AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1924
Mort(e) : 1994
Biographie :

Jean-Jacques Languepin est un cinéaste, alpiniste et explorateur français.

Jean-Jacques Languepin étudie le cinéma à l'École Louis-Lumière. Puis il commence sa carrière de cinéaste aux côtés de Marcel Ichac pour le film La Clef des champs (1947), pour le tournage du film de la Semaine internationale de ski de Chamonix (1947), puis pour le film de l’expédition de Paul-Émile Victor au Groenland en 1949, Groenland, 20 000 lieues sur les glaces.
Après une carrière bien remplie de cinéaste de montagne et d'aviation (lire plus bas), Jean-Jacques Languepin prend des responsabilités dans le monde du cinéma : président du Groupe de recherche et essais cinématographiques (Grec). directeur des études à l’IDHEC puis il assure les relations extérieures de la Fémis (successeur de l’Idhec).

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Jacques Languépin   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Issu de l'école Louis Lumière, Jean-Jacques Languepin se forme au métier de réalisateur lors du tournage de Karakoram (1937) de Marcel Ichac. Suite à cette expérience, il va réaliser des films éloignés des thématiques néo-coloniale et nationaliste, comme Terre de glace (1948) et Groenland : vingt mille lieues sur les glaces (1952), sous la houlette de l'explorateur Paul-Emile Victor. À travers ses films, « il cherche à être un acteur des pays en reconstruction, au sortir de la Seconde Guerre mondiale ». Son cinéma se veut à la fois curieux et bienveillant sur le monde de l'extérieur, à la manière du cinéaste anglais John Noël. Son rôle de cadreur est à dénoter dans le film À l'assaut de l'Himalaya, où il alterne des plans serrés et des plans larges de paysages montagneux. L'ascension est racontée dans son ouvrage Himalaya, passion cruelle (1955) où figure notamment un poème testament de Roger Duplat, alpiniste disparu au cours de l'expédition. Retrouvez sur notre webmagazine Balises, le dossier "Le documentaire part à l'aventure" : https://balises.bpi.fr/dossier/le-documentaire-part-a-laventure/ Suivre la bibliothèque : SITE http://www.bpi.fr/bpi BALISES http://balises.bpi.fr FACEBOOK https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER https://twitter.com/bpi_pompidou

+ Lire la suite

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Si les expéditions précédentes visant la conquête des plus hauts sommets par la voie la plus accessible avaient remporté d'appréciables victoires - et celle de nos amis sur l'Annapurna, premier 8000, est encore présente à tous- Roger Duplat et son équipe voulurent transposer dans l'espace himalayen une technique alpine devenue courante dans les massifs européens : relier deux sommets connus en franchissant l'arête inconnue qui les unit.
Commenter  J’apprécie          10
Ils se sont mesurés avec des difficultés dignes d'eux et ont trouvé dans la plénitude de l'action la vérité qu'on cherche en vain dans les vallées.
Commenter  J’apprécie          20
Lata, à 2300 mètres, est le dernier hameau rencontré. Tous les montagnards du monde sont frères et les primitives maisons de pierre évoquent les Alpes. Ici, elle abritent la faim, la vermine et la misère. Mais le temple de Kali nous rappelle que l'Inde est aussi le pays de l'art.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Jacques Languépin (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Le comte de Monte Cristo

Où se déroule l'action au début du livre?

A Marseille
A Paris
En Espagne
A Toulon
A Nice

22 questions
233 lecteurs ont répondu
Thème : Le Comte de Monte-Cristo : Intégrale de Alexandre DumasCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}