AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.82/5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , le 1/11/1923
Mort(e) à : Kremlin-Bicêtre , le 3/09/2008
Biographie :

Charles-Robert Ageron est un historien français, spécialiste de l'Algérie coloniale.

Agrégé d'histoire, il exerce tout d'abord au lycée Gautier à Alger en 1947. Il y reste dix ans. Sur place, il fait alors partie de ceux qu'on appelle les libéraux. Ceux-ci plaident pour une réforme en profondeur du système colonial, et croient encore en une possible réconciliation des communautés. Chrétien de gauche, il est tout autant critique vis-à-vis de la politique de la force de Guy Mollet, et, à l'opposé, du Front de libération nationale (FLN), le parti politique indépendantiste algérien.
Puis il revient en métropole, affecté au lycée Lakanal, à Sceaux, en 1957. Désormais, il consacre une grande partie de ses travaux d'historien à l'histoire du monde colonial, qu'il vient de quitter et à l'Algérie, dont il devient un des premiers grands spécialistes. Attaché de recherches au CNRS de 1959 à 1961, il devient assistant, puis maître-assistant à la Sorbonne où il enseigne jusqu'en 1969. Il y soutient en 1968, sous la direction de Charles-André Julien, sa thèse d'État sur les Algériens musulmans et la France de 1871 à 1919.

Il est nommé professeur à l'université de Tours en 1970, où il a notamment Benjamin Stora comme thésard, puis à l'université Paris XII en 1982.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Charles-Robert Ageron   (15)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Charles-Robert Ageron
Tous les rapports militaires soulignent qu'à l'exception d'un bataillon de la Légion étrangère la répression [des émeutes de Sétif en mai 1945] fut essentiellement menée par des troupes autochtones: tabors marocains, tirailleurs sénégalais et algériens. Aucune désertion, ni aucune mutinerie ne se manifestèrent. ("Les troubles du nord-constantinois en mai 1945. Une tentative insurrectionnelle?" Vingtième Siècle. Revue d'histoire, année 1984, n°4 pp. 23-38.)
Commenter  J’apprécie          21
On ne saurait en conclure que l'anticolonialisme ,courant très minoritaire à l'intérieur de l'opinion publique exprimée depuis les années 1890 , était redevenu majoritaire dans l'opinion des masses peu avant 1914 mais l'hypothèse ne peut être exclue.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charles-Robert Ageron (71)Voir plus

¤¤

{* *}