Pocket (07/10/2004)
3.78/5   16 notes

Dans les années 1970, Judik Kervanec, jeune missionnaire breton, est envoyé au Laos pour évangéliser les Boloven, une peuplade isolée du monde. Reconnu par Tamil le Grand Chaman et Alta le devin pour ses dons spirituels exceptionnels, Judik est initié au Grand secret.

Il peut maintenant communiquer avec la terre, les esprits, les arbres anciens et s'élever dans une totale plénitude au sein d'une vallée cachée, cernée par le chaos.

>Voir plus
Que lire après ChamanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Du Laos à Bornéo, dans les années 1970, la quête spirituelle peu ordinaire de Judik Kervanec, jeune missionnaire dont le destin sera bouleversé par le chamanisme. Un voyage initiatique au plus profond des mystères de l'homme et de la nature.
Ce livre est un plaidoyer pour les peuples premiers, confrontés aux tronçonneuses des sociétés forestières, et qui disparaissent lentement en emportant avec eux leurs connaissances immenses.
Un gros roman d'aventures , mélange d'écologie , de mystique et d'ethnologie . En fait , Bertolino s'est basé sur l'histoire vraie de Bruno Manser , jeune ethnologue suisse alémanique qui étudia la vie des Penans , peuple chasseur- cueilleur de la jungle sauvage de Bornéo . Il essaya par tous les moyens de défendre ce peuple dont l'existence même était menacée par une déforestation sauvage menée par les gros consortiums du bois . Malheureusement il échoua et disparut dans la nature , sans doute assassiné .
A partir de ce personnage dont on aurait aimé savoir plus que ce que les quelques dernières pages du livre nous apprennent , Bertolino a construit ses deux personnages principaux : Judik et Claire .
Que des ethnologues soient passionnés au point d'adopter les coutumes et les modes de vie de ceux qu'ils étudient , pourquoi pas ? Mais faire de Judik , missionnaire défroqué , un étalon reproducteur et un chaman , sorte de grand initié qui entre en transe et se met à communiquer avec les arbres et la terre-mère avant de lancer un mouvement écolo-mystique mondial , cela relève de la plus haute fantaisie et même d'une imagination délirante .
Il ne reste de ce bouquin que le plaidoyer pour les peuples premiers qui de toute éternité ont toujours été sacrifiés . Dans ce registre , le moindre titre de la collection Terre Humaine est supérieur à celui-ci .
Et c'est dommage . le chef indien Seattle avait dit à ce sujet : " Ces derniers survivants de nos lointains ancêtres sont des hommes dépourvus de cupidité qui pourraient nous réapprendre à mieux vivre ensemble et à partager plus équitablement les biens de notre terre ."
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
A la fois roman d'aventure, mystique, envoûtant, limite fantastique. Ce mélange des genres donne un ouvrage passionnant qui nous mène souvent à la frontière du réel et de l'imaginaire. Il ferait un bon scénario de film.
Une belle trouvaille.

À la fois récit d'aventures, hymne à la nature et récit anthropologique découvert l'auteur autrefois journaliste nous transporte du Laos (début du récit) à la découverte des Boloven jusqu'à île Borneo pour une immersion chez les Penan tribu chasseurs-cueilleurs.
L'ouvrage est une prise de conscience des ravages de la déforestations sur les différentes tribus des forêts pluviales

Un livre lu en 2003 qui m'a appris beaucoup de choses en me faisant voyager chez les peuplades qui vivent dans les derniers sanctuaires des forêts primaires. Je rêve que cette histoire soit vraie!

Pour les Boloven libres, communistes ou chrétiens représentent le même danger. Ils ne pensent qu’à dominer, bafouent, tourmentent, saccagent celle qui les a fait venir au monde. A leurs yeux, et aux miens désormais, le seul être suprême à vénérer, c’est elle, la Terre. (p. 134)
Il ne faut pas penser à hier ou à demain, le réprimanda-t-elle. Pour être heureux il faut vivre le moment présent et li vivre le plus fort et le mieux possible. C’est pour çà qu’ici nous rions tout le temps. (p. 25)
L’eau engloutit ceux qu’elle approche, le ciel les foudroie, et le sol les absorbe. (p. 68)