AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.56/5 (sur 56 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Mandchourie , le 21/02/1956
Biographie :

Ha Jin (de son vrai nom Jin Xuefei) est un écrivain américain d'origine chinoise né le 21 février 1956 dans la province du Liaoning en Mandchourie. Fils d'un officier, il rejoint très jeune l’Armée populaire de libération au début de la Révolution culturelle. A partir de 1977, il étudie l’anglais puis la littérature américaine à l’université de Heilongjiang. Il en sera diplômé en 1981. Lorsque surviennent les événements de la place Tian'anmen de 1989, il est aux États-Unis depuis 1985 en qualité de boursier à l'université de Brandeis. Ses projets de retour en Chine bouleversés, il décide de se fixer aux États-Unis avec sa femme et son fils qui sont parvenus à le rejoindre. Il commence à écrire de la poésie et publie un premier recueil en 1990. Son premier roman, La Mare, est rapidement suivi par La Longue Attente qui remporte en 1999 le National Book Award puis le PEN/Faulkner Award en 2000. En 2005, Ha Jin obtient pour la deuxième fois un PEN/Faulkner Award pour son roman Les Rebuts de la guerre. Il est actuellement professeur à l'université de Boston.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Ha Jin   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Ha Jin: 2015 National Book Festival


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
´ En amour , je dois obéir à mon coeur , poursuivit Manna . Même les oiseaux ne s'entendent pas forcément parce qu'on les met dans la même cage . A plus forte raison pour les êtres humains . Alors ne me parle plus jamais de trouver un autre homme .
- D'accord , fit - il avec un soupir de soulagement . Tu me trouves donc mieux que lui ? plaisanta - t - il .
- Si seulement je ne t'aimais pas autant ! ´ s'ecria- t- elle avec une petite moue triste qui fit ressortir quelques ridules à la commissure de ses lèvres .
Commenter  J’apprécie          130
"J'ai une question pour toi, Tim, fit soudain Nan.
- Oui, quoi?
- Est-ce que les Chinois sont des personnes de couleuh aussi?"
Nan avait vu des offres d'emploi qui encourageaient les "personnes de couleur" à postuler, mais il n'était pas sûr d'appartenir à cette catégorie. Quelle étrange expression! Et blanc, alors, ce n'était pas une couleur? Pourquoi les Blancs étaient-ils considérés comme incolores? En toute logique, tout le monde était "une personne de couleur".
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ha Jin (94)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
34 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}