AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.93/5 (sur 20 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Egypte , le 11/03/1911
Mort(e) à : Ecosse , le 15/06/1996
Biographie :

Fitzroy Hew Royle Maclean of Dunconnel, 1er baronet de Strachur et Glensluain est un diplomate, militaire, aventurier, écrivain et homme politique britannique.

Il a été officier des SAS et était le cousin de David Stirling.

Après des études à Eton College puis au King's College de l'Université de Cambridge, Maclean intègre le corps diplomatique en 1933. Il est en poste à Paris et à Moscou.

En 1941 il s'engage comme simple soldat au The Queen's Own Cameron Highlanders, régiment d'infanterie écossaise, avant d'être rapidement nommé sous-lieutenant le 17 juillet 1941.

En 1942 il combat au sein du Special Air Service en Afrique du Nord. En 1984, il sera nommé colonel honoraire du 23e Special Air Service Regiment.

En 1943, officiant pour le compte du Special Operations Executive, il est parachuté en Yougoslavie pour commander la Mission militaire auprès de Tito (1892-1980) et contribue pour beaucoup à la victoire des résistants communistes. Commandant avec rang de général de brigade, il a reçu l'ordre de Kutusov soviétique le 11 avril 1944. Général de brigade à titre temporaire, il a été promu Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique (CBE) le 31 août 1944.

Selon Stephen Dorril, l’hostilité de Enver Hoxha à l’encontre des officiers britanniques de la Mission albanaise s’explique surtout par l’appui des Britanniques à son adversaire Tito et peut-être en partie par l’homonymie, entre Fitzroy Maclean, le chef de la Mission militaire en Yougoslavie et Neil McLean, officier du SOE en Albanie. Cette confusion entre Neil McLean et Fitzroy Maclean sera de nouveau de mise en 1949, lors du projet Valuable mis en œuvre par le MI6 et la CIA pour déstabiliser l'Albanie communiste.

MacLean a conté son expérience de guerre dans "Eastern Approaches".

Il a été fait 1er baronet de Strachur et Glensluain dans le comté de Argyll le 13 août 1957.

Il a été anobli Chevalier de l'Ordre du Chardon (Knight of the Thistle) le 30 novembre 1993.

Il aurait été une des sources d'inspiration de Ian Fleming pour créer son personnage de James Bond.

1949 "Eastern Approaches"
1970 "Concise History of Scotland"
1978 "Take Nine Spies"
1995 "Highlanders: A History of the Scottish Clans"
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Fitzroy Maclean   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Combattant pour une puissance étrangère contre ses compatriotes, il avait préféré se faire sauter plutôt que tomber entre les mains d'hommes de la même nationalité que lui, mais de convictions différentes ; des convictions auxquelles ils tenaient aussi férocement que lui aux siennes, et pour lesquelles ils étaient aussi prêts à tuer et à se faire tuer que lui pour les siennes. On ne saurait trouver meilleur symbole du fanatisme de cette guerre balkanique.
Commenter  J’apprécie          50
Il me faut quelques minutes pour réveiller John Henniker-Major, qui a le sommeil lourd. Il a roulé sur lui-même tout au long de la pente et, à quelque distance de sa tente improvisée, une souche d'arbre l'a arrêté qu'il tient embrassée en ronflant tranquillement. Cela se reproduira souvent au cours des semaines suivantes. Le périmètre que John couvre durant son sommeil varie selon la déclivité de la pente sur laquelle nous campons, mais il est rare qu'il se réveille à l'endroit où il s'est endormi.
Commenter  J’apprécie          40
Quiconque portait un kilt, un plaid, un tartan était sévèrement puni, et l'usage de la cornemuse était interdit ! C'était en 1746, un édit de Londres à la suite de la tragédie de Culloden. Charles Edouard Stuart, aidé par plusieurs chefs de clan des Highlands, avait tenté de ravir l'Ecosse à ses cousins de Hanovre. L'aventure échoua dans le sang. C'est un écossais -"indeed !" - qui pour commémorer le deux cent cinquantième anniversaire de cet évènement, narre avec fierté la saga des highlanders, les épopées des clans depuis l'époque celtique. En détails historiques, il n'est pas économe.
Laurence Mouillefarine, journaliste

Le général de brigade Sir Fitzroy Mac Lean de Dunconnet Bt. D. Litt. Kt. fut parachuté en Yougoslavie comme représentant personnel de Churchill et commandant de la mission britannique avec les partisans de Tito. On lui a remis l'étoile du partisan (1e classe), l'ordre de Koutouzov et la Croix de guerre..

