Felix Alcan (30/11/-1)
Le fond de ce travail est un mémoire sur la vie, les oeuvres et les doctrines de Chrysippe qui a obtenu à l'Académie des sciences morales et politiques (concours pour le prix Victor Cousin, J908) une récompense de quinze cents francs. Les deux chapitres du premier livre, sur la vie et les oeuvres de Chrysippe, n'ont subi aucun remaniement. Au contraire, le deuxième livre, sur les doctrines, s'est accru considérablement : nous avons eu en effet, dans ce volume, le so... >Voir plus
Que lire après Chrysippe - Les grands philosophesVoir plus
Les Stoïciens transforment la logique entière en dialectique. Il ne faut pas oublier, en effet, qu'ils sont, avant d'être des savants, des pédagogues. Leur but est, avant tout, de créer une conviction inébranlable chez le disciple; par un postulat caractéristique, ils confondent les conditions objectives de la persuasion avec une forte conviction subjective.
Dans cet effort de conciliation, la doctrine de Chrysippe marque un moment important de l'histoire du stoïcisme; c'est Chrysippe qui a eu peut-être la conscience la plus nette des oppositions indiquées, qui les a accentuées au point que les doctrines adverses prenaient chez lui leurs armes contre lui ; il a fondé une seconde fois le stoïcisme, en le défendant contre les dissidents comme Ariston, et contre les adversaires. C'est du moins ce que peuvent laisser entrevoir les misérables restes de son intense activité littéraire, et la place prépondérante qui lui fut assignée dans l'école même par les stoïciens de l'époque impériale.