J'ai lu (21/03/2001)
2.75/5   2 notes
1908. Dans une île Grecque sous domination Turque, Pascali, espion Maltais au service de la Sublime Porte, observe les activités d'un étrange archéologue britannique.
Dans l'obscurité de sa chambre, il rédige son rapport au sultan Abdul Hamid. C'est le deux cent seizième qu'il envoie depuis son arrivée dans l'île. Toute une vie passée à déjouer les complots Grecs. Toute une vie de dévouement au service de Son Excellence. Et jamais de réponse. Pourtant, chaque... >Voir plus
Que lire après L'île de PascaliVoir plus
Sur une île de la mer d'Egée, en 1908, Pascali rédige son 260ème et dernier rapport d'espion à l'adresse du sultan de Turquie. C'est ce roman qui constitue le roman même, confession d'un être démasqué dans sa perversité, ses dévouements, ses trahisons. Pascali attend la mort au milieu de l'effondrement d'un monde qui ne lui a jamais répondu. Une insondable solitude!
On pourrait légitimement voir dans ce récit feutré, insidieux, une parabole de l'artiste condamné à la communication sans espoir de réponse. La narration est d'autant plus forte qu'elle s'interdit toute vibration sentimentale.