AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.31/5 (sur 36 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Philadelphie , le 22/12/1960
Biographie :

Phoebe Gloeckner est une artiste contemporaine, romancière et auteure de comics américaine.
Durant sa jeunesse, elle s’intéressait particulièrement à la caricature ; son père était un illustrateur commercial, et c’est grâce à sa mère qu’elle a pu rencontrer de nombreuses personnalités de la bande-dessinée indépendante à San Francisco qui vont profondément l’influencer : Robert Crumb, Bob Armstrong, Aline Kominsky, Bill Griffith, ou encore Diane Noomin. Elle commence très tôt à dessiner et est rapidement publiée.
Elle change ensuite de voie pour suivre des études dans l'illustration médicale ce qui lui permet d'obtenir un diplôme de l'université Texas Southwestern Medical Center située à Dallas.
Phoebe Gloeckner a beaucoup travaillé en tant qu’illustratrice médicale jusqu’en 1988. Cette formation se ressent particulièrement à travers ses peintures ainsi que dans ses bandes-dessinées où elle détaille et met en évidence les caractéristiques du corps humain.
Son travail de dessinatrice, qu’on retrouve principalement sous forme de nouvelles publiées dans des anthologies variées telles que Wimmen’s Comix3, Weirdo, Young Lust, et Twisted Sisters2, reste épars et peu reconnus jusqu’en 1998 où elle acquiert une certaine notoriété dans la collection A Child's Life and Other Stories. À cause du contenu sexuel présent dans A Child's Life, le livre est interdit au public dans les librairies de Stockton en Californie, Moins controversé, et réellement destiné à un public d’enfants, le livre Weird Things You Can Grow a été publié par les éditions Random House.
En 2002, son roman The Diary of a Teenage Girl voit le jour. Il revisite de façon honnête et crue les troubles caractéristiques de l’adolescence. Le livre est composé de ses dessins, d’un ensemble de poèmes, d’illustrations, et de courtes scènes de bandes-dessinées. La version française de ce roman paraîtra en 2015, chez La Belle Colère, sous le titre Vite, trop vite.
Gloeckner est actuellement professeure associée à l’Université du Michigan (Penny W. Stamps School of Art and Design).
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Phoebe Gloeckner   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Diary of a Teenage Girl: Phoebe Gloeckner, on seeing her novel as a play for the first time.


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Kimmie, elle m'étonnera toujours. On était assise là, complètement défoncées, et elle m'a encore raconté un truc hyper zarbi sur sa vie privée.
Elle fait du baby-sitting pour un couple qui a deux garçons. Le papa, Marcus, est noir, et Kimmie lui taille des pipes. Il rentre du bowling plus tôt que prévu pendant que sa femme, une Blanche toute maigre, est encore dehors à faire la fête avec ses copines. Kimmie se débrouille pour que les enfants dorment quand il revient. Elle accompagne Marcus dans le bureau, ils ferment la porte à clé et elle lui suce la bite jusqu'à en avoir les larmes aux yeux. Elle dit qu'elle doit s'enduire les lèvres de vaseline tellement son engin est gros, elle a l'impression que sa bouche va se dechirer aux coins.
Commenter  J’apprécie          212
On est rentrées chez moi et on a écouté Ch-Ch-Ch-Ch-Ch-Ch-Ch-Ch-Ch-Changes au moins cent fois, et c’est officiel, on aime Bowie encore plus qu’avant. On a regardé pendant des heures les pochettes de ses disques pour essayer de déterminer s’il était mignon ou pas, mais elles étaient trop petites, ou alors il avait trop de maquillage pour qu’on soit sûres de notre jugement. Sur l’album David Live, il y a une photo où il porte un costume bleu, et Kimmie m’a dit : « Regarde-moi ! », juste avant le passage préféré dans la chanson, la première fois qu’il dit : « Ch-Ch-Ch… », et là, juste au moment où il le dit, la voilà qui commence à lécher la photo au niveau de son entrejambe. « Vas-y, essaie, qu’elle me dit, lèche-lui la bite à travers son froc… allez, essaie ! On a vraiment l’impression qu’il y a quelque chose dessous ! »
J’ai essayé, et c’est vrai – si tu fermes les yeux et que tu lèches au bon endroit, tu sens une toute petite queue, qui fait un centimètre de long, dure comme de la pierre. Ah ah !
Commenter  J’apprécie          152
Ce que Minnie préfère (à compter d'aujourd'hui)
Couleur préférée : Le violet
Chanson préférée : "Memory Motel" des Rolling Stones, ou bien "House of the Rising Sun" des Animals. Ou "Gathering Flowers for the Master's Bouquet" de Kitty Wells. "Appartment Number 9" de Tammy Wynette, ou encore "Ball and Chain" de Janis Joplin.
Plat préféré : Les oeufs.
Livre préféré : Demian ou La Princesse et le Gobelin ou Un noir à l'ombre ou Femmes amoureuses...
Film préféré : La source d'Ingmar Bergman
Commenter  J’apprécie          143
Fais chier.
Et ensuite, il m’a dit : « Un vieux pervers comme moi, il faudrait vraiment que je sois fou pour refuser de coucher régulièrement avec une gamine de quinze ans. » Et puis il a ajouté (pendant que je chialais) : « Allons faire un petit tour en voiture. »
On s’est garés à l’ombre deux rues plus loin, et il m’a demandé de le sucer. Je lui ai demandé de me prendre alors il m’a dit : « Je pensais que ça te suffirait de me tailler une pipe. » Je pleurais tellement et lui il me répétait qu’il savait ce que je ressentais, il savait combien c’était douloureux, parce qu’il avait été amoureux autrefois. Si c’est le cas, pourquoi refusait-il de comprendre que je ne voulais pas juste qu’il me balance la sauce, putain ? Il m’a passé la main dans les cheveux, il a guidé ma tête vers son entrejambe et je l’ai sucé, en m’étouffant dans mes sanglots. Moi je voulais faire l’amour, mais après avoir joui il a juste remonté sa braguette, on est rentrés chez lui et il était en rogne parce que je continuai à chialer.
Tout est médiocre et manque tellement d’amour.
Peut-être que je suis une pauvre nulle en matière d’amour. J’aime les gens, mais je ne sais pas leur montrer, alors eux ils ne m’aiment jamais. Je suis tellement triste.
Je crois que je deviens folle.
Je crois que j’ai envie de fuguer.
Commenter  J’apprécie          110
Elizabeth était carrément bourrée et elle a vomi dans la voiture sur le chemin du retour. Son vomi était orange vif parce qu’on avait grignoté plein de Cheetos au fromage.
Commenter  J’apprécie          131
L enfance ne peut pas mourir;
Les vestiges du passé
Flottent dans les souvenirs,
Jusqu' au bout préservés .

