AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Éric Liberge (210)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Monsieur Mardi-Gras Descendres, Tome 3 : Le..

j'ai adorè cette histoire on ne peu plus etrange au dessins fantastiques
Commenter  J’apprécie          00
Monsieur Mardi-Gras Descendres, tome 2 : Le..

j'ai adorè cette histoire on ne peu plus etrange au dessins fantastiques
Commenter  J’apprécie          00
Monsieur Mardi-Gras Descendres, Tome 1 : Bi..

j'ai adorè cette histoire on ne peu plus etrange au dessins fantastiques
Commenter  J’apprécie          00
L'art du crime, tome 4 : Electra

Electra est une sculptrice corinthienne qui va un jour connaitre l'horreur lorsque les légions romaines vont piller sa ville. Son jeune apprenti va se faire assassiner sous ces yeux par un soldat alors qu'il tentait de sauver une de ses premières oeuvres. Electra n'aura alors de repos que lorsque vengeance sera assouvie!



Les sorties s'enchainent assez rapidement pour cette nouvelle série de chez Glénat. Neuf arts, neuf crimes. Pour ce tome : le deuxième art, la sculpture.

Nous sommes donc pendant la Rome antique, en 146 avant JC. Corinthe s'est faite pillée et Rome doit désormais apaiser son peuple plutôt que de soumettre les provinces voisines.

Un scénario qui va tourner autour du désir de vengeance de la jeune sculptrice et de l'intrigue politique du sénat romain. Marcus Flavius est désigné pour être le commandant de la nouvelle garnison sensé ramener l'ordre dans la ville éternelle, alors que le consul Octavius aimerait placer son fils Néréus. Un homme violent et cruel qui n'est autre que le tueur de Zacharias, l'apprenti de la sculptrice corinthienne.

Le scénario est plutôt sympathique et bien ficelé. Les héros sont vite attachants. On pourrait surement reprocher des personnages un peu trop tout blanc ou tout noir mais bon...



Le dessin est expressifs mais j'avoue avec eu parfois du mal à accrocher à ce type de trait principalement à cause du rendu charbonneux des ombres et des décors. Les arrières plans ne sont pas toujours aussi soignés qu'ils le devraient.
Commenter  J’apprécie          110
Monsieur Mardi-Gras Descendres, Tome 0 : Le..

Au Moyen Age, Philibert Etienne ordonne à son subalterne de modifier quelques termes d’un écrit papal. Le document concerne les règles de la vie après la mort et l’organisation d’un nouveau monde : le Refrigerium. Il tue le subalterne et se retrouve le premier dans ce monde, sa création. Il est devenu un squelette dotée de conscience. Il se rappelle de tout son passé mais vit sans chair dans un endroit uniquement composé de squelettes. Il découvre alors le monde qu’il a créé, une sorte de purgatoire sans sortie de secours, un monde qui ne cesse d’accueillir des êtres sans humanité.

Ce tome est un prologue à une série d’Eric Liberge, Monsieur Mardi-Gras Descendres. C’est le premier tome que je lis de cette histoire. C’est une plongée dans un monde complexe où cohabitent la violence (les combats entre squelettes sont glaçants) et les nombreuses réflexions humaines sur l’Après. Les dialogues sont profonds et la singularité des personnages permet de transmettre facilement cette profondeur. Ces êtres sont drôles, maladroits, dérangeants, agressifs,… Les dessins sont absolument magnifiques. Le réalisme du trait est déroutant par sa mise en valeur d’une certaine noirceur. Les contrastes de couleurs sombres nous embarquent dans un poésie très séduisante.

