AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.61/5 (sur 86 notes)

Nationalité : Chine
Né(e) à : Beijing , le 28/06/1965
Biographie :

Yu Dan est professeur à Beijing Normal University.

Elle est également doyen adjointe de la Faculté des arts et médias, ainsi que Chef du Département de Film & Television Media. Elle a une maîtrise en littérature chinoise ancienne et un doctorat en études Cinématographiques et Audiovisuelles.

En 2006, une série de ses conférences intitulée "Yu Dan's Insights into the Analects" a été diffusé sur China Central Television (CCTV). La transcription, édité dans un livre "Yu Dan's notes on the Analects", s'est vendue à 10. 000 exemplaires durant les premiers jours et reste sur la liste des best-seller.

En 2007, une autre série de ses conférences "Yu Dan's Insights into Zhuangzi" a également été diffusée. La transcription s'est vendue à 15. 000 exemplaires dès sa sortie.

Yu Dan a réussi à rendre les anciens textes de Confucius (551-479 avant JC) et de Zhuangzi (369-286 avant JC) compréhensibles et pertinentes avec des "reformulations familières et d'histoires courtes, vivantes".
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Yu Dan   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Yu Dan


Citations et extraits (55) Voir plus Ajouter une citation
Il était une fois trois petits mulots qui s’affairaient dans les champs en prévision de l’hiver. Le premier cherchait frénétiquement des provisions et transportait toutes sortes de graines dans son trou. Le deuxième battait la campagne en quête de tout ce qui pourrait lui permettre de se protéger du froid, et il remplissait son terrier de paille, de foin et de duvet. Et le troisième mulot? Lui, se promenait de-ci de-là en regardant le ciel, goûtant au spectacle de la nature, quand il ne s’allongeait pas pour se reposer un moment.

Ses deux laborieux compagnons le houspillaient en partant au travail et lui disaient: » Quel paresseux tu fais! Si tu ne prépares pas l’hiver, comment te débrouilleras-tu lorsque la bise sera venue? »

Mais le troisième mulot n’essayait même pas de se justifier.

Quand l’hiver arriva,les trois mulots s’abritèrent dans leur tanière encombrée de provisions. Ils ne manquaient ni de vivres ni de literie douillette, mais ils n’avaient rien à faire de toute la journée. Peu à peu l’ennui s’installa, et ils ne savaient pas comment passer le temps .

Alors le troisième mulot commença à raconter des histoires à ses deux compagnons: il leur parla de l’enfant qu’il avait vu au bord du champs un après-midi d’automne, d’un homme qu’il avait observé près de la mare un matin d’été. Il leur rapporta des conversations qu’il avait eues avec d’autres mulots du champs voisin: il leur chanta la chanson d’un oiseau qu’il avait entendue au printemps….

C’est à ce moment là seulement que les deux mulots travailleurs comprirent que pendant toute la belle saison leur compagnon avait recueilli des rayons de soleil pour les aider à passer agréablement l’hiver.

…si certaines activités semblent n’avoir aucune utilité pratique, elles peuvent apporter la paix et l’harmonie à l’âme
Commenter  J’apprécie          171
(Extrait - Préface de Shan Sa)
Confucius, le Chinois le plus célèbre au monde, est né au royaume de Lu le 28 septembre de l'an 551 avant Jésus-Christ.

A la même époque, l'empire de la dynastie Zhou éclata en plus de cent quarante régions indépendantes. (...) le pouvoir central déclina. Pendant la période dite des "Printemps et Automnes", le pays fut morcelé en plusieurs centaines de petits Etats vassaux (...) Parmi ces innombrables satellites figurait le royaume de Lu, un pays modeste pris comme dans un étau entre les provinces belliqueuses de Qi et de Song.

Au lieu de s'appuyer sur une armée redoutable comme le faisaient ses voisins, il développa la culture et les arts. Au lieu d'adorer les stratèges, les chars et les bannières, le royaume de Lu cultiva les lettres, les rites et la musique.
Si la démocratie fut une idée chère aux Grecs anciens, les rites et la musique servirent de socle à l'antique dynastie Zhou et au royaume de Lu. (...)

(...) la famille de Confucius descend de l'antique dynastie impériale Shang (...)
L'arrière-grand-père de Confucius, fuyant la guerre civile, s'établit dans le paisible royaume de Lu ; le père de Confucius, un lettré qui pratiquait les arts martiaux, y fut conseiller royal. Son épouse mit au monde neuf filles - mais pas de garçon. C'est Yan, la deuxième concubine, qui donna naissance à Confucius, ce fils tant attendu.

