AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 34 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Marseille , le 31/03/1936
Biographie :

Jean Bertolino a passé toute son enfance en Savoie à Chambéry.

Journaliste accompli (presse écrite et audiovisuelle), épris d'aventure, il n'hésite pas à sillonner les routes du monde afin d'en rapporter des reportages inédits. Sa collaboration avec divers quotidiens français dont La Croix, Le Monde, Le Figaro et de grands quotidiens de province lui offre l'opportunité de multiplier les sujets de films d'information : l'Afghanistan, le conflit israélo-palestinien, le Salvador.

En 1967, alors grand reporter au journal La Croix, il obtient le Prix Albert-Londres pour l'ensemble de son travail sur la guerre du Vietnam, la guerre des Kurdes en Irak, le Cambodge et la Chine.
Dès 1983, Jean Bertolino devient le correspondant attitré de TF1, parcourant le monde du Moyen-Orient à l'Amérique Latine, en passant par le Liban, ce pays déchiré par la guerre. A partir de 1987, ses nouvelles fonctions de responsable du service des Grands Reportages à TF1 lui permettent de proposer à un large public des reportages sur des thèmes inattendus et passionnants.

En 1988, l'aventure médiatique se poursuit pour Jean Bertolino devenu producteur de l'Unité de Programmes de grands reportages 52 sur la Une. Le succès est au rendez-vous. Depuis 1988, 154 grands reportages ont été réalisés en France ou dans des contrées plus lointaines. Certains d'entre eux ont d'ailleurs été récompensés par divers prix (Prix Albert Londres, 7 d'Or, Prix Ondas etc).

Ses nombreux périples lui ont également inspiré plusieurs ouvrages, parmi lesquels : Viet-nam sanglant (Stock, 1968) ; Les Orangers de Jaffa (France Empire, 1974) ; Albanie : Sentinelles de Staline (Le Seuil, 1979) ; Histoires vécues (L'Archipel, 1993).

+ Voir plus
Source : www.pressesdelacite.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Bertolino   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
page 35 [...] Dès qu'il fut informé, le commandeur Louis Bonivard décida d'une réunion exceptionnelle dans la crypte de Saint-Pierre-de-Lémenc, sur les hauteurs de Chambéry.
Difficile de retrouver le calme après une nouvelle aussi contrariante. Maître Costa de Saint-Séverin sortit sur le perron de son manoir. Dominant les grands hêtres du parc, la face nord du Granier au loin, rosie par la lumière du crépuscule, semblait avoir été tranchée d'un coup par le glaive de Dieu. Jusqu'à ce soir, avoir son horizon fermé par cette muraille naturelle le rassurait. Il se sentait comme protégé par cet énorme roc qui avait, à ses yeux, valeur de palladium. [...] Sous l'effet de la lumière crépusculaire qui s'amenuisait au fil des minutes, le roc prit la couleur d'un feu qui couve sous la cendre, le même rouge sombre que celui du métal qui, sorti de la forge, se met à refroidir. Là-bas, au fond d'une grotte, dormaient une malle remplie d'objets précieux et le vrai saint suaire dont lui et ses compagnons avaient la garde. Que feraient-ils si la cachette était découverte ? [...]
Commenter  J’apprécie          150
Pour les Boloven libres, communistes ou chrétiens représentent le même danger. Ils ne pensent qu’à dominer, bafouent, tourmentent, saccagent celle qui les a fait venir au monde. A leurs yeux, et aux miens désormais, le seul être suprême à vénérer, c’est elle, la Terre. (p. 134)
Commenter  J’apprécie          30
Il ne faut pas penser à hier ou à demain, le réprimanda-t-elle. Pour être heureux il faut vivre le moment présent et li vivre le plus fort et le mieux possible. C’est pour çà qu’ici nous rions tout le temps. (p. 25)
Commenter  J’apprécie          30
L’eau engloutit ceux qu’elle approche, le ciel les foudroie, et le sol les absorbe. (p. 68)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Bertolino (75)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
187 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}