Le Massacre de Glen Coe 1692, à côté de Glasgow.
Ce soir-là, Robert Campbell et deux de ses officiers dînèrent comme de coutume chez Mac Lan. Pendant ce temps, quatre cents soldats allèrent bloquer l'accès de la vallée par le nord et par le sud. A cinq heures du matin, le 13 février 1692, Glenlyon et ses hommes exécutèrent les ordres des groupes de soldats allèrent de maison en maison, massacrant les MacDonald endormis et brûlant leurs demeures. Mac Lan fut abattu par un de ses invités de la veille. Un Campbell arracha les bagues des doigts de lady Glencoe avec ses dents. Un enfant de six ans, qui s'agrippait aux genoux de Glenlyon en lui demandant grâce, fut promptement égorgé. La neige se mettant à tomber, quelques habitants profitant du chaos, parvinrent à s'échapper, d'autres périrent de froid. Cette fois, Guillaume d'Orange et Stair avaient gagné ; la tuerie allait servir d'exemple aux jacobites et permettre au gouvernement de mieux tenir en main cette région insoumise. Le principe sacré, pour les highlanders, de l'hospitalité, avait été violé et que les hommes de de Glenlyon aient massacré de sang-froid leurs hôtes révulsait même ceux qui n'avaient aucune sympathie pour Glencoe et les siens ..
Commenter  J’apprécie          20
C'est peut-être dans le caractère de leurs chefs qu'il faut chercher les raisons ultimes de leur succès. Ces chefs étaient communistes. Dans la guérilla, les idées importent plus que les ressources matérielles. Peu d'idées sont aussi insidieuses, aussi fortes, aussi tenaces que le communisme ; peu ont autant d'emprise sur l'individu. Leurs chefs imposaient aux partisans l'unité de but, la détermination et la discipline impitoyable sans lesquelles leur mouvement n'aurait pu réussir, ni même survivre. Ils possédaient et inspiraient à ceux qui les entouraient un esprit de dévouement absolu à la cause, qui amenait chacun à compter sa propre vie pour rien, comme celle des autres ; personne n'accordait ni ne demandait de quartier.
Commenter  J’apprécie          30
Quand je vais dans la vallée de Glen Coe en Ecosse, le peintre qui sommeille en moi frémit et est immanquablement attiré par cette variété extraordinaire de verts qui se double d'ombres de nuages passants, l'amateur d'Harry Potter y verra Harry Potter and the prisoner d'Azkaban -"Une nuit les chiens ont réveillé Harry qui logeait dans cette maison. Une lumière flottait à un mètre du sol.."- et plus gravement dans ma mémoire, je suis troublé d'y voir parfois du sang rouge que charrient les eaux tumultueuses de la rivière Coe comme l'effet de la Neva de Pétersbourg ..

Oui je crois que je ne vais pas y chercher autre chose à Glen Coe qui me réconcilie avec le temps, avec un apaisement partagé comme si j'allais faire le plein de mon âme et de ma révolte.
Commenter  J’apprécie          20
Du temps s'écoula ; j'avais faim et soif, et comme j'avais trouvé une orange dans un de mes ballots, je commençai à la sucer en crachant les pépins par terre. Pour une raison mystérieuse, cet acte fit plus d'impression sur mes ravisseurs que tout ce que j'avais fait ou dit jusqu'alors. Immédiatement, on fit amener les chevaux ; on nous souhaita bon voyage et nous nous remîmes en route ; je n'en savais pas plus long qu'auparavant. C'est alors que, mû par un scrupule tardif, un cavalier au galop arriva sur nos trousses.
Commenter  J’apprécie          20
Puis, il y eut l'incident des Jeep : les membres de la mission américaine laissaient les leurs à la porte. Faisant, comme tant de leurs compatriotes, généreusement confiance à la nature humaine, ou peut-être pas négligence, ils ne cadenassaient pas le volant. A la mission britannique, nous appartenions à une civilisation plus ancienne et avions de l'humanité une vue plus pessimiste ; nos Jeep étaient soigneusement cadenassées et enfermées dans un garage. Dès la première nuit, toutes les Jeep américaines disparurent, tandis que les nôtres ne bougèrent pas. On fit part de notre sympathies à nos collègues américains, tout en tout félicitant de notre prévoyance.
Commenter  J’apprécie          10
Il est délicat de faire l'instruction technique des partisans. Quand on les met en présence d'armes nouvelles et d'engins explosifs, ils ont tendance à écarter l'instructeur en s'écriant joyeusement qu'ils connaissent déjà tout cela et à se livrer à une démonstration zélée et parfois inquiétante, de leur habileté.
Commenter  J’apprécie          10
Sous une moustiquaire, un homme et une femme qui me parurent être des Européens étaient couchés dans un lit. Je m'adressai à eux en anglais. Ils me répondirent en russe qu'ils ne parlaient pas allemand.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Fitzroy Maclean (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz one piece hard

(Facile) que boivent luffy et deux autres personnage pour devenir frere ?

De l'eau
Du whisky
Du sake
Du sirop de menthe

17 questions
74 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , shonen , populaireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}