AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.73/5 (sur 19 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 22/01/1921
Mort(e) le : 1/11/2011
Biographie :

André Hodeir est un violoniste, compositeur, arrangeur et musicologue français .

Sa formation initiale est celle d'un violoniste et compositeur classique : élève du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où il a suivi en particulier la classe d'analyse d'Olivier Messiaen, il en sort avec trois premiers prix : fugue, harmonie, histoire de la musique. Parallèlement à ses études, il découvre le jazz, et entreprend une réflexion sur les formes de la musique tant jazz que classique.

Fondateur et directeur du Jazz Groupe de Paris, en 1954, formation de neuf musiciens (dont Bobby Jaspar, Pierre Michelot et Nat Peck). Compositeur des deux Livres d' Essais (1954 et 1956), de nombreuses musiques de films (Le Palais Idéal pour Ado Kyrou, la Jazz Cantata pour le film Chutes de pierres, danger de mort de Michel Fano, etc.).

Ses premiers articles remontent à 1941. En 1947, il prend la direction de la revue Jazz Hot. Il publie en 1954 Hommes et Problèmes du Jazz, qui sera traduit en plusieurs langues et deviendra un classique du genre. En 1958, l’album Kenny Clarke Joue André Hodeir, enregistré à Paris, obtient le Grand Prix du Disque.

Après avoir consacré à la musique contemporaine un ouvrage, Since Debussy (1961), qui fit scandale aux Etats-Unis, André Hodeir a écrit de 1961 à 1968 son livre le plus personnel : Les Mondes du Jazz.

En 1976, André Hodeir enseigne la composition à l’Université de Harvard. Dans les années 80, il dirige un programme de recherches à l’IRCAM, et, en 1984, la Sacem lui décerne son Grand Prix.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de André Hodeir   (12)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo

André Hodeir auteur des thèmes de jazz pour le film de Jacques Yves Cousteau "Autour d'un récif"
Assis devant un piano, André HODEIR explique comment s'est déroulé sa collaboration avec Jacques Yves COUSTEAU sur le film "Autour d'un récif" dont il a composé la bande originale à partir de sa musique "jazz". Il explique que de grands noms du jazz français et américain ont été sollicités pour jouer la musique du film.
+ Lire la suite

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
On a réalisé, depuis la Seconde Guerre mondiale, d’appréciables progrès dans la diffusion et la connaissance du jazz. Le temps n’est plus où les noms de Paul Whiteman, George Gershwin, Ted Lewis, Jack Hylton, Wiener et Doucet symbolisaient cette musique aux yeux du public européen, où la vedette nègre du film Le chanteur de jazz se révélait être un Blanc, Al Jolson, à la figure barbouillée par souci de couleur locale. Il est devenu évident aujourd’hui que les grands musiciens de jazz, à l’image du jazz lui-même, sont noirs. On connaît Louis Armstrong, Duke Ellington, Sidney Bechet, Dizzy Gillespie ; on les a applaudis à Paris et en province, dans les mêmes salles de concert que Gieseking et Menuhin. Il est désormais impossible à l’« honnête homme » de confondre, comme c’était chose courante il y a quinze ou vingt ans, le jazz authentique avec la musique de bastringue ou celle, prétentieuse, de la Rhapsody in blue. Le jazz reste, dans bien des cas, d’accès difficile, mais on sait où le trouver. C’est une curieuse aventure que celle de cette musique dont tout laissait à penser qu’elle dût demeurer confinée aux bords du bas Mississippi. Quel témoin de l’époque eût deviné que ce folklore d’un petit groupe d’hommes deviendrait en quinze ou vingt ans le langage de tout un peuple et, quelques années plus tard, un phénomène mondial ? Il n’est pas indifférent à notre propos que des orchestres de jazz puissent exister simultanément à Melbourne, Tokyo et Stockholm.
Commenter  J’apprécie          00
L’univers des amateurs de jazz est un monde fermé. Il est alimenté spirituellement par des ouvrages et des revues dont l’intelligence nécessite une initiation préalable ; lorsqu’on y parle de « Louis », il faut savoir que c’est d’Armstrong qu’il s’agit. Sauf exception, ses habitants n’entretiennent aucune relation avec ceux des autres mondes : neuf fois sur dix, l’amateur de jazz, s’il ne méprise la « grande musique », ne la connaît que dans ses manifestations les plus sommaires. Quelques sujets exceptionnels montrent de l’intérêt à la fois pour Armstrong et les Italiens du xviie, pour Parker et les dodécaphonistes ; on les compterait presque sur les doigts d’une main. Que de différends, pourtant, déchirent le groupe d’hommes de ce domaine fermé ! En règle générale, les amateurs de jazz ont trop la conviction de la supériorité de leurs goûts pour ne les pas affirmer au nez et à la barbe du voisin. Ils se groupent en petites chapelles dites hot clubs, dont la fonction principale, assez mal définie, semble être l’entretien d’une discorde permanente entre tenants du jazz traditionnel et partisans du jazz moderne. Ainsi, le monde du jazz est celui de l’intolérance.
Commenter  J’apprécie          00
Prise dans l’ordre descendant, la réunion de ces deux cellules reconstitue, par l’élision du IVe degré, l’un des mélismes les plus familiers aux chanteurs de blues et aux bluesmen de l’époque ancienne.
Commenter  J’apprécie          00
Définition de la forme.
Il semble maintenant qu'on soit en mesure de définir la forme. La forme, c'est la manière dont une œuvre s'efforce d'atteindre l'unité. Plus est grande la diversité que cette manière met en jeu, plus la forme est riche ; plus les différents éléments introduits se coordonnent en un tout homogène, plus la forme est parfaite.
(page 18)
Commenter  J’apprécie          10
Une réussite parfaite dans un genre inférieur est, à l'horloge des siècles, une réussite dérisoire.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de André Hodeir (45)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}