Tant de choses précieuses,
Tant de fleurs merveilleuses,
Flottent sur la barque du temps, heureuses
Et loin, si loin.

L enfance ne peut pas mourir,
Jamais, jamais elle ne mourra,
L enfance ne peut pas mourir
Non, jamais elle ne mourra

Abby Hutchinson 1880
Commenter  J’apprécie          110
Soyons sérieux un instant, faisons un premier bilan : écrire dans ce journal est un peu devenu une habitude pour moi, et c’est une bonne habitude. Je pense vraiment que mon écriture s’est améliorée grâce à ça. Selon toi, écrire ce journal peut-il ou non être considéré comme une forme de créativité ? (Parce que clairement, tu es en train de lire ce que j’écris.)
(p. 81)
Commenter  J’apprécie          30
Arnie a commandé des pizzas et on a dîné sur une table très chic qu’il avait dressée pour moi. On a même bu du vin dans des vrais verres à vin. Comme si on était des adultes, putain ! Il m’a raconté que quand il était petit, il rêvait de devenir magicien ou humoriste. Un jour, il a eu une révélation : « Pourquoi pas les deux à la fois ? » Un magicien qui ferait des super sketches ! Quelle idée décoiffante !
Après le dîner, il a fait des tours de magie pour moi, tout un spectacle avec gags et accessoires : chapeau haut-de-forme, foulards multicolores, lapin en polystyrène, cartes truquées. Assise en face de lui, je lui faisais un grand sourire pour masquer ma tristesse et ma gêne, tout en ruminant sur ce pétrin dans lequel je m’étais fourrée.
Ensuite, il a passé un album des Grateful Dead, on a joué aux fléchettes et à la fin on était complètement stone. Il était vachement tard et il m’a demandé : “Tu veux bien coucher avec moi ?” On ne m’avait jamais fait la proposition d’une façon aussi directe et détachée. D’habitude ils se contentent de commencer et il y en a des fois qui vont jusqu’à demander si ça ne me dérange pas, mais puisqu’on m’offrait l’occasion d’y réfléchir deux minutes, c’est ce que j’ai fait. Et j’ai décidé de refuser de coucher avec Arnie Greenwald.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Phoebe Gloeckner (57)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Sur Le Royaume de Kensuké

A quelle personne le livre est-il écrit ?

1ere personne
3eme personne

13 questions
1284 lecteurs ont répondu
Thème : Le royaume de Kensuké de Michael MorpurgoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}