoire de la philosophie, tome 2 : XVIIe et XVIIIe siècles de Émile Brehier
Ainsi la métaphysique, qui est la connaissance de Dieu et de soi-même, répond, chez Descartes, à plusieurs exigences : c’est l’obligation d’un chrétien d’employer la raison pour lutter contre les négations des libertins ; de plus la métaphysique est la première question exigée par l’ordre méthodique ; enfin la physique ne peut atteindre la certitude, si elle ne s’appuie sur la

métaphysique.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Un mot ... un philosophe

philosopher, c'est apprendre à mourir

Montaigne
Rousseau

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophe , philosophie antique , philosophie allemandeCréer un quiz sur cet auteur