AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.05/5 (sur 21 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Gorki , le 23/11/1969
Biographie :

Alexeï Ivanov est écrivain russe ayant grandi dans l'Oural, où il entame des études d'histoire de l'art. Il fait ses premiers pas d'écrivain en 1990 et remporte plusieurs prix régionaux. Il est l'auteur de sept romans et de quatre nouvelles.

Son ouvrage "Le géographe a bu son globe" a été récompensé, adapté au théâtre en Russie et porté à l'écran en 2011.

Ajouter des informations
Bibliographie de Alexeï Ivanov   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Officiellement, la division observait un régime sec, mais n'importe quelle bleusaille était en mesure de se procurer de la gnôle. Il suffisait d'avoir des économies en afghani pour acheter de la kimichevska -l'alcool de contrebande local- au dukhan. Les anciens du magasin construisaient des appareils de distillation et fabriquaient du tafia qu'ils arrangeaient avec des abricots secs. On concoctait aussi de la bière maison en la corsant avec du carbure. Certains buvaient de "l'épée", de l'éthanol destiné aux avions, qu'on modifiait. D'autres fabriquaient du tchifir. Pour les soldats, s'envivrer, c'était à la fois se détendre et prouver sa vaillance, et cela n'empêchait pas les unités de rester promptes à se battre.
- Les soldats les plus féroces des temps anciens, c'étaient les Vikings berserkers, expliqua un Sergueï ivre. Avant de se battre, ils buvaient de l'eau-de-vie d'amanites tue-mouches. Pas pour se donner du courage, mais pour avoir plus de force. Les basmatchis, eux, fument du shit pour se donner du courage. Il arrive aux nôtres de se griller un pétard avant de combattre, mais c'est minable.
Commenter  J’apprécie          132
Sergueï aimait contrevenir non pas à la loi ou au règlement militaire, mais au bon sens, à l’expérience et à l’instinct de conservation, pour que la destinée elle-même fasse exception en sa faveur.
Commenter  J’apprécie          40
Ne te rase jamais avant de partir au combat. Ne te fais pas prendre en photo. Ne serre pas la main pour dire au revoir. Ne dis jamais : « je vais », toujours : « on m’envoie ». Ne dis jamais : « le dernier », toujours : « le plus éloigné ». Ne copine pas avec ceux qui étaient volontaires pour venir en Afghanistan, la mort les tient à l’œil. Procure-toi une mitraillette qui a déjà servi à tuer, elle a goûté au sang, elle ne te trahira pas. Tout ça, c’est pas des balivernes. Ça rend vraiment service.
Commenter  J’apprécie          10
L’idée afghane, cela signifie qu’on défend nos droits ici, comme on a défendu notre vie en Afghanistan. Tous ensemble. Par la force.
Commenter  J’apprécie          20
Ça s’appelle le « syndrome du bonheur différé ». L’homme se gâche la vie avec des soucis continuels, en se promettant d’en venir à bout, puis de se reposer. Mais cela ne se produit jamais. Ce moment-là n’arrive pas. Et il n’y aura jamais de réincarnation non plus. C’est soit ici et maintenant, soit jamais et nulle part.
Commenter  J’apprécie          10
Adieu, bandits et banquiers, le temps des escrocs et des flics était arrivé. Le monde était pris dans les filets d’Internet. Les gens se mirent à se parler via des téléphones portables et on ne put bientôt plus comprendre comment on parvenait à se débrouiller autrefois sans eux. Guerman déjeunait désormais dans des fast-foods et payait les services qu’il recevait en introduisant une carte dans une « babasse » ; on n’avait même pas eu le temps de baptiser ces consoles dotées d’un écran et d’une fente pour les billets.
Commenter  J’apprécie          00
En Afghanistan, on était des frères de l’Union soviétique et on combattait pour ça. Et en Union soviétique, on est des frères d’Afghanistan et on fait des affaires.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexeï Ivanov (38)Voir plus

Quiz Voir plus

Mon hit-parade !

Un écrivain d’Amérique latine, très cultivé, parlant plusieurs langues, qui a été longtemps bibliothécaire, et dont l’œuvre est partagée entre poésie et nouvelles

Jorge-Luis Borges
Ernesto Sabato
Gabriel Garcia Marquez
Jorge Amado

11 questions
2 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}