Heureusement, des histoires plus secondaires ponctuent toute cette réflexion. Par exemple, Prétonille, jeune femme accidentée, qui refuse de vivre sur le réfrigerium, de quitter sa chair. Ses doutes et tout son questionnement sont particulièrement touchants. Elle intervient tout au long de l’histoire et donne un regard plein d’humanité sur ce nouveau monde. D’autant plus qu’elle s’adresse directement au créateur de ce monde, cet homme qui a abusé de son pouvoir. Manipuler les mots n’est pas un geste innocent.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          10
Versailles, tome 1 : Le crépuscule du Roy

Une bande-dessiné plutôt surprenante sur l'histoire au début car peu répandu, mais une fois dans l'intrigue, on est a fond dedans :D



Les dessins sont assez bien fait, malgré un aspect assez sombre des illustrations qui m'a empêché de le lire le soir :p



J'achèterai volontiers le tome 2, mais seulement si l'occasion se présente, je vais pas sauté dessus comme je le ferais pour une autre BD.
Commenter  J’apprécie          00
Monsieur Mardi-Gras Descendres, Tome 0 : Le..

En plus de son talent de conteur, Liberge nous épate aussi par sa maestria au dessin. Les planches sont par moment époustouflantes.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Le cas Alan Turing

Cette bande dessinée retrace la vie de cet homme mal connu du grand public mais qui a pourtant joué un rôle majeur.

Génie en mathématique, il est appelé pour décrypter les codes des nazis et permet ainsi de donner un avantage aux alliés.

Ses découvertes permettront aussi de poser les bases de l'informatique.

Mais s'il a réussi sa vie de scientifique, il a eu une vie personnelle dramatique.

Homosexuel dans une Angleterre puritaine, il doit taire ses tendances et cacher son chagrin à la mort de son ami le plus cher.

La justice le rattrapera et lui imposera une castration chimique qu'il ne supportera pas et il se suicidera en croquant une pomme empoisonnée.



J'ai rencontré récemment l'éditeur de ce livre qui, en effet, souhaitait mettre en avant, ou en tout cas ne pas cacher, ce qui l'a rendu malheureux toute sa vie.

C'est une magnifique BD sur un fond dramatique.

Commenter  J’apprécie          52
Le cas Alan Turing

Eric Liberge et Arnaud Delalande ont décidé d’allier leurs talents pour raconter en bande dessinée la vie d’Alan Turing. Ce solitaire et génie des mathématiques est devenu pendant la seconde guerre mondiale l’un des principals décrypteurs de la fameuse machine Enigma. Grâce à lui, les alliés ont pu prendre un avantage stratégique sur les allemands et permettre de gagner la guerre.



Alan Turing était un homme un peu réservé et vivant dans son univers remplis de chiffres et de lettres. Les sciences et les mathématiques avaient peu de secret pour lui et c’était sa passion de comprendre. Alors lorsque les services anglais, le M16, ont fait appel à ces services pendant la seconde guerre mondiale, il ne put qu’accepter. Avec des collaborateurs, ils vont essayer de comprendre pour décrypter les messages de la fameuse machine allemande Enigma. Il fallut quelques années, beaucoup d’ingéniosité et de budget pour mettre en place un système pour traduire les messages. Cette découverte permit un tournant décisif dans cette guerre qui s’éternisait et qui touchait le monde.



Son caractère assez ferme et solitaire le faisait assez peu apprécier. Ce n’était pas de la prétention juste un homme qui voyait les choses qui l’entourait autrement. Depuis son plus jeune âge, il a été attiré par les hommes mais l’homosexualité était très réprimandée en Grande-Bretagne. Il sera durement puni pour cela et va devoir subir une castration chimique. Cet homme qui a sauvé le monde, père de l’informatique portera le déshonneur face une nation non reconnaissante et intolérante. Pour mettre fin à cela, il se suicidera en croquant une pomme qu’il avait préalablement empoisonné de cyanure. Le logo d’Apple se serait inspiré de cette histoire pour son logo, dixit la légende.



J’ai choisi cette bande dessinée car je connaissais Alan Turing de nom et espérais en connaître plus avec la lecture de biographie imagée. Je n’ai appris qu’il aimait beaucoup le dessin animé Blanche-Neige et les sept nains, mais je ne sais pas la véracité de cette information. Je pense que cette angle a été choisi pour être en corrélation avec sa mort soit disant dû à une pomme empoisonnée. Les historiens sont de nos jours encore partagés car la pomme n’a pas été testée alors le mystère règne encore et pour longtemps. Il faut savoir que ce n’est qu’en 2013 que la reine Elisabeth II a gracié Alan Turing en signant un acte royal de clémence, des accusations d’homosexualité dont il avait fait l’objet.



