AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Clermont-Ferrand , le 6/07/1936
Mort(e) à : Paris , le 02/01/2017
Biographie :

Jacques Lassalle est un dramaturge, metteur en scène, acteur et écrivain français.

Après des études de lettres (il est agrégé de lettres modernes) et de sociologie (il a une licence) à la Sorbonne, puis au Conservatoire national supérieur d'art dramatique dans la classe de Fernand Ledoux, il enseigne à l'Institut d'études théâtrales de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 (1969-1981) puis au CNSAD (1981-1983).

En 1967, à la demande de Paul Mercieca, député-maire de la ville, il fonde le Studio-Théâtre de Vitry [1] qu'il dirige jusqu'en 1982 et pour lequel il écrit plusieurs pièces.

De 1983 à 1990 il est directeur du Théâtre national de Strasbourg, puis de 1990 à 1993 administrateur général de la Comédie-Française[2].

Il participe au Festival d'Avignon de 1994 avec Andromaque mais l'accueil critique le déçoit et il décide d'abandonner la mise en scène pour redevenir professeur au Conservatoire.

Il revient à la mise en scène en 2002 avec Monsieur X, dit Pierre Rabier de Marguerite Duras, Platonov de Tchekhov, et Les Papiers d'Aspern d'Henry James. Il met en scène une de ses propres pièces intitulée La Madone des poubelles. En 2005, il monte Le Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux en langue chinoise au théâtre Chaoyang de Pékin 朝阳剧场. À partir de 2006, il va régulièrement à Varsovie où il monte plusieurs pièces au Teatr Narodowy : Tartuffe, La fausse suivante ou le fourbe puni de Marivaux, Lorenzaccio de Musset.


+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Lassalle   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Pendant toute la durée du Festival d'Avignon, la comédienne Isabelle Huppert se remémore un moment marquant de son histoire avec le plus grand rassemblement de théâtre au monde. On se souvient, en 2000, de son apparition magique dans la Médée d'Euripide. Dans l'obscurité grandiose de la Cour d'honneur du palais des Papes, Isabelle Huppert, dirigée par Jacques Lassalle, offrait à la matricide son calme souverain. Elle nous la rendait proche, presque familière, en faisait une femme déses-pérée comme une autre… À Avignon toujours, elle est même parvenue à nous faire sourire des terribles mésaventures de Justine, à travers ses lectures de Sade. L'égérie de Chabrol et de Haneke au cinéma sait au théâtre merveilleusement libérer les monstres et apprivoiser les détresses. Ses compagnonnages scéniques avec Peter Zadek, Claude Régy, Bob Wilson, Krzysztof Warlikowski et Luc Bondy l'ont forgée à la magie du plateau. Isabelle Huppert y rayonne comme personne, y attire la lumière. Dirigée par le Portugais Tiago Rodrigues, elle sera cette fois Lioubov Andréievna dans La Cerisaie, de Tchekhov… ENTRETIEN FABIENNE PASCAUD RÉALISATion PIERRICK ALLAIN BASILE LEMAIRE Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤40PIERRICK ALLAIN30¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1 Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ! Facebook : https://www.facebook.com/Telerama Instagram : https://www.instagram.com/telerama Twitter : https://twitter.com/Telerama

+ Lire la suite
Podcasts (3) Voir tous


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La fascination que la pièce exerce vient peut-être de cette croyance : elle sait quelque chose sur moi que je ne sais pas.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Lassalle (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
207 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}