AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.95/5 (sur 11 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Moscou , le 19/09/1947
Biographie :

Victor Vladimirovitch Erofeev (Ви́ктор Влади́мирович Ерофе́ев) est diplômé de la faculté de Philologie de l’Université d’État de Moscou.

En 1973, il fait ses débuts comme spécialiste de la littérature dans le magazine "Woprosy Literatury" et rédige plusieurs études philologiques; il signa un texte sulfureux sur Sade. Six ans plus tard, Erofeev aggrava son cas en publiant une revue clandestine, Métropole, qui réunissait quelques intellectuels hostiles à Brejnev. Le rebelle fut immédiatement exclu de l'Union des écrivains.

Mais il tint bon et profita du dégel pour écrire le roman le plus scabreux de l'ère Gorbatchev : La belle de Moscou (traduit chez Albin Michel en 1990), confession d'une Justine soviétique qui offre ses fesses au premier moujik venu, en choisissant le camp du péché pour mieux dénoncer les fausses vertus d'une société fondée sur le mensonge.

Avec Ce bon Staline, Erofeev change totalement de registre. Et met en scène son père, Vladimir, brillant diplomate qui dut apprendre à louvoyer, sans pour autant sacrifier sa dignité sur les gibets du communisme. Ce père-là aura sincèrement cru à Staline et à ses sbires, dont il fut l'interprète au Kremlin avant de débarquer à Paris au début des années 1950: il travailla alors à l'ambassade soviétique comme conseiller culturel. De cette époque Erofeev brosse un tableau nostalgique, ironique, souvent caustique, mais plein de tendresse.

Victor Erofeev est également un excellent analyste de la littérature russe concourant à la publication et à la diffusion de nouveaux auteurs.

Aujourd’hui, Erofeev est animateur des émissions télévisées "Apocryphe" et "A la recherche de la littérature". Il a réalisé des anthologies de nouvelle littérature russe.

Ses oeuvres ont été traduites entre autres en anglais, français, allemand. Il est membre du Pen-Club russe et vice-président du Club européen de la culture.

Il a reçu en 1992 le prix Vladimir Nabokov.
+ Voir plus
Source : L'Express
Ajouter des informations
Bibliographie de Victor Erofeev   (8)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Colloque sur l'imaginaire et la poétique portuaire
A Nantes, huit universités du monde entier participent à un colloque sur l'imaginaire et la poétique portuaire. Pour ce rendez-vous littéraire, les étudiants de la faculté de lettres de Nantes ont réalisé un court-métrage dont on voit un extrait. Les universitaires Régis ANTOINE, Richard VERNIER et Victor EROFEEV évoquent les ports et ce qu'ils inspirent.

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mais de Gaulle appréciait beaucoup Staline, a ajouté
mon père. Quand je lui ai rendu visite avec l'ambassadeur
Vinogradov en 1956, nous avons parlé des répressions, et il
a dit : un petit homme commet de petites erreurs, un grand
homme - de grandes erreurs.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Victor Erofeev (31)Voir plus

Quiz Voir plus

QUIZZ SUR NO ET MOI

Qui est le personnage principal?

No
Lucas
Lou
Loïc

21 questions
2494 lecteurs ont répondu
Thème : No et moi de Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}