AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.01/5 (sur 40 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Durham , le 08/08/1930
Biographie :

Romancier et historien, Barry Unsworth a enseigné l'anglais à l'université d'Istanbul, puis d'Athènes, où il a vécu plusieurs années.

Membre de la Société royale de littérature, il réside aujourd'hui en Italie. En 1992, il a reçu le Booker Prize, l'équivalent britannique du prix Goncourt, pour Le Nègre du paradis (Belfond, 1994). Ont également paru en France La Folie Nelson (Belfond, 2002) et Le Chant des rois (Calmann-Lévy, 2006).

Source : amazon.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Barry Unsworth   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Il n'est pas de chaînes plus fortes que celles que nous nous forgeons.
Commenter  J’apprécie          80
S'ils ne servent, pour certains, qu'à se couvrir les épaules, les vêtements font pour moi office d'identité.
Commenter  J’apprécie          70
- Il n'y a rien comme la peur pour faire tenir les hommes tranquilles. Rien d'autre n'y parviendra, surtout sur un négrier. C'est un des hics de ce commerce, la marchandise a tendance à vous sauter dessus. Attendez qu'on ait mis deux cents nègres enchaînés dans l'entrepont, tous prêts à vous fracasser la cervelle à la première occasion, et vingt hommes pour les garder, les nourrir, les laver, leur faire faire de l'exercice sur le pont. Sacrebleu, monsieur Paris, vous verrez alors ce que la peur peut faire d'un homme instruit et cultivé. Elle le ramène au niveau de la lie de la terre, de celui qui ne sait même pas écrire son nom.
Commenter  J’apprécie          50
Pensez-vous que l'on consentirait à toutes ces dépenses, à cette somme d'efforts concertés s'il ne s'agissait que de sauver des vies ? Non, bien sûr. On se soucie avant tout des objets. Ces fameuses inondations de 1966,qui sont en fait à l'origine de tous les projets internationaux de restauration et de ce flux de millions de dollars venant de l'étranger, eh bien elles n'étaient pas si terribles. Je veux dire que dans l'échelle des cataclysmes, elles voisineraient avec le zéro. Si Venise n'en avait pas été le théatre, si en fait de sinistrés il n'y avait eu que les autochtones, qu'est-ce qui aurait été fait ? Si cela était arrivé ailleurs avec une gravité dix fois supérieure, qu'est-ce qui aurait été fait ? Je vais vous le dire. On aurait envoyé quelques colis de vivres et on n'y aurait plus pensé."
Commenter  J’apprécie          30
L'art de la mosaïque est celui de la lumière. Tout est dans l'arrangement des pièces, non dans la couleur. Nous voyons là où une couleur s'arrête et une autre commence, mais la lumière est la splendeur, et la splendeur n'a pas de limite.
Commenter  J’apprécie          30
L'avenir aussi bref soit-il, constitue la vie d'un homme au même titre que son passé. Demain et hier s'articulent comme une porte et son chambranle, avec pour charnière l'instant présent.Pour se lancer dans une narration, il faut choisir le moment opportun : celui où le vantail s'ouvre.
Commenter  J’apprécie          20
Il avait l'impression d'être fautif ; et ce qui provoquait sa colère c'était cette injustice, le fait d'être amené à se sentir coupable alors qu'elle avait tous les torts.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Barry Unsworth
Lecteurs de Barry Unsworth (72)Voir plus

Quiz Voir plus

Mémoire et souvenirs dans les titres

Complétez le titre du roman d'Edmonde Charles-Roux qui a obtenu le Prix Goncourt en 1966 : Oublier ...

Florence
Palerme
Venise
Naples

10 questions
180 lecteurs ont répondu
Thèmes : mémoire , souvenirs , oubliCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}