AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.74/5 (sur 42 notes)

Nationalité : République tchèque
Né(e) à : Boskovice , le 20/04/1893
Mort(e) à : Prague , le 28/10/1929
Biographie :

Hermann Ungar est un écrivain tchécoslovaque (1893-1929) de langue allemande, romancier
Né dans une famille de petits industriels juifs cultivés, il suit à Brno une formation de juriste. Au sortir de la Première Guerre mondiale et parallèlement à une carrière diplomatique décevante menée pour l’essentiel à Berlin, il élabore en allemand, comme ses compatriotes Kafka, Perutz, Rilke et Weiss, une œuvre romanesque et dramatique qui lui vaut une notoriété presque immédiate et l’admiration de nombreux écrivains tels que Thomas Mann, Stefan Zweig, Alfred Döblin, Ernest Weiss ou Bertolt Brecht. En pleine maturité créative, il meurt à l’âge de trente-six ans, d’une crise d’appendicite mal soignée. En publiant après un demi-siècle d’inexplicable oubli, la totalité de ses livres : Enfants et meurtriers, La Classe, Les Mutilés, Le Voyage de Colbert, L’Assassinat du capitaine Hanika, La Tonnelle, les éditions Ombres ont permis, à l’œuvre intense et perturbante de ce singulier écrivain de retrouver la juste place qu’elle mérite.

source : Editions Ombres

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Hermann Ungar   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Je pleurais. Mon enfance à nouveau s'éveillait, et je la voyais comprimée en une seule image devant mes yeux. Je voyais l'hospice et la pauvreté de ma jeunesse, je voyais la haine et le dégout de la pauvreté grandir avec moi. Je me voyais en patron d'usine, devant qui tremblait la cohorte des ouvriers que je haïssais parce qu'ils étaient pauvres et que je méprisais parce qu'ils étaient sans pouvoir.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai toujours été petit, maigre, chétif, mon visage avait une invariable pâleur de cire, mes épaules étaient si hautes que je pouvais donner l'impression d'une légère difformité, des cernes bleu sombre bordaient en permanence mes yeux, mes os et mes articulations étaient et sont aujourd'hui encore délicats.
S'étonne-t-on que malgré cela je haïsse toute faiblesse ? N'est-il pas vrai plutôt que, dans le fond de son cœur, on ne saurait rien tant haïr et mépriser que soi-même et sa propre image ?
Commenter  J’apprécie          10
Il faut se remémorer ses pensées et ses fautes, car elles ne sont jamais disparues et jamais expiées. On ne peut que les supporter jusqu’à la fin.
Commenter  J’apprécie          20
J'étais heureux quand l'officier me donnait un ordre, à moi directement. Car tout ici respirait l'obéissance, tous en étaient pétris. Et c'est alors seulement, quand l’œil d'un supérieur se posait sur moi, quand je me tenais au garde-à-vous devant lui, prêt à exécuter son ordre, oui, c'est alors que que je sentais monter en moi, cuisante et grisante à la fois, la jouissance d'obéir.
Commenter  J’apprécie          10
Elle s’approcha très près de lui. Il vit qu’elle était devenue large et grasse. Ses seins pendaient. Sur ses joues il y avait de petits poils bruns. Il sentit son haleine chaude. Ses seins sous sa blouse lâche touchaient déjà son corps. Il leva les mains pour s’en défendre, mais ses doigts s’enfonçaient dans cette lourde masse de chair. Et ce soir il réussit.
Commenter  J’apprécie          10
Il voulait tout classer, rattacher chaque effet à sa cause, car à l’heure présente il n’y avait pas d’ordre, chaque instant apportait de l’inattendu. Il n’était pas possible d’être prêt, d’échafauder une règle à laquelle on se serait accroché.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hermann Ungar (56)Voir plus

Quiz Voir plus

Mon hit-parade théâtre.

Une pièce dont le personnage éponyme meurt dès le 3ème acte (sur 5).

« Phèdre » de Racine
« Dom Juan » de Molière
« Jules César » de Shakespeare
« Hernani » de Victor Hugo

9 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}