J’avoue avoir détesté autant le dessin que la mise en couleur ce qui m’a beaucoup gênée dans la lecture qui fut alors longue et laborieuse. Des traits très noirs et des couleurs sombres et parfois certaines scènes étaient saturés de dessins fatiguant ma vue et mon cerveau. J’ai l’impression d’avoir lutté avec le livre pour arriver jusqu’au bout. A la fin du livre, comme dans beaucoup de roman jeunesse historique, les auteurs ont fait le choix de consacrer une dizaine de pages à la fin sur l’histoire du cryptage, de leur fonction et de leur développement avec une partie historique. Ainsi, on laisse le choix au lecteur d’approfondir ou des confirmer des savoirs sur ce sujet très intéressant.



Malgré un dessin qui m’a fortement déplu, cette bande dessinée reste assez intéressante pour découvrir ou redécouvrir Alan Turing. Un génie homosexuel qui a contribué à la fin de la seconde guerre mondiale grâce à son talent et son ingéniosité.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          50
Le cas Alan Turing

Le titre de cette BD est, il faut bien le dire, fort à propos, car cet Alan Turing est bien un cas pour de multiples raisons…

Mathématicien hors pair des années 40 et cryptographe de génie, il fût réquisitionné par la Couronne britannique pendant la 2nde guerre mondiale pour déjouer la fameuse machine à coder allemande, ENIGMA, servant à la Wehrmacht pour progresser dans son invasion de l’Europe.

Le génie de Turing pour intercepter les communications codées allemandes réputées jusqu’alors impénétrables, fut d’explorer les milliards de combinaisons produites par ENIGMA en inventant lui-même une autre machine complexe, surnommée la « bombe électromécanique ». A force d’acharnement, ce fut un coup d’éclat (excusez du terme). Il permit aux alliés d’anticiper les avancées des allemands et de remporter à terme la victoire. Pas le moindre des exploits…

Cependant, la reconnaissance du travail de Turing et sa contribution dans la victoire de la 2nde guerre mondiale furent très (trop !) tardives. Pas étonnant que cette histoire n’ait finalement pas été très connue du grand public. Je fus, moi-même, et c’est une des forces de cette BD, assez surpris du rôle que ce personnage a joué dans l’histoire.

La Bd explore en effet très bien, par une narration faite de retours en arrière, par un jeu de symboles, les différentes facettes complexes et secrètes d’Alan Turing (on ne peut s’empêcher de mettre en parallèle la complexité de la machine cryptologique de Turing avec sa propre vie). Elle explique pourquoi il est resté longtemps dans l’ombre et a même été mis au ban de la société Britannique qui sans lui n’aurait pas connu la gloire.

Derrière l’image de génie solitaire, taciturne et antisocial un peu caricaturale, se cachait un être d’une très grande sensibilité qui n’a pas été épargné par certains évènements personnels et par le rejet, due à son homosexualité qui, dans une société de l’époque peu tolérante, le toucha profondément et dramatiquement.



Il faut également attribuer au dessinateur le talent d’avoir su rendre, par le jeu de couleurs et par des dessins très travaillés, cette complexité du personnage tout en rendant compte des aspects scientifiques et du rôle joué par Turing. Cette approche stylisée alourdit parfois certains dessins et rompt un peu le fil de la lecture car elle demande de s’appesantir sur les détails, mais le tout reste toutefois très cohérent.

Au final, cette BD est aussi intéressante par cette histoire incroyable de décryptage, certes parfois compliquée, que par ce portrait d’un scientifique illustre et tourmenté. En somme, c’est une forme d’hommage et de réhabilitation d’Alan Turing.