(...) grandissant dans la culture et le raffinement du royaume de Lu, Confucius étudia les trois cent chapitres des codes rituels et les trois mille compositions musicales de la dynastie Zhou.
Ce terreau intellectuel et culturel jouera un rôle majeur dans la pensée confucéenne, qui prêche en effet l'ordre, l'harmonie, la modestie, la compassion ... Ainsi, tel le royaume de Lu qui avait trouvé sa survie en temps de guerre en prônant la paix, Confucius va diffuser dans un monde divisé le message de l'harmonie.

(...) A la suite d'une maladie, il meurt âgé de soixante-treize ans, sans savoir qu'il est l'homme qui marquera l'histoire de la Chine et qu'il dictera, pour les deux mille ans à venir, la pensée et les actes des Chinois.
Commenter  J’apprécie          130
Lorsqu'on n'a jamais rencontré la bonne personne , la véritable force que procure l'amour demeure enfouie , et ce même si on a fondé une famille , si on a eu des enfants , si on vit une vie normale aux yeux des autres . Car cette vie - là n'aura jamais connu la flamme du véritable amour .
Commenter  J’apprécie          140
Trois sortes d'amitiés sont avantageuses et trois sortes d'amitiés sont nuisibles.

L'amitié avec un homme qui parle sans détour, l'amitié avec un homme sincère, l'amitié avec un homme de grand savoir, ces trois sortes d'amitiés sont utiles.

L'amitié avec un homme habitué à tromper par une fausse apparence d’honnêteté, l'amitié avec un flatteur hypocrite, l'amitié avec un beau parleur, ces trois sortes d'amitiés sont nuisibles.
Commenter  J’apprécie          130
Tout le monde espère mener une existence heureuse, mais le bonheur n'est qu'un sentiment, lequel n'a rien à voir avec la richesse ou la pauvreté, et dépend de notre être intérieur.
Commenter  J’apprécie          110
Dans ce monde, la personne la plus importante est celle qui est devant vous et a besoin de votre aide ; la chose la plus importante est de l'aider ; et le moment le plus important pour le faire est l'instant présent - il n'est pas question d'hésiter, fût-ce une seconde.
Commenter  J’apprécie          100
"Si vous donnez une rose, son parfum s'attarde sur vos mains". Donner peut procurer plus de bonheur que recevoir.
Commenter  J’apprécie          90
Il était une fois un jeune faucon qui avait grandi dans une basse - cour , entouré de poules , de coqs et de poussins . Toujours il avait pensé qu'il était un poussin , rien d'autre . Un jour son propriétaire voulut le faire voler . Mais il eut beau user tant de la carotte que du bâton , rien n'y fit : le faucon ne prit jamais son envol . Tout simplement parce qu'il s'était défini une fois pour toutes en tant que volatile ne sachant pas voler .
Très déçu , le propriétaire finit par décréter : ´ j'ai élevé un faucon pour rien , je n'ai plus qu'à le jeter .´
Sur ces mots , il emporta le jeune faucon jusqu'à la falaise , d'où il le précipita dans le vide .
Ainsi lâché , le jeune faucon sentit ses ailes frémir et prit son envol juste avant de toucher le sol .
Commenter  J’apprécie          63
Mais nous qui vivons au XXIéme siècle entre la pression de la vie quotidienne et les divers rôles que la société des hommes nous demande de jouer, songeons nous encore à nous interroger sur le véritable ressenti de notre cœur ?

Notre tempérament n’est-il pas d’ores et déjà asservi au point que nous ne sachions même plus qui nous sommes réellement ?

En intégrant la société, en acceptant les rôles que celle-ci a définis pour nous, en acceptant de nous ruer sur les honneurs et les richesses, nous nous sommes imposés des entraves.

Dans le processus de libération, personne ne pourra vous aider. Vous serez seul à pouvoir libérer votre esprit et votre âme : tout devra couler de source, naturellement
Commenter  J’apprécie          60
Les gens sont en général semblables à leur santé, et l'expression "préserver son corps" (yang sheng) "ménager sa vie" est couramment utilisée en Chine.

Il n'en va pas de même de son pendant "préserver son esprit" (yang xin)
"Préserver son esprit" c'est faire que notre coeur soit dirigé par un fil conducteur, qu'il saisisse ce qu'il voit, qu'il possède la vérité première du Ciel et de la Terre, qu'il ait les aspirations les plus authentiques et les plus pures quant à l'existence, qu'il puisse épanouir selon sa nature et qu'enfin il nous aide à bien nous connaitre.

Toutes les choses petites ou grandes, sont concernées par la santé d e l'esprit.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Yu Dan (168)Voir plus

Quiz Voir plus

Créatures mythiques

A quelle mythologie appartiennent les Valkyries ?

nordique
maghrébine
slave

12 questions
247 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}