AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 23 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 13/09/1928
Mort(e) à : Paris , le 24/09/2011
Biographie :

François-Georges Dreyfus est un historien français.

Agrégé et professeur d'histoire et de science politique à l'Université de Strasbourg, directeur de l'Institut d'études politiques (1969-1980), du Centre d'études germaniques, laboratoire du CNRS (1965-1985) et de l'Institut des hautes études européennes (1980-1992), il a été professeur émérite de l'université Paris IV-Sorbonne depuis 1990.

Auteur de nombreux ouvrages sur l'Allemagne contemporaine et sur la France du XXe siècle, il est un défenseur de l'orthodoxie luthérienne et a été président du Conseil presbytéral de l'Église luthérienne des Billettes.

Gaulliste depuis son adhésion au RPF en 1947, maurrassien, il a collaboré régulièrement à La Nouvelle Revue d'Histoire de Dominique Venner et a présenté un Libre Journal sur Radio Courtoisie depuis 1995 jusqu'à sa mort. Il participait également à la rédaction d'articles de la revue catholique traditionaliste La Nef.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de François-Georges Dreyfus   (19)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Tout au long du XIXème siècle, l'idée de l'unité allemande s'est popularisée parce que l'on constatait une amélioration sensible des conditions matérielles et que l'on prenait de plus en plus conscience d'une unité culturelle que l'on souhaitait voir transformée en un système politique permettant la coexistance d'une Naton allemande et des états particuliers. Les deux mots allemands pour "Patrie", "Vaterland" et "Heimat" expriment bien cette situation dialectique que Louis Dumont a parfaitement analysée dans l'Idéologie allemande.
Commenter  J’apprécie          160
Le monde occidental est agité, en cette seconde moitié du XVIII° siècle, par des mouvements intellectuels et économiques.
La réforme avait mis en cause toutes les traditions et tous les conformismes sur lesquels vivait l'intelligentsia européenne depuis le haut moyen-âge.
La religion, la politique, la morale même avaient subi, au cours du XVI° siècle, des assauts répétés que le traditionalisme classique du XVII° siècle avait tenté de réfréner et de réintégrer dans un conformisme qui ne manquait pas de grandiose.
La renaissance du mouvement économique dans les premières années du XVIII° siècle s'accompagnait d'une crise de conscience qui devait conduire au mouvement des lumières.....
(extrait du chapitre I "Le climat révolutionnaire")
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de François-Georges Dreyfus
Lecteurs de François-Georges Dreyfus (62)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris en poésie

Guillaume Apollinaire - "Le pont ..."

Mirabeau
Louis-Philippe
des Arts

10 questions
108 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poésie française , Paris (France)Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}