AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 8 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Washington , le 26/12/1894
Mort(e) à : New York , le 30/03/1967
Biographie :

Jean Toomer, né Eugene Pinchback Tomer était un poète et romancier américain qui contribua à la Renaissance de Harlem.

Son grand-père afro-américain, Pinckney Benton Stewart Pinchback, était officier pendant la guerre civile puis gouverneur de Louisiane.

Pendant sa jeunesse, Jean Toomer refusa d'être catalogué afro-américain car il se sentait avant tout Américain. Sa mère, Nina Toomer, l'éleva seul sans son père blanc (qui quitta le foyer familial en 1896) puis s'installa chez son grand-père à Washington. En 1906, Jean emménagea à New Rochelle N.Y. avec sa mère et son nouveau beau-père. Il fréquenta des écoles de blancs et les enfants de ces quartiers. Mais, en 1909, sa mère mourut et il retourna chez ses grands-parents.

Entre 1914 et 1917 il fréquenta de nombreux établissements d'enseignement supérieur, parmi lesquels la New York University et le City College of New York. Il étudia différentes disciplines. Sa confrontation avec la ségrégation raciale du Sud le poussa à affirmer son identité afro-américaine. Il publia son roman "Cane" en 1923, qui est considéré comme un chef d'œuvre de la littérature moderne, de la Renaissance de Harlem et de la Génération perdue. Il écrivit aussi une série de poèmes et d'histoires sur les Noirs-américains.

En 1926, il intégra le Gurdjieff Institute en France. Dans les années 1930, il s'installa avec sa deuxième épouse à Doylestown où il rejoint la Société religieuse des Amis (quakers).

En 2002 il est admis au "Georgia Writers Hall of Fame".
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Toomer   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Sa peau est comme le soir sur l’horizon à l’est,
Oh ! ne voyez-vous pas, ne voyez-vous pas.
Sa peau est comme le soir sur l’horizon à l’est
… Quand le soleil descend.
Les hommes l’avaient toujours désirée, cette Karintha, même tout enfant, Karintha porteuse de beauté, parfaite comme le soir quand le soleil descend. Les vieux la faisaient sauter à cheval sur leurs genoux. Les jeunes dansaient avec elle au bal au lieu de danser avec les filles de leur âge. Dieu nous prête jeunesse ! priaient en secret les vieux. Les jeunes garçons comptaient le temps qu’il leur faudrait attendre jusqu’à ce qu’elle fût d’âge à s’accoupler avec eux. Cet intérêt du mâle, qui veut faire mûrir trop tôt une chose qui grandit encore, ne pouvait rien présager de bon.
Karintha, à douze ans, était un débordement sauvage qui faisait voir aux autres ce que c’est que vivre au juste. Au soleil couchant, les jours sans vent, quand la fumée de pin qui venait de la scierie restait plaquée au sol, et que l’on n’y voyait pas à plus d’un mètre, elle passait tout à coup près de vous comme une flèche, et c’était un peu de couleur vive, un oiseau noir resplendissant dans la lumière. Quand c’étaient les autres enfants, on entendait de loin le bruit étouffé de leurs pas dans la poussière épaisse. Quand Karintha courait, c’était comme un bruissement d’ailes, ou celui de la poussière rouge qui fait parfois des spirales sur la route. Le soir, à l’heure du silence qui suit la fermeture de la scierie, et avant que les femmes ne commencent à chanter en préparant le souper, sa voix aiguë, perçante, vous irritait les oreilles. Mais personne n’eut jamais l’idée de la faire taire pour autant. Elle lançait des pierres aux vaches, donnait des coups à son chien et se battait avec les autres enfants… Même le pasteur, qui la prenait en défaut, se disait qu’elle était aussi innocemment belle qu’une fleur de coton en novembre. Déjà on papotait sur son compte.
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean Toomer (17)Voir plus

¤¤

{* *}