AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.63/5 (sur 20 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) le : 08/08/1953
Biographie :

Bob Van Laerhoven est né le 8 août 1953 sur les terres sablonneuses de la Campine anversoise.

Débuts en littérature

En 1985, son premier roman voit le jour sous le titre Nachtspel (Jeu nocturne).
Depuis 1991, Bob Van Laerhoven se consacre à temps plein à l’écriture. Il tire le contexte de ses romans de ses expériences et non de la pure imagination. Entre le début des années 1990 et 2005, il s’est ainsi rendu, en tant qu’auteur freelance, dans plusieurs régions du monde livrées à des conflits ou en proie à maintes difficultés. Des séjours qui se sont traduits par des récits de voyage et dont on trouve également divers échos dans des œuvres de fiction. La Somalie, le Liberia, le Soudan, la bande de Gaza, l’Iran, l’Irak, la Birmanie ne sont que quelques-uns des pays où il s’est rendu.
En 1992, en pleine guerre de Bosnie, Van Laerhoven est à Sarajevo alors que la ville est assiégée. Trois ans plus tard, il se trouve dans la ville bosniaque de Tuzla, en mission pour MSF, alors que l’OTAN procède à des bombardements. C’est à ce moment qu’arrivent des réfugiés de l’enclave musulmane de Srebrenica. Il est le premier auteur des plats pays à pouvoir s’entretenir avec eux. De cette expérience, il tire le récit de voyage Srebrenica. Se basant sur des témoignages, il dénonce viols et tortures de musulmans issus de cette enclave serbe de Bosnie-Herzégovine et conclut qu’on a bien assisté à un massacre, thèse alors contestée, mais qui a depuis été avérée.
+ Voir plus
Source : www.bobvanlaerhoven.be
Ajouter des informations
Bibliographie de Bob Van Laerhoven   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
C'était là un trait typique de la bourgeoisie française que de réchauffer aujourd'hui en son sein un poète qu'elle avait vomi et persécuté tout au long de sa vie.
Commenter  J’apprécie          50
La photographie est un enfant de ce siècle. Elle rend visible l'invisible. Il y a d'abord eu la lanterne magique ; à présent, ce sont des sels et des produits chimiques bien précis qui, plongés dans des bains révélateurs et guidés par la main d'un spirite expérimenté tel que moi, évoquent des démons et des morts.
Commenter  J’apprécie          00
Le crime sensibilise les gens aux mystères qui sommeillent sous la vie de tous les jours.
Commenter  J’apprécie          10
Les gens qui suivent leur destin sont en général des êtres romantiques.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bob Van Laerhoven (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment l'as-tu LU ? 🚂 ... 🧱

Sur un quai de gare ? (LISEZ les consignes ☝🏻)

lupin
lutrin
lupanar
lupus

8 questions
44 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , jeux de mots , associations d'idées , lectures , postures , rigolades , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}