En effet, ce n’est que beaucoup plus tard donc qu’on reconnaissait et à titre posthume, à Turing le fait d’avoir remporté la bataille de l’intelligence et d’être le précurseur de ce qui allait devenir l’intelligence artificielle… l’ordinateur. La dernière page de cette BD, qui joue d’ailleurs sur un effet un peu amusant, montre combien il a été influant.

Commenter  J’apprécie          30
Le cas Alan Turing

Cet album aux couleurs sombres et froides tient tant du génie que de la tragédie.

Mathématicien et homme hors normes, Alan Turing sera repéré pour ses talents scientifiques afin de casser le code de la terrible machine nazie Egnima. Personne privée complexe à la sexualité réprouvée, il subira les pires condamnations avant de s’abimer dans la folie.

Même je n’ai pas tout à fait compris tous les tenants et les aboutissements techniques, j’ai été par contre embarquée dans la course contre la montre de ce groupe de chercheurs, puis touchée par la fragilité de l’homme avant d’être révoltée par la violence d’une société à son égard. Les échappés lyriques et les déconstructions du dessin donnent à voir et à ressentir les mécanismes et enjeux de la recherche mais aussi des cauchemars secrets de Turing.

Commenter  J’apprécie          80
Le cas Alan Turing

Alan Turing est un paradoxe, père de l’informatique, son travail est peu connu alors que ses applications sont constantes dans la vie quotidienne. Recruté par les services secrets britanniques après que les Allemands ont franchi la frontière austro-hongroise, ce mathématicien hors pair et forte tête est chargé avec une équipe de décrypter les communications nazies qui passent par Enigma, une machine à chiffrer.



Alan Turing pense que pour lutter contre une machine, il faut une autre machine. Et après de longues recherches et expérimentations infructueuses, contesté par les uns mais soutenu par les autres, il met en place le premier calculateur qui permet de décoder les messages allemands, sauvant ainsi de nombreuses vies. Mais s’il est remercié pour sa contribution majeure à l’effort de guerre, Alan Turing inspire la défiance à cause de son homosexualité, et quelques années après la fin des hostilités, il est contraint à une castration chimique et se suicide…



…en croquant une pomme empoisonnée. Une vie extraordinaire et tragique d’un génie qui a souffert de l’obscurantisme d’une époque qui considérait l’homosexualité comme un crime, remarquablement racontée dans cet album aux dessins et aux textes soignés auxquels est adjoint un dossier passionnant sur la guerre cryptographique.

Commenter  J’apprécie          514
Le cas Alan Turing

Je tiens tout d'abord à saluer le travail d'Eric Liberge. Ses planches sont extrêmement bien faites : on y perçoit le foisonnement d'idées qui envahissait l'esprit de Turing. Des dessins-collages offrent aussi des focus sur la guerre, sur le monde à l'époque, des sortes de flashs qui rappellent au lecteur le contexte mondial de l'époque. Rien que cette couverture à base de codes traduit tout le travail réalisé par le dessinateur !



Côté scénario, le déroulé se révèle assez chronologique au sein d'un grand flash-back qui commence à la veille de la mort de Turing. J'ai découvert un homme qui fut quelque peu délaissé par ses parents, un homme souffrant de bégaiement mais aux idées brillantes et novatrices. Et comme toutes nouveautés, des idées effrayantes pour l'époque. Car Turing reste dans l'Histoire comme le précurseur de l'ordinateur, celui qui, dans les premiers, osa imaginer qu'une machine pourrait un jour remplacer l'esprit humain et le dépasser en termes de déductions. D'un point de vue personnel, Turing fut aussi un homme brimé par une société dans laquelle l'homosexualité était pénalement condamnée.



Si Turing réussit à décrypter avec brio une énigme cruciale au coeur de la seconde guerre mondiale, sa personnalité reste malgré tout pleine de mystères... A noter qu'il aura fallu attendre 2013 pour que la reine d'Angleterre réhabilite sa mémoire... Une très bonne BD doublé d'un dossier sur le chiffrement, et un personnage fascinant !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          70
Le cas Alan Turing

Un véritable coup de coeur ! Une histoire poignante, et des dessins incroyablement réfléchis et magnifiques ! Je vous laisse découvrir ma critique sur mon blog ! "Catégorie : bandes dessinées" ;)
Lien : http://lacavernedhaifa.over-..
Commenter  J’apprécie          10
Le cas Alan Turing

Un trait réaliste et précis, mais balayé par des éclats graphiques grandiloquents.
Lien : http://www.bodoi.info/le-cas..
Commenter  J’apprécie          30
Musée du Louvre, tome 3 : Aux heures impaires

Aux heures impaires d'Eric LIBERGE est un album atypique d'une qualité remarquable.



Bastien est sourd, sa personnalité associale et son handicap font de lui un jeune homme isolé et ingérable au dire de son entourage. Alors qu'il se rend à un rendez-vous au Louvre pour faire un stage il fera la connaissance de Fu Zhi Ha. Ce vieil homme est gardien de nuit, il parle le langage des signes et propose à Bastien de le prendre en stage avec lui la nuit.



Bastien se rendra plusieurs nuits par semaine au Louvre pour recevoir le savoir faire de son maître de stage qui a la lourde tache de veiller et de gérer les oeuvres d'art aux heures impaires de la nuit...



La force de cette BD réside dans les personnages principaux de cette histoire. Ils sont charismatiques et je me suis très rapidement attachée à eux : Bastien est émouvant dans sa colère, Fu Zhi Ha est déconcertant dans sa folie. Deux protagonistes liés par une passion commune : l'art et ses mystères.



Le thème du handicap y est abordé sans lourdeur, il s'agit plus ici de l'amour de l'art et des interactions entre les êtres entre eux. Des thèmes portés par un dessin magnifique.



Les gestes du langage des signes sont dessinés avec tant de talent que chaque case prend vie. Les tonalités à l'effet "usé" donnent une certaine mélancolie à la BD qui lui sied à merveille.
Lien : http://edea75.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Le cas Alan Turing

Un album puissant et tourmenté à l’image d’un génie trop en avance sur son temps pour être reconnu, mais suffisamment pour inspirer toute une génération.
Lien : http://www.bdencre.com/2015/..
Commenter  J’apprécie          30
Le cas Alan Turing

Plus factuel et plus détaillé que Les rêveurs lunaires, Le cas Alan Turing se révèle être une biographie solide à propos d'un des grands esprits du XXe siècle.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Le cas Alan Turing

Delalande et Liberge ont réussi leur pari en nous racontant leur vision de l'histoire d'Alan Turing. Un récit historique instructif, qui reste aussi un divertissement de qualité !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          30
Musée du Louvre, tome 3 : Aux heures impaires

Dans le cadre du partenariat entre le musée du Louvre et les éditions Futuropolis, Eric Liberge nous propose une visite singulière d’un des plus vastes et prestigieux musées du monde. Bastien, jeune homme sourd, décroche un stage de gardien au Louvre. Il devient vite le protégé d’un étrange confrère. La nuit, alors que Paris sommeille, les œuvres reviennent à la vie au son de cymbales …. La magie s’invite dans les galeries désertées alors que le fantastique prend le pas sur le récit. Au-delà d’une énième visite décalée des classiques du Louvre, Eric Liberge nous entraîne aussi dans l’univers très mal connu des sourds. Il nous amène également à nous questionner sur l’impact et les dangers de l’art dans nos vies. La beauté rend-t-elle fous tous ceux qui s’en approchent de trop près ?

La qualité du dessin, l’invention des formes et les quasis monochromes de couleurs froides contribuent à la construction d’un monde irréel. Fiction, réalité, rêve ou cauchemar, tout s’entremêle et nous emporte dans un ailleurs proche de la folie.

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Éric Liberge (771)Voir plus

Quiz Voir plus

Mario

Comment s'appelle l'héros du jeu vidéo?

Luigi
Mario
Peach
Bowser